Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit bivouac dans la neige.  (Lu 8945 fois)

30 décembre 2008 à 21:59:51
Réponse #25

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous  ;),

Pour réchauffer les cartouches de gaz, il a aussi ça http://www.expe.fr/ex_ray_rechaud.php.

On peu très bien les remplacer par d'autres chaufferettes du même type (par exemple, surveiller les magasins L*dl), certes peut-être moins performantes, mais aux motifs plus variés (y'a même des p'tits pingouins...  :closedeyes:).

On retrousse une chaussette (en laine !), on place la chaufferette et on emmaillote la cartouche de gaz. Pour une lampe, pas de problème, pour un réchaud vérifier la stabilité si non-suspendu.

Attention, je tiens à préciser que mon expérience dans ce domaine se limite à un usage de cartouches Camp*ng_gaz et ceci au-dessous de 1000 mètres !

@+ DEUN.
« Modifié: 30 décembre 2008 à 22:39:19 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

30 décembre 2008 à 22:07:49
Réponse #26

lepapat

Non il s'agit du tarp falljraven,... mais cela serait certainement la même chose si ce n'est pas mieux avec  la couvrante de survie. ;)

Ok, pour la Saint Valentin, je vais testé avec la couvrante de survie  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

04 janvier 2009 à 22:55:34
Réponse #27

Artic Killer

Merci pour les photos Woody ! :doubleup:

Ce fut effectivemment une chouette nuit, avec comme pour toi toujours pleins de petits enseignements à retirer :

- mon nouveau tapis de sol Exped de 2.5 cm amplemement suffisant pour dormir dans de telles conditions, ça a été LA grosse surprise de la nuit, aucune sensation de froid sur les points d'appuis. J'hésite donc fortement à aussi investir dans un plus gros...

- La petite lanterne suisse de Wood, j'en veux une !!! :up: J'avais déjà dormi en igloo avec des bougies, mais là, c'est encore plus pratique. Et ça prend pas de place dans le sac.

- La softsell ricaine SPEAR est toujours en grand moment de bonheur, et de savoir qu'elle vient d'un membre de ce forum me fait toujours plaisir.

- +1 pour le gaz, merci pour les infos.

- L'abri à raz la barbiche, c'est chiant. Heureusement qu'il a pas neigé, ça aurait été drôle... donc penser à prendre un isostar de plus et creuser :lol:

- Le seul truc que j'avais réussi à oublier, ben c'était bien évidemment mes sous-vêtements chauds :doubleup: ça m'a aussi rappelé qu'ils ne sont pas si indispensables que ça, même si c'est vachement moins cool de se lever à 3 heure de mat' pour aller pisser en calbute...

- lorsque j'ai appelé Wood pour venir, il était 16h. Après les préparatifs, paquetage fait en 20 minutes chrono, sortir les raquettes, remplir le Camelbak et la nalgène et prendre un peu de bouffe, je suis parti en voiture à 16h50 environ. Donc avec environ 45 minutes de jour devant moi, au devant d'une région que je connais très mal, sans carte, et avec une route qui risque de demander pas mal à ma voiture... ^-^
Ce que Wood ne vous a pas dit, c'est que la route présentait un enneigement et de la glace suffisament pour dissuader n'importe qui de s'y aventurer sans chaines et 4x4 (j'ai ni l'un ni l'autre), que je me suis trompé de route dans la forêt sur 2-3km environ, que j'y ai planté la voiture, et que j'ai dû la laisser ainsi toute la nuit, pour partir à pieds avec mon sac. Sans déc, ça m'était encore jamais vraiment arrivé...
Y a toujours un petit moment où on se demande si on est pas en train de faire une connerie en regardant une dernière fois la voiture au premier tournant, que la nuit est là, qu'on pas vraiment idée d'où on doit aller ni combien de temps ça va prendre, que la batterie du portable est à la moitié et que ça caille... :-\

Pis bon, après on respire un bon coup, on se dit qu'on a déjà fait bien pire, qu'on blablatte sur un forum depuis quelques années et qu'il serait peut-être bien de se rappeler ce qu'on y a appris, qu'on a un sac à dos plus que rempli de tout un tas de trucs qui permettrait de passer la semaine complète sans soucis. :-[
Et effectivement, tout s'est bien passé.

La bonne leçon à retenir, c'est que pour partir pour une nuit, même si c'est vraiment à l'arrache, ça vaut toujours le coup !

A+
Artic
« Modifié: 04 janvier 2009 à 23:00:48 par Artic Killer »
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //