C'est tout à fait ça, mes plaquettes sont pas plates, la parti du manche... Non plus... Alors y a des jours, rhoooo pas énormes, mais quand même... Alors je met une intercalaire en cuir pour palier. (d'ailleurs merci à Anke pour l'astuce dans le fil de ces couteaux

)
Vu la couleur du cuir, si je passe mes plaquettes avec l'huile de lin... ça devrais ce voir à peine... J'ai pas de chalumeau...
Sur le gaz ça peut le faire aussi bien non?
Pourtant je fais gaffe, mais y a pas moyen, y a toujours un truc de traviole.... En attendant une scie à ruban et un backstand digne de ce nom, ben je mettrais du cuir.

(ou peut être en attendant que je soit devenu bon...)
Moi le problème c'est toujours et encore le traitement thermiques... Sur celui la trois normalisations à l'air, trempe à l'huile, complète... puis trempe à l'eau... oui je sais c'est un peu n'importe quoi... mais à la première trempe à l'huile, le couteau est tomber dans mon bac (bouteille de flotte de 5 l couper en deux) et ça fais un trou dedans... et hop plus d'huile... (d'où l'accident du tomahawk, lui je l'ai fais après...)
Bon ben du coup je me suis dis il a déjà subis une trempe complète à l'huile, je vais me faire le tranchant pour qui soit bien dure... Et hop à la flotte le tranchant. il a un poil bougé, mais pas énorme. je l'ais repris à la main au papier carrossier, après le revenu au four 220 degrés pendant 2h30.
Bon il coupe bien (mon doigt peut le confirmer), mais il est dur à aiguiser. Je pense le remettre un coup au four pour la même punition.
J'y connais vraiment pas grand chose, donc je test... si vous avez ces critiques constructives je suis preneur, surtout au niveau des traitements thermiques.
A+
Cyril