Sur le plan du matériel c'est assez hétéroclite car je ne voulais pas imposer des investissements alors que personne n'est sûre de continuer. J'ai fait compléter avec ce que les personnes avaient déjà. Sur le plan du sac de couchage:
Firmin: Sac militaire suisse, sac en polaire mil et sursac non respirant mil, matelas gonflable d4 + mousse
Angel: Sac 3 saisons -7C? (EDIT:+2C en fait), sac en polaire mil et sursac non respirant mil, matelas gonflable d4 + mousse
Ludo: deux sacs de couchage synth. un -5C + sac d'été + sursac nylon, matelas gonflable d4 + mousse
Thierry: Ferrino Diable 1200 je crois + sursac respirant D4, Thermarest ProLite4 + mousse
Pascal: vieux sac de couchage plume de 20 ans énorme gonflant + Rab survival bag, matelas ThermaRest Camp 5 + mousse ZRest
Mike: Carihtia Best Defence -15C + goretex + liner, matelas Exped DX9
Moi: Western Mountaineering Antelope -15C + bivanorak, matelas RidgeRest large + ProLite3 short
En ce qui concerne l'habillement:
- Gants chauds + liner, gants de travail, bonnet, passe-montagne, deux paires de chaussettes épaisses
- TShirt synthétique, couche de base thermo, 2 polaires, la veste (de ski généralement)
- Slip synthétique + couche de base thermo, polaire + pantalons (de ski généralement)
- Bonnes chaussures de marche, guêtre avec passant sous chaussre, raquettes, chaussettes fines + épaisses et une en rab pour la nuit
Le sac à dos:
- Firmin: sac à dos GoSport 40L + poches avec sac de couchage et matelas à l'extérieur
- Angel: sac à dos D4 de 45L + poches avec sac de couchage et matelas à l'extérieur
- Pascal: un vieux sac de 60L
- Ludo: un vieux sac de 60L
- Thierry: un Deuter de 70L à moitié vide
- Mike: un Karrimor Sabre 45 avec 4 poches
- Moi: un Sabre 45 avec une poche et matelas à l'extérireur
Divers individuels:
- Bâtons de marche réglables
- Couverture de survie individuelle
- Petit couteaux individuels SAK, opinels et autre
- Cuillère et fourchette gamelle ou assiette creuse plastique
- Tasse stable
- Gourde de 1.5L (bouteille plastique, genre coca)
- Les extras comme vin alcool tabac etc.
- Crème solaire + stick lèvres
- Lunettes de soleil + masque de ski
- Echarpe éventuellement
- Bottines en polaire éventuellement
- Lampe frontale avec piles neuves
- PQ + nécessaire pour hygiène personnelle
- Tél. mobile et appareil photo
Le matos en commun:
- Scie sur cadre de 80cm
- Hache Gransfor Bruks de 1kg avec manche de 50cm env.
- Scie d'élagage Laplander
- Scie Sawvivor de 18" (au cas où, pas utilisée)
- Couteau Roselli Leuku
- 2 casseroles alu de 4L avec chainette pour suspendre au feu
- 1 Louche pour servir
- Trousse pharmacie complète (non MUL en la circonstance)
- Kit petit matos avec corde, file de fer, power tape etc.
- Réchaud de secours SimmerLite avec 1L d'essence au cas où
- Allumes-feu secondaire
- Bâche en polyète de 3x4m tramées à 100gr/m2
- Tarp quechua d4 au cas ou il faut fermer l'abri (pas utilisé)
- Mike a pris son tarp Australian Hootchie, bô matos solide et tout
- Carré militaire suisse de 165x165cm comme réflecteur pour le feu
- Une lampe frontale puissante Petzl Myo Belt 5
- Corde de 9mm de 10m
- Paracorde: petits morceaux précoupés pour attaches diverses, grandes longueures pour haubannage etc.
- Bougie UCO, Mike a amené la belle lanterne repliable de l'armée suisse qu'on voit sur une des photos du feu
- Boussoles, altimètre, GPS (au cas où, pas utilisé) et thermomètre
- Carte 25'000
Nourriture:
- 3 salametti par personne
- Sélection de divers fromage en portions individuelles
- Beurre, confiture, nutella et miel en emballage individuels
- 1 Tresse de 500gr par personne (trop)
- 1 Pain de 500gr par personne (trop)
- 2 plaques de chocolat par personne
- La soupe du gardien le samedi midi
- Café + sucre
- Cervelas et saucisses de veau à griller
- 3 sachets de Minestrone pour faire 3L de soupe
- Risotto, env. deux louches par personnes
- Parmesan pour la minestrone et le risotto (tout poutsé

)
- 3kg de viande de filet de boeuf "Black Angus" (un chouilla trop

, c'est le lynx qui s'est régalé)
- Huile d'olive pour badigeonner, beurre aux herbes + sel et poivre
J'ai dormi sous l'arbre à côté de l'abri, Mike sous son tarp individuel et les autres sous le tarp principal. Thierry, Mike, Pascal et moi avons eu vraiment chaud. Firmin a eu froid aux pieds pendant la nuit, il les a enveloppés dans la veste et s'est rendormi, le deuxième soir je lui ai passé des bottines en polaire que j'avais prises au cas où. Pour Ludo, son sac de couchage était un peu court et il a sorti la tête pendant le nuit en ajoutant le passe-montagne, il n'a pas eu froid. Pascal, je connais son sac de couchage pour l'avoir prêté à Angel l'hiver dernier ou nous avons dormis par -18C. Avec 4-5 personnes en étant bien abrité du vent, il se forme une petite bulle plus tempérée dans l'abri.
Les chaussures de Firmin étaient trop légères et étaient mal imperméabilisées, il était heureux d'avoir le feu pour les sécher, il n'a pas suivi le conseil de prendre des sacs étanches pour les pieds au cas où, il aurait toutefois pu le faire avec les sacs à compost qui servaient de poubelles et de sacs individuels mais cela ne semblait pas lui poser de véritable problème. Idem pour les gants de Angel. L'humidité dans les sursacs non étanche n'a pas été problématique car ils n'avaient pas trop chaud et leurs sacs de couchages étaient en synthétique. J'ai eu du gel sur la paroi intérieure du bivanorak, ayant un sac en plume, il faut immédiatement retirer le sac de couchage avant l'apparition du soleil et de la chaleur du feu et le battre énergiquement pour détacher le givre.
Les raquettes de Pascal étaient de la vrai daube en tas, elles se décrochaient souvent et c'est la principale raison du détour à l'aller afin d'éviter les dévers. J'ai proposé de les bricoler avec du Power Tape mais ça a tenu et elles se sont complètement cassées lorsqu'il nous a quitté, il avait en plus oublié ses bâtons de marche, heureusement la neige n'était pas très profonde, au pire on lui aurait bricoler des bâtons avec des branches.
L'emplacement du bivouac a été choisi parmis plusieurs que nous avons repéré 5 semaines avant avec Mike lors de notre nuit passée avec la couverture en laine de l'armée suisse par -6C. Un autre emplacement a été localisé 3 semaines auparavant avec Angel. Mike a ensuite trouvé la perle rare et m'a donné les indications pour le retrouver avec Angel et Firmin la semaine d'avant, c'est à cette occasion que nous avons débité l'essentiel de l'arbre mort sur pied. Nous étions parfaitement protégés des vents dominants du N pendant la nuit de ve-sa et du NE de sa-di.
La bâche tramée en polyète n'est pas une solution long terme, c'est pas prévu pour. Les oeillets ont glissés un peu et ont été retenus par le renfort en cordelette sur tout le pourtour de la bâche, prise dans la couture du revers. J'ai essayé de tirer à bloc dessus et c'est assez costaud mais à la longue il n'y a que passants cousus avec renforts qui tiennent vraiment le choc. Je trouve des oeuillets de qualités sur la poncho US par exemple, paradoxalament , ils sont assez bons sur le tarp d4...
Kai