Une nouvelle fois, je n'étais pas sur ce coup là. Mais en principe sur ce genre de sortie, on part léger. La plupart du temps, la sortie à lieu sur une journée et l'altitude ne dépasse pas les 2500m. Dans le cas de la Dent Jaune (3000m), l'approche étant plus longue, on compte une journée pour monter tranquille et une demi journée pour la descente.
Niveau matériel :
Habits : je reste un grand fan de la marque The North Face donc niveau veste la M CAYENNE SOD TRICLIMATE JACKET est un must niveau polyvalence (3 vestes en une), j'ai toujours au fond du sac une polaire en réserve au cas où. Niveau pantalon j'ai opté pour le Haute Route Pants de chez Mammut, confortable, souple pour la marche et la peau de phoque et parfait pour le ski. Je vous passe les détails sur les sous-vêtements. Au pieds, je suis fidèle depuis pas mal d'année à Garmont et à son modèle Radium G-Fit qui offre un bon compromis entre marche, peau de phoque et freeride. Sans oublier, gants et bonnet en double exemplaire, une chute et le bonnet se barre. Lunettes glacier et masque.
Sécurité : Radio avec canal E (
http://ocvs.ch/index.cfm?Page=Buildpage&MainMenuId=125&SousMenuId=312), piolet, Pelle à neige, sonde, casque, PULSE Barryvox de chez Mammut, harnais avec accessoires et un corde 30m, crampons, trousse de 1er secours "avancé", couteau suisse RESCUE de Victorinox, téléphone portable, GPS, couverture de survie. Mes pantalons sont équipés du système de recherche RECCO.
Sac : Spindrift de chez Mammut en version 40L
Sac de couchage : Ajungilak Tyin 5-Season si nécessaire
Ski : STÖCKLI - Stormrider Pit Pro monté avec des fix DYNAFIT
Bouffe :
bouteille de Fendant 70cl (la base quoi). Si on dort en cabane, un sachet de fondue au fond du sac. Sinon plats prêts, sous vide, à réchauffer dans ma gamelle armée suisse qui me suis depuis de nombreuses années. Et plein d'autres trucs genre thé, isostar, barre choc et céréals etc.. etc.. etc.
Voila en gros le matériel avec le quel je pars en course. Après c'est selon la durée, le temps, l'altitude, si je bivouaque ou pas, de la saison, de l'humeur etc..