Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Preserver et exercer son ouïe  (Lu 13802 fois)

02 mars 2009 à 20:36:36
Lu 13802 fois

haflinger

Bonsoir à tous!

Voili voila, j'ai fait des recherches sur le forum (ça m'a permis de lire pas mal des posts en même temps, et de découvrir certains sujets dont je n'avais jamais entendu parler [honte à moi  :-[::)) et il me semble que ce sujet n'a pas encore été abordé...
Pourtant, je pense qu'au niveau préparation physique mais aussi survie en milieu urbain (dans les gares, etc, le niveau sonore est rapidement élevé), voire peut-être en milieu naturel (?)(remarquer rapidement un bruit "étranger", l'identifier et se préparer en conséquence), il est utile de préserver une ouïe plus ou moins convenable... Je me trompe?

Avez vous des "exercices" qui pourraient développer l'ouïe, ou du moins permettre de diminuer les risques? (à part la solution radicale des chères boules Qui*s comme protection, et la diminution importante du temps d'écoute de mp3, j'avoue que je n'ai pas d'idées...  :-[)

Corrigez moi si nécessaire, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le sujet, mais ça m'intéresse...

merci d'avance  :)

@+
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

02 mars 2009 à 20:58:22
Réponse #1

DavidManise

La fonction crée l'organe.  L'abus le détruit.

Si tu te trouves toujours dans un environnement sonore où les bruits sont faibles, ton ouïe se développera en quelques jours.  Après une semaine ou deux en forêt, déjà, on entend BIEN mieux.  Je me rappelle qu'après une semaine de canoë sur une rivière bien sauvage au Québec, de retour à la base de location j'entendais le téléphone sonner dans le bureau de super loin, et pas les autres...  sans rien faire de spécial.

Préserver son ouïe et la développer, de fait, c'est une seule et même chose.  Eviter les sur-stimulations qui abîment les oreilles et les obligent à se blinder.

Après, l'attention consciente et l'utilisation volontaire de ton ouïe va développer les réseaux de neurones derrière qui te permettront de bien interpréter ce que ton ouïe te transmets.  C'est la différence entre ouïr et entendre ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mars 2009 à 21:16:56
Réponse #2

Olcos

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 mars 2009 à 21:19:24
Réponse #3

vik

Ma petite vision de la chose:
Plus tu est dans un environnement ou il y a des petits bruits, plus tu vas les distinguer plus tu vas "améliorer" ton ouïe
Autrement dit, ton MP3 , D'APRÈS MOI , faut essayer d'écouter (radio, musique sur l'ordi etc) des bruits mais passé a très très faible intensité
après ce n'est que mes observations perso,ça vaut ce que ça vaut
Mais un truc sympa c'est d'essayer de se concentrer et d'analyser la cause des bruits et d'en tirer des conclusions (maintenant quand j'écoute une musique, j'ai souvent tendance a analyser les différents instruments)
Et le fait de créer des liaisons neurologiques avec le lien de cause a effet va considérablement améliorer tes réflexes (je me souviens plus très bien, je crois que les réflexes sont des mouvements non controlés car il ne passe pas dans une certaine partie du cerveau et vont directement dans les membres concernés si ceux-ci ont des terminaisons neurologiques assez développée)
Ça peut entre autre servir a diminuer les 2 secondes de temps de réactions au niveau de la circulation en ville ( règle de trois de Ron Hood: 3sec sans attention)
Mais bon selon moi, c'est en écoutant des tout petits bruits qu'on améliore son potentiel auditif  :)

(Il est possible que je raconte quelques bêtises dans mon texte, comme pour ke phénomène des réflexes, ou autres, donc gare a vous...  ;) )

02 mars 2009 à 22:30:59
Réponse #4

shanti

Bonsoir,

Connaissez vous la méthode TOMATIS ?

C'est un système fondé dans les années 50 par Alfred Tomatis, (1920-2001), médecin ORL français, et qui se définit comme une pédagogie de l'écoute.

Mais qu'est ce que l'écoute ?

L'écoute est la capacité à pouvoir utiliser son audition, d'une manière intentionnelle, attentive, et acceptable au plan émotionnel, dans le but d'apprendre et de communiquer.
L'écoute est une action : sa mise en oeuvre implique la capacité à sélectionner un message sonore parmi d'autres, à inhiber ceux qui ne sont pas pertinents, à réajuster en permanence le contenu et la forme de ce message,  et à évaluer aussitôt le résultat de ce contrôle.

C'est donc une fonction cognitive de haut niveau.
En aucun cas elle ne doit être assimilée à un enregistrement sonore passif, qui dépendrait simplement de l'intégrité de fonctionnement de l'appareil auditif.

L'écoute peut être perturbée quand l'interprétation, au niveau mental ou émotionnel, des informations sensorielles sur laquelle elle se construit est erronée. On parle alors de distorsions d'écoute. Ces distorsions vont alors être source de difficultés et de souffrances aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte, et peuvent concerner toutes les situations de la vie quotidienne.

C'est précisément le but de la Méthode Tomatis que de déterminer les causes de ces distorsions, et de les réguler.

Comment agit-t-on sur l'écoute?

L'outil pédagogique ou thérapeutique de la Méthode Tomatis s'appelle l'oreille électronique.
L'oreille électronique est un système exploitant et réactivant les stratégies d'organisations perceptives et de gestion de notre environnement sonore que le cerveau sait normalement utiliser quand l'écoute n'est pas perturbée.

Mais elle va l'être en cas de dysfonctionnement de deux muscles situés dans l'oreille moyenne et dont le rôle est de permettre l'arrivée précise et harmonieuse de l'information sonore dans l'oreille interne, puis au cerveau.
En retour, ce dernier va oeuvrer à mettre en place un système de protection, en déclenchant des mécanismes d'inhibition de l'écoute.

Ainsi, le rôle de l'oreille électronique est précisément de redonner à ces deux muscles auditifs leur pleine capacité de fonctionnement afin de lever ces mécanismes d'inhibition et de réactiver un plein potentiel d'écoute.

http://www.tomatis-paris.com/
il y a des centres dans toutes la France.
On peut y faire un test ... très intéressant.

Bien à vous

02 mars 2009 à 23:00:49
Réponse #5

Jack Walker

J'ai fais quelques séances au centre Tomatis de Montpellier quand j'avais genre 12 ans. J'ai entre autre écouté avec un casque sur les oreilles des histoires qu'avait enregistré ma mère. C'est censer être des paroles rassurantes qui peuvent t'aider pour les blocages psychologiques, la timidité, les phobies, etc
Je m'avancerai pas sur le fait que ce soit efficace ou pas, personnellement j'ai pas vu de grandes différences entre avant et après. Mais c'est peut être inconscient ou sur le long terme.
En tout cas ça m'a pas fais de mal  ;)

02 mars 2009 à 23:13:48
Réponse #6

shanti

Bonjour,

Ce que tu décris de Tomatis n'est vraiment qu'une partie de le méthode.
En fait, cela te rééduque ton oreille à différents sons et fréquences.
De ce fait une acuité auditive est nettement ressentie.

Bien à toi

03 mars 2009 à 17:49:32
Réponse #7

haflinger

merci pour les réponses  :)

Plus tu est dans un environnement ou il y a des petits bruits, plus tu vas les distinguer plus tu vas "améliorer" ton ouïe
Autrement dit, ton MP3 , D'APRÈS MOI , faut essayer d'écouter (radio, musique sur l'ordi etc) des bruits mais passé a très très faible intensité
C'est ce que je pense aussi, mais sans aucunes certitudes non plus...
Pour les reflexes, j'avais jamais entendu parlé mais je vais essayer de me renseigner.

@ Shanti: Je n'avais jamais entendu parlé de cette méthode, j'vais aussi me renseigner :) tu as une idée si des centres comme ceux-là existent en Belgique?
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

03 mars 2009 à 18:57:35
Réponse #8

f2000@pl

bonjour,
Il y a quelque temps il y a eu une émission qui parlait de l'ouie à la tv.
Un truc qui m'a semblé interessant c'est que les différentes langues sont parlées dans différentes gammes de fréquences.
Ce qui veut dire que les gens dont la langue maternelle est différente entendent les sons différemment (à force d'écouter tout le temps les mêmes fréquences on finit par ne pas entendre les autres)
Et cela explique aussi l'existance d' "accents"
Et cela veut aussi dire que les poliglotes entendent mieux.
f2000

03 mars 2009 à 19:03:20
Réponse #9

Gros Calou

Très intéressant F2000, te rappelle-tu quelle émission, sur le site des chaînes il ya des replay !

03 mars 2009 à 19:05:17
Réponse #10

f2000@pl

je crois que ça passait sur la RTBF, peut être "matière grise" mais je ne mettrais pas ma main à couper  :-\

03 mars 2009 à 19:08:39
Réponse #11

Karl

C'est la différence entre ouïr et entendre ;)

Oui, ne confondez pas ouïe et audition  :)
Ca a l'air attrayant ces méthodes, mais déjà pensez à préserver vos noreillles.

Suite à une exposition au bruit prolongée, je n'entend plus les fréquences aigües.
Et c'est irréversible  :-\

03 mars 2009 à 19:14:13
Réponse #12

Gros Calou

Très intéressant F2000, te rappelle-tu quelle émission, sur le site des chaînes il ya des replay !

Merci m'sieur !

;)

12 mars 2009 à 13:17:27
Réponse #13

chtiAR

salut

je répond un peu tard !!

il existe un exercice trsè simple pour entrainer son oreille: il suffit le plus souvent possible de repérer un son quelconque et de se concentrer dessus jusqu'à déterminer son origine géographique et son origine physique : en gros ça vient de où et c'est quoi qui fait ce son.
idem pour les voix: repérer une voix et tenter de retrouver son propriétaire.
cet exercice est également valable pour l'odorat.

mais, et je parle par expérience, il faut penser à faire des pauses, car cet exercice, s'il est pris comme un jeu peut vite devenir une habitude et risque de perturber.
je m'amuse à ce jeu depuis assez jeune (exercice scout) et maintenant mon oreille a le "réflexe" de repérer tous les sons plus ou moins légers.....au point que je me réveille si j'entends un écureuil grimper sur l'arbre près de ma fenêtre  ou un millepatte marcher sur un tatamis dans la pièce voisine !

je suis d'accord pour le MP3 ou autre, plus c'est léger plus l'oreille sera attentive....

l'oreille est réellement un outil important.
en randonnée, il est facile de se repérer sur une carte en entendant le bruit d'une rivière au loin par exemple.

------mode HS -----

Gros callou, tu n'as pas une méthode plus rapide pour trouver le Nord ?....2 ans c'est long non ??!!!

----- fin mode HS ------

13 mars 2009 à 15:36:31
Réponse #14

Bison

Bonjour,

Citation de: Haflinger
Avez vous des "exercices" qui pourraient développer l'ouïe, ou du moins permettre de diminuer les risques? (à part la solution radicale des chères boules Qui*s comme protection, et la diminution importante du temps d'écoute de mp3, j'avoue que je n'ai pas d'idées...  )

D'après mon toubib (et je le croirais volontiers) :
 - Écoute de la bonne musique classique (Mozart & C°) sans  pousser le son à fond ... Tu auras plaisir en plus à reconnaître des enchaînements de sons dans toutes les fréquences, avec les harmoniques particuliers à chaque instrument!

Bon, ceci dit, pas de miracle ... une fois que le tympan, ou plus exactement les osselets, sont bousillés ... Donc, de la prévention avant tout en zones à risque!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 mars 2009 à 15:57:48
Réponse #15

tof

Salut,
...ou un millepatte marcher sur un tatamis dans la pièce voisine !
L'exercice est beaucoup plus dur quand tu dort à coté d'Anke  :lol:
Il y a aussi des exercices pour déterminer si il s'agit de bruit ou de son.  :blink:
Et essayer de bien identifier chaque partie du son (ou du  bruit  :lol:), cela aide beaucoup à l'analyse de ce qui se passe et entraine l'oreille à travailler
@+

15 mars 2009 à 16:26:25
Réponse #16

** Mathieu **

L'effet Mozart :

"La musique influence notre état d'esprit.
Certains sons, tons et rythmes, en particulier la musique de Mozart, le chant grégorien et certaines musiques de jazz, certaines pièces latines, populaires et même rock, pourraient en effet accroître notre intelligence, débloquer notre créativité, etc.
Ce phénomène remarquable s'appelle l'effet Mozart."

http://www.scena.org/lsm/sm5-2/mozart-fr.htm

http://www.aqps.qc.ca/public/publications/bulletin/11/11-01-03.html

http://www.brams.umontreal.ca/cours/files/PSY-6441/effet%20Mozart.ppt

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //