comment fait-on pour connaitre sa position grâce à une boussole type SILVA ?
J'ai toujours entendu dire attention on par pas sans carte et sans boussole... C'est bien d'avoir une carte et une boussole mais si on sais pas ou on est sur la carte on fait comment ?
Bon pour le système de visée avec miroir tout va bien je comprend. Mais mettons (par exemple
) qu'on se trouve en plein maquis corse dans lequel on voit difficilement audessus de nos tet et pas a plus de 5 m tout autour de nous... Ben a quoi va bien nous servir notre carte et notre boussole si ont ne sais pas ou on est sur la carte?
Perso je ne vois que la solution d'avoir un GPS mais peut-etre que vous avez des truc sioux ? 
Le GPS crée de mauvaises habitudes. C'est comme la circulation sur autoroute.
Les gens sont tellement rassurés et certains d'arriver qu'ils avancent sans savoir où ils se trouvent.
Conséquence, en cas d'accident, ils ne savent pas où ils sont et appellent les secours en donnant des positions à 100km près.
Partir en extérieur sans relever sa position, c'est s'exposer à se perdre. Que faire si le GPS tombe en panne ou si on le perd? Mais c'est normal que l'on en soit arrivé là.
Logiquement, la bonne démarche avec un GPS est de noter régulièrement sa progression sur la carte. Ainsi, sans lui, tu sais quand même où tu en es. Mais comme l'outil est fiable, on se laisse guider par lui et on ne regarde même plus la carte. Dès que tu ne l'as plus, tu es perdu.
Perso, c'est le risque de ne plus pouvoir m'en sortir tout seul qui me fait regarder le GPS avec prudence.
Pour répondre aux deux questions en une, la méthode à utiliser est:
1. repérer sur la carte son point de départ.
2. Faire un relevé des points les plus hauts pour bien positionner la carte par rapport à l'environnement. En montagne, rien n'est plus simple que de confondre un sommet avec un autre.
3. En cours de marche, faire de temps en temps (toutes les 1/2 heures ou toutes les heures) le relevé des points hauts.
Pour la forêt: un jour, je recherchais un tout petit objet 5cm dont j'avais la situation sur la carte. J'ai parcouru la forêt dans tous les sens. Impossible de le trouver. Je suis reparti sur la route à 1km de là. J'ai trouvé un point caractéristique signalé sur la carte (en l'occurence un transformateur EDF). J'ai cherché mon azimut sur la carte avec ma boussole. Puis j'ai visé un premier point (un arbre) puis un autre. Ainsi tous les 10 ou 20 mètres. J'ai également compté mes pas. Je suis arrivé pile poil dessus.
Bref, en forêt, tu ne peux pas partir sans une direction et des points de repère pris sur une carte, notamment des limites (cours d'eau, élément caractéristique du terrain ou route). C'est en particulier vrai si tu vas au champignon ou si tu chasses (pour l'airsoft, ça doit être pareil).
Sinon, tu ne peux que te perdre.
A+