En ce qui me concerne, je pèse environ +- 100 kg pour 1,73m, mais beaucoup de muscle mais aussi de gras

je l'accorde......
A la maison nous avons le chauffage par le plancher ( environ 25 à 26° en hiver ) et nous vivons les fenêtres ouvertes toute l'année.
48 ans 1/2

et je me suis baigné en Bretagne cette année à Pâques en Avril ou Mars et l'eau était à 10° !
Je suis du type sanguin et je suis vraiment bien lorsque la température extérieure atteint 8, 10° ! mais cela ne me met pas à l'abri de rhume, angine etc dont je suis atteint ces jours ci ! ( ravensare ou tee tree !! )
Au boulot les frigos pour les fruits et légumes sont à 3° et comme nous sommes au fond du magasin avec les vitrines réfrigérées il fait en moyenne 15 à 16° donc depuis 5 ans je suis au frais sans arrêt

Mais c'est depuis que nous allons en Bretagne pour les vacances

que cette adaptation au froid c'est faite le plus !!!!!!!!!!

et cela depuis bientôt 25 ans

Mais au début dans les années 90 j'avais une protection naturelle moins épaisse et là au retour de plongée en mars ou avril, au moment d'enlever la combine

je mettais de très longues minutes à me déséquiper
Je pense de par l'expérience, l'âge y est beaucoup pour quelque chose !
Regardez ces anciens qui se baignent en Suède ( ou ailleurs ) en hiver et je connais des personnes à Trébeurden ( 22 ) qui se baignent tout le long de l'année............
Et cela permet au corps de part l'adaptation à travailler afin de se battre contre les microbes qui aiment bien eux la chaleur, les endroits confinés comme les autobus, le métro etc............. là je parle pour les citadins ! ( comme moi

)