Sympa comme tout.
Au niveau TTh, il n'y a pas vraiment d'intéret à avoir les deux recuits, à mon sens.
Pas plus que de faire des "normalisation", à l'eau de suscroit, pendant les phases de forge : le grain regrossit de plus belle à chaque chauffe, et est réduit à chaque forge, si on ne laisse pas la pièce cuire au feu trop longtemps.
Les normalisation à l'eau, trop brutales et à T° trop hautes (sup. 800°), peuvent créer des micro fissures, surtout sur les aciers chargés et alliés, qui trempent déjà très fort (un Ricain a fait des radiographies intéressantes sur ce sujet, mais je ne retrouve pas les documents, faut que je cherche).
Forge.
Fin de forge en descendant tes T°.
Normalisation en fin de forge (rotation dessus / dessous la T° de trempe) - on rectifie les surfaces et on met tout bien droit.
Recuit (sans monter trop haut = pas au dessus de la T° de trempe, ou re-formation de grain (au delà de 50° au dessus de la T) de trempe, le grain accélère sévèrement son grossissement) - le recuit de coalescence se fait dans les 720-750°C, une bonne heure de maintient, puis descente lente).
Normalisations avant la trempe, notamment pour vérifier que la lame ne bouge pas, et réduire le grain si le recuit a été fait dans le foyer (penser à fermer l'arrivée d'air). En tout état de cause, je fais ces normalisations, c'est une sécurité qui ne coûte rien...
Argile. Une très fine couche
d'eau boueuse laissée au tranchant favorise, bizarrement, la trempe, surtout à l'eau, car elle limite les tourbillons. A l'huile, laisser le taillant dégagé.
Plouf. Trempette. Prévoir maillot de bain, lunettes de plongée, serviette, crême solaire et de quoi éteindre le bac à huile qui flambe (serpière détrempée et extincteur)...
Premier revenu dans la foulée après contrôle de la prise de trempe.
Revenus étagés plus tard, si on est en grande forme.
Avec de la lime, un revenu n'est pas suffisant car tu reforme de la martensite, alors non-revenue, à partir de ton auténite résiduelle.
Donc : soit deux revenus en descendant tes T°, soit 3 étagés (le premier, de détente, le second à la T° de revenu voulue pour la dureté finale, et un troisième pour calmer ce qui reste d'austénite résiduelle).
C'est surtout important sur des grandes lames, avec des aciers très chargés et un peu alliés (limes, 100C6, etc...).
My 2 cents...
Wala!
Rémy