Merci pour les photos Woody !

Ce fut effectivemment une chouette nuit, avec comme pour toi toujours pleins de petits enseignements à retirer :
- mon nouveau tapis de sol Exped de 2.5 cm amplemement suffisant pour dormir dans de telles conditions, ça a été LA grosse surprise de la nuit, aucune sensation de froid sur les points d'appuis. J'hésite donc fortement à aussi investir dans un plus gros...
- La petite lanterne suisse de Wood, j'en veux une !!!

J'avais déjà dormi en igloo avec des bougies, mais là, c'est encore plus pratique. Et ça prend pas de place dans le sac.
- La softsell ricaine SPEAR est toujours en grand moment de bonheur, et de savoir qu'elle vient d'un membre de ce forum me fait toujours plaisir.
- +1 pour le gaz, merci pour les infos.
- L'abri à raz la barbiche, c'est chiant. Heureusement qu'il a pas neigé, ça aurait été drôle... donc penser à prendre un isostar de plus et creuser

- Le seul truc que j'avais réussi à oublier, ben c'était bien évidemment mes sous-vêtements chauds

ça m'a aussi rappelé qu'ils ne sont pas si indispensables que ça, même si c'est vachement moins cool de se lever à 3 heure de mat' pour aller pisser en calbute...
- lorsque j'ai appelé Wood pour venir, il était 16h. Après les préparatifs, paquetage fait en 20 minutes chrono, sortir les raquettes, remplir le Camelbak et la nalgène et prendre un peu de bouffe, je suis parti en voiture à 16h50 environ. Donc avec environ 45 minutes de jour devant moi, au devant d'une région que je connais très mal, sans carte, et avec une route qui risque de demander pas mal à ma voiture...

Ce que Wood ne vous a pas dit, c'est que la route présentait un enneigement et de la glace suffisament pour dissuader n'importe qui de s'y aventurer sans chaines et 4x4 (j'ai ni l'un ni l'autre), que je me suis trompé de route dans la forêt sur 2-3km environ, que j'y ai planté la voiture, et que j'ai dû la laisser ainsi toute la nuit, pour partir à pieds avec mon sac. Sans déc, ça m'était encore jamais vraiment arrivé...
Y a toujours un petit moment où on se demande si on est pas en train de faire une connerie en regardant une dernière fois la voiture au premier tournant, que la nuit est là, qu'on pas vraiment idée d'où on doit aller ni combien de temps ça va prendre, que la batterie du portable est à la moitié et que ça caille...

Pis bon, après on respire un bon coup, on se dit qu'on a déjà fait bien pire, qu'on blablatte sur un forum depuis quelques années et qu'il serait peut-être bien de se rappeler ce qu'on y a appris, qu'on a un sac à dos plus que rempli de tout un tas de trucs qui permettrait de passer la semaine complète sans soucis.

Et effectivement, tout s'est bien passé.
La bonne leçon à retenir, c'est que pour partir pour une nuit, même si c'est vraiment à l'arrache, ça vaut toujours le coup !
A+
Artic