Je ne suis pas sûr que ça existe.
Mais comme je n'ai pas trouvé, je lance un fil dédié pour recenser les trucs et astuces pour l'entretien des manches, de la lame et des étuis pour nos couteaux.
J'ai lu (et parfois même retenu

) des trucs intéressants.
je propose quelque astuces que je connais pour commencer.
Pour l'entretien des
manches en boisUn peu d'huile d'olive appliquée tout simplement avec un chiffon doux. Cela nourrit le bois et donne un petit coté brillant.

Pour l'entretien des
Lames dites au carboneNettoyage avec un chiffon humide et séchage immédiatement après avec un petit film d'huile sur la lame.
Au dehors, un chiffon imbibé d'huile permet d'éviter de le laisser se piquer de rouille.
En cas de piqûre de rouille, un petit coup de tampon à récurer suffit à enlever la rouille (au prix de micro rayures) puis un petit coup d'huile derrière.
Ou beaucoup mieux avec de la paille de fer extrafine triple 000.
La fameux saucisson ou plutôt tout corps gras appliqué sur la lame ralentira l'oxydation.
Un bouchon de liège humidifié et trempé dans de la cendre de bois permet aussi un nettoyage en douceur de la lame (jamais testé).
Pour l'entretien des
Lames dites inoxJuste les tenir propre. ça rouille aussi mais il faut vraiment le vouloir ou être en bord de mer.

Entretien des
mitres en laiton.
Un peu de Miror sur un chiffon et de l'huile de coude si jamais le laiton se ternit.

Un chiffon avec un peu d'acétone marche aussi.
Pour l'entretien du
Cuir Lait hydratant pour le corp, lait démaquillant ou crème (genre nivéa)
Produits spécifiques pour l'entretien du cuir (lait ou crème)
Pour les
mécanismes des couteaux pliants.
Les nettoyer régulièrement avant que la poussière ne les grippe. Passage sous l'eau, séchage puis un petit peu d'huile 3 en 1 sur les ressorts.
Je laisse le soins à Pics de décrire ses trucs pour vieillir le bois et le cuir.

Ce n'est pas exhaustif, les manches existent en corne, en micarta etc ..... les gaines, c'est pareil , il y en a aussi en d'autres matières, etc ....
Que chacun apporte sa pierre à l'édifice.