Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Message des amis de la Terre  (Lu 8820 fois)

15 janvier 2007 à 15:55:13
Lu 8820 fois

Cynry

Sans commentaire pour le titre, je savais pas quoi mettre.
Je transmet, non pas que j'estime que ça puisse réellement servir à quelque chose, mais si ça en intéresse certain...

Le 1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le
Changement Climatique !
L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations
environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes
de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières
le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser
5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer
l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage
d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la
planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera
aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un
sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ?
Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts
climatiques des Nations Unies.
Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette
occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation
climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique
et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos
réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos
news letters.
Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95

16 janvier 2007 à 21:26:43
Réponse #1

Irys

J'en suis !!! Enfin, je veux dire que ça ne coute rien d'essayer, si c'est pour notre bien, celui de nos descendants et surtout de notre Mère Nature.

16 janvier 2007 à 23:13:31
Réponse #3

enzo

vu comme cela ! je ne péterais pas les plombs mais c'est avec plaisir que je vais me plonger dans le noir !  ;)
J'en serais !  :doubleup:
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

16 janvier 2007 à 23:44:51
Réponse #4

mamy

Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

17 janvier 2007 à 14:07:06
Réponse #5

Olcos

je suis sceptique sur le suivie de cette operation mais pour ce que ca coute en energie et en temps je le ferai  8)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 janvier 2007 à 10:37:07
Réponse #6

mamy

C'est claire que la France ne va pas s'eteindre à 19h55, il y aurra juste une baisse dans les chiffres de conso d'energie dans ces 5 minutes là sur les feuilles des companies (si beaucoup de gens le font), aprés si s'est pas suivi t'en pire sa fera sa en moin de balancé par la fenêtre... ;)
  (Fautes corrigés)
« Modifié: 26 janvier 2007 à 07:56:22 par mamy »
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

25 janvier 2007 à 20:13:49
Réponse #7

siouxsette

certes si ça a un minimum de suivi ça peut avoir un effet, mais pour que ça en aie un réel, il faut un impact médiatique, impensable si le résultat n'est pas spectaculaire, donc fruit d'un gros suivi.

ce qui m'amene au point suivant (intéressant en matiere de spectacle toutefois)

Si le suivit est considérable, mais pas prévu par les compagnies électriques, ne risque t'on pas de créer une surcharge sur le réseau?
Le fait étant que a cette échelle le courant ne se stocke pas, et que une trop grosse quantité non consomée peut etre a la cause de dégats, si la production n'est pas diminuée dans les tps (cf si ce que j'en ai entendu est exact, la panne allemande récente, ou dans un autre domaine la panne massive californienne issue d'un chantage au ni trop ni trop peu, et au "moi qui ai le dernier kilowatt qui te manque, je te le vend aussi cher que je veux" de la part des compagnies électriques)

01 février 2007 à 07:10:45
Réponse #8

siouxsette

je me permet d'upper, c'est pour ce soir!!! tous a vos disjoncteurs!

01 février 2007 à 16:22:40
Réponse #9

kent1

je suis d'accord sur le principe d'éteindre toutes les lumières pour se faire remarquer (je le ferai) et montrer qu'on s'interresse à l'écologie mais je doute que ces 5 min aient une grande incidence sur le réseau : l'éclairage des particuliers français ne représente qu'une infime portion de la consommations d'énergie. Et si la consommations est trop basse, les techniciens d'EDF baissent la production de leur centrales :)

01 février 2007 à 16:37:12
Réponse #10

Diesel

j'ai prévu les bougies ce soir.
J'espère que tout le monde ne va pas allumer en même temps sinon, c'est bon pour disjoncter de tout les cotés.  :doubleup:
Et la ce ne sera pas 5mn.  ;D

A vos ph**ons les gars.  ;)

01 février 2007 à 16:51:56
Réponse #11

the grinch

je le ferais aussi, mais je trouve que cette action n'a pas été bien médiatisée ! dommage ! vu une seule foi à la téloche ! pas entendu sur la radio locale (la seule que je capte dans la boutique) !
et les journaux ? ils en parlent ?

01 février 2007 à 17:29:54
Réponse #12

SurvivalFred

Alors, c'est ce soir la fin du monde à cause des écolos qui poussent à couper le jus pendant 5 minutes et surtout à tout rebrancher en même temps ??

Bon, ben si je ne vous vois plus "virtuellement" rendez-vous en juin chez David  ;)

D'ici là on aura pu mettre en place ce que l'on a appris sur le forum  :D

Bon, j'vais charger le pick-up, vérifier l'arsenal et dérouler les barbelés autour de l'abri  ;D

Fred
« Modifié: 02 février 2007 à 00:47:12 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 février 2007 à 17:48:20
Réponse #13

Persea

et m*rde !
Quelle andouille, moi j'y ai pensé... hier soir !  :-[ :-[ :-[
Me suis trompée de jour !  :D
Hier soir, sur le forum, juste avant de couper, je me disais "tiens, c'est bizarre que personne ne fasse remonter le post"   ::)
Vous avez le droit de vous marrer, mais pas trop !  :D
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

01 février 2007 à 18:53:05
Réponse #14

Gobelin

L'action est soutenue aussi par "Les amis de la terre Belgique"  :doubleup:

Même si ce message a déjà beaucoup circulé, de nombreuses personnes doutent encore de l’ancrage belge de l’opération.
http://www.amisdelaterre.be/article.php3?id_article=246

A vos disjoncteurs!!!

01 février 2007 à 19:23:59
Réponse #15

the grinch

Perséa !!! apres demain c'est la journée de l'eau ! personne ne se lave !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

01 février 2007 à 19:44:59
Réponse #16

L'Yéti

01 février 2007 à 19:50:08
Réponse #17

Diesel

01 février 2007 à 20:02:15
Réponse #18

Olcos

Pas de blackout, et a "vu de fenetre" pas tres suivi (en tout cas les beaux lampion rond orange des rues ont illuminés le ciel avec autant d'inutilité que d'habitude)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

01 février 2007 à 20:05:35
Réponse #19

L'Yéti

Pareil, à vu de fenêtre, les autres habitations étaient encore bien illuminées !
On attendra les calculs promis par le RTE...

01 février 2007 à 20:07:18
Réponse #20

Irys

Pas de blackout, et a "vu de fenetre" pas tres suivi (en tout cas les beaux lampion rond orange des rues ont illuminés le ciel avec autant d'inutilité que d'habitude)

Idem chez moi, je devais le seul !!!  >:(

Bon, maintenant je règle tout se qui pouvais marquer l'heure.

01 février 2007 à 20:10:14
Réponse #21

Olcos

http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp les courbes de RTE, on peut pas parler de revolution...

Robert Benchley

01 février 2007 à 20:35:54
Réponse #22

the grinch

le tableau ne s'affiche pas !  :(

01 février 2007 à 20:41:46
Réponse #23

the grinch

ouep ! ça branlouille plus vers 16 H 00 ! lol !  :D :D :D :D

01 février 2007 à 20:53:24
Réponse #24

siouxsette

oui quand on fais attentivement gaffe, on y voir un leger accroc a la courbe, mais il semble débuter a 19h45.
peut etre le verait on mieux sur un graphique a l'abscisse moins comprimée!

Par contre si l'action devait etre réitérée, il semble qu'elle aie été tres mal choisie niveau horaires, ok tt le monde est chez soi, mais vu que la consomation baisse traditionellement a cette heure là, ça fait un changement de courbe peu visible et moins marquant qu'une courbe prévisionelle qui grimpe tandis que la courbe observée stagne

Tandis que si par une forte mobilisation on parvenait a écréter le pic de 19 heures
par exemple de 18h30 a 19h30 ok ça ferait une heure a attendre mais ça me semble les valoir!
Là, j'imagine que des gens ont du se direque pour 5 minutes c'est pas la peine

et autre phénomene, je ai lu nombre de fois sur le net que cet action était prévue mais les non connectés ont pas du en entendre parler d'un poil fin perso hors net j'en aurait pas été informé.

SI cette opération se refait, il faut la préparer Sérieusement, quitte a dépenser de ses sous personnels pour faire des flys
apeller les gens pendant pour les pousser a s'impliquer et a agir aussi etc!!!

NE NOUS DEMOBILISONS PAS!
 faut le refaire, en plus préparé!
« Modifié: 01 février 2007 à 21:10:27 par siouxsette »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //