Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sac à dos besoin d'aide!  (Lu 12378 fois)

16 juin 2009 à 15:31:02
Réponse #25

Bubartopho

le systeme de molle est tout simplement des sangles et tu en as sur ton sac(photo)
Il suffit de trouver un façon de fixer des pochettes sur ces sangles!

oK.
Mais alors pour fixer les pochettes à mon sac, existe-t-il des sangles pour attacher les deux et les maintenir correctement ou alors doit on le fixer de façon "artisanale", avec de la corde par exemple ?
ad honorem patres

16 juin 2009 à 15:36:28
Réponse #26

greenman

Il doit y avoir des systemes mais moi je les fixes à la debrouilletoiaveccequet'a! ;D
J'utilise soit d'autres petites sangle, soit des petits truc en plastics qui ne peuvent pas se defaire (j'ai noublié le nom),
mais faut bien sérrer sinon ça bouge et à toi de trouver la solution!(mais il doit exister un systeme)
Et sur certaines pochettes il y à un systeme de pression qui te permet de l'enfiler(sur ton sac, hein)!
« Modifié: 16 juin 2009 à 15:45:05 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 juin 2009 à 16:43:17
Réponse #27

Bubartopho

ok merci de ces précisions ! c'était ça que je cherchais comme info concernant le systeme molle :)

Mais quid de la solution complementaire de rangement idéal pour aller avec mon gros sac de 80 L ?

ad honorem patres

16 juin 2009 à 16:49:40
Réponse #28

Pil

les poches ventrales peuvent être pratiques pour le matériel photo et ce qui doit être sous la main.

16 juin 2009 à 17:05:30
Réponse #29

greenman

Faut que tu cherche dans les surplus des saccoches modulables!
Chez Maxpe ils font des trucs pas mal,(mais assez cher)!

16 juin 2009 à 23:07:39
Réponse #30

dedenimes

oK.
Mais alors pour fixer les pochettes à mon sac, existe-t-il des sangles pour attacher les deux et les maintenir correctement ou alors doit on le fixer de façon "artisanale", avec de la corde par exemple ?

google est ton ami... Par erxemple : http://www.kitbag.com.au/category622_1.htm

Tu tapes clips molle, et tu vois si tu trouves ton bonheur.

Cordialement

17 juin 2009 à 07:52:07
Réponse #31

Kilbith

Bonjour bubartopho,  :)

Quelques suggestions :

Si tu regardes sur Gologolo tu trouveras facilement ce qu'est le système d'attache Molle d'origine US army :
http://en.wikipedia.org/wiki/MOLLE_(military)

Ce qui est bon pour les militaires n'est pas obligatoirement bon pour un "civil". Par exemple, charger l'extérieur d'un sac a tendance à flinguer ta colonne vertébrale (bras de levier, balancement....).

Si tu as un sac de 80l plus des poches latérales et que tu trouves que tu n'as pas assez de place....c'est que tu as trop de choses dans ton sac

(sauf si tu as pour mission d'aller détruire tout seul le système "Hen House" le 20 décembre et que tu pars d'Hendaye)

:)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juin 2009 à 10:20:08
Réponse #32

Bubartopho

Si tu as un sac de 80l plus des poches latérales et que tu trouves que tu n'as pas assez de place....c'est que tu as trop de choses dans ton sac

(sauf si tu as pour mission d'aller détruire tout seul le système "Hen House" le 20 décembre et que tu pars d'Hendaye)

:)

Ben oui mon problème c'est ça :)
Mais vraiment, quand je met le sac de couchage, le tarp, le hamac, le tapis de sol, le petit equipement, il me reste plus de place pour la nourriture et une petite reserve de vetement de rechange  :'(
ad honorem patres

17 juin 2009 à 10:24:06
Réponse #33

greenman

Tu pourais peut etre nous faire une liste qu'on voit un peu si il y a des choses "en trop"!
merci

17 juin 2009 à 10:40:31
Réponse #34

Bubartopho

Alors, dans le sac :

Compartiment du bas : sac de couchage.
Compartiment principal : tarp d4 avec mats (jai pas de baton de rando)
                                 hamac
                                 tapis de sol
                                 vetement chaud (pull) + poncho
                                 réchaud type camping gaz
                                 popote (assiette+ couvert+ gamelle)
                                 lanterne (jai perdu ma frontale :down:)
                                 para corde
                                 Petit  nécessaire médicale (désinfectant, panssements, arnica, est suffisant selon vous ?)
                                 couverture de survie utiliser en tapis de sol
                                 carnet et stylo pour écrire ses impressions
                                 appareil photo type reflex numérique

Et sur moi : mes papiers, ma boussole dans mon pantalon, mon mora (seulement arrivé à destination, sinon dans le gros sac)

Mais donc avec tout ça, jai été obligé de prendre un petit sac à dos pour y mettre des vetements de change et la nourriture ( et l'eau surtout !)

ad honorem patres

17 juin 2009 à 10:52:57
Réponse #35

greenman

Je ne voit pas l'interet des mats pour le Tarp!! Tu attache ton hamac aux arbres et le tarp egalement et comme ça pas besoin de mats!
Ensuite moi je ne prend pas et une assiette et une gamelle je mange direct dans ma sorte de casserole!
Mais tu n'as quand meme pas grand chose pour un sac de 80l le plus encombrant sonc le sac de couchage, le hamac et le tarp à voir si tu ne peut pas le casser à l'exterieur comme ton tapis de sol(sur ta photo)

17 juin 2009 à 11:02:01
Réponse #36

Bubartopho

ben c'est vrai, mais le truc c'est que parfois il n'y a pas d'arbre à proximité, et donc je me mets sous le tarp sans le hamac
ad honorem patres

17 juin 2009 à 11:03:54
Réponse #37

greenman

Il n'y a pas moyen de fixer les mats sur le coté ou sur le haut? dans les sangles(molles sur le coté)
Comme sur la photo les bandes rouges ou les bleu

17 juin 2009 à 11:05:47
Réponse #38

Bubartopho

Pas idiot ça !
J'oubliais aussi que ce qui bourre le sac pas mal, c'est les réserves d'eau (en général, je case 2 bouteilles d'1.5 L dans les pochettes latérales)
ad honorem patres

17 juin 2009 à 11:06:50
Réponse #39

Bubartopho

je testerais ça pour les mats ! C'est utile comme idée, merci !
ad honorem patres

17 juin 2009 à 11:07:08
Réponse #40

greenman

Et t'as pensé au sac d'hydratation?ça prend pas trop de place et suffit que tu te garde quelques recipient rigides et puis c'est bon

17 juin 2009 à 11:07:29
Réponse #41

Pierr

80L sans nourriture, sans les vêtements de change et avec le matelas à l'extérieur  :ohmy:
J'ai vraiment du mal à comprendre. Tu es certain que c'est un 80L? Quel est le poids total du sac rempli?
Tu peux donner des détails sur chaque élément? modèle et poids du sac de couchage, taille et poids du hamac ...

17 juin 2009 à 11:11:31
Réponse #42

Pil

c'est vrai qu'en revoyant la photo, ce sac de 80L ne me semble pas plus gros que mon Sabre... 45 litres

17 juin 2009 à 12:49:50
Réponse #43

Bubartopho

80L sans nourriture, sans les vêtements de change et avec le matelas à l'extérieur  :ohmy:
J'ai vraiment du mal à comprendre.

Euh bah la à l'occasion de cette sortie, il y avait la nourriture dans le sac, javais pas ramené la popote ni le rechaud.
ad honorem patres

17 juin 2009 à 12:51:24
Réponse #44

Bubartopho

Et pour les 80 L du sac (http://www.generalarmystore.fr/sac-dos-dintervention-100-sursac-p-478.html), je pense qu'il le fait quand je le compare au sac que je vois au vieux campeur
ad honorem patres

17 juin 2009 à 12:53:04
Réponse #45

Bubartopho

Le sac rempli pesait 12 kg.
Poncho de la BW à 900g, Hamac à 800g, tarp à 2 kg, sac de couchage à 1.5g..
ad honorem patres

17 juin 2009 à 13:08:58
Réponse #46

Pierr

tarp d4 avec mats (jai pas de baton de rando) --> tu ne prends que la toile avec 6-7m de paracorde (ou plus léger) pour la faîtière et des cordelettes légères (pas de la paracorde) et pas trop longues pour les côtés. Tu devrais pouvoir te retrouver à ~650-700 grammes. Si pas d'arbre essaie de trouver un bâton, même 1m de haut suffit. Au pire du pire tu prends 1m de mat. Pas besoin de plus.

hamac
tapis de sol
--> si en hamac tu peux sans doute te contenter d'un morceau de tapis de sol, voire d'une pare-soleil pour voitures

vetement chaud (pull) + poncho
--> prend une polaire (10€ D4, env. 300gr), n'oublie pas le bonnet ou chèche ou bandana

réchaud type camping gaz
popote (assiette+ couvert+ gamelle)
--> une popotte 600ml devrait suffire pour une personne seule; si sortie courte tu peux même te passer de réchaud et prendre de la nourriture froide.

lanterne (jai perdu ma frontale )
--> achète une petite lampe LED chez D4 par exemple

para corde
--> tu prends combien de mètres? Ca te sert à quoi? Tu as déjà les cordes de ton tarp.

Sac de couchage 1.5kg
poncho 0.9 (c'est lourd!!, le mien  - aussi d'ASMC - pèse 340gr; c'est important car ça me permet de l'avoir toujours sur moi, pas dans mon sac)
hamac 0.8
tarp 0.7
polaire 0.3
popotte 0.2 (ou facilement moins)
médicaments 0.1
lampe 0.1
matelas 0.4 (max)
couverture de survie 0.2
eau 3
nourriture (2 jours) 1
TOTAL: 9.3 avec l'eau et la nourriture
+ le sac, et évidemment un sac 80L + poches ça doit peser ...

17 juin 2009 à 13:14:04
Réponse #47

greenman

Sac de couchage 1.5kg
poncho 0.9 (c'est lourd!!, le mien  - aussi d'ASMC - pèse 340gr; c'est important car ça me permet de l'avoir toujours sur moi, pas dans mon sac)
hamac 0.8
tarp 0.7
polaire 0.3
popotte 0.2 (ou facilement moins)
médicaments 0.1
lampe 0.1
matelas 0.4 (max)
couverture de survie 0.2
eau 3
nourriture (2 jours) 1
TOTAL: 9.3 avec l'eau et la nourriture
+ le sac, et évidemment un sac 80L + poches ça doit peser ...
Moi je n'emporterais pas de matelas vu que c'est en hamac un simple pare-soleil, plus facile à plier et bcp moin lourd

17 juin 2009 à 13:18:13
Réponse #48

Pierr

Je suis d'accord, un morceau de matelas mis en largeur devrait suffir mais en fait là Bubartopho se ballade avec deux systèmes de couchage, en hamac et au sol, et utilise les deux selon les conditions. Moi je laisserais tomber le hamac si pas en forêt.

17 juin 2009 à 13:29:09
Réponse #49

greenman

oui en effet  il faut s'adapter à la zone de son paturage!
Il doit savoir ce qu'il va rencontrer, car apporter 2 systemes de couchages c'est de l'encombrement pas forcement necessaire!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //