Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camp de base  (Lu 4027 fois)

21 janvier 2009 à 15:26:04
Lu 4027 fois

Mrod

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai commencé la construction d'une cabane, projet ambitieux. Je voulais avoir un espace clos assez grand  pour faire un feu dedans et y dormir tout en évitant les murs verticaux. J'ai donc opter pour une forme de type tente canadienne.
Le but est de s'essayer à la construction d'un abris mais dans ce cas, un abris de luxe :D .
Au départ j'avais vu très grand, je pouvais tenir debout dedans (1m90), et je l'ai rabaissé pour ne pas passer 3ans à faire l'isolation. Dimensions environ 1m50 de haut, 1m90 de large pour 2m30 de long.
J'ai dégagé la zone qui été déjà assez claire (j'ai choisi cet endroit pour cela, aucun arbre à abattre).
J'ai commencé à faire l'armature puis j'ai aménagé le coin pour plus de confort car je passe beaucoup de temps là bas pour tester divers matériels et pour bricoler. J'ai fabriquer une table haute (dans les 1m20) pour travailler debout et manger et un banc pour s'assoir.
Au début je n'avançais pas très vite car je récupérer du bois vert sur une coupe de forestier à une centaine de mètre de là.
Hier, j'ai presque terminé l'armature et j'ai rencontré un employé du propriétaire qui est chargé de déboiser la parcelle avant replantage de peuplier.
Je ne le dérange pas et il m'a autorisé à rester tant qu'il n'a pas fini sont nettoyage. Il fait ça seul alors j'ai du temps devant moi surtout qu'il arrêtera en mars. Je devrai terminer bientôt, étant donné que toute la parcelle va être rasé je peut couper sur place les petites branches pour finir le quadrillage.
 J'ai aussi recouvert une partie du toit pour avoir une idée de ce que donnera couche isolante faite à partir d'une sorte de bambou bas qui forme des buissons (la parcelle d'à coté en est pleine), ficelés en bottes. Impossible de le faire avec des feuilles, trop peut nombreuses, le climat humide doit accélérer la décomposition. Je pense que deux couches seront nécessaires. Précision: je commencerai par le bas, là c'est juste pour donner une idée du résultat.

Quelques photos seront plus parlantes.

Le lieu, en bordure d'une parcelle fraichement plantée (5ans) et à 200m de la Charente

La cabane,

La table, un disque de coupe posé sur des arbres morts sur pied que j'ai recoupé à hauteur, désolé c'est le bordel ;)

Banc rustique mais confortable

Je vais essayer d'avancer un maximum la toiture d'ici la fin du mois car je part à la Mure en février pour me mettre au vert, passer un maximum de temps dehors et forger quelques trucs.

Amical partage,

Nico

MAJ:
Armature terminée, bientôt la toiture. La structure est très stable avec le treillis de branches du coup j'ai supprimé le poteau avant pour faire une grande ouverture avec un feu enterré à 1m, manque le réflecteur. Comme dit précédemment, l'idée de départ était un abri fermé avec feu à l'intérieur mais avec la toiture facilement inflammable je trouve ça trop risqué et je n'ai trouvé d'autre solution. J'ai pensais à un four en torchis à l'intérieur mais la terre d'ici est de trop mauvaise qualité. Je réfléchi encore, peut être faire une sorte de haut-vent pour prolonger l'entrée, tout en bois pour éviter les risques.

Bientot la suite.
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

21 janvier 2009 à 15:35:07
Réponse #1

Olcos

Sympa le projet.  :)

Juste une remarque, je le trouve un peu haut ton abris, tu vas y perdfre beaucoup de chaleur...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 janvier 2009 à 15:54:48
Réponse #2

georges

Trés chouette et trés sympa ton abris comme quoi hein faut un rien pour se croire au palace avec 3 bout de bois et de la ficelle bonne continuation  :doubleup:

21 janvier 2009 à 17:07:31
Réponse #3

Fox

Sympa le projet.  :)

Juste une remarque, je le trouve un peu haut ton abris, tu vas y perdfre beaucoup de chaleur...

Mrod a choisi de rester 100% naturel et de ne pas mettre de bache en plastique pour étancheifier son abri.
Pour que l'eau ruisselle, il doit avoir une pente de toit importante, donc une hauteur accrue.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 janvier 2009 à 09:14:59
Réponse #4

Mrod

Tout juste Fox, j'avais cependant pensé mettre une couverture de survie (usagée) en première couche d'isolation.

Olcos, ne pas oublier que je fait 1m90, j'ai pas envie de devoir ramper pour entrer  ;)

Pour concentrer la chaleur à l'intérieur je cherche des options, j'ai pensé à une porte qui serai ouverte sur toute la partie basse (la moitié de la hauteur = 75cm) pour laisser entrer la chaleur du feu et l'emprisonner dedans.
Je ferai des essais une fois la toiture terminée et le réflecteur en place.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

22 janvier 2009 à 10:38:24
Réponse #5

chris7273

Super terrain de jeu !
prochaine étape : faire ta propre ficelle avec de l'ortie    :doubleup:

22 janvier 2009 à 11:10:30
Réponse #6

Mrod

y'a pas d'ortie  :-[

De plus je pense qu'avec le quadrillage je pourrais essayer de retirer les deux bout de ficelle car les poutres principales sont bien emboitées, mais je tenterai pas au risque de devoir tout refaire  >:(.

22 janvier 2009 à 12:39:30
Réponse #7

Sanjohn

Bonjour à tous et à toutes!

Nico, tu es près d'une rivière, vas donc chercher du saule pour tes ligatures...

Quant à la hauteur de ton abri : Comme tu l'as si bien stipulé, il s'agit d'un camp de base, et non d'un simple abri de fortune pour le bivouac d'une nuit. Un abri de camp de base nécessite donc un peu plus de place et de confort car utilisé dans la durée pour diverses activités de vie en pleine nature (d'autant plus qu'il est bien grand notre Mrod!)

Pour ton isolation complémentaire, tu devrais pouvoir trouver du roseau et autre près des rives. Les feuilles se tressent bien, tu pourrais donc en faire de grande plage pour mettre entre tes herbages et ton armature...Ce n'est qu'une suggestion...

Bonne continuation,

amicalement, Sanjohn (>C.John)

22 janvier 2009 à 13:46:52
Réponse #8

Mrod

Merci John pour tes conseil, y'a quelques saules pleureurs mais pas de roseau à part une espèce de truc tout fins avec des petites feuilles et je suis pas motivé pour faire un tressage déjà que la mise en bote des bambous me prend un temps fou.

Nico

22 janvier 2009 à 21:43:52
Réponse #9

commandos

Bonsoir Mrod,magnifique ton camp de base très bien réaliser  :love: :love: :love: :up: :up: :up: :up:
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

23 janvier 2009 à 21:30:35
Réponse #10

guillaume

Chouette projet :).

On a voulu faire plein de camps de bases avec mes potos. Certains de très bien aménagés (bancs froissartés, etc) mais on en a eu marre qu'ils nous soient constamment détruits alors on a arrêté.

Pour ton feu, j'ai pensé à un truc : pourquoi ne pas faire un feu de Dakota dans un abri comme celui-ci ?

a+

25 janvier 2009 à 19:23:46
Réponse #11

Mrod

J'ai pris soins de chercher un coin peu fréquenté, et éloigné des chemins. Seul les chasseurs passent parfois dans la clairière, j'en ai vu qu'un pour l'instant et j'ai du me signalé car il ne m'avait pas vu malgré mon bonnet rouge  ;D.

Pour ton feu, j'ai pensé à un truc : pourquoi ne pas faire un feu de Dakota dans un abri comme celui-ci ?
Quezako ?

Je part demain pour deux jours, finir l'abri et tester mon sac de couchage 4 saisons. Si, toute fois, le coin n'est pas inondé car la Charente est monté d'un mètre ce weekend.

Nico

25 janvier 2009 à 19:27:31
Réponse #12

guillaume

Une sorte de feu enterré. On en parle je crois sur le forum.

a+

25 janvier 2009 à 21:27:38
Réponse #13

vik

26 janvier 2009 à 11:05:54
Réponse #14

Mrod

Merci Vik mais les liens vidéos sont morts.
Si quelqu'un peut me faire un shema.
Le foyer actuel est enterré à 20cm avec deux entrées d'air sur les cotés.

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //