Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau "made by Humpfrey"  (Lu 18525 fois)

05 avril 2007 à 21:30:56
Réponse #50

guillaume

Alors... ça fait maintenant un petit bout de temps que j'utilise ce couteau, ce qui ma permit de tirer quelques conclusions.

Mais tout d'abord quelques photos ;):

Tronc coupé avec la méthode de David "faire plus avec moins":

Bûche de taille limite pour ce couteau:

"Fendage" de bûche trop limite pour la taille du couteau mais ce qui est bien c'est qu'on peut vraiment taper sur le manche:

Bâtonnage pas le cul, sans problème pour l'enfoncer dans la bûche. Là, vous voyez que c'est costaud: je force à fond sur le cul du couteau  :o:

Et comme vous pouvez le constater, à la sortie, il n'est pas un poil tordu:

Et suite à cette série de tests et sans affûtage préalable, coupage de saucisson:

Donc les conclusions:
-C'est du costaud, extrêmement costaud même. Il n'a pas peur qu'on lui en foute plein la tronche et je ne suis pas prêt de le casser!
-Pour un utilitaire, je trouve la longueur un peu juste. 2cm en plus et c'était parfait.
-"L'ergot" au bout du manche fait mal à la main.
-L'émouture est un poil grosse mais là je chipote, j'ai réussi à faire des tranches fines de saucisson alors ;).

Donc Humpfrey, tu voulais savoir si il tiendrait le coup, je peux t'assurer qu'il tiendra :). En revanche, si je puis me permettre, pour tes prochaines réalisations, gomme un peu l'ergot et pense à le faire un poil plus grand et un poil plus fin au niveau de l'émouture ;).

a+

05 avril 2007 à 22:43:30
Réponse #51

bullterrier

Salut Vivien,
très très beau travail que ce couteau,je l'aime bien perso.
bien à toi et encore merci pour tes conseils
bull :doubleup:

05 avril 2007 à 23:27:21
Réponse #52

humpfrey

MErci pour ce rapport Guillaume !  :D Je prend note pour l'ergo du manche... J'en ai un en prépa qui sera un peu plus long, si je l'ai terminé d'ici là (normalement oui...) je te le montrerai lors de ton passage à Strasbourg... ;)
J'ajouterai également qu'il faut également que je m'attèle à affiner mes émoutures (ce sera fait pour le prochain...) :)
Encore merci !
« Modifié: 05 avril 2007 à 23:57:47 par humpfrey »

06 avril 2007 à 09:19:16
Réponse #53

guillaume

Chouette, j'ai hate de voir ça  :).

J'ajouterai également qu'il faut également que je m'attèle à affiner mes émoutures (ce sera fait pour le prochain...) :)

Je te dis, j'ai chipoter pour l'émouture: on peut quand même faire du boulot fin mais c'est vrai qu'une émouture un poil plus fine aiderait à la précision.
Mais on ne peut pas tout avoir: solidité vs finesse ;).

a+

06 avril 2007 à 09:31:45
Réponse #54

dents-de-sabre

Je vais me répéter mais il est vraiment trippant ce surin..j'adore..

Mais Guillaume, tu penses pas qu'en y faisant un tressage un peu plus épais et dense ca tiendrait mieux en mains et y'aurait une meilleure préhension pour les travaux nécéssitant de la puissance comme le chopping etc ??

enfin..c'est mes 2 balles  hein ;)

06 avril 2007 à 09:38:46
Réponse #55

guillaume

Mais Guillaume, tu penses pas qu'en y faisant un tressage un peu plus épais et dense ca tiendrait mieux en mains et y'aurait une meilleure préhension pour les travaux nécéssitant de la puissance comme le chopping etc ??

Le surin tient vraiment bien en main mais l'ergot fait que, lorsqu'on veut avoir plus de puissance et le tenir par le bout du manche, ça fait mal.
De plus, comme tout couteau, lorsqu'on le tient normalement et qu'on frappe dur, le couteau glisse et là l'ergot fait mal lorsqu'on arrive au bout.
Je pense qu'un tressage plus épais désavantagerait la bonne prise en main.

a+

06 avril 2007 à 11:02:28
Réponse #56

humpfrey

Remarque Guillaume, le "Chopping" n'est pas l'usage premier de ce couteau qui, de part sa taille, est fortement désavantagé... Cela dit, je suis content de voir qu'il a vien tenu le coup et crois moi, je ferai en sorte que le prochain modèle soit plus "dans tes besoins" : je te le ramènerai lors de ton passage à Stras (tu vas devenir mon testeur attitré à force  ;D ;))

06 avril 2007 à 11:12:04
Réponse #57

guillaume

Ou tu as raison. Et dans son mode normal (utilitaire), il s'en tire honorablement. mais c'est toujours appréciable de pouvoir "faire plus avoir moins" ;).

a+

03 juin 2007 à 17:51:33
Réponse #58

guillaume

Un petit Up pour vous montrer les dernières évolutions du Humpfrey :).
J'ai corrigé ce qui me gênait (le manche) en lui mettant... un manche  ::).
Le chêne étant un bois noble, il était de fait tout désigné pour mon Humpfrey.

Voici le manche avant ponçage et finitions.

a+

PS: Vous remarquerez aussi, que j'ai viré le ricasso. Sur un couteau où le doigt est arrêté par la lame, je ne vois pas à quoi sert le ricasso (sauf à faire beau ;)) et sa fait perdre de la longueur de lame pour rien.

04 juin 2007 à 08:32:24
Réponse #59

remy b

rémy b
b-sharp

04 juin 2007 à 14:12:18
Réponse #60

humpfrey

Je vois que tu customises ! Pimp my knife, bientôt sur "DM TV"... ;)

22 juin 2007 à 21:16:46
Réponse #61

guillaume

Dites, il est pas beauuuu mon Humpfrey dans sa nouvelle robe?  :love:

Maintenant, faut que je m'occupe de la lame...

a+

24 juin 2007 à 09:43:14
Réponse #62

humpfrey

Ah ouais !!! ;D :o
Il a une sacré gueule maintenant ! Bravo Guillaume ! :)

24 juin 2007 à 13:44:57
Réponse #63

guillaume

Ah ouais !!! ;D :o
Il a une sacré gueule maintenant ! Bravo Guillaume ! :)

Et attends, la photo est pourrie de chez pourrie, tu verra en août...  :).

a+

30 juin 2007 à 22:44:00
Réponse #64

dub72

Je confirme, c'est de la bombe mais la photo ne rend pas bien.
Guillaume ne veut pas me le donner :'(. Et ca se comprend :D
Prise en main et tout il y a rien a redire que du bon taf.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //