Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vidéos survie, livres... - commentaires  (Lu 2949 fois)

25 janvier 2007 à 13:05:53
Lu 2949 fois

Mik

Je viens de finir le visionnage des vidéos de Ray Mears et je me lance dans celle de survivor man (mais j'ai un peu de mal...).
Premier constat si le premier est profesionnel dans la démarche le second est plutôt rustique.
RM est clairement encadré par une équipe de technicien alors que S (je voulais pas écrire SM pour les esprits tordus...  ;D ) est seul...
Le second se rapproche plus de la réalité d'une situation de survie mais est du fait beaucoup moins pédagogique. De plus, il se met souvent en danger (dormir à 20 cm de son feu...).
L'avantage des vidéos RM est la qualité des images (les paysages vous invitent très vite au voyage...). La petite remarque que je ferais est un rapport un peu trop faible à mon goût entre contenu pédagogique et images. Je pense qu'en disant que 30 % seulement des vidéos de RM apporte des connaissances techniques (c'est déjà pas mal vous me direz).
Maintenant pour en revenir à S, le peu que j'ai vu ne m'encourage pas a regarder le reste des vidéos mais bon je vais me forcer  :D .

Pour les bouquins je suis en train de me faire 98.6... de Lundin et malgré mon anglais scolaire (pour les vidéos c'est pareil...), je m'en sort pas trop mal dans la compréhension. J'aime assez l'esprit "in your face" de l'auteur, c'est clair, nette sans fioritures...
Un bon livre a recommander!!!!!!

A+
Mike

25 janvier 2007 à 14:21:51
Réponse #1

Diesel

J'ai déjà visionné les documentaire de Ray Mears que je trouve très sympa.
C'est vrai que les techniques sont juste là pour illustrer le sujet et que c'est plus une découverte d'un milieux et des personnes qui y vivent que du 100% survie. Mais c'est du buscraft.  ;)

En revanche, je ne connais pas du tour survivor man je vais le visionner pour voir la différence.

Quand à Lundin, c'est vrai qu'il est très bien, j'ai pu le lire en vitesse chez Pierre, j'aime beaucoup le style et les infos.
« Modifié: 25 janvier 2007 à 14:35:11 par Diesel »

25 janvier 2007 à 14:45:03
Réponse #2

Kilbith

Hello,

J'aime bien les vidéos de Ray Mears, du moins celles que que j'ai pu regarder, dans mon esprit cela se rapporche d'Ushuaia : des lieux superbes, bien filmé, une bonne mise en scène... sauf qu'à la place de Nicolas Hulot expérimentant tout les moyens de déplacement on a RM nous montrant des techniques (quoique dans une vidéo en scandinavie c'est "RM en skidoo"). AMHA c'est le prix à payer pour pouvoir diffuser à une heure de grande écoute.
Certaines vidéo de RM, dont celle ou il réalise un canoe en écorce, sont plus informatives, du coup c'est un peu laborieux sauf si on est très intéressé.

Les techniques exposées sont souvent intéressantes...parfois un peu "too much" :
 Exemple. J'ai souvenir d'une démonstration de l'aiguisage d'un couteau. Il sort une petite pierre (diamant ou porcelaine) et quatre clous. Il fixe la pierre sur un tronc à l'aide des quatre clous. Il aiguise. Puis il se sert d'une ceinture, puis il se sert du rebord de la fenêtre du véhicule 4x4....En somme, il met deux plombes pour aiguiser un couteau sur le terrain !  :o

Perso, je prèfère être moins perfectionniste en situation et régler le problème en 2 à 5 minutes. Après, chez moi ça peut durer plus longtemps.... ::)
Ceci dit j'ai pas mal appris sur la façon d'utiliser un couteau...

L'ouvrage de Ludin est très intéressant, à recommander!

Did, ;)

26 janvier 2007 à 20:06:44
Réponse #3

guillaume

Ouaip, déjà rien que le titre survivor man... ::)

29 janvier 2007 à 10:00:24
Réponse #4

Diesel

J'ai téléchargé survivorman .... ahem  :-[,  il est apparu soudainement sur mon disque dur je veux dire. ;D
J'ai juste visionné 30mn du 1er épisode et c'est assez intéressant.

En gros, c'est le survivor à l'état brute à l'inverse du très british Ray Mears. Ce n'est que de la survie, ce n'est pas un documentaire comme peut l'être world of Bushcraft d'après ce que j'en ai vu.

A voir donc pour se faire un idée plus complète.  ;)

31 janvier 2007 à 10:52:54
Réponse #5

guillaume

En gros, c'est le survivor à l'état brute à l'inverse du très british Ray Mears. Ce n'est que de la survie, ce n'est pas un documentaire comme peut l'être world of Bushcraft d'après ce que j'en ai vu.

Un peu comme des trips de survie alors?

a+

31 janvier 2007 à 11:33:23
Réponse #6

Diesel

Oui totalement. Je n'ai pas eu de temps d'en voir plus mais c'est vraiment de la survie.
Un peu comme toi mais sur une semaine. (enfin pour le 1er épisode) ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //