Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les puces ?  (Lu 17573 fois)

19 mai 2009 à 12:09:41
Lu 17573 fois

Karto

Salut la compagnie :)

Un truc que je me demandais... les puces... pourquoi on n'en choppe jamais ?
Où est-ce qu'elles vivent, qu'est-ce qu'elles aiment, comment on s'en débarasse ? Est-ce que certains textiles les favorisent ?

La seule fois que j'ai été près d'un problème de puces, c'était quand j'ai passé une nuit dans un compartiment de train bondé, et un des mecs avait des puces. On s'était installé comme on pouvait, moi par-terre après avoir poussé bien loin de mon nez les baskets chimiques du mec, et toute la nuit des grains de sable tombaient sur moi, venant des vêtements de ce mec qui était en travers au dessus de moi. Chaque grain de sable me donnait la sensation d'une attaque de puce enragée. Mais en fait je ne sais rien, à quelle distance ça saute d'un mec à l'autre, comment ça sait où aller, etc...

19 mai 2009 à 12:15:03
Réponse #1

DavidManise

C'était vraiment des puces, ou c'était des poux de corps ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mai 2009 à 12:29:08
Réponse #2

DavidManise

Bon...  pour moi les puces, ça peut piquer les humains mais ça ne vit pas sur nous.  Leur cycle de vie complet passe par une moquette ou des endroits où les larves trouveront un truc à bouffer.  Les poux de corps, par contre, vivent dans les vêtements, ou entre la peau et les vêtements.  Dans les camps de bûcherons,  c'était une vraie put**n de plaie, au Québec.  Les mecs qui dormaient le mieux étaient ceux qui avaient un pull en laine super épais.  En fait ils retournaient le pull, et ils pouvaient dormir le temps que les poux ne réussissent à traverser le vêtement...  ensuite ils recommençaient la manipe.

Ceci dit j'en ai jamais eu...  donc je peux pas trop en parler :-[

David

Mon PATREON -

19 mai 2009 à 12:56:38
Réponse #3

Gros Calou

salut  :)

La puce est insecte aptère, C'est à dire qu'elle n'a pas d'aile et comme tous les insectes, elle a trois paires de pattes.
Son corps est aplati latéralement et a des pattes postérieures sauteuses.
C'est un parasite de l'homme et des mammifères, qui se nourrit de leur sang par piqûre.
Sa longueur est comprise entre 1 et 4 mm.
Il existe dans le monde plus de 2 400 espèces de puce.
La puce peut transmettre des maladies à l'homme, comme le typhus murin ou la peste bubonique, maladies heureusement disparues aujourd'hui en France. Elle peut également transmettre le ténia du chien ou des rongeurs à l'homme.

Les puces ne voyagent pas, elles attendent le passage d'un hôte (chat, chien, homme, etc...) pour lui sauter dessus.
Elle reste fidèle à son hôte mais les oeufs tombent de l'hôte et sont ainsi distribués partout.
Les puces sont attirées par la chaleur du corps, le mouvement et le gaz carbonique qu'il exhale.
La durée de vie d'une puce est très variable, elle dépend des conditions trouvées sur place, mais la nymphe peut survivre jusqu'à une année sans nourriture et l'adulte vit en moyenne 3-4 mois.
Une puce femelle peut pondre 25 oeufs par jour et jusqu'à 800 dans sa vie.
Une femelle puce consomme par jour jusqu'à 15 fois son poids de sang.
La puce peut sauter 150 fois la longueur de son corps, ce qui correspond pour un homme entre 250 et 300 m.

Voici un site au Québec très complet, bonne lecture.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=fiches&page=44

;)

19 mai 2009 à 13:12:17
Réponse #4

kikou92

La puce peut sauter 150 fois la longueur de son corps, ce qui correspond pour un homme entre 250 et 300 cm.

3 mètres !  :o mais comment est-ce possible physiologiquement ?

19 mai 2009 à 13:21:46
Réponse #5

Humain

Ah les puces.... Douloureux souvenirs de mes années d'enfance  :-\ . J'avais les chevilles et les jambes couvertes de piqûres.
Il ne fallait surtout pas se gratter sinon ça saignait et faisait de vilaines cicatrices blanches.
Bref! Effectivement les puces ne vivaient pas sur nous . Elles nous sautait dessus dès qu'on devait s'approcher des endroits où couchaient les chiens. Je me souviens que par période ça faisait carrement des "vagues" qui sautaient sur nous (quand les chiens n'étaient pas là). Hallucinant! Mais quand on est gosse on s'habitue à tout.
Je ne me souviens pas en avoir jamais "transporté" plus longtemps que leur repas. Je n'en ai jamais ramené à l'école par exemple.

l'Humain, qui en a les jambes qui se remettent à démanger près de 25 ans après!

19 mai 2009 à 13:38:20
Réponse #6

lambda

Le paquet de g quelles doivent prendre a l impulsion!!!  :o
en equivalent a l echelle humaine, on finirait en marmelade des le premier saut...  :blink:

a+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 mai 2009 à 13:42:26
Réponse #7

DavidManise

Et rebelote à l'atterrissage ;D

David

Mon PATREON -

19 mai 2009 à 13:53:01
Réponse #8

lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 mai 2009 à 14:34:28
Réponse #9

alexr

Il y a une bonne douzaine d'années, quand j'habitais sous les toits à Paris, j'ai eu droit à une infestation de puces du chat dans mon appart :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Puce_du_chat

Un voisin avait des chats infestés, mais je ne le savais pas. Ces chats venaient souvent me voir par la gouttière et se promenaient chez moi. J'aime bien les chats, je laissais faire.

Je suis parti quelques jours, à la fin du printemps ou au début de l'été. Chaleur et tranquillité : explosion de population chez les puces. De retour chez moi, avec une copine, surprise : elle se faisait piquer aux jambes par quelque chose, on a compris qu'il s'agissait de puces. Heureusement qu'on se connaissait bien, car ça casse un peu l'ambiance. :)

Evacuation du studio pendant 24 heures, traitement des locaux à l'aide d'une bombe achetée en droguerie (produit en pulvérisation fine, on dégoupille et on se sauve), bonne aération au retour, problème réglé.

Moralité :

• Vaut mieux traiter les chats qui ont des puces.
  • On peut se faire piquer par les puces du chat, mais apparemment elles ne s'installent pas (ou  pas facilement) "à demeure" sur le corps.
  • On n'est pas tous égaux devant les piqûres de puce. Certains (voire certaines) semblent se faire piquer plus facilement.

19 mai 2009 à 15:12:31
Réponse #10

Lemuel

Evacuation du studio pendant 24 heures, traitement des locaux à l'aide d'une bombe achetée en droguerie (produit en pulvérisation fine, on dégoupille et on se sauve), bonne aération au retour, problème réglé.

T'as eu du bol. Ca peut ne pas marcher et là il faut recommencer (et repayer). A paris, le meilleur ratio coût / efficacité passe par le service de dératisation de la mairie.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 mai 2009 à 15:13:36
Réponse #11

Anke

Le pb avec ce type de bestiole c'est qu'elles sont le vecteur de saloperies comme le typhus.

"Le typhus (du grec τῦφοζ typhos: stupeur, torpeur) est le nom donné à un groupe de maladies similaires, graves pour l'homme.

Il s'agit d'infections provoquées par les bactéries de la famille des Rickettsies. La Rickettsie sévit à l'état endémique chez les rongeurs qui lui servent d'hôte, y compris les souris et les rats, et est transmise aux humains par des acariens, des puces et des poux de corps. L'arthropode vecteur se développe plutôt là où les conditions d'hygiène sont déficientes, comme celles qu'on rencontre dans les prisons ou dans les camps de réfugiés, parmi les sans-abri ou, jusqu'au milieu du XXe siècle, dans les armées en campagne.

Les symptômes communs à toutes les formes du typhus sont une fièvre qui peut atteindre trente-neuf °C des maux de tête et un état d'hébétude et de stupeur (typhos). "( wikipédia)

Ce qui ne veut pas dire que l'on risque de se chopper le typhus si on est piqué par une puce. Il faut les conditions d'hygiène qui vont pas bien aussi, bref le biotope nécessaire.

19 mai 2009 à 15:14:50
Réponse #12

Gros Calou

Le paquet de g quelles doivent prendre a l impulsion!!!  :o
en equivalent a l echelle humaine, on finirait en marmelade des le premier saut...  :blink:

a+!
Lambda

La puce est capable d’effectuer des sauts avec une accélération cinquante fois supérieur à celle de la navette spatiale, ce qui représente une force de gravité de 140 G, alors qu’un pilote de chasse supporte difficilement plus de 6 G. Cette étonnante aptitude est due à la brutale décompression d’une masse élastique, la résiline, qui agit comme un ressort entre le thorax et les pattes arrière. La résiline est également présente dans le système de vol de nombreux insectes. Il se peut qu’au cours de leur évolution, les puces aient perdues leurs ailes afin d’évoluer aisément dans la fourrure de leurs hôtes. Elles ont toutefois conservé un astucieux mécanisme d’atterrissage : des « sacs à air », situés dans les pattes, se gonflent comme des ballons, ce qui leur permet de ralentir leur vitesse une fois la piste en vue. Cette régulation est possible grâce à un système respiratoire qu’actionnent les plaques de l’abdomen. Par ailleurs, le corps de l’insecte est doté de nombreux poils faisant office de capteurs. Tout déplacement d’air renseigne la puce sur la position de sa cible, et elle calcule ainsi précisément la trajectoire de son saut.

Lu sur le net  ;)

19 mai 2009 à 15:30:17
Réponse #13

lambda

Merci Gros Calou!  :doubleup:
Ben c est drolement bien foutu, une puce.  :blink:
un concentre d ingenierie "naturelle"!
a+,
Lambda

19 mai 2009 à 15:30:43
Réponse #14

Aerazur

;D Je sais pas. Je connaissais pas les poux de corps.

::)...heureux homme, va!

http://www.bestioles.ca/insectes/poux.html

Je suis sur que statistiquement, il y en a bien quelques uns qui ont connu pareille galère, même si on ne se vante pas. C'est l'enfer!
Méfie toi, çà ne s'attrape pas qu'en outdoor, çà peut aussi se partager avec une relation intime. Seul, çà s'appelle une phtiriase. A deux, c'est un élevage. Et là tu prie pour trouver au moins du vinaigre, au mieux de la Marie-Rose.... :doubleup:

30 juillet 2009 à 16:48:32
Réponse #15

Lynx

A les puces... >:(
J'en ai choppé au Népal une nuit en dormant a 4000 au fond d'une vallée, 3h du mat, impossible a dormir, l'horreur, je suis sorti a poil avec une de ces bombes aerosol, j'en ai aspergé le duvet et - moi - puis un coup sur le matelas, j'ai été pénard le reste de la nuit. Pour finir, un bon dégoupillage dans la pièce pour traiter l'ensemble, j'ai été tranquille le reste du temps.

Sinon mon matou (qui n'est pas en contact avec la grande nature) en a également récupéré un jour qu'il était gardé par la voisine, son chien devait en être farci. Résultat, deux mois au moins a traiter le chat, à gérer l'appart pour éviter leur multiplication.  Le principal problème avec ces bestioles, c'est la durée de vie des nymphes, comme pour les cafards et leurs oeufs, il faut être drastique dans les mesures de lutte pour régler le problème avant de se faire submerger.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

03 août 2009 à 10:28:42
Réponse #16

Lynx

Peut être pas d'insectes, par contre cela ne dérange pas les tiques apparemment...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

16 septembre 2009 à 17:21:10
Réponse #17

phare2000

Vive les colliers anti puce pour animaux et tout est ok dans vos maisons

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

17 septembre 2009 à 21:53:52
Réponse #18

cyber.taz

Pour le traitement des animaux contre les puces il y a maintenant des produits peu contraignant et efficace. Par contre une jamais laver son chien, chat, girafe... avant. Car comme nous pour compenser le décapage ils produisent du sébum (enfin je sais pas si c'est le bon terme pour eux) plus que d'habitude afin refaire leur équilibre biologique. Le résultat est que le produit est alors devenu inefficace car comme expulsé de la peau.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //