Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Partir pour deux jours et plus peut etre  (Lu 10840 fois)

12 mai 2009 à 23:26:17
Lu 10840 fois

Bubartopho

Bonsoir à tous ! Ceci est mon premier vrai post avec les petites questions qui me turlupinent.
Le style est peut etre un peu gauche mais je vous remercis déjà de votre intérêt.

Alors voila, je suis débutant en ce qui concerne, je vais l'appeler ça comme ça : la "vraie" rando.

Je dis "vraie" entre guillemet parce que je ne sais comment nommer ceci : je reve de partir de Paris à pieds et d'aller dans une direction (disons vers une ville) et dormir dehors.
Alors voila, j'aurais besoin de vos conseils puisque comme s'amusait Socrate à le dire : je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien.

J'ai essayé de m'équiper en conséquence : brodequin hiver (sorte de rangers en gore tex) parce que jaime bien le look de la godasse et c'est moins cher qu'une paire de chaussure de rando de chez D4.
Je veux pas aller en montagne pour ma premiere grosse rando mais comme je devrais peut etre le faire cet été en slovénie pendant 15 jours jaimerais m entrainer un peu (avec mon temps libre suite à la greve dans ma fac  :doubleup:)

Mais donc voila en plus des chaussures jai mon hamac, un réchaud, un tapis de sol, un couteau que je sais pas éguiser ( il faudrait que je cherche ça sur le forum) et meme une hache de survie que jai trouvé sur Usmc qui fait marteau, arrache clou et hache :)
Un sifflet pour la signalisation et une boussole a plaquette pour l'orientation (meme si jai pas encore compris tous les rouages du systeme, il faudrait que je cherche ça aussi sur le forum).

Bon le truc c'est que j'ai un duvet Lafuma qui fait 13 ° C en temperature de confort, 9 °c en limite confort et - 4°C en extreme. Vous pensez que c'est suffisant ?
Et le tarp, je n'en ai pas encore. je ne sais pas si pour une premiere fois on peut sen passer ou si je fonce chez D4.
Je suis aller sur le site du vieuxcamp mais aucune reference sur le net en ce qui concerne une bache ou un tarp..

Et enfin la question : la direction où aller !
J'avais penser à un Paris-Chartres ou un Paris-Beauvais.

Mais je ne sais pas si la route est sympa à faire. Sinon avez vous des idées sur une foret pas trop loin de Paris où l'on puisse bivouaquer et est ce que le fait d'envisager de faire un feu (de petite taille avec un firesteel) est raisonable ?

Pour la nourriture je pensais faire avec 3 L deau dans le sac et des provisions en supermachés.

Voila mes petites questions peut etre un peu pataudes
ad honorem patres

12 mai 2009 à 23:56:07
Réponse #1

Pierr

Point de vue matériel ajoute au minimum un poncho (D4 ou ASMC) qui pourra te servir de tarp mais sache qu'en cas de grosse pluie ce risque d'être limite.

Tes priorités (dans le contexte de rando en France et hors montagne):
- rester sec -->poncho ou tarp
- rester au chaud (polaire, bonnet) et hydraté
- ne pas te perdre (cartes, boussole) et ne pas te blesser

Ton sac de couchage est un peu limite quand même. Pour le moment, en région parisienne, un 5°C confort est bien. Il fait froid et humide la nuit en forêt, surtout vers 3-4h du mat.

Je bivouac parfois en forêt de Rambouillet mais je ne fais pas de feu. Je mange froid ou j'utilise un P3RS.

13 mai 2009 à 00:09:20
Réponse #2

Bubartopho

Merci de ta réponse Pierr

Point de vue matériel ajoute au minimum un poncho (D4 ou ASMC) qui pourra te servir de tarp mais sache qu'en cas de grosse pluie ce risque d'être limite.

Je suis allé sur le site de D4 à l'instant. Leur poncho est au meme prix que leur tarp. Etant donné que jai un bon manteau assez chaud  ( trouvé sur un surprlus modèle de la marine americaine) je me demande si il faut pas mieux que je prenne un tarp directement.

Javais essayé de dormir dans mon hamac sans tarp et sans duvet, juste avec une couverture de survie il y a quelque jour en banlieue chez des amis. c'était frisquet mais faisable. une combinaison couverture de survie + duvet est elle utile ?

Sinon je peux changer de duvet directment :) j'en ai trouvé un sympa à 65 euros qui fais 5 ° C en confort et qui descend en temperature extreme à -4 http://www.generalarmystore.fr/sac-de-couchage-tempere-toe-pro-bleu-marine-p-2148.html

Mais je me demande si le fait que sur mon lafuma le -4 degré en condition extreme est fiable ou pas...
ad honorem patres

13 mai 2009 à 00:23:44
Réponse #3

Bartlett

Salut Bubartopho

Une lampe ne devrait pas étre inutile.

Si tu marche beaucoup une paire de grosse chaussettes par jour et eventuellement des coompeed pour les ampoules.

Si tu ne connais rien aux boussolles a plaquette; un petit lien sympa.

http://lezart.free.fr/pirate/presentation/pres_not_or.htm

Mais bon, attend toi a te perdre au début.

Sur les couvertures de survie

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Couverture_de_survie

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

13 mai 2009 à 00:29:58
Réponse #4

Bubartopho

Salut Bubartopho

Une lampe ne devrait pas étre inutile.

Oui je l'avais oublié celle là :) jai une petite frontale qui me suis depuis 5 ans en camping :) Merci pour tes liens je vais étudier ça !
ad honorem patres

13 mai 2009 à 00:32:12
Réponse #5

Woodrunner

La couverture de survie est principalement là en réserve,... si j'étais toi je prendrais une bonne polaire, un bonnet, une grosse écharpe (sehmag, keffier,...) des petits gant en laine et des sous vêtements chauds en réserve, avec ça ton sac de couchage un peu light aura un peu plus de marge,... la température extrême du sac faut pas trop la compter dans tes plans,... extrême cela veux dire ce que cela veux dire,...

Pour le Tarp/Poncho c'est un truc de base, c'est donc un investissement à faire, il faut surtout lors d'une première sortie prendre le temps de s'installer, même si lors de ta sortie tu ne fais que t'installer, c'est déjà du positif! Je te conseil même de monter lors de tes deux jours d'excursion plusieurs petit camp, genre tu marches un deux km tu te poses cherche un endroit, monte ton bivouac, réfléchi un moment, test un peu le tout et après un démontage et "repaquetage"  tu refais un ou deux km et tu recommences,...

Le but n'étant pas de faire des km, mais d'accumuler un peu d'expérience,... ce genre d'exercice est profitable autant pour un néophyte que pour un vieux briscard! Le pire étant d'attendre la nuit pour monter un bivouac à l'arrache et de devoir le lendemain se traîner car on a pas fermé l'oeil de la nuit à cause de la pluie qui a transformé ton couchage en marais ou parce que t'as courru en slip après son tarp/cerf-volant sur 2km,...

Mais c'est juste une idée comme ça en passant!
« Modifié: 13 mai 2009 à 00:39:19 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 mai 2009 à 00:41:08
Réponse #6

Bubartopho

jai lu l'article sur le wiki a propos des couvertures de survie.

Ola  :D Je metais un peu rendu compte des limites du produit. Merci en tout cas c'est instructif
ad honorem patres

13 mai 2009 à 00:45:28
Réponse #7

Bubartopho

Le but n'étant pas de faire des km, mais d'accumuler un peu d'expérience,... ce genre d'exercice est profitable autant pour un néophyte que pour un vieux briscard! Le pire étant d'attendre la nuit pour monter un bivouac à l'arrache et de devoir le lendemain se traîner car on a pas fermé l'oeil de la nuit à cause de la pluie qui a transformé ton couchage en marais ou parce que t'as courru en slip après son tarp/cerf-volant sur 2km,...
Mais c'est juste une idée comme ça en passant!

A c'est pas idiot ça. la premiere fois que jai monté mon hamac c'est vrai que jai galéré environ 15 mn avec les noeuds et pour qu'il soit assez tendu. Javais du aussi courir un peu avec la couverture de survie qui senvole :)
ad honorem patres

13 mai 2009 à 01:45:49
Réponse #8

Bubartopho

Ca y est ! je redecouvre les joies (mais cetait pas joyeux à l'epoque) des courses d orientation en primaire quand on nous lachaient dans un parc avec carte et boussole.

Donc voila jai placé ma boussole sur la carte de mon agenda ( échelle 1 cm = 100km !!)  :lol: j'ai orienté le nord de la boussole avec le nord de la carte, j'ai tracé un trait entre paris et Chartres qui mesure environ de 1 cm ( Paris Chartres = environ 100 km ? savais pas) et puis j'ai déplacé la capsule de la boussole pour que le nord de celle ci correspondent au nord de la carte. L'index m'indique la direction : 238 °
Et si j'ai bien compris j'ai plus qu'a marché en suivant cette direction : quand la fleche de la boussole indique le nord je suis la fleche de direction de ma boussole qui montre les 238°.

C'est ça ?

Jai bien fait de faire un bac L je me dis parfois :)
Bon il est temps d'aller dormir. Bonne nuit à vous les gens !
ad honorem patres

13 mai 2009 à 02:16:39
Réponse #9

Lemuel

Salut !

Super conseil de woodrunner. A ma prochaine sortie je vais me faire un petit tour de rattrapage express comme ça moi…
-4 extreme, ça veut dire que t'es à l'agonie, et tu ne veux pas ça… :). Comme le disait wood : l'urgence c'est le poncho et la bâche. Si tu sais déjà que tu aimes la rando, un poncho, tu en aura toujours besoin. Prends en un bon tout de suite, tu fera des économies au final. Solide (ripsotp ? ) ample et léger si possible. Regarde sur ce forum, c'est difficile de trouver un bon poncho. Les poncho militaires semblent recueillir quelques suffrage, notamment le US original et le belge.
La bâche, c'est une autre histoire. Si il pleut beaucoup, tu risques de vraiment galérer juste avec ton pncho au début. Mon conseil : trouve toi une bâche de chantier pas trop lourde et qui te coûtera quasi rien. Teste le système, voit si il te convient. Peut être qu'il ne te plaira pas et dans ce cas il faudrz s'orienter vers autre chose. Ou peut être que ce sera parfait pour toi et que tu passera au poncho, ou à la demi bâche plus poncho (je pensais à ça hier soir dans ma douche en me remémorant  [url:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9080.msg163700.html#msg163700]ça[/url], juste un petit bout de bache pour compléter mon poncho, bref.). Et si c'est le truc qui te conviens, investit direct dans un bon tarp si tu le peux…
Une bonne polaire de chez décath, c'est léger des sous vêtements thermiques (regarde les posts de feu kilbith, y a des supers plans pas cher de type supermarché) et tu peux te passer de ta veste militaire. I vraiment tu veux un coupe vent en plus tu peux par exemple t'orienter vers une veste très léger pas forcément imperméable ou juste à peine et bien bien ventilée, et si grosse drache, poncho !
Pour être sur l'essentiel regarde le post de lambda sur sa virée en bavière aussi, y a rien qui dépasse, juste l'essentiel….
Et si tu es un parfait néphyte, je te recommande de lire ce bouquin ou encore celui ci (le premier de la liste :),qui coûte un dizaine d'euros sur amazon (par exemple)…
Tu y trouvera énormément d'information validées sur le terrain, y compris la réponse à ta question dernière !

Ciao !
Bonne balade !

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

13 mai 2009 à 07:00:08
Réponse #10

tsjok

pour le parcours , Paris-beauvais ....à par la foret de Montmorency ( blindée le dimanche ) et celle de l'Isle Adam ....si tu veux remonter vers le nord , Paris-rouen , avec un départ de Pontoise ( je sais , ça fait plus que Pontoise-Rouen ) me semble peut etre plus sympa . Un peu long sans doute pour une 1ere rando .
 Je connais bien le coin , pontoise-gisors , en prenant son temps , ça peut etre chouette en 2 jours . ( et si tu veux faire la pause , j'ai une petite grange ...)

13 mai 2009 à 08:12:50
Réponse #11

Anke

Bonjour Bubartopho,

Si j'ai bien compris, c'est une "première" pour toi.
Donc je me permets hein.
Envisage les pires conditions : pluie torrentielle et vent à décorner les boeufs.
Il me semble raisonnable d'avoir une possibilité de repli immédiate, auquel cas ne pas aller trop loin d'un endroit où tu pourras revenir dans les deux heures.
Un bois pas loin de chez toi, ça serait un bon exercice amha, pour tester ton matos "in situ" et de nuit.
Pour dormir : hamac+ ton duvet+un sursac de bivouac'(d4 http://www.decathlon.fr/FR/accessoires-sacs-de-couchage-3087076/#, le premier en haut) thermique, un collant en laine piqué à une copine sur toi et hop. Au dessus de ta tete tu tends une bache agricole 3*3 ( voir les posts sur ce sujet). Personne ne t'empèche de tester ton matos sur ton balcon pour "voir comment ça fait"...Tu passeras pour un original au pire !
Pour manger et boire : ça c'est le vrai pb, la bouffe c'est lourd et la flotte aussi.
Pour mes premières armes j'ai choisi le prs( voir chez Randonner lèger) qui est un bon plan, pour manger chaud sans faire de feu.
Peut-être que de faire "un test match" sur 24 h sans aligner les km serait une bonne idée.
Si tu marches, le pb sera les ampoules et le poids de ton sac ( donc virer la hachette dont tu ne te serviras peut-être pas ?).
Checker ton matériel au préalable et en faisant des essais  ( ton manteau ne me semble pas adapté par ex) est une bonne idée.
Ah oui dernier truc n'oublie pas les sacs poubelles, le scotch d'emballage et la ficelle. Enfin prépare ton itinéraire et previens un proche de ton périple, proche auquel tu pourras téléphoner si ça chie ( convenir d'heures de contact pour dire que tout va bien, surtout si tu pars seul).
 ;)

13 mai 2009 à 08:19:46
Réponse #12

Corin

En région parisienne, le plus simple c'est d'aller bivouaquer en forêt de Fontainebleau. Tu prends le train de banlieue à Gare de Lyon, tu descends à Bois-le-Roi et la forêt est devant toi.

Avantage de Bleau: cartographiée, parcellisée et balisée. Impossible de se perdre. Ensuite, c'est suffisamment grand, varié et valonné pour trouver des p'tits coins peinards un peu partout.

Inutile de charger la mule. Tu prends juste de quoi essuyer une averse en cette saison. Et puis, si ça ne va pas, retour à la gare.

A+
« Modifié: 13 mai 2009 à 22:22:48 par Corin »

13 mai 2009 à 08:51:19
Réponse #13

Diesel

Dans un 1er temps laisse tomber toutes les idées de survie qu'on véhicule ici.
Par idée, j'entends le matériel spécifique pas les notions de base qui ne sont que du bon sens.

Le plus dur quand on commence la rando, c'est déjà de sortir dehors.  :)
Je ne plaisante pas, ce n'est pas un milieu familier, il n'y a pas de robinet à disposition, pas de chauffage, pas de lit douillet, plein de courant d'air et je ne parle pas de la pluie et des insectes. Et même pire, y'a parfois pas de panneaux indicateur, on s'égare.  ;D

Bref, la 1ère chose intelligente c'est d'avoir de quoi palier à tout ça. Sac de couchage adapté, isolation, vêtements, nourriture, bouffe, eau, orientation, etc .....  La liste est assez courte en fait, on a tendance à l'allonger très vite quand on débute.
Pour les 1ères fois contente toi de faire de courtes sorties sur 24 heures. C'est largement suffisant pour se faire la main surtout si tu passe la nuit dehors. ça te permet de tester le matériel, de ne pas être chargé comme une mule et en cas de mauvaise nuit, tu auras largement les réserves pour rentrer peinard chez toi.
« Modifié: 13 mai 2009 à 13:11:52 par Diesel »

13 mai 2009 à 09:41:45
Réponse #14

Bubartopho

Merci pour vos réponses !

Le plus dur quand on commence la rando, c'est déjà de sortir dehors.  :)

Ce sera ma maxime ça  :)

Merci pour le lien vers le sursac thermique Anke mais sais tu si celui si est impermeable ? Mais enfin après tout si il y a une bache au dessus de la tete la question est déjà résolue. A prix raisonable il permet de pas changer de duvet et augmente de 5°C.

« Modifié: 13 mai 2009 à 09:49:28 par Bubartopho »
ad honorem patres

13 mai 2009 à 09:47:54
Réponse #15

Bubartopho

Sinon comme coin pas loin de Paris, je repense à un coin où je me suis promené il n'y a pas si longtems : le Vexin. En partant de Pontoise !
La foret de fontainebleau je ne veux pas m'y lancer de suite : il y a des souvenirs de centre de loisir là dedans.
ad honorem patres

13 mai 2009 à 09:52:07
Réponse #16

Pil

Je suis allé sur le site de D4 à l'instant. Leur poncho est au meme prix que leur tarp. Etant donné que jai un bon manteau assez chaud  ( trouvé sur un surprlus modèle de la marine americaine) je me demande si il faut pas mieux que je prenne un tarp directement.

va voir dans un magasin D4, y a des ponchos pas chers qui ne sont pas sur le site. J'ai pris le moins cher (moins de 10 euros) et il a tres bien résisté à une grosse pluie.

13 mai 2009 à 10:08:47
Réponse #17

Bubartopho

Ok merci Pil.

Je vais faire un tour du coté du vieux campeur ce matin aussi. Voir ce qu'il propose dans les tarps : aucune référence sur leur site.
Et si je vois rien d'interessant au vieux campeur j'irais à D4
ad honorem patres

13 mai 2009 à 10:09:53
Réponse #18

tsjok

j'y habite dans le Vexin , si tu as besoin de kek chose ....

13 mai 2009 à 10:10:42
Réponse #19

Pil

de mémoire, il n'y a qu'un modele de tarp qui vaut 25-30 euros

13 mai 2009 à 10:14:16
Réponse #20

Bubartopho

j'y habite dans le Vexin , si tu as besoin de kek chose ....

Si tu connais une station de rer ou de train de banlieu proche d'un coin boisée sympa ou le nom d'une ville patelin ou village à conseiller ce serais quoi ?

Sinon dans le Vexin je connais une bonne bière : la véliocasse  :up: une bière au miel très sympa  :)

de mémoire, il n'y a qu'un modele de tarp qui vaut 25-30 euros

Tu sais si celui-ci est livré avec les cordages ? et ses dimensions ? Merci
ad honorem patres

13 mai 2009 à 10:17:58
Réponse #21

Pil

c'est un kit complet avec cordages et mâts (qu'on peut remplacer par des branches ou des bâtons de rando, ce qui fait gagner quelques centaines de grammes). Aucune idée pour la taille

13 mai 2009 à 10:20:08
Réponse #22

Bubartopho

ok ! merci beaucoup ! je vais me mettre en route vers ce magasin sous peu !
ad honorem patres

13 mai 2009 à 10:25:10
Réponse #23

tsjok

depuis la gare du nord , train jusqu'à pontoise , puis un autre jusqu'à chars . mais les trains pour chars sont rares , si besoin , je suis à 20 minutes en bagnole de pontoise , je peux te déposer au départ du GR de Chars . Pour aller jusqu'à Gisors depuis Chars , compte entre 35 et 40 kms . retour par la gare de Gisors par Pontoise .
pas mal de coins boisés ou on peut etre discret pour la nuit .

sinon , il y a un PR de Pontoise à Marines puis jusqu'à Chars .

13 mai 2009 à 10:26:31
Réponse #24

Aerazur

Inutile de charger la mule. Tu prends juste de quoi essuyer une averse en cette saison. Et puis, si ça ne va pas, retour à la gare.

C'est précisément le conseil que j'avais envie de te donner. Pour deux jours, tu prends le strict minimum. Pourquoi? Juste pour apprendre à te gérer avec l'essentiel.
Le but n'est pas d'avoir le matos "au cas ou", mais plutot d'apprendre à t'en passer. La saison est idéale, les pluies ne sont plus froides, tu es dans un secteur fréquenté en cas de détresse.
Donc à mon avis:
- polaire, poncho, bonnes grolles (avec qques compeeds et pansements au cas où), et deux paires de chaussettes seches
- un petit couteau de poche, une petite lampe, un briquet, quelques kleenex (la premiere sortie, on appréhende moins d'aller déposer sa marque avec çà... :D), un bonnet (pour la nuit), un bandana, une gourde (veille à la remplir à chaque occasion)
- bouffe: le minimum: saucisson, pain et fromage
- ton téléphonne portable, en économisant tes accus. Un brin de liquide au cas ou.

Le principe est d'apprendre, et tu parts en ballade. Te charger moins t'obligera à aller vers les autres, a communiquer, ne serait ce qu'en faisant de la flotte dans une ferme. ;)

Très bon trip à toi! :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //