Hello,
J'aime bien les vidéos de Ray Mears, du moins celles que que j'ai pu regarder, dans mon esprit cela se rapporche d'Ushuaia : des lieux superbes, bien filmé, une bonne mise en scène... sauf qu'à la place de Nicolas Hulot expérimentant tout les moyens de déplacement on a RM nous montrant des techniques (quoique dans une vidéo en scandinavie c'est "RM en skidoo"). AMHA c'est le prix à payer pour pouvoir diffuser à une heure de grande écoute.
Certaines vidéo de RM, dont celle ou il réalise un canoe en écorce, sont plus informatives, du coup c'est un peu laborieux sauf si on est très intéressé.
Les techniques exposées sont souvent intéressantes...parfois un peu "too much" :
Exemple. J'ai souvenir d'une démonstration de l'aiguisage d'un couteau. Il sort une petite pierre (diamant ou porcelaine) et quatre clous. Il fixe la pierre sur un tronc à l'aide des quatre clous. Il aiguise. Puis il se sert d'une ceinture, puis il se sert du rebord de la fenêtre du véhicule 4x4....En somme, il met deux plombes pour aiguiser un couteau sur le terrain !

Perso, je prèfère être moins perfectionniste en situation et régler le problème en 2 à 5 minutes. Après, chez moi ça peut durer plus longtemps....

Ceci dit j'ai pas mal appris sur la façon d'utiliser un couteau...
L'ouvrage de Ludin est très intéressant, à recommander!
Did,