Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mes bricolages de couteau et autres objets coupants.  (Lu 11027 fois)

21 mai 2009 à 18:46:46
Réponse #25

jebstuart

Et la tête a oeil triangulaire elle vas bien ?

Jeb

21 mai 2009 à 19:08:14
Réponse #26

corbak

pfiouuuu après ce drame horrible, je trempe avec des pincettes.

Merci pour ces différentes méthodes Wapiti, mais je vais me contenté de tremper à l'huiles pour l'instant et ensuite une fois que je serais bien confiant je pourrais varier les plaisirs.  :up:

Oui Thierry elle va bien.  ;)

Je finis actuellement le premier couteau que j'ai fais dans la feuille de boucher, et je fais une petites séance photo. Je suis pas mécontent du résultat... ;D

Je pense en faire trois rien que dans la feuille de boucher. Et un tout spécialement pour toi Thierry.(un spécial dédicace à ptit Louis)  ::)

Mais c'est long, je travaille lentement et j'ai pas toujours le temps de bosser dessus... Ça plus d'autres projets en cours sur des étuis en cuir... Ça avance doucement.  ;D

« Modifié: 24 mai 2009 à 14:18:56 par corbak »

21 mai 2009 à 22:51:39
Réponse #27

corbak

Bon donc voila le résultat pour le couteau...

Longueur de 20 cm, lame de 8,5 cm épaisseur au ricasso de 5mm, le fil de la lame est parfaitement droit.

A vous de me dire ce que vous en pensez...

croaaaacroaa
« Modifié: 25 mai 2009 à 08:24:07 par Corin »

24 mai 2009 à 12:52:51
Réponse #28

Gros Calou

Salut mon truc en plume  ;D

Il a l'air pas mal ton couteau. Mais tu aurais des photos moins gros plan et moins perspective ????

;)

24 mai 2009 à 13:03:25
Réponse #29

corbak

:'(

maman bobo...On est concentré sur le polissage et hop tranchage de doigt... pas de quoi en faire un drame mais quand même.

Ben ouais encore une leçon ... quand on bricole des couteaux faut faire gaffe ça coupe...

Je vais remettre des photos vu que j'ai arrêté de bricoler pour aujourd'hui... :-\

Bon et cette fois je m'applique pour les photos Gros calou  ;)

« Modifié: 24 mai 2009 à 14:19:09 par corbak »

24 mai 2009 à 13:07:10
Réponse #30

Gros Calou

Désolé pour ton doigt  :'(

Sinon pour les photos enlève le sang, je suis sensible  ;D

;)

24 mai 2009 à 13:21:59
Réponse #31

corbak

bah t'inquiète pas, c'est le metier qui rentre...  :lol: :lol: :lol:

Bon le manche est en cours de fabrication comme vous pouvez le voir.

voilou, conseils critique etc... sont toujours les bienvenue.

croaaaacroaaaaïïïeuuu

;)
« Modifié: 24 mai 2009 à 14:19:20 par corbak »

24 mai 2009 à 13:27:00
Réponse #32

corbak

Voila un ptit neck délicat... Bon faut que je fignole le manche il est un peu fais à la va comme je t'pousse.

;)
« Modifié: 24 mai 2009 à 14:19:34 par corbak »

24 mai 2009 à 15:54:33
Réponse #33

Gros Calou

Moi j'aime bien tes lames mon amateur de camembert, mais dis-moi c'est quoi comme bois ???

Je les verrais bien avec un Ebenne bien noir non !

;)

24 mai 2009 à 15:58:41
Réponse #34

corbak

Moi j'aime bien tes lames mon amateur de camembert, mais dis-moi c'est quoi comme bois ???

Je les verrais bien avec un Ebenne bien noir non !

;)

Merci Mon Pascalou  ;)

Moi aussi je les verrais bien avec un ébène bien noir...  :love:

Mais j'ai fais avec ce que j'avais sous la main, je crois que c'est du hêtre, mais j'en suis pas sur...

Croaaaa

24 mai 2009 à 16:02:14
Réponse #35

Gros Calou

Je vais voir ce que j'ai sous la main et je t'envoi.

;)

24 mai 2009 à 16:04:27
Réponse #36

corbak

24 mai 2009 à 21:33:11
Réponse #37

P-H

passe un coup de chalumeau leger  et un coup d'huile de lin sur ton bois... tu m'en dira des nouvelles.

Par contre,je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez a foutre des intercalaires en cuir...

24 mai 2009 à 22:04:37
Réponse #38

christobal

Par contre,je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez a foutre des intercalaires en cuir...
Je ne critique pas les personnes dont je ne connaît pas le travail et qui nous montrent leurs réalisations ici, mais sur les couteaux que j'ai eu entre les mains et qui avaient des intercalaires en cuir, s'était pour cacher les imperfections de la plate semelle, des plaquettes ou les mauvais ajustements .
Attention, je le répète, je ne généralise pas, je m'en tiens uniquement aux faits que j'ai pu constater .

24 mai 2009 à 23:30:42
Réponse #39

corbak

;D

C'est tout à fait ça, mes plaquettes sont pas plates, la parti du manche... Non plus... Alors y a des jours, rhoooo pas énormes, mais quand même... Alors je met une intercalaire en cuir pour palier. (d'ailleurs merci à Anke pour l'astuce dans le fil de ces couteaux  :doubleup:)

Vu la couleur du cuir, si je passe mes plaquettes avec l'huile de lin... ça devrais ce voir à peine... J'ai pas de chalumeau... :(
Sur le gaz ça peut le faire aussi bien non?

Pourtant je fais gaffe, mais y a pas moyen, y a toujours un truc de traviole.... En attendant une scie à ruban et un backstand digne de ce nom, ben je mettrais du cuir.  ;D (ou peut être en attendant que je soit devenu bon...)

Moi le problème c'est toujours et encore le traitement thermiques... Sur celui la trois normalisations à l'air, trempe à l'huile, complète... puis trempe à l'eau... oui je sais c'est un peu n'importe quoi... mais à la première trempe à l'huile, le couteau est tomber dans mon bac (bouteille de flotte de 5 l couper en deux) et ça fais un trou dedans... et hop plus d'huile... (d'où l'accident du tomahawk, lui je l'ai fais après...)
Bon ben du coup je me suis dis il a déjà subis une trempe complète à l'huile, je vais me faire le tranchant pour qui soit bien dure... Et hop à la flotte le tranchant. il a un poil bougé, mais pas énorme. je l'ais repris à la main au papier carrossier, après le revenu au four 220 degrés pendant 2h30.

Bon il coupe bien (mon doigt peut le confirmer), mais il est dur à aiguiser. Je pense le remettre un coup au four pour la même punition.

J'y connais vraiment pas grand chose, donc je test... si vous avez ces critiques constructives je suis preneur, surtout au niveau des traitements thermiques.

A+

Cyril

« Modifié: 24 mai 2009 à 23:57:48 par corbak »

25 mai 2009 à 07:29:42
Réponse #40

Gros Calou

Ouais moi j'ai une critique constructive, laisse pas tomber tes lames dans le bac de trempe, ça fait des trous dedans  :lol: :lol: :lol:

;)

25 mai 2009 à 07:54:45
Réponse #41

corbak

;D

Celui la entre la trempe et mon doigt... je crois que je vais l'appeler "Oups".

;)

croaaaa

25 mai 2009 à 09:16:23
Réponse #42

P-H

oui, au dessus du gaz, ça devrait aller aussi...;)

26 mai 2009 à 17:31:25
Réponse #43

Kazar

"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //