Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: haches et hachettes quelques trucs  (Lu 34317 fois)

14 janvier 2009 à 09:01:57
Réponse #50

Diesel

Et qu'en est-il en France ? Est-ce légal ou est-ce simplement le fait qu'au fond de la forêt il y a peu de risques de se faire contrôler ?
Légal, je ne sais pas. L'avis d'un juriste serai le bienvenu. Pour les deux pays, les lois ne sont sans doute pas les mêmes.  :)
Je suis toujours parti du principe que si l'on pouvait justifier de l'utilisation d'un objet, ça resterait dans les marges de ce qui est légal. :huh:
Coté contrôle c'est rarissime par chez moi. J'ai du avoir à faire 3 fois à des gardes chasse ou assimilés.
ça facilite les choses.

14 janvier 2009 à 09:13:11
Réponse #51

swisstraceur

Merci pour ta réponse Diesel.

Mais dans le cas ou l'on pourait justifier l'utilisation de la hachette vu qu'on est en forêt... a t'on le droit de couper du bois ? Je ne parle pas du cas ou l'on coupe du bois pour en ramener chez soi ce qui est, si j'ai bien lu, interdit. Mais de l'utilisation du bois sur le terrain (avec le plus grand respect de la nature possible).

Je suis un peu beaucoup très respectueux des lois...
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

14 janvier 2009 à 11:43:53
Réponse #52

athlon

Ca dépend.  L'oeil de la plupart des haches est extrêmement ovaloïde, et bien que ça soit POSSIBLE c'est vachement chiant à faire parce qu'il faut partir d'une branche qui a une section au moins égale audiamètre le plus grand dudit ovaloïde.  Exemple si l'oeil de ta tête de hache fait 9cm x 2 cm, tu dois partir d'un bout de bois d'au moins 9cm de diamètre pour faire le manche...  ça fait beaucoup de bois à enlever...  surtout sans ta hache ! :)

Mais je suis d'accord avec toi, c'est possible. 

C'était une hachette de plâtrier, donc avec un oeil très légèrement ovale, exactement comme les tomahawks.  Ou plus exactement les hachettes de plâtrier c'est très exactement le même type de hachette que celles qui ont été renommées "tomahawks" en langue indienne.  En fait c'était même un mot Mi'gmak : tamahaac. 

Ciao ;)

David

Bonjour,

A priori tu peux aussi faire la forme en force... j'ai utilisé une branche qui passait juste juste dans l'œil et en martelant la tête sur le sol, la hache s'est peu à peu rentrée dans le bois... je n'avais pas tout l'ovale bien remplit car j'ai arrêté... mais cela tenait bien. D'ailleurs cet été je regarderai... mais de mémoire elle est toujours là... je ne me souviens plus si j'avais pas rentré des coins en force...

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

14 janvier 2009 à 11:46:15
Réponse #53

athlon

Pour faire simple, et pour la France, il y a deux cas:

-Ou bien on est sur un terrain privé et si l'on a l'autorisation du propriétaire on fait ce qu'on veut.

-Ou bien on est dans une forêt domaniale auquel cas et pour quelque activité que ce soit il va s'agir de tolérances.

Sur le principe pur et dur, même le simple accès devrait faire l'objet d'une autorisation, de même que le ramassage de champignons, de bois, de plantes, etc, etc...

Dans les faits, le ramassage des champignons est toléré, il a été réglementé par endroits suite à divers abus; le ramassage de bois mort est toléré aussi( il est souvent lié à autorisation des communes).

Si on utilise du bois mort en forêt, abri cabane, feu, sur le principe on est verbalisable, dans les faits ce sera à l'appréciation de l'agent ONF qui dans des conditions normales "fermera les yeux".

Je cite le règlement "bête et méchant" car beaucoup de gens ont la facheuse habitude croire que tout est permis sur le domaine public, ce qui est loin d'être le cas.

Pierrot : A priori pour les forêts domaniales du grand paris (saint germain en laye fontainebleau ..) c'est strictement INTERDIT.
J'ai eu une fois une altercation avec un agent ONF pour du bois mort en fagot.... et j'avais poussé auprès de l'agence ONF de versailles pour avoir des explications... cela s'est terminé bien...

14 janvier 2009 à 19:24:31
Réponse #54

gmaz87

Pierrot : A priori pour les forêts domaniales du grand paris (saint germain en laye fontainebleau ..) c'est strictement INTERDIT.
J'ai eu une fois une altercation avec un agent ONF pour du bois mort en fagot.... et j'avais poussé auprès de l'agence ONF de versailles pour avoir des explications... cela s'est terminé bien...

Bjr,

Je ne sais plus ce qu'il en est actuellement, mais il y a encore peu d'années le ramassage du bois mort était possible en forêt domaniale (en France) mais sous réserve de détenir une autorisation écrite de l'ONF.
Donc à voir avec les agences ONF.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 janvier 2009 à 21:54:46
Réponse #55

athlon

Oui surement, moi je ne parle que de la paris et RP.
De mémoire c'était l'exception...

15 janvier 2009 à 06:46:11
Réponse #56

gmaz87

Oui surement, moi je ne parle que de la paris et RP.
De mémoire c'était l'exception...

Bjr,
Tu as raison, voici une réponse récente de l'ONF à cette question
http://genfi.over-blog.com/article-21200508.html

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 septembre 2009 à 17:57:50
Réponse #57

jbc

salut
histoire de recentre le topic
fendre et refendre du bois a la maison c'est simple,  une bonne hachette une bonne souche de bois bien encrée ou similaire, on pose le bois bien verticale dessus et hop c'est fait !

cette photo ilustre poarfaitement ce que je veut dire (et aussi ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est a dire frappé sans martire ou protection pour la lame en dessous source http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/08-mecanique.htm :iii:  :berk: )

En revanche en foret ou autre on a pas toujours du bois couper bien droit de façon a ce qu'il tienne bien sur une souche parfaitement plane on est d'accord !!!
cette méthode que l'on trouve un peut partout consiste a prendre un belle branche et la posé simplement par  terre, on pose dessus a la perpendiculaire la buche que l'on veut fendre et refendre.
On ne frappe pas sur le plat de la buche mais sur sont corps. Une fois que la tête de hache a pénétré le bois il suffit d'utiliser le bras de levier que le manche apporte pour finir le travail
j'ai fait une petite vidéo dans mon jardin pour illustrer

http://www.youtube.com/watch?v=tWDgCnrHicw

04 septembre 2009 à 21:23:33
Réponse #58

floproteus

Bonjour à tous !

J'apporte mon grain de sable à l'édifice.
J'ai acquis il y peu une hachette Fiskars et elle complète parfaitement mon mora.
Elle est très facile à aiguiser et le manche vraiment bien profilé. Je trouve cet outil au
moins aussi indispensable qu'un couteau et peut être même plus. Bien affutée, son tranchant permet
de faire du travaille en finesse si on la tiens par la tête (+1 pour le manche de la Fiskars qui ne pèse
rien et ne se fait pas sentir dans cette configuration).
Pour exemple, voici ce que j'ai obtenu en une quarantaine de minutes. (Je n'aime pas bien couper les
arbres vivants mais là c'était obligatoire à cause de la ligne EDF)

voili :)
<<<  cliquez ici ;) !

04 septembre 2009 à 22:22:32
Réponse #59

TRTL

Une quarantaine de minutes!!! Ca me semble beaucoup pour couper et élaguer un arbre.

Sais-tu bien couper le bois? Parce que si tu as une mauvaise technique ca peut effectivemment prendre du temps. D'ailleurs il me semble que les premières fois où j'ai coupé un arbre, le temps de le faire tomber et de l'élaguer, ca m'avait pris bien 30 minutes, avec bois mou.

Combien pèse-t-elle et coùte-t-elle?

05 septembre 2009 à 09:12:16
Réponse #60

philippe13

Hache, hachette, machette...

J'ai eu l'occasion de dégager un jardin assez vaste-dont des cerisiers très vieux et improductifs-et de transformer tout ce qui pouvait brûler en combustible: bûches et fagots.

Nous étions bien outillés en outils à main assez anciens: cognée, serpe, coins, masse, scie à bûche. Le jardin étant proche de la maison on prenait ce qu'il fallait dans une brouette, pas de limite de port.
Pour ébrancher j'ai préfèré largement la serpe, qui n'est guère évoquée ici, plus sure avec son bec qui évite les dérapages. Et pour dégager la brousaillle qui en plusieurs années avait envahit et empêchait l'approche, on avait un "volant" sorte de très grosse faucille dont la lame moins circulaire se rapproche de la forme d'une petite faux, très robuste et prévu pour le débroussaillage .
« Modifié: 05 septembre 2009 à 12:40:16 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

05 septembre 2009 à 12:51:16
Réponse #61

floproteus

Citation de: TRTL
Une quarantaine de minutes!!! Ca me semble beaucoup pour couper et élaguer un arbre. Sais-tu bien couper le bois?
> la quarantaine de minutes c'est pour les trois arbre ;) et leur élagage ! Mais en effet, c'était la première fois que j'utilisai une hachette
alors j'ai mis beaucoup de coups inutiles. Donc non, je ne sais pas bien couper le bois  :'( !
Si tu veux rire un peux dans les semaines à venir, tu pourras admirer ma technique de coupe ici  ::)  :lol:  :lol:

Citation de: TRTL
Combien pèse-t-elle et coùte-t-elle?

> elle pèse environ 500g et je l'ai payé 35 euros chez Le King Merlin.
<<<  cliquez ici ;) !

05 septembre 2009 à 13:04:18
Réponse #62

jbc

salut
je vient de passer voir ton blog! sympas le projet. je passe sur le coté legislatif d'une cabanne.... aprés tout on s'en fout  ;D. juste quelques pistes a explorer pour que tu puisse mener a bien ton petit projet (qui est geniale)
oublie la hachette fiskars mal equilibrer, acier trop moue elle est vite dangereuse en utilisation prolonger du moin c'est mon avis (d'autres utilisateur la trouve geniale) c'est une bonne hachette a la maison pour le petit bois de chauffe
trouve toi une bonne hachette et surtout une hache ou cogné si tu ne veut pas utilisé d'outils mecanique (electroportatif ou thermique ) et une bonne scie (pas une scie a buche toute bête hein je pense plutôt a une passe partout une personne) et trouve toi une hemintte a lame courbe et creuse une petite et une grande ça facilitera les assemblages  ;#

05 septembre 2009 à 13:12:09
Réponse #63

Kilbith

Bonjour Floroproteus,  :)

AMHA, peu m'importe le temps que tu mets à couper et élaguer un arbre. J'imagine que je prendrais encore plus de temps que toi car je ne suis pas habile. C'est même certain que quelqu'un comme JBC (je crois me souvenir qu'il est charpentier de marine) couperait 10 arbres alors que je serais encore à essayer d'approcher le premier.  ;#

En revanche, puisque tu nous indiques que c'était une "première fois", il me semble que sur la photo tu coupes le tronc bien haut : c'est inesthétique, mais surtout dangereux...

A cette hauteur, si ta hachette dérape, c'est direct dans ta jambe. En revanche si tu attaques l'arbre plus bas (quitte à te baisser ou à t'agenouiller), en cas de dérapage la hache vient seulement frapper violemment la Pacha Mamma.

Personnellement, n'en déplaise aux Kmhers Verts, je préfère...  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 septembre 2009 à 16:37:00
Réponse #64

floproteus

Salut JBC et merci pour les conseil :love:. Si possible, je vais me faire prêter une débrousailleuse (pour le terrain : 1m80 de ronces diverses et variées :o) ainsi qu'une tronçonneuse thermique qui me fera gagner un temps précieux. Je pense ouvrir un post dans "survie à long terme et en autarcie" histoire de recueuillir quelques conseilles :).

Citation de: kilbith_2
il me semble que sur la photo tu coupes le tronc bien haut : c'est inesthétique, mais surtout dangereux...
> en fait, on m'a demandé cette hauteur afin de cacher un peu le mûr (et puis ça fait un petit escalier pour monter sur le bâtiment derrière  ;)), mais je garde le conseil quand même pour la prochaine fois  :doubleup: !
<<<  cliquez ici ;) !

05 septembre 2009 à 18:08:15
Réponse #65

TRTL

Si tu veux rire un peux dans les semaines à venir, tu pourras admirer ma technique de coupe ici  {$default_roll_eyes_smiley}  lol  lol

Génial comme projet!!! Ca en jette!! :up: J'ai toujours rêvé de faire ça :love:

En tout cas bonne réalisation

07 septembre 2009 à 11:08:30
Réponse #66

Wapiti

Bjr.

Petite herminette (de couvreur, bien qu'elle serve aussi aux charpentiers) ou grande (de charpentier) sont des outils dont il faut apprendre le maniement.

Leur action se fait le tranchant vers soi, attention au ventre (voire au visage pour des travaux de précision) avec la première, aux jambes avec l'autre. Avec celle-ci, il est recommandé de travailler les jambes bien écartées de part et d'autre de la bille de bois. Étant novice, il serait bon que tu demandes les conseils d'un professionnel, si tu le peux.

Oui, la serpe est un outil vraiment pratique pour ébrancher, elle travaille surtout avec son poids.

L'ébranchage se fait en partant du tronc en allant vers le houppier. C'est plus logique et le bras portant l'outil n'est pas (ou moins) gêné ni les mouvements entravés par d'autres branches.

Bon courage.

07 septembre 2009 à 13:49:41
Réponse #67

kikou92

Bjr,
Tu as raison, voici une réponse récente de l'ONF à cette question
http://genfi.over-blog.com/article-21200508.html

Gérard
:) :)

C'est marrant de voir un texte parcourir la toile... alors qu'il vient de là :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=12244.0
A+
Alexis

ps : y'a pas à chercher, tout est déjà chez DM  ;D

07 septembre 2009 à 15:07:49
Réponse #68

jbc

Bjr.

Petite herminette (de couvreur, bien qu'elle serve aussi aux charpentiers) ou grande (de charpentier) sont des outils dont il faut apprendre le maniement.

Leur action se fait le tranchant vers soi, attention au ventre (voire au visage pour des travaux de précision) avec la première, aux jambes avec l'autre. Avec celle-ci, il est recommandé de travailler les jambes bien écartées de part et d'autre de la bille de bois. Étant novice, il serait bon que tu demandes les conseils d'un professionnel, si tu le peux.

Oui, la serpe est un outil vraiment pratique pour ébrancher, elle travaille surtout avec son poids.

L'ébranchage se fait en partant du tronc en allant vers le houppier. C'est plus logique et le bras portant l'outil n'est pas (ou moins) gêné ni les mouvements entravés par d'autres branches.

Bon courage.

salut
 les petite herminettes s'utilise a une main, on ne donne jamais de coup violent mais l'on travail toujours par petit coups (plus ou moin puissants) en generale on travail plus ou moins en traver du fil si le coup est trop violent on rentre trop  dans le bois  et on se retrouve dans l'impossibilité d'enlever le dit bois (petite herminette = petit bras de levier )
la grande herminette quand a elle se travail avec l'extremité du manche coincé sur le ventre au niveau des anches ainsi la tête travail en arc de cercle trés peut de danger si ce n'est pour les pieds et encore normalement la tête se bloc avant  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //