Salut

Le dos, c'est un paquet d'articulations, avec des systèmes très complexes de maintien et de gestion des tensions... la quantité de petits muscles qui vont et viennent entre les vertètres et les hanches, omoplates, côtes et autre, c'est hallucinant. Aussi, je me garderais bien d'être péremptoire ici, et de donner des garanties.
En revanche, il y a tout de même des généralités qui peuvent aider.
1) le gainage : plus on est musclé (abdos, dorsaux, muscles posturaux) et plus on peut PREVENIR les blessures. Une fois qu'on a mal au dos, typiquement on est limité dans ses activités, les muscles fondent, et c'est le cercle vicieux. Mieux vaut prévenir que guérir.
2) la souplesse : tous les muscles, tendons et ligaments doivent être forts mais SOUPLES et élastiques. Sinon ça crée des points de tension et les forces ne sont pas distribuées harmonieusement sur tous les disques, toutes les vertèbres, mais concentrées sur un point, toujours le même, et ça provoque une usure prématurée... donc une bonne souplesse prévient aussi les blessures et les problèmes.
3) ne pas hésiter à consulter une personne compétente. Pas obligatoirement un chirurgien d'entrée de jeu... mais dès qu'on commence à sentir qu'un problème de dos s'installe il faut aller voir quelqu'un qui comprend réellement comment le corps fonctionne, et qui pourra éviter que le cercle vicieux ne s'installe soit par des manipulations adaptées (diverses écoles ), soit par une restructuration de l'espace et des habitudes de travail (ergonomes, etc. -- et là Karto donne de bons conseils), soit par des exercices à faire pour rééquilibrer les tensions... ou un peu de tout ça... Moi c'est une osthéopathe qui m'a sauvé le dos l'an dernier, et qui m'a permis de reprendre sérieusement l'entraînement et les étirements, et le tout a fait qu'au final maintenant je n'ai plus du tout mal au dos... pourtant j'avais tous les signes d'une bonne grosse hernie en train de s'installer. Pas nécessairement encore déchirée et tout, mais j'avais toujours des sciatiques et des douleurs dans la cuisse, et des fois en me relevant il me fallait 5-7 minutes pour marcher normalement... et là c'est fini.
Bref le dos est un truc complexe, et il n'y a pas de solutions miracle. Le plus souvent ce qui va le mieux soulager c'est un ensemble de choses, par exemple un tour chez l'osthéo puis la reprise du sport, ou encore une adaptation du poste de travail et la perte de quelques kilos, etc...
Sinon, une fois qu'on a véritablement une hernie discale, ou le canal médullaire tout rétréci, ou une inflammation chronique à la con, il est malheureusement un peu tard pour agir... au mieux on pourra limiter les symptômes, je pense... quoi que j'ai vu des trucs assez miraculeux. Y'a une super magnétiseuse (et docteur en médecine) à Dijon,
Danielle Durin, qui fait parfois des trucs assez ahurissants (et quand elle ne peut rien faire, elle le dit cash : exemple pour l'arthrose du père de mon beau-père, elle a dit "là je peux juste vous soulager un peu, mais je peux pas guérir le truc, je peux rien contre la vieillesse"...). Le locataire de mon beau-père avait une hernie discale, certifiée sur les radios et tout. Il pouvait même plus conduire, sa jambe droite était paralysée ou presque. 2-3 séances chez "la sorcière" comme l'appelle affectueusement ma belle-mère et il faisait du jogging de nouveau. Dans son dossier médical, le chirurgien a écrit "guérison inexpliquée"

Au pire, hein, ça peut se tenter faute de mieux, on avant de passer sur le billard... sait-on jamais.
Ciao

David