Salut à tous,
voila depuis un mois je suis l'heureux détenteur d'un hache Roselli R850.
Et trop content je vais vous la présenter, même si certains d'entre vous la connaissent déjà.
Il existe 2 modéles la R860 manche de 36cm et la R850 manche de 46cm.
Pics à presenté la R860 dans un comparatif ici... fameux d'ailleur
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12677.0.htmlJ'ai mis 6 mois a me decider en les 2 manches et puis comme j'avais besoin d'un outil pour fendre les
bûches à la maison, je me suis dis qu'il était plus judicieux de prendre la 46cm.
Evidemment la plus courte serait plus adapté pour venir dans les bois, tanpis si elle est trop bien je prendrais l'autre aprés

A reception du paquet, je me dis y a une erreur, impossible qu'il y est une hache la dedans, c'est trop légé

, déballage nerveux et ouf elle est là. Je suis impressioné par le poids de la bête, je me demande
même comment elle va fendre des bûches efficacement.
Ma nouvelle copine

Pas de soucis pour fendre les bûches, c'est même trés efficace.
edit photo
je suis donc vite aller faire un tour dans la colline pour voir si elle assurait pour débiter des troncs entier.
premiere victime
diamêtre environ 15cm

quelques coup plus tard

je passe à un tronc de 20cm de diamêtre

l'opération a pris une dizaine de minutes, le manche permet de travailler à 2 mains, il est confortable,
et plus on se déplace vers la tête et plus le travail devient précis.
Trés confiant de ces premiers test, j'entreprend de fendre le tronc

a suivre............... edit la suitepremier coup

le bois est vieux, il a bien sécher mais les pluie ressentes et abondantes pour ma région ont gorgé le bois,
le bougre ne se laissera faire comme ça. Je bâtonne donc sur la hache, elle a un petit talon bien pratique, qui peu
permettre de l'utilisé comme marteau par exemple.

finalement le tronc éclatera en plusieurs endroit et je n'aurais pas de jolie planche pour construire le chalet

Il faut pour terminer le travail, tailler un ou deux coins en bois, la Roselli est trés simple à sortir du tronc même
profondément incrustée, ça économise pas mal son bonhomme et on l'utilise donc pour taper sur les coins....
A la sortie du carton je n'ai pas toucher au tranchant, j'ai fendu pas mal de bûches (pin, chêne vert...),
testé dans la colline d'ou sont issue les photos, j'ai tombé quelque pins entre 5 et 10 cm de diamêtre
le tout étalé sur un mois et le tranchant est toujours efficace. Je peux sans problème faire quelques copeaux:

Ce week end j'ai débité 5kg de viande et d'abat pour mes monstres avec, pas de problème ça coupe bien la viande,
un os récalcitrant... blam coup de hachoir, seul problème me suis fait disputer car j'aurais pu abimer la planche
à découper... "t'inquiete chérie, avec ça m'en vais tant tailler tout plein des planches à découper hahahaha"

Ensuite je suis tomber sur du peuplier fraichement abattu, bon c'est du beurre, j'ai récuperé un morceau et je suis en train de voir cs qu'elle donne pour du travail plus minutieux, c'est pas fini, mais je suis parti pour faire une sorte de cuillière de fortune pour touiller le ragout....
Je suis partie d'une branche de 7cm de diam.

test délicat car si la cuillère ressemble a rien, la faute ne viendra pas forçément de la hache

Pour le port à la ceinture je le trouve confortable et discret, surtout quand le manche est rentré dans la petite poche (voir photo).
Aprés être rentré chez moi il c'est bien passé 2h avant que, mettant la main à la poche, je m'aperçoive que j'avais toujours la hache accroché au ceinturon, c'est gage pour moi de confort.

Donc pour le moment je suis bien content de mon achat ( ça ce voit non?), pour le moment j'ai abandonner
l'idée d'acquérir un couteaux de camp. Attention cependant, hormis quelques haches de base que l'on trouve
dans les magasins de bricolage, je n'ai pas essayé énormément de type de hache dans ce gabarit. Donc même
si je suis content de mon investissement, je voudrais pas laisser croire par mon enthousiasme que seul la hache Roselli 850 soit the hache of the univer.
Je compléterai dans le temps ce post pour voir si l'enthousiasme perdur...
a+