pour l'ignare qui sommeille en moi ...ce serait pas un tomahawk que les indiens utilisent ? et justement, puisqu'on en parle, quid de l'utilité~solidité par rapport à une bête hachette ?
Bah un tomahawk à la base c'est rien d'autre qu'une hachette européenne hein !

Je trouve ça fascinant ce rapport au tomahawk, qui est prisé et presque fétichisé par plein de gens (moi compris

) en tant qu'arme des guerriers indiens et tout... alors qu'à la base c'est un truc PUREMENT européen. Les indiens, avant le contact avec les français, avaient des casse-têtes en os, bois, pierre... et des outils en silex. La guerre se faisait essentiellement avec des flèches et des outils contondants, et c'est bien plus tard que l'acier a été incorporé aux combats.
Le truc intéressant c'est que la hachette française a été reprise et réutilisée de la même manière que les casse-tête... même forme, même longueur et même poids, grosso modo... sauf que ça coupait et cassait les crânes encore mieux... et que ça coupait les membres. C'est pas pour rien que les Mi'gmaks, qui ont été pendant longtemps les seuls à être en contact avec les français dans les tous débuts des colonies, ont dominé tout le monde indien pendant deux siècles... ils se gardaient les hachettes (et plus tard les fusils) pour eux !
Enfin bon.
Tout ça pour dire que le tomahawk, c'est rien d'autre qu'une hachette française avec un manche droit. La hachette au manche recourbé, et qui nécessite un coin enfoncé dans le haut du manche pour tenir en place est une évolution de cette hachette droite là. Plus ergonomique, grâce au bout du manche recourbé et plus gros, elle fatigue moins la main et transfère mieux l'énergie de la frappe... mais moins pratique sur le terrain parce que pour refaire un manche il fallait une journée complète de boulot. Alors qu'un manche droit, suffit de trouver un bout de bois proche et de gratter dessus 10 minutes, et on a un truc utilisable. Pas beau, pas totalement ergonomique peut-être, mais qui fera assez bien le boulot dans l'urgence.
Les hachettes de plâtrier, ou hachettes françaises qu'on trouve en quincaillerie de nos jours sont exactement ce que les colons français de 2009 donneraient en échange de peaux de caribou à des chasseurs cueilleurs "primitifs"... et avec ça ils seraient subitement les rois du pétrole par rapport à leurs voisins pas équipés.
Bref, le fond de ma pensée c'est que le tomahawk en fait est devenu un symbole. C'est associé au guerrier indien, et toute la symbolique et l'idéal qui va avec. En achetant une hachette de plâtrier et en virant la peinture bleue qui est dessus, on a l'impression de se rapprocher de ces mecs là... or dans les faits, eux, là tout de suite, ils auraient un glock planté dans le slip et un bâton télescopique dans le creux des reins.
On copie les outils pour retrouver/émuler l'état d'esprit. C'est sympa. Mais pourquoi ne pas se simplifier la tâche et faire un raccourci très sain : retrouvons donc directement l'état d'esprit

Allez ciao

David