Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage initiation 1 journée (Région Parisienne) - 31 janvier 2010  (Lu 7344 fois)

20 janvier 2010 à 10:55:41
Réponse #25

Corin

24 janvier 2010 à 19:28:15
Réponse #26

Corin

Salut,

5 inscrits fermes et 2 en suspens. Je peux encore accepter 1 demande de dossier ce soir. Après, la liste sera close.
En guest star, on aura Lemuel.

Pour l'instant, seront présents:
- Lily
- Vieux Mora
- Gilou78
- ilui31
- Choco

A+
« Modifié: 27 janvier 2010 à 21:57:14 par Corin »

27 janvier 2010 à 22:00:47
Réponse #27

Corin

Bonsoir,

A 8 inscrits et peut-être 9, le stage est complet.

Pour les inscrits, toutes les infos partent par mail.

A tout de suite.

A+

27 janvier 2010 à 22:04:31
Réponse #28

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 janvier 2010 à 22:46:01
Réponse #29

Corin

Bonsoir,

Super stage. 7 stagiaires au final (un malade à qui l'on souhaite un prompt rétablissement).
Nous avons pu passer en revue un grand nombre de choses, avec la frustration de ne pouvoir forcément les approfondir.

J'ai vraiment apprécié chacun des stagiaires de même que les membres de mon fan club qui avaient fait le déplacement: athlon, Lemuel et Pierr.

A+

31 janvier 2010 à 23:38:43
Réponse #30

Lily

Une très belle journée, oui ! Beaucoup d'apprentissages aussi. C'est bien de passer un peu à l'action, même si c'est rapide. Parce que filtrer l'eau avec Ziplock et un bandana, c'est quand même plus facile à lire qu'à faire  :-[
J'ai bien aimé aussi "cueillir du bois". En plus d'être efficace, c'est poétique, ce qui ne gâche rien.
Bref, à ceux qui étaient là, Corin, stagiaires et guest stars, merci de leur gentillesse et de leur disponibilité. A ceux qui ont hésité à venir, lancez-vous la prochaine fois !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

01 février 2010 à 07:22:50
Réponse #31

Corin

Salut Lily,

C'était sympa de te rencontrer. Le filtrage de l'eau, c'est vrai que c'est assez surprenant.

Pour le bois, on trouvera des arbres plus bas la prochaine fois ;).

Moi, ce que j'ai retenu, c'est que les températures étaient idéales pour tester l'hypothermie et les moyens de s'en sortir: gestion vestimentaire, couverture de survie, chaufferette... Ca donnait assez bien un aperçu de ce que peuvent être des conditions difficiles où l'on doit être vigilant sur sa thermorégulation.

A+
« Modifié: 01 février 2010 à 07:43:28 par Corin »

01 février 2010 à 09:13:22
Réponse #32

choco

Absolument !!!  :doubleup: :love:

Stage très sympa, et en effet une très bonne approche de la thermorégulation avec quelques efforts par des températures négatives.
Et surtout des approches très concrètes de pas mal de choses fortes intéressantes avec mise en pratique  :doubleup:, c'est toujours intéressant de souligner qu'il y a une différence fondamentale entre le fait de posséder plus ou moins des connaissances théoriques, et le fait de les avoir déjà mis en pratique (ou très peu), en effet cela pourra donner des résultats très différents à l'instant "T", instant "T" où l' obtention d'un résultat approximatif ne serait être envisagé  ^-^, car les conséquences d'un résultat moyen ou nul, pourraient rapidement devenir dramatiques pour notre survie ou celle des personnes qui seraient susceptibles de nous accompagner  :down: ^-^.

Les qualités pédagogiques et personnelles de Sieur Corin sont indéniables, en conclusion un excellent stage à tout de point de vue, un très bon moment dans un bel environnement avec des personnes très agréables.

J'encourage très vivement toute les personnes qui hésiteraient encore à s'inscrire au prochain stage, cela donne envie d'aller plus loin, beaucoup plus loin ... (David  ;))

choco.

P.S : Merci Athlon.  ;)

01 février 2010 à 12:03:17
Réponse #33

VieuxMora

Une excellente journée, où le rappel et la répétition des basiques en situation est vraiment utile.
Au delà des aspects techniques, j'ai apprécié la simplicité et la convivialité de chacun.
J'ai découvert aussi à quel point aujourd'hui les réglementations tendent à étouffer les initiatives pour organiser n'importe quelle activité outdoor "simple". 
Merci à Corin pour ce stage, sa conduite et sa préparation, alliant rigueur et décontraction.

02 février 2010 à 12:12:19
Réponse #34

gilou78

merci Corin pour ce stage qui à comblé toute mes espérances  :love: et m'a permis de mettre en application toutes ces choses que j'avais lu sur le site et effectivement, comme lily l'a dit, c'est plus facile en théorie qu'en vrai  :-[  je ne peux qu'encourager tout le monde à faire ce stage qui ,grâce à la convivialité et à la rigueur de Corin, permet d'acquérir énormément de savoir sans même s'en rendre compte.
je n'ai qu'une chose à dire:
vivement la création du club CEETS de région parisienne  :doubleup:

a plus

Gilles

02 février 2010 à 18:40:07
Réponse #35

Corin

Un petit compte-rendu du stage:

En introduction, nous avons passé en revue les différents thèmes théoriques : effet chimpanzé, règle des trois et CVMD.

Comme l'eau est essentielle en situation de survie, le premier atelier a porté sur le filtrage de l'eau (avec une bouteille puis un ziploc et un bandana).

Pour la thermorégulation, nous avons évoqué les différents mécanismes et la manière de conserver sa chaleur (vêtements, activité musculaire,...) avec une démonstration puis utilisation par chacun de sa couverture de survie. L'avantage, avec une météo aussi peu favorable, ce fut que le passage à la pratique a été immédiat.

L'atelier feu a permis à la plupart de voir que ce savoir ancestral se perd dès lors que l'on a le gaz à tous les étages. Tous les participants ont monté leur foyer et on a corrigé. Pas simple et démontrant l'utilité de la pratique régulière. Comme pour les noeuds.
Ici, la création d'un hérisson pour améliorer l'allumage du bois:

Un petit survol de l'usage et de la sécurité du couteau nous a permis de voir son utilité.

Enfin, l'orientation nous aura permis de constater que l'on peut parcourir de longues distances à l'azimut sans chemin et d'arriver pile à l'endroit voulu.

Ca a été dense, rapide sur certains items faute de temps, mais je pense utile pour identifier les bases nécessaires à nos activités. Content que ça vous ait plu.

A+

PS: Merci Vieux Mora pour les photos
« Modifié: 04 février 2010 à 07:18:17 par Corin »

08 février 2010 à 17:01:27
Réponse #36

Corin

Je vous rajoute quelques photos sur le montage du filtre coton sur Ziploc®. Il suffit de refermer soigneusement le Ziploc® jusquà bloquer le tissu. Ensuite, je roule la fermeture sur elle-même jusqu'à ce que le serrage soit encore augmenté au niveau du tissu.
Au final, comme le montre la deuxième photo, il faut toujours bien tenir pour ne pas risquer que l'eau coule à la surface du tissu.

Résultat: en partant d'une eau boueuse, on retrouve bien une eau claire (qui demandera néanmoins à être bouillie ou traitée avec un Micropur® ou Aquatabs®).

Donc, le Ziploc®, pris dans sa fonction de poche à eau de secours peut servir également à filtrer une eau impure. Prévoir un récipient pour récupérer l'eau (ça peut être un deuxième Ziploc®).

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //