Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gants hiver...je craque  (Lu 3273 fois)

22 avril 2009 à 22:45:20
Lu 3273 fois

MuleSkinner

Salut de retour d'une énième escapade dans la neige j'ai dû une fois de plus pelleter de la neige à pleines mains (je veux dire à pleins gants) et une fois de plus j'ai eu les gants mouillés et c'est franchement pénible. J'ai au moins quatre paires de gants à la maison et pas une qui tienne le coup. Vous utilisez quoi qui soit chaud, étanche, durable et pas cher? @+

22 avril 2009 à 23:38:52
Réponse #1

Sylvain74

Gants mapa + sous gants chaud, si c'est pour creuser, jouer aux bonshommes de neige !  :lol:

Sinon y'a un fil sur les gants. Il ne doit pas être trop loin. Faute d'ADSL je ne fais pas de recherche, désolé...

Sylvain.

23 avril 2009 à 22:20:35
Réponse #2

MuleSkinner

merci je vais me mettre à la recherche de ce truc-là @+

24 avril 2009 à 01:18:57
Réponse #3

füi

De mon coté j'ai pu tester des gants en néoprène style gant de plongé lors d'une semaine de rando dans le cantal cet automne. Escalade du puy mary sans soucis ou il devait y avoir près d'un metre de neige et ou comme j'avais des chaussures pas du tout adapté ( vielles doc  a semelle ultra usué ) le seul moyen était de grimper en dehors de l'escalier verglacé a été de marcher a 4 patte dans la neige durant une petite heure.

Gant mouillé ( forcément le néoprène est poreux) mais pas froid aux mains, l'eau fait sans doute isolant du a sa faible inertie thermique. Les Docs, grace au traitement de choc a la graisse de pieds de boeuf ( cf le post sur les traitement du cuir) on pas pris l'eau et le cuir a pas craquelé.

24 avril 2009 à 09:47:45
Réponse #4

Sylvain74

Salut,

Non, le néoprène n'est absolument pas poreux. Bien au contraire. La sensation d'humidité est souvent due à la transpiration qui s'accumule (hors activité nautique bien entendu).
Ce type de gant est à mon avis utilisable dans certaines conditions bien précises, où l'objectif est de conserver une dextérité correcte, un grip de qualité (selon la gamme du gant), un peu de thermicité et de une protection mécanique contre de petits chocs. Typiquement j'ai eu utilisé ces gants en cascade de glace. Par contre en port prolongé, bof bof, j'en voudrais pas.
Sérieux, la solution du gant mapa de bonne taille avec un gant polaire de bas de gamme (voire 2 paire, une au chaud/sec sous la veste et une sur les pattes avant) c'est une solution pas si pire au regard du tarif. L'ensemble couche extérieure (mapa "lourd") + 2 paires de gants polaires de base ça doit taper dans les 30 € grand maxi.

Par contre certains diront qu'avec une telle solution, pas question de bucheronner, de mettre les mimines dans le feu... Certes. Faut le savoir.

A+,

Sylvain.

24 avril 2009 à 11:46:45
Réponse #5

Leif

je penses qu'il faudrait essayer de voir les soucis rencontrés:

l'eau qui rentre
la sensation de froid
le sang qui ne circule plus
le vent

et soit trouver les gants qui corrigent tout ça ou dans dans un objectif survie comment faire pour corriger tout ça avec des moyens du bord

pour ma part et sans avoir de grand doigts les mapa me coupe la circulation sanguine

25 avril 2009 à 13:27:14
Réponse #6

gegehus.cavernus

le neoprene n est pas porreux c est meme bien etanche si sa prend l eau c est par les coutures.... pratiquant aussi un peu le kayak par temps libre , j utilise des vetements en neoprene .... avec le neoprene tu es tout le temps mouillé , si ce n est pas par l eau qui rentre c est par celle qui ne sort pas , la transpiration... l avantage par contre c est que le neoprene est un bon isolant donc tu est mouille par de l eau chaude....tant que tu te remue un peu et que tu ne reste pas dans un environement trop froid ça doit etre bon , j ai navigué cet hivers sans me les geler trop et pourtant j utilise une technique qui s apparente plus a celle d un sous marin qu a celle d un porte avion.............
par contre neoprene tres fragile , a prendre un model specifique renforce ou a porter en sous couche .
autre chose aussi le neoprene n est pas tres souple , contrairement a ce qu on pourrait croire  , la premiere paire que j avais etait de forme standard et me demandait un effort pour fermer les doigts sur la pagaie , et la paire actuelle est un model specifique au kayak avec des doigts preformés donc aucun effort pour tenir la pagaie mais par contre demande des efforts pour ouvrir la main......

27 avril 2009 à 23:07:43
Réponse #7

MuleSkinner

je penses qu'il faudrait essayer de voir les soucis rencontrés:

l'eau qui rentre
la sensation de froid
le sang qui ne circule plus
le vent

et soit trouver les gants qui corrigent tout ça ou dans dans un objectif survie comment faire pour corriger tout ça avec des moyens du bord

pour ma part et sans avoir de grand doigts les mapa me coupe la circulation sanguine

Salut la config est toujours la même tu arrives le soir au bivouac tu dois creuser ton trou dans la neige ou te faire ton igloo bref dans tous les cas ya corvée de pelletage à pleines mains, si tu le fais à mains nues tu te gèles les doigts si tu le fais avec des gants tu les mouilles et en général c'est le soir, plus trop de soleil pour sécher et puis t'en as besoin pour rester un peu au chaud ; quand ils sont mouillés tu te gèles les doigts dedans.
La dernière fois corvée de déneigement de l'intérieur d'une cabane dans le vercors il a fallu découper la glace en blocs et les dégager dehors, j'ai fini avec des gants raides trempés, pas cool une fois de trop @+

28 avril 2009 à 10:24:50
Réponse #8

Outdoorsman

On a déjà traité de ce sujet ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14195.0.html

Avis aux modos : il serait peut être utile, si c'est possible, de fusionner ces 2 fils sous un nom explicite, pour la lisibilité du forum et les recherches ultérieures.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //