Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: CHAMPAGNE pour tout le monde...  (Lu 4194 fois)

16 janvier 2009 à 22:23:23
Lu 4194 fois

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Ayant eu l'immense honneur et avantage d'être invité par les gaillards du secteur de Reims, à une de leurs sorties, je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer cette petite carte postale :

Mais attention, ne vous fiez surtout pas aux apparences :

- si le soleil est  bien là, il fait au mieux entre -7 et -5 dans les moments les plus chauds.
 - si les mines ont l'air réjouies et détendues, les nerfs eux, sont à vif et les estomacs tricotent des napperons.
 - et même si les poses semblent très détendues, en réalité nous sommes accablés physiquement et moralement, au point de ne pouvoir nous tenir debout.

Car sous des apparences badines, s'est joué un drame d'une ampleur inavouable...

ON A PASSÉ PLUS DE QUATRE BONNES HEURES A ALLUMER CE FOUTU FEU !!!   >:( >:( >:(

Les conditions :

-temps sec et frais, pas de vent, ciel clair et dégagé (pleine lune, puis plein soleil).
 -le lieu, une pinède, où avec l'accord du propriétaire, nous pouvions non seulement faire du feu, mais aussi prélever deux ou trois jeunes arbres pour alimenter le dit feu.
 -nous ne pouvions utiliser que ce matériau comme combustible, à l'exception d'herbes givrées qui ne furent réellement utilisables qu'une fois séchées par le soleil.
 -le dit matériau, c'est connu, a des qualités « assez » faibles pour faire un bon feu, brûle sans faire de braises et n'avait que peu de résine : pas de mains poisseuses après manipulations et pas de traces sur les outils. De plus, cela partait en tous sens à la refente.
 -nous disposions de tous les allumes-feu nécessaires et même de papier journal.
 -coté objets tranchants, là aussi un vaste choix (faut dire que Tony était là   :closedeyes:), on a donc fait un max de petit bois, bûchettes et autres copeaux...

Bref, on a fini par aller chercher un peu de branches mortes de feuillus, mais surtout du mélange pour tronçonneuse et un bout de cagette en bois (merci Éric).

Si vous avez quelques explications à fournir, ne vous gênez surtout pas.   :glare:

@+ DEUN.

PS : à l'attention de ces Messieurs les Modos : le fil est transférable à convenance.  :closedeyes:
re-PS : biscotte je ne disposais que mon téléphone, il n'y aura pas d'autres photos...  ::)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

16 janvier 2009 à 23:49:25
Réponse #1

Mickey

trop bonne journée malgre les problemes pour allumer le feu >:( >:(
il faut dire que les arbres de la pinede etais encore en seve

aussi aujourd'hui nous repensons a faire de nouveaux systeemes pour allumer un feu en condition extreme d'ailleurs toutes vos propositions nous interesses :doubleup:

bref une experience a refaire d'ici peu surtout avec les memes conditions hivernales ;) ;)

17 janvier 2009 à 09:55:02
Réponse #2

romrom51

4 heures ; vous vous etes rajoutés des difficultés ? les mains attachées , les yeux bandés ? de dos ? :lol:

vous avez eu le temps de mourir de froid..............et de faim  :D
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

17 janvier 2009 à 10:15:51
Réponse #3

Mickey

:o :o :o  vrai mais on est des durs dans la marne

le bois etait gele et encore en pleine seve le givre tombait (nous etions sur zone a 6 h30 du matin )
il n y avait pas de vent

donc svp aidez nous a trouver une methode ou une maniere pour aller plus vite :'( :'( :'(

17 janvier 2009 à 11:06:46
Réponse #4

bloodyfrog

Euh...

Vous connaissant, le contenant devrait être le moins difficile à trouver... ;D

Manu.

Note: belles têtes de Partizans que voilà!  :up:

17 janvier 2009 à 19:16:04
Réponse #5

Vulpus

Vous n'aviez pas de chauffe-plats? Ça peut faire préchauffer et même sécher des brindilles humides.

Et, au cas où rien ne marche, il y a toujours les semelles en caoutchouc des godasses...  ::)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

17 janvier 2009 à 21:41:07
Réponse #6

romrom51

et du magnésium , ca m'etonne que le Kodiak n'est pas ca dans un coin de son sac ou un oeuf ?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche

17 janvier 2009 à 23:12:11
Réponse #7

Mickey

:blink: :blink: nous avions drempli avec le melange des oeufs de david 8)es oeufs du magnesium mais de cela ne permit au feu de durer (seul des pins anotre disposition)

le feu prenait mais s' etaignait ensuite doucement a cause de la seve qui coulait des resineux qui chauffaient

j'ai peut etre trouve une solution et vous la detaille

un baton de 10 cm de long de charme perce et rempli avec le melange de david

18 janvier 2009 à 02:45:22
Réponse #8

kodiak

Des Pins trés jeunes quand même, la plupart ne dépassant pas les 3 m, pris sur pied (mais des arbres ammenés à être sacrifiés de toutes façons)
Un bois encore jeune et vert, chargé d'humidité à l'intérieur, certainemant pas assez de duramen pour fournir du combustible digne de ce nom.
Le tout couvert de givre, nous étions assez protégé par nos couches de vétements, mais  il y avait une certaines humiditée quand même, à l'intérieur de la pinéde.

Deum à raison de signaler qu'il n'y avait peu de résine, voir pas du tout, c'était frappant, nous n'avions pas cette "senteur" des bois de résineux.
Donc, depuis que j'y repense, nous avons déjà mal sélectionner le bois à la base et peut être l'emplacement,

et du magnésium , ca m'etonne que le Kodiak n'est pas ca dans un coin de son sac ou un oeuf ?

Bas oui, j'avais mon kit feu habituel nous avons tous épuisés nos trucs connus, oeufs de vaseline, permenganate de potassium, utilisation d'un piquet de tarp pour attiser les flammes et même un peu de poudre noire, que je me garde pour activer les choses en cas d'urgences. toujours le même résultat de belle flammes et puis pfffffff, plus rien  >:(

Vous n'aviez pas de chauffe-plats? Ça peut faire préchauffer et même sécher des brindilles humides.

Et, au cas où rien ne marche, il y a toujours les semelles en caoutchouc des godasses...  ::)

En plus j'en avais dans mon kit :-[, à voir c'est pas con, mais vu la quantitée de combustible à chauffer....,

Le truc, la seul raison possible c'est qu'il s'agit d'un plantation de Pins transgéniques, une variété  nouvelle manipulée pour être naturellement ignifuge   :o je ne vois que çà

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

18 janvier 2009 à 06:23:17
Réponse #9

gmaz87

Euh...

Vous connaissant, le contenant devrait être le moins difficile à trouver... ;D

Manu.

Note: belles têtes de Partizans que voilà!  :up:

Pas mal, il manque juste les petits morceaux de caoutchouc dans le mélange :D, mais peut être y sont ils, je ne lis pas le cyrillique.

Gérard

ps: les modos, si ça gêne vous virez, merci
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 janvier 2009 à 08:56:11
Réponse #10

Diesel

4 heures à 3 pour allumer un feu ?.  :o

Le truc, la seul raison possible c'est qu'il s'agit d'un plantation de Pins transgéniques, une variété  nouvelle manipulée pour être naturellement ignifuge   :o je ne vois que çà
Moi aussi.  :lol:

Pour ce qui est des raisons, hum mauvaise préparation du feu ?, mauvais choix de bois ?. Il n'y avait pas un petit brin de pin sec à récolter dans tout ça ?. Je crains plus du bois humide que du bois givré pour faire un feu.
ça m'étonne que vous n'ayez pas pu trouver quelques branches mortes ici et là. ^-^
Sans compter l'herbe .......  :ninja:

19 janvier 2009 à 09:08:22
Réponse #11

romrom51

ou alors vous aviez un peu trop abusé de la boisson régionale?

vous auriez du mettre tout vos allume-feux ensemble , cela aurait été peut-etre efficace?

20 janvier 2009 à 11:36:53
Réponse #12

guillaume

Heu... Le bois vert brûle très mal (voire quasiment pas du tout pour certaines espèces ou plutôt bien pour le bouleau). Alors allumer un feu avec du bois vert... je comprend votre galère.
Le moment de l'allumage est le moment où les premières flammes sont les plus fragiles, il faut les couper de l'humidité et leur apporter un combustible de premier choix (sec et fin).

a+

23 janvier 2009 à 20:39:16
Réponse #13

kodiak

Heu... Le bois vert brûle très mal

:closedeyes: je confirme petit frére  :lol:

Il ne faut pas nous voiler la face, il va nous falloir être fort, trés fort, mais nous devons accpeter le fait que :
Si nous avions étaient moins ramier, il nous  était toujours possible daller collecter du combustible plus sec dans le bois voisin !!! :o

Aprés deux tentatives ratées, nous avions repris tous le feu et la préparation du bois, au moins nous avons pu tester le tranchant de nos lames ,  Sissipukko 5 pouces de Denis  :love:, Bigfoot de Tony, Ankediak de moi même (excellent surin Anke, qui à reçu des éloge de Tony  :up: je sais que je t'avais promis une review dessus et une analogie, j'y travaille  ;) )

Même avec moults hérissons, bûchettes,  copeaux, ben, quand çà ne veux pas, çà veux  pas  >:(

Je me demande, éventuellement,  ce que çà aurait pu donner, si nous avions recouvert le bois d'une grande couche d'herbe , histoire de faire secher l'ensemble....

Mais bon, notre erreur proviens  amha de la selection du bois

« Modifié: 23 janvier 2009 à 21:05:43 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

23 janvier 2009 à 20:53:27
Réponse #14

Anke

Suivi. Tony dit  du bien , chui touché, ça encourage !

23 janvier 2009 à 21:44:15
Réponse #15

DEUN

Nous sommes tous bien d'accord, :glare:(hélas)

Et plus modestement, je pense que comme on disposait de tout le temps et du matos voulu, bien que sachant le bois de piètre qualité, on a persisté "bêtement", croyant qu'à chaque nouveau départ de feu, on était les rois du pétrole de la pampa.

Résultat : un gros gâchis de temps et de moyens.  :closedeyes:

En résumé, on a retrouvé toute notre humilité face à quelque chose qu'on a croyait de prime abord si simple !  :closedeyes: (bis)
Voilà, voilà...

@+ DEUN;
PS : bon, maintenant Éric, passons aux choses sérieuses  :glare:, dans ton atelier y'aurait pas de quoi bricoler un p'tit truc sympa dans le genre :
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

23 janvier 2009 à 22:25:56
Réponse #16

guillaume

Et plus modestement, je pense que comme on disposait de tout le temps et du matos voulu, bien que sachant le bois de piètre qualité, on a persisté "bêtement", croyant qu'à chaque nouveau départ de feu, on était les rois du pétrole de la pampa.

Bah non, c'est juste que le bois vert ne brûle pas. Ou alors avec un gros feu qui a assez d'énergie pour d'abord faire évaporer toute l'eau du bois puis enfin le brûler. Ce n'est pas avec une flamèche que tu arriveras à faire ça ;D.
Je pense que n'importe qui n'aurait pas réussi où alors avec des quantités énormes d'allume-feu (pour faire évaporer toute l'eau puis enfin brûler le bois).

a+

23 janvier 2009 à 22:49:52
Réponse #17

DEUN

Et VOUI. Mais GRRRMLEUMLEU !!!  :glare:

Tu n'étais pas sensé être en train de graisser des rangers, toi...    :glare: (bis)

:lol: :lol: :lol:
(de toute manière par chez moi, quand les résineux même jeunes et verts veulent bien y mettre du leur, ça crépite ! Bon d'accord, ça fume un "peu" aussi... )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //