Fy a totalement raison, on a tendance à vouloir finir trop vite (et même trois ans aprés je rassures c'est toujours pareil) Perso j'ai jamais été sur des finitions super poussées. Mais à terme on se rend vite compte que 15 mn de travail de plus fait une différence trés importante.
Pour le support fixe, quand j'ai commencé j'utilisais un simple mini étau de perceuse fixé par une serre joint sur un rebord de fenetre en pente à 30°

Sinon pour faire une émouture plate, une planche de bois dur , d'acier (par du pin quoi) ou mieux un morceau de marbre, deux pinces en plastique et les feuilles d'abrasifs et zou on y va

. (pour de la convexe, même principe mais on rajoute une plaque de mousse ou tapis de souris en dessus de l'abrasif.) et pour fixer le tout, un simple serre joint à 1 euros marche trés bien.
Normalement dans les lots de feuille premier prix tu dois avoir au moins jusqu'à 120. Et tu peux acheter un lot de 3 feuilles grain 240. Rien qu'avec un tiré en long au 240 cela donne quelque chose de sympa pour un utilitaire
Pour te donner une idée, je fini au mini mes émoutures à la bande de 400. Et ensuite il m'arrive de monter au grain 1000 et après frotte et pate à polir. Mais le mini maintenant c'est du 400. (quand j'avais pas de matos, je m'arrêtais à un tiré en long au 180-240)
Pour la tox, tout est envisageable

, lime ronde, carré , triangulaire

, dans un sens, dans tous les sens, croisée

, dremel, meuleuse
La perceuse à colonne, c'est le seul outil que le coutelier ne peut pas se fabriquer

. Mais c'est quasi indispensable (la galère quand les trous ne sont pas droits....) J'utilise ma perceuse chinoise premier prix depuis 3 ans, la courroie a pété deux fois et une brique permet de tout maintenir en place, mais elle fonctionne toujours.