Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: promene toi dans les bois...  (Lu 11044 fois)

22 janvier 2009 à 21:12:01
Lu 11044 fois

Chris-C

...tant qu'la neige elle fond pas........ ;D

Petit weekend au dessus des gorges du verdon  :love:

Ballades tranquille et roupillon dans les bois le but étant de vous parler de 3 objets acquis courant
2008 et que je trimballe régulièrement.

Sac à dos Millet Brévent 40L.

après avoir revendu le Kastinger avec lequel je n'était pas à lèse au niveau du port et de l'aération, je suis revenu a du plus classique, il fait dans les 1,4kg vide, très confortable. Je suis entrain de rallonger la sangle extérieur car un peu limite pour le matelas mousse et je rajoute quelques élastiques sur le dessus et l'avant du sac pour augmenter les possibilité d'accroche rapide a l'extérieur.
L'ensemble du sac est correctement résistant à l'abrasion (600D Polyester ).
Je cogite à remplacer la housse de pluie par une chute de poncho Allemand, car sur le dessus du sac, les pochettes sont confectionner dans un tissus beaucoup plus léger, interdisant l'abus de broussaille.
Ce même tissus n'a pas l'air étanche, plusieurs fois la rosé de la nuit a trempé l'intérieur, erreur de traitement sur cette article?

Pour 2 jours dans le sac j'ai:
Poncho, tapis de sol/couverture survie, sac couchage, sac en soie, tapis mousse
Foulard, polaire fine, coupe vent (de m*rde, je viens de recevoir le arktis, à tester)
Thermo 1L, petit bordel
Nourriture:
1,5 banane, 70g pâté,250g de beurre,250g semoule, 300g de pain, 2 sachets soupe
170g lait concentré, 6 sucres, 4 patates.
Elle est répartie dans une boîte plastique étanche et ma gamelle alu.
Il reste largement la place pour mettre le pull en laine que je porte sur moi.
Vue du sac sans la nourriture:

Ma chienne transporte la nourriture des chiens sur laquelle je piquerais un peu de viande pour le soir  :-[
(sur la nourriture des chiens par sur ma chienne hein  ;) )
Mon chien transporte la gourde inox vide, une gamelle alu pour eux, la Roselli, la trousse bricolo/survie.

On part à la recherche du lieu pour ce soir...

la vitamine C est prise en route

J'ai passé la 1er nuit dans mon véhicule, 0° à l'intérieur malgré l'isolation, là le samedi vers 14h00 il fait entre 4° et 7° suivant les endroits.
Sur moi j'ai:
Chaussettes très fine, sac en plastique, grosses chaussettes laine, chaussures montantes hiver doublé polaire, caleçon long kalenji, un haut Odlo warm col zippé, chemise f1 (j'arrive pas à me passer du coton, c'est grave doc)pull en laine, chapeau laine de chèvre.
Malgré les températures fraiches j'ai marché les 2 jours juste avec le Odlo sur moi + poncho quand pluie.
Il sèche vite, mais il pu vite aussi, je sais pas trop quoi penser, je vais encore le trimballer un peu, j'ai du mal avec le synthétique, mais vu le poids et l'encombrement (haut et bas) il fait un bon fond de sac pour l soir en 3 saisons.

J'arrive sur un plateau essentiellement planté de résineux dont cèdre  :love:

Je grignote un morceau, profite du soleil encore haut pour rien glander et commence à chercher un coin pour la nuit.

ce sera là:

une partie sans neige, un belle arbre pour s'adosser, du bois mort...

autour de moi: (photo prise le dimanche matin)

Préparation du camp avec en avant première pour le Forum S&Vs le poncho franco/allemand en cour de finissions...

le feu sera là:

Bon la nuit arrive, me suis pas trop occupé du bois....encore trop glandé au soleil....
un peu de bois gras, des brindilles et des mousses bien sèches et la miracle, pour la 1er fois depuis que j'allume mes feux au firesteel, un coup et hop  :doubleup: ....ouaih mais j'ai gratté avec la Roselli...trop facile  8)

le 2ème objet que je quitte plus c'est la gourde Guyot design.
http://www.guyotdesigns.com/stainlessbottles
Je l'ai depuis 3 mois, je m'en sert tous les jours, rien a redire, si j'ai bien fait d'en prendre 2 (je dis je, mais en faite...bon c'est une autre histoire)

Elle fera fondre et bouillir 5L d'eau, avoir une gourde aussi pratique laisse vite oublié son poids supérieur au gourde en alu. (Voir les poids indiqués sur le site j'ai pas de quoi peser)

a suivre............

« Modifié: 23 janvier 2009 à 12:53:56 par plumok »

22 janvier 2009 à 21:12:50
Réponse #1

Chris-C

la suite............

Les patates et le poulet (bio)  ;)

Les patates au feu c'est bien mais il reste pas grand chose après la cuisson, j'avais pris des petites pour gagner du temps, la prochaine fois je prend des grosses....

La nuit, alors pour dormir j'ai le poncho en abris, couverture alu par terre par dessus, le matelas mousse, et sac de couchage Rab Q600 endurance.
Je me suis endormi une première fois sur le matelas roulé dans la couverture de survie, pas loin du feu trop bien au point de me dire "reste comme ça, sort pas le duvet" et puis sachant que le feu va faiblir, je me suis quand même installé sous le poncho et dans le duvet.
Je l'ai depuis un an, mais c'est la 1er fois que je l'utilise dehors avec la neige autour.
J'ai souvent dormis avec, avec des température négatives comprise entre 0°c et -5°c, mais sous abris fermé, jamais eu froid, au dessus de 0°c je le ferme pas, ne sers pas la capuche ni la collerette. Il m'arrive même de le mettre juste sur moi ouvert comme une couverture. C'est un sac de couchage en duvets d'oie très confortable, très bon gonflant FP 750, pour moins 1,2Kg. Enveloppe pertex.

Il a fait 0° toute la nuit et j'ai pas bien dormi, sensation de froid léger dés que je bouge, j'ai sur moi juste les sous-vêtements, j'ai pas trop compris. J'ai sortie le sac de couchage au moment de me coucher, il n'a pas eu le temps de prendre un bon gonflant? je n'ai pas consommé de sucre rapide au repas du soir, manque d'énergie?
Je me suis levé pour prendre le thermomètre, j'ai relevé 28° et 26° à l'intérieur du sac au petit matin, alors je comprend pas et ne remet pas en cause le duvet.

Bref debout...tard il est 10h00  :-[ faut dire que j'ai pas était dérangé, j'ai vu personne. Ce qui me fait dire aussi que si j'avais été vraiment inconfortable je me serais levé plus tôt.

Petit déj:
Je rallume le feu, même manip que le soir, un coup sur le firesteel ça démarre.

la chambre à couché

J'suis bien content d'avoir pris de la semoule, on peut la manger salé ou sucré, c'est prêt en 2mn.
Semoule, beurre salé, rondelle de banane et lait concentré sucré le top.
A l'abri sous les arbres je remarque pas tout de suite qu'il bruine.
Je plis et repars me balader dans la neige

Le but de la journée est de suivre une piste qui va me permettre de rejoindre mon véhicule, en passant par une barre rocheuse (pas d'escalade, juste à pieds) de couper à travers la fôret avec carte et boussole avant de retrouver le chemin du retour.

La piste est vierge de toute trace, j'adore, j'arrive à l'embranchement qui longe la barre, mais la neige à couché la végétation (genet et ronce) quand on marche on s'enfonce un peu dans la neige et beaucoup dans cette amas de verdure, les ronces libérées du poids de la neige remonte pour fermer le passage derrière nous, les chiens ont du mal à progresser, les yeux de ma chienne me font comprendre que c'est pas la peine d'insister

elle est très forte...........

Demi tour, pause casse croute

une fois installé, la pluie arrive, il est 15h30 je sors de poncho et retourne d'où je viens.

Voilou si vous avez besoin de plus précision sur le matos dont j'ai parlé, n'hésitez pas

a+  :)

22 janvier 2009 à 21:24:36
Réponse #2

ACORN

Super Plumok.
Je connais cette sensation de froid dans le creux des reins vers 4 h du matin. Pas agréable.
J'ai une question : Qu'est-ce que tu utilise comme sac à dos pour ton chien ?

22 janvier 2009 à 21:36:50
Réponse #3

Chris-C

Qu'est-ce que tu utilise comme sac à dos pour ton chien ?

Salut Acorn,

c'est un sac de bat, j'ai ce modèle:
http://www.doonerak.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=S008&type=51&code_lg=lg_fr&num=22

simple, facile a mettre et enlever, avec mousse au endroit qui risque de blesser le chien,
système de scratch pour enlever le sac sans enlever le harnais.
Relentivement solide, je vis en Provence la végétation est aggressive, je dois grader les monstres a l'oeuil
pour pas qu'ils partent trop dans les buissons. Je pense qu'il faut les renforcer pour etre tranquille, mais je mis suis pas penché pour le moment.....

23 janvier 2009 à 00:08:56
Réponse #4

Corin

Salut Plumok,

Excellente, la petite sortie.Pour ce qui est d'avoir froid au milieu de la nuit, ça peut venir de plein de choses (fatigue, alimentation, matériel, humidité, feu trop intense...).
Je note quand même que tu as réussi à dormir jusqu'à 10 heures. Les chiens t'ont-ils laissé dormir?

Peut-être faut-il que tu travailles ton réflecteur et un abri trois pans? Un peu comme ce qu'on avait évoqué en octobre.

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ;).

A+

23 janvier 2009 à 08:12:30
Réponse #5

ACORN

Merci pour les infos Plumok,
Sorry d'être un peu HS.
J'en cherche un pour un Malinois.
J'avais regardé celui-ci http://www.greygrouptraining.biz/Mountainsmith_Dog_Trippin_Large_Kit_p/06-8005-00.htm
Il me plaisait assez mais je n'avais pas de références.
Je vais étudier la question.
Si j'ai encore des questions, je t'envoie un MP. Merci encore

ACORN

23 janvier 2009 à 08:50:00
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Salut Plumok
Sympa la sortie, vais regarder également à un sac de bas pour mon toutou...
Une question sur la gourde: Y a t'il un joint ou est ce la même système que sur une Nalgene classique?
@++
KISS

23 janvier 2009 à 12:14:47
Réponse #7

Chris-C

Salut Plumok,

Excellente, la petite sortie.Pour ce qui est d'avoir froid au milieu de la nuit, ça peut venir de plein de choses (fatigue, alimentation, matériel, humidité, feu trop intense...).
Je note quand même que tu as réussi à dormir jusqu'à 10 heures. Les chiens t'ont-ils laissé dormir?

Peut-être faut-il que tu travailles ton réflecteur et un abri trois pans? Un peu comme ce qu'on avait évoqué en octobre.

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ;).

A+

ben les chiens ils sont au paradis là, disons que tu entends leurs pas dans la neige c'est tout, ça grogne un peu pendant la nuit, pas mal de sanglier dans le coin...ça va

Je voulais pas un abris trop "bien" justement, pour voir un peu le comportement du duvet, destiné à des t° bien plus froide, j'ai laissé le feu s'éteindre et je m'en tiens suffisamment loin pour pas finir moulé dans le Pertex ;)

Acorn il a l'air vraiment chouette, il faut pour choisir ce type de sac, rester trés simple, avec des poches permettant de répartir équitablement la charge, attention aussi a rerspecter un entrainement progressif et continu
pour ton chien.

Une question sur la gourde: Y a t'il un joint ou est ce la même système que sur une Nalgene classique?

oui il y a un joint, je connais pas Nalgéne, c'est la 1er fois que j'ai une gourde à goulot large, le top pour la neige.

23 janvier 2009 à 12:24:59
Réponse #8

Diesel

Cool, belle sortie  8)

Malgré les températures fraiches j'ai marché les 2 jours juste avec le Odlo sur moi + poncho quand pluie.
Il a fait 0° toute la nuit et j'ai pas bien dormi, sensation de froid léger dés que je bouge, j'ai sur moi juste les sous-vêtements, j'ai pas trop compris. J'ai sortie le sac de couchage au moment de me coucher, il n'a pas eu le temps de prendre un bon gonflant? je n'ai pas consommé de sucre rapide au repas du soir, manque d'énergie?
J'ai peut-être l'explication.  ;D
Tu as sans doute brûlé ton glycogène en te baladant en T-shirt. ça m'est arrivé une fois, impossible de me réchauffer malgré un sac largement suffisant. :'(

23 janvier 2009 à 12:31:19
Réponse #9

Chris-C

J'ai peut-être l'explication. 
Tu as sans doute brûlé ton glycogène en te baladant en T-shirt. ça m'est arrivé une fois, impossible de me réchauffer malgré un sac largement suffisant.

ah, interressant ça, le problème c'est que j'ai trés souvent chaud dés que je bouge, même le soir autour du feu j'ai le Odlo+chemise F1+pull en laine et je n'ai pas la sensation de froid.
j'y retourne début février, vais tester une meilleur gestion de mon énergie...

23 janvier 2009 à 13:28:51
Réponse #10

BigBear

23 janvier 2009 à 13:40:20
Réponse #11

Chris-C

Si les sacs de bat interressent du monde, je ferais une petite revue avec quelques photos dans un post
matos.

23 janvier 2009 à 19:08:45
Réponse #12

ACORN

Merci LittleBigBear pour le lien. Ils ont aussi l'air intéressant.
Si les sacs de bat interressent du monde, je ferais une petite revue avec quelques photos dans un post
matos.
Ça sera vraiment TOP  :doubleup:

23 janvier 2009 à 21:21:29
Réponse #13

Vulpus

Super!

Il te plaît ton Brévent?
J'ai le même, mais en rouge. Le tien, tu l'as trouvé où?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

23 janvier 2009 à 21:22:03
Réponse #14

guillaume

Sympa tout ça :)

Cool, belle sortie  8)
J'ai peut-être l'explication.  ;D
Tu as sans doute brûlé ton glycogène en te baladant en T-shirt. ça m'est arrivé une fois, impossible de me réchauffer malgré un sac largement suffisant. :'(

Yep, d'autant plus qu'il s'est endormi près du feu sans duvet. Ça consomme aussi ça.

Mais y'a pleins d'autres facteurs, comme l'humidité (tu touchais à ta bâche ? En plus, tu étais dans la neige, il a bruiné le lendemain et tu n'avais pas de sursac ---> temps humide et le sac à pompé l'humidité) ou encore le fait que tu t'es recroquevillé dans la nuit et que tu as comprimé l'isolant.

a+

23 janvier 2009 à 23:28:39
Réponse #15

Chris-C

Super!

Il te plaît ton Brévent?
J'ai le même, mais en rouge. Le tien, tu l'as trouvé où?

oui j'en suis bien content, efféctivement sur le site de Millet de l'avais vu en rouge, pa trop mon truc,
donc j'étais partie à la recherche d'autre chose, j'aime les sacs avec des poches sur le coté qui mangent pas l'espace interieur du sac. Et puis dans un mag de sport connu à Barcelonnette (04) je tombe sur le même modèle
avec un coloris plus discret...hop pour moi.
Il me suffit pour les sorties 2/3 jours, pas testé plus depuis que je l'ai.

Mais y'a pleins d'autres facteurs, comme l'humidité (tu touchais à ta bâche ? En plus, tu étais dans la neige, il a bruiné le lendemain et tu n'avais pas de sursac ---> temps humide et le sac à pompé l'humidité) ou encore le fait que tu t'es recroquevillé dans la nuit et que tu as comprimé l'isolant.

non je touchais pas à la bâche, mais oui je bouge quand je dors et le matin l'extérieur du sac était bien humide,
j'aurais du mettre la gourde avec l'eau chaude lorsque j'ai déplier le sac de couchage, mais je voulais tester brut comme ça....je vais pousser les test un peu plus....

24 janvier 2009 à 21:30:31
Réponse #16

Vulpus

oui j'en suis bien content, efféctivement sur le site de Millet de l'avais vu en rouge, pa trop mon truc,
donc j'étais partie à la recherche d'autre chose, j'aime les sacs avec des poches sur le coté qui mangent pas l'espace interieur du sac. Et puis dans un mag de sport connu à Barcelonnette (04) je tombe sur le même modèle
avec un coloris plus discret...hop pour moi.
Il me suffit pour les sorties 2/3 jours, pas testé plus depuis que je l'ai

+1
tout à fait pareil pour moi.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

01 septembre 2009 à 16:42:55
Réponse #17

Kilbith

UP  ;D

C'est un sac de couchage en duvets d'oie très confortable, très bon gonflant FP 750, pour moins 1,2Kg. Enveloppe pertex.

Si c'est un modèle "Endurance" le tissu Pertex en question est "imper/respirant". Donc pas trop de problème pour couper le vent en extérieur, voir essuyer une petite pluie (les coutures ne sont pas soudées et résiste seulement à 1500mm d'eau).
Super matos, si je me souviens bien il n'a pas de velcro à l'intérieur mais des pressions  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 septembre 2009 à 17:43:32
Réponse #18

Chris-C

Oui c'est le modèle "endurance"
La semaine dernière il a pris la pluie (j'avais pas fermé la porte du véhicule  ::) ), 12h plus tard l'eau
était resté en surface dans une petite cuvette (idem pour le snugpak kestrel)

Je vois pas de quoi tu parles au niveau velcro ou pression.
Il y a une fermeture éclaire et un seul velcro en fin de course, qui c'est décousu le jour ou on me la offert.

tchousss

01 septembre 2009 à 17:53:20
Réponse #19

Kilbith

Oui c'est le modèle "endurance"
La semaine dernière il a pris la pluie (j'avais pas fermé la porte du véhicule  ::) ), 12h plus tard l'eau
était resté en surface dans une petite cuvette

Le pertex endurance est étanche et respirant, mais pas les coutures.

Je vois pas de quoi tu parles au niveau velcro ou pression.

Il me semble bien que sur les Rab, la collerette interne (tour de cou) ferme avec des pressions. c'est plus agréable qu'un velcro je trouve.

Il y a une fermeture éclaire et un seul velcro en fin de course, qui c'est décousu le jour ou on me la offert
Comme quoi, même les meilleurs marques ne sont pas à l'abri de problèmes..
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 septembre 2009 à 18:48:39
Réponse #20

Arcadi87

Bonjour,

C'est un super poste. Merci pour ce partage.
Je souhaite savoir ce qu'est le Glycogène dont vous parlez et les effets qu'il a.

Cordialement

Arcadi

03 septembre 2009 à 19:29:39
Réponse #21

Chris-C

Il me semble bien que sur les Rab, la collerette interne (tour de cou) ferme avec des pressions. c'est plus agréable qu'un velcro je trouve.

quelques photos  ;)

Les 2 extrémités de la collerette:

au milieu la cordellette élastique pour le serrage:

le velcro hs:

info+  :D

Donc pas de pression ou velcro, tu dois confondre avec un Rab d'avant guerre  ;#  (pas c'elle de 100 ans quand même hein)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //