Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie dans les bois et petit tour à l'hôpital (!1 image pouvant choquer !)  (Lu 8115 fois)

28 février 2009 à 23:24:24
Lu 8115 fois

swisstraceur

Aujourd'hui vu le beau temps ensoleillé, je suis sorti dans la verte (et blanche) avec mon co-équipier pour tester 2-3 trucs...

C'est parti...

En recherche d'un endroit sympa.

En voilà un sans neige.

Installation du camp.

Non, non, ce n'est pas excalibur  ;D
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

28 février 2009 à 23:30:23
Réponse #1

swisstraceur

Première sortie en nature aussi pour ma scie.

La famille au grand complet (je les prends pas tous avec moi normalement). Et grande première pour la Cold Steel.

Cours sur l'orientation (oui la carte est à l'envers). Oh... le joli index... (rappelez-vous en)

Test des différents réchauds.

Et qui à gagné ? Le Pocket Rocket, c'est normal. Les pâtes sont prêtes alors que l'eau n'a pas encore bouilli chez esbit... d'ailleurs à force d'attendre, je finirai de cuisiner sur le gaz.
« Modifié: 01 mars 2009 à 01:26:11 par swisstraceur »
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

28 février 2009 à 23:39:35
Réponse #2

swisstraceur

Bon appétit ! (La branche suspendue au premier plan était juste un test. Je n'ai pas fait de feu.)

Heureusement que ma femme n'est pas là pour voir manger mon fils.  ;D

Mmmmmh.... l'eau du coin n'a vraiment pas l'air potable... (et essai du Bonnie hat, qui est très bien pour le soleil).

Test du système de filtration. Ca fonctionne bien, mais il faut être patient... + 1 micropur.

Test n°2... loupé. Un filet d'eau continu coulait. Je n'a peut-être pas mis assez de duct tape ? En plus, le trou à été fait trop haut dans le zip lock et j'ai été obligé de remplir pas mal. Des solutions ?

« Modifié: 01 mars 2009 à 01:26:48 par swisstraceur »

28 février 2009 à 23:49:36
Réponse #3

swisstraceur

Un artiste en plein travail avec son couteau Suisse pour enfants (avec bout arrondi). Je lui ai bien expliqué comment faire attention et ai répété a maintes reprises.

Test du sac de couchage de secours... déchiré à la première utilisation. Je pense garder un sac de poubelle de jardin à la place.

Test du Cold Steel (en fait pas le premier du jour). Je coupe une section pour pouvoir bâtonner avec. J'ai déjà un gros morceau de bois à couper.

Et là... au bâtonnage...  >:( le doigt ou il fallait pas...  :'( en voulant planter la lame dans le bois pour commencer le travail, j'ai tapé à côté. Je savais que ma main n'avait rien à faire ici, plus bas, même pour tenir le bois... (et le couteau neuf coupe vraiment bien). L'accident stupide. Une bonne grosse coupure  :o Je téléphone à ma femme pour qu'elle vienne me chercher. Je remballe le tout avec le sourire vu que le petit est avec moi. (il sait comment appeler au natel en cas de problème aussi).
« Modifié: 01 mars 2009 à 00:07:08 par swisstraceur »

28 février 2009 à 23:58:09
Réponse #4

swisstraceur

En route pour l'hôpital...

Heureusement j'avais des compresses avec moi. (Ceux qui veulent agrandir l'image pour les détails le peuvent)

Après 4h30 d'attente aux urgences, je passe enfin (chapeau aux infirmières pour leur boulot en passant. Beaucoup de gens sont très désagréables avec et limite agressifs en raison de l'attente - journée de ski oblige). Résultat pour moi :4 points de suture et la main toute orange de bétadine.

Je tape donc ce soir avec un doigt... mais heureusement l'autre est toujours là... je l'ai échappé belle je pense mais j'ai reçu une leçon qui n'a pas de prix et dont je me souviendrai.

Mais c'était quand même une chouette journée au final ou j'ai pu faire pas mal de trucs sympa, si je ne pense pas au test final sur les premiers secours  :-[
« Modifié: 01 mars 2009 à 01:27:40 par swisstraceur »

01 mars 2009 à 00:08:30
Réponse #5

Woodrunner

Chouette sortie, malgré le final,...  ::)

Je pense pas que c'est la première fois que tu te coupes et vu nos occupations pas la dernière,... ;D c'est un risque qu'on prend en bricolant avec un couteau,... l'important c'est que tu ai bien géré ça et que tu le prennes du côté positif!

« L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs » Oscar Wilde 

J'ai remarqué qu'avec les blessures dans les extrémités on passe facilement dans les vap',... il faut donc être particulièrement vigilant lors d'un accident dans ce genre! Prendre la précaution de par exemple s'assoire pour éviter le sur-accident,...

Je te souhaite une bonne soirée le bras en l'air,...  ;) car j'imagine que tu as de bonnes lancées, et l'impression d'avoir un coeur de boeuf qui tape dans le doigt,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 mars 2009 à 00:17:24
Réponse #6

swisstraceur

Maintenant ça va être beaucoup plus difficile pour moi de convaincre ma femme de l'achat d'autres couteaux.  :lol:  :wife: :wife:

Pour les lancées, ça va. En fait je n'ai pas eu trop mal sur le moment et ce soir ça va bien aussi. C'est vrai que quand je me suis coupé et que j'ai vu un gros morceau de peau ouvert et plié dans le mauvais sens je ne me suis pas senti très bien. J'ai mis la compresse et évité de trop regardé la plaie. Et comme mon petiot était avec moi, je ne pouvais pas verser non plus.
« Modifié: 01 mars 2009 à 12:22:48 par swisstraceur »

01 mars 2009 à 01:33:04
Réponse #7

Eric Lem

Joli "Flap"...  :up:
J'ai exactement le même au même endroit (un légendaire test de coupe qui a mal tourné  ::) )...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

01 mars 2009 à 02:49:42
Réponse #8

romrom51

et le petit ne s'est pas inquiété ?
alors , ca fait un petit bout de temps que j'y pense à ca :http://www.jaimecuisiner.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=debuyer-gant-boucher&type=200&code_lg=lg_fr&num=131, mon père qui était boucher avait ce type de gant mais juste le pouce ,l'index et le majeur , cela lui a permis d'eviter des drames ....
j'en vois de temps en temps sur les brocantes ...

au fait tes vaccins sont à jour ?
bon courage
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

01 mars 2009 à 08:32:49
Réponse #9

corbak

:o

ouille !!!  très bonne piqure de rappel .... ;D
C'est vrai qu'on se détend, détend, détend jusqu'au moment ou ... aiiilleuuuuuuu !!!! P*t**n de ***** de *** bip d'censuré
 Et la effectivement tu vient de me rappeller la prudence sans subir l'accident.... ;D ;D ;D

Merci pour tes post toujours très illustrés

a+

Cyril qui ce dit que mine de rien, des fois, le malheur des autres... :-[

01 mars 2009 à 08:43:23
Réponse #10

Corin

Salut Swisstraceur,

Je te souhaite que ça se répare vite et je te remercie d'avoir le courage de nous faire part de ta mésaventure. On apprend de nos erreurs mais aussi de celles des autres.

Un tel accident permet de rappeler le grand principe qui prévaut à ce genre d'histoire: les vrais accidents n'arrivent jamais à des héros effectuant une action hors du commun. Les vrais accidents arrivent à Monsieur-Tout-le-Monde effectuant une action habituelle qu'il maîtrise par ailleurs.

Mes mains ressemblant à s'y méprendre à un chef d'oeuvre de dentelle de Bruges, ce n'est pas moi qui te jetterait la pierre mais, ton accident m'offre l'occasion de faire l'article sur deux choses:
1. les gants en cuir qui évitent brûlures et coupures. Même si je dois bien avouer qu'il m'arrive d'oublier de les mettre, je les emporte toujours avec moi. Les modèles que je conseille sont ceux totalement en cuir (j'ai fait l'expérience de gants dont le dos était nylon et j'ai eu droit à une toute petite brûlure qui m'a pourri un week-end). Je les utilise notamment pour faire le bois et le feu. Du coup, ils puaient la fumée. Je les ai passés à la machine. Nickel.

On en avait déjà parlé là:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1586.0.html

2. les stéri-strips. Ca fait 25 ans que j'en ai dans ma pharmacie (pas les mêmes ::), il y a une date limite), j'ai dû m'en servir 3 ou 4 fois. A chaque fois sur des accidents graves. C'est formidable comme produit mais surtout, le fait d'avoir suturé la plaie diminue la douleur et permet de continuer à avancer. Idéal quand on est loin de tout. Bien sûr la plaie doit être lavée avec un désinfectant avant la pose. Ensuite, il faut aller voir un médecin dès que l'on a les moyens d'en joindre un, sans attendre. Ca se trouve en pharmacie, ça coûte que dalle et ça pèse que dalle. Le mode d'emploi, très clair est au dos du sachet.
« Modifié: 01 mars 2009 à 08:50:38 par Corin »

01 mars 2009 à 09:01:04
Réponse #11

DavidManise

J'en profite pour parler de la sécurité couteau vite fait ;D

;D 

1 - tenir la bûche à refendre debout ;
2 - POSER le couteau doucement sur le dessus, et tenir la bûche en équilibre avec la lame sans forcer ;
3 - saisir le bâton ;
4 - tapoter un coup tout doucement pour que la lame morde ;
5 - bâtonner ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mars 2009 à 09:08:43
Réponse #12

Euburon

Nul doute que l'on peut reconnaître les participants au forum aux nombreuses cicatrices sur l'index faible !

Bon rétablissement !

Euburon

Index balafré au SAK depuis 1968
« L'impossible n'est pas forcément le contraire du possible ; ou bien alors, puisque l'opposé du possible, c'est assurément le réel, nous serons amenés à définir le réel comme l'impossible » Jacques Lacan

01 mars 2009 à 11:17:31
Réponse #13

vik

Salut!
Dommage pour ta coupure, mais bon, ça arrive (malheureusement  ;D)
moi c'est ma scie qui m'a mordu ya pas longtemps  :'(, mais bon meme si j'ai une trousse de pharmacie ans mon sac, je l'utilise rarement, j'ai juste attendu que ça s'arrête de saigner (mais c'était nettement moins grave  ;D )

Mais sinon, très belle sortie, Génial d'avoir testé des tas de choses sur place, avec ton fils aussi! je pense qu'il a du s'en mettre plein les yeux!
Faudra que je teste moi aussi la filtration avec de l'eau saumâtre  :up:
En tout cas super sortie, on a l'impression que le petit est motivé, c'est l'essentiel, et partager un intérêt commun avec son fils c'est vraiment formidable!

Bon rétablissement!

01 mars 2009 à 15:01:31
Réponse #14

dremmwel

Sympa compte-rendu.

Si je peux rajouter un petit quelque chose niveau sécurité. Le maniement du couteau, c'est comme les armes à feu, il existe 4 règles de sécurité qui peuvent s'appliquer aux armes blanches:

1. Tout arme est considérée comme chargée
2. Ne jamais pointer le canon de son arme sur un but qu'on ne veut pas détruire
3. Ne jamais mettre le doigt sur la détente tant que les organes de visée ne sont pas su le but.
4. Etre sur de son but et de l'environnement.

La juxtaposition est aisée, je me suis déjà coupé avec un vieux couteau de cuisine totalement émoussé en me disant que ça risquait rien (règle 1), etc....

02 mars 2009 à 08:32:59
Réponse #15

Diesel

Salut, oui c'est plus que regrettable tu aurais pu y laisser ton doigt.  ^-^
Le mérite de cet incident c'est que ça tue le mythe qu'il n'y a pas beaucoup de danger à se balader avec des tas de trucs coupants.
Même avec de l'expérience on est pas à l'abri d'une coupure ou pire encore.

D'autant plus que ton couteau n'est pas le plus sûr que l'on puisse avoir entre les mains (pas de garde, manche rond et lisse).
Bref, un couteau déjà plus dangereux que la moyenne.

La règle numéro un est de se protéger correctement afin d'éviter l'accident. Soit par la position, soit par l'outil, sous par des accessoires.
Et encore plus en dehors des villes ou toute intervention mettrait du temps.
Attention à ne pas banaliser l'utilisation d'un couteau, d'un hache, d'une pelle CS ou quoique ce soit. Ce sont et restent des outils dangereux.

02 mars 2009 à 11:24:41
Réponse #16

alexr

Attention à ne pas banaliser l'utilisation d'un couteau, d'un hache, d'une pelle CS ou quoique ce soit. Ce sont et restent des outils dangereux.

When using a power tool, never stop being careful.  (Quand tu utilises un outil puissant, n'arrête jamais d'être prudent.)

C'est une maxime que j'ai lue il y a des années (dans un essai sur les systèmes d'exploitation de type Unix :-) et qui m'est revenue ces derniers mois quand j'ai utilisé des outils que je connais mal (disqueuse grand format, scie circulaire...).

Je crois que l'idée cruciale, ici, c'est la banalisation. Banalisation -> routine -> baisse d'attention -> accident.

02 mars 2009 à 12:04:46
Réponse #17

Leif

:)

malheureusement ça arrive.
le tout c'est gerer, pour tenir la buche, j'utilise un autre bout de bois.

ça m'est arrive il y a 3 ans, d'habitude je cuisine avec mes couteaux a moi et je les connais, mais la je les avait pas et j'au utilise un couteau genial qui coupe vraiment bien, acheter sur un pourt pour ouvrir les poissons.

Je positionne ma main gauche sur le poisson, une grosse dorade et la tien fermement , je commence a couper avec la main droite,normalement ça force un peu donc croyant que ça allait forcer je force.

C'est ainsi que je me suis tranche touts les bouts de doigts de la main gauche sur  0,5cm a peu pres, énorme douleur, et bien je vous jures je les ai colle au scotch :-[, c'etait la première réaction que j'ai eu.

il n'ya plus aucunes traces , le plus marrant c'est que les sillons ont reprits leurs places;

a+

jeff

02 mars 2009 à 12:27:58
Réponse #18

georges

2. les stéri-strips. Ca fait 25 ans que j'en ai dans ma pharmacie (pas les mêmes , il y a une date limite), j'ai dû m'en servir 3 ou 4 fois. A chaque fois sur des accidents graves. C'est formidable comme produit mais surtout, le fait d'avoir suturé la plaie diminue la douleur et permet de continuer à avancer. Idéal quand on est loin de tout. Bien sûr la plaie doit être lavée avec un désinfectant avant la pose. Ensuite, il faut aller voir un médecin dès que l'on a les moyens d'en joindre un, sans attendre. Ca se trouve en pharmacie, ça coûte que dalle et ça pèse que dalle. Le mode d'emploi, très clair est au dos du sachet.

Ouiaip +10.000 pour les strips c'est hyper pratique et ceux de bonne facture sont prsque aussi efficace sur certaine plaie que une réparation chirurgical.

Ce que j'ai aussi moi un truc vraiment excellent auquelle je n'adéré pas au debut mais qui maintenant ne me quitte plus c'est de la poudre d'argile verte si vous saviez ce que ce truc soigne allez voir sur Goo**** le nombre de maux que ca soigne.

Une coupure je désinfecte compieusement à l'iso j'y soupoudre de l'argile verte sa permet de stopper le saignement, d'absorber les crasses puisque il agit comme du buvard et se fige, je retire le petit paquet d'agile et sang qui s'est formé (les crasse si il y en a sont dedans, je remet un peus de desinfectant et resoupoudre, stéri-strip et bandage.

De plus l'argile vert soigen plein de maux on l'emploie en poudre ou en cataplasme

02 mars 2009 à 12:31:04
Réponse #19

Chris-C

je rejoins Corin,

les gants c'est vraiment le truc à avoir, protéger ses mains c'est protéger nos outils les plus précieux.
Pas seulement des coupures par objets tranchants, mais pour ramasser les cailloux, se protéger des insectes cachés dessous, ramasser son bois quand la lumière du jour à disparue et se blesser
avec un clou ou un morceaux de verre, attraper sa gamelle chaude sur le feu, refaire le foyer...ect ect...

Une bonne habitude à prendre....pour durée plus longtemps  :)

02 mars 2009 à 12:34:21
Réponse #20

Chris-C

Une coupure je désinfecte compieusement à l'iso j'y soupoudre de l'argile verte sa permet de stopper le saignement, d'absorber les crasses puisque il agit comme du buvard et se fige, je retire le petit paquet d'agile et sang qui s'est formé (les crasse si il y en a sont dedans, je remet un peus de desinfectant et resoupoudre, stéri-strip et bandage

tu as déjà essayé sur différentes tailles de coupures?
pas trop difficile de faire tenir les strips avec la poudre?

Tu peux l'utiliser aussi pour la toillette corps+cheveux, 100% biodégradable  :up:

02 mars 2009 à 12:35:23
Réponse #21

DavidManise

+1 avec Corin et Plumok...  

Les gants, c'est le top.  

D'ailleurs, CVMD.  Conscience, Vision, Mobilité, Dextérité manuelle.  S'il manque un des quatre, c'est la m*rde.  Des gants, ça préserve D.  

C'est de l'ordre de la sagesse populaire maintenant, mais c'est pas un hasard si tous les montagnards de France et de Navarre prônent les bonnes chaussures, les lunettes de soleil...  et les gants, notamment sur glacier ;)

Bon en même temps ils prônaient aussi la gnôle pendant un temps, et niveau conscience on a trouvé mieux pour la conserver, mais bon.  C'est un biais culturel qu'on ne peut que pardonner ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 mars 2009 à 13:10:41
Réponse #22

swisstraceur

Alors oui, j'ai eu le droit au rappel du vaccin contre le tétanos.  :'( J'aurais dû le faire en 2010 normallement (valable 10 ans, rappel systématique si blessure sale - avec de la terre par exemple - si le vaccin à été fait depuis plus de cinq ans). D'ailleurs l'infirmière de service m'a dit qu'ils ont eu une personne deux semaines auparavant qui en est décédée parce que non vaccinée...

Je prendrais effectivement des gants avec moi dorénavant... on a que dix doigts, hein, et ils repoussent pas. Ma femme sera plus tranquille comme ça aussi. Et je n'oublierais pas d'emmener Prudence avec moi, je la garderai tout près de moi tout le temps, parce que là je l'avais oubliée cinq minutes.  ;)

Les stéristrip, j'en ai aussi dans ma trousse. Mais dans ce cas là c'était pas possible d'en mettre (en fait, si j'était loin de tout, je n'aurais pas eu le choix). Par contre mon fils s'était ouvert le menton en se cognant à la baignoire il y a environ un an. Et c'était juste ce qu'il falait. Il a fait ça le jour suivant mon achat...

Non, le petit ne s'est pas trop inquiété. J'ai essayé de rester le plus cool possible pour plier bagage en ayant plus qu'une main pour tout faire.
Heureusement, j'avais déjà tout défait et une bonne partie des choses étaient dans le sac. J'y suis quand même retourné hier pour récupérer un truc que j'avais oublié en partant... et il y avait plein de grosses gouttes de sang sur les feuilles.  :( Bien sûr, le bâtonnage était le dernier truc que je voulais faire avant de partir... (comme d'hab' l'accident bête pour le dernier truc du jour, comme la dernière descente à ski, le dernier tour de patinoire ou l'on se fait mal)...

Par contre pour le bandage de fortune... mes deux bandanas étaient mouillés et sales. Heureusement que j'avais encore le Buff (quoique j'aurais trouvé autre chose sinon).

Merci David pour les 5 points.  :yeah: Effectivement j'ai voulu PLANTER la lame dans le bois au lieu de la POSER. Ma main était loin, hein, mais ça a pas suffit. Erreur que je ne ferais plus, avec ou sans gants.

Merci à tous aussi pour vos témoignages d'accidents divers. Je me sens moins seul.  :up:

Sinon, pour la purification de l'eau, vu le temps que ça prends à la filtrer, est-ce que par températures négatives vous arrivez à filtrer ? Bon, il y a aussi pas mal de neige en hiver qu'on peut juste bouillir. Comment vous suspendez la bouteille en général, la branche en V fonctionne, mais je suis sur qu'il y a mieux.

Des conseils pour le Ziplock et Duct Tape ? Le débit était trop important pour une filtration correcte.
« Modifié: 02 mars 2009 à 13:44:58 par swisstraceur »

02 mars 2009 à 18:03:11
Réponse #23

Mad Max

Travailler avec des gants, c'est bon pour les gonzesses ou les poulets de ZUP.
Hé ben non !
Comme Corin, je pense que les mains sont notre premier et principal matériel de survie. Même l'aventurier le plus viril doit les protéger.
_  _  _  _  _

Je reprends le fil de la discussion où je l'ai laissé pour m'occuper d'un client :
Donc chaque fois que je peux, je travaille avec des gants. Ca tient chaud donc les doigts restent plus agiles, ça protège des ampoules, des épines et de la chaleur donc je peux travailler plus vite, plus fort, plus longtemps (comme les jeux olympiques).
Je prends ceux qui sont en peau épaisse. Dans les magasins de bricolage, ils sont gris et destinés à l'ébarbage et à la soudure. (j'en ai même une paire fourrée de moumoute pour l'hiver).

Pour les bobos, ma femme est aide-soignante. C'est elle qui me conduit aux urgences.

« Modifié: 03 mars 2009 à 00:17:35 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

02 mars 2009 à 18:04:20
Réponse #24

DavidManise

Plus la situation est engagée, plus on prend soin de son matos, à commencer par son matos organique. 

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //