Effectivement l'épaisseur du bidule.... ( je devais avoir de "abaques" concernant l'ép, la largeur et la longueur, faut que je retrouve, c'est un peu le bordel dans la doc à Anke), je pense qu'une émouture plate qui remonte jusqu'au dos serait bien indiquée. La piste de la pointe tanto est une piste interessante ( Lambda l'avait poussée à son paroxysme avec son "Kasimodo", n&éanmoins sur son couteau le point de jonction entre les deux émoutures ne faisait pas un angle vif, il pourrait surement nous aiguiller sur ses choix et sa pratique), mais qu'en est-il au niveau de l'affutage ? Je n'ai pas l'expérience de ce genre de lame, aussi je ne me permettrais pas d'avancer le moindre avis, juste des questions.
Ainsi, ce fameux angle est certainement un avantage pour effectuer des coupes très fines (angle d'attaque de l'objet à couper) mais à l'usage "outdoor", se révèle-t-il fragile et par conséquent chiant à réaffuter voir à remettre en forme ( si besoin) ?
Enfin, en admettant que l'on reprenne les émoutures ( convexes comme indiqué), quel angle choisir et par conséquent quelle épaisseur de lame( au dos ; à la louche j'opterais volontiers pour du 3 mm, 3.5 mm au plus) envisager ?
Contre-tranchant court, comme sur la photo, aiguisé ?
Voodoo, pour la photo, quand t'auras 5 mn, tu te doutes que je suis preneur ! ( et je suis sûr de n e pas être le seul... héhé).
Pour le manche glissant, y'a peut-être une feinte :