Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite sortie " à la fraîche"  (Lu 2258 fois)

16 décembre 2008 à 12:05:07
Lu 2258 fois

nalox

5 de mes potes pour une petite sortie en Valais (Suisse) à la recherche d'un spot de freeride...c'était sans compter le brouillard.

http://www.youtube.com/watch?v=Rkka_Sf0pDk

16 décembre 2008 à 13:51:38
Réponse #1

Woodrunner

Chouette images,...
Parfois il est mieux d'abandonner même pour 100m! Vous avez bien fait :doubleup:

Par contre si je peux me permettre votre abri avait un défaut, il n'y avait pas de fosse à froid! Enfin si mais vous étiez dedans,... ;D

La sortie aurait du être plus bas que vous et le toit et les murs auraient du être épais de +/- 50cm la neige est 3x plus isolante que le bois! Avec une bougie ou deux sous des boîtes de conserves vides trouées vous auriez certainement gagné quelques degrés pour le confort! Une couverture de survie grand format ou un sac de survie par tête de pipe aurait certainement amélioré votre nuit pour pas beaucoup de poids en plus!

Un peu dans le genre:

En tous cas bravo et merci pour le partage!
« Modifié: 16 décembre 2008 à 14:38:27 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 décembre 2008 à 14:54:25
Réponse #2

Chris-C

super cette petite vidéo,
la neige avait l'air bien bonne, pas trop glaçe?

Comment vous géraient au niveaux sécurité, risque d'avalanche?

a+  :)

16 décembre 2008 à 15:13:04
Réponse #3

nalox

J'étais pas sur cette sortie la (mais je connais bien le coin pour y être allé plusieurs fois), mais sur les images la neige a l'air bonne. L'approche de ce couloir est relativement facile (7-8h de marche), le dernier bout se fait en progression sur un glacier. Les crevasses sont en règle générale peu ouvertes et le risque est peu important. Le couloir en lui même comporte peu de danger à condition de faire la descente le matin. Par contre, un très bon niveau de ski est nécessaire, pente à 40°-45°.

Approche depuis le refuge des Dents du Midi jusqu'au Col de la Dent Jaune .

Vu générale du couloir :

16 décembre 2008 à 18:45:50
Réponse #4

Olcos

Super sortie les gars. je me serai bien gelé avec vous !

Tu peux nous en dire plus sur le matos que vous avez emporté (fringue en supp., arva, sonde, pelle...)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 décembre 2008 à 20:37:42
Réponse #5

nalox

Une nouvelle fois, je n'étais pas sur ce coup là. Mais en principe sur ce genre de sortie, on part léger. La plupart du temps, la sortie à lieu sur une journée et l'altitude ne dépasse pas les 2500m. Dans le cas de la Dent Jaune (3000m), l'approche étant plus longue, on compte une journée pour monter tranquille et une demi journée pour la descente.

Niveau matériel :

Habits : je reste un grand fan de la marque The North Face donc niveau veste la M CAYENNE SOD TRICLIMATE JACKET est un must niveau polyvalence (3 vestes en une), j'ai toujours au fond  du sac  une polaire en réserve au cas où. Niveau pantalon j'ai opté pour le Haute Route Pants de chez Mammut, confortable, souple pour la marche et la peau de phoque et parfait pour le ski. Je vous passe les détails sur les sous-vêtements. Au pieds, je suis fidèle depuis pas mal d'année à Garmont et à son modèle Radium G-Fit qui offre un bon compromis entre marche, peau de phoque et freeride. Sans oublier, gants et bonnet en double exemplaire, une chute et le bonnet se barre. Lunettes glacier et masque.

Sécurité : Radio avec canal E (http://ocvs.ch/index.cfm?Page=Buildpage&MainMenuId=125&SousMenuId=312), piolet, Pelle à neige, sonde, casque, PULSE Barryvox de chez Mammut, harnais avec accessoires et un corde 30m, crampons, trousse de 1er secours "avancé", couteau suisse RESCUE de Victorinox, téléphone portable, GPS, couverture de survie. Mes pantalons sont équipés du système de recherche RECCO.

Sac : Spindrift de chez Mammut en version 40L

Sac de couchage : Ajungilak Tyin 5-Season si nécessaire

Ski : STÖCKLI - Stormrider Pit Pro monté avec des fix DYNAFIT

Bouffe : bouteille de Fendant 70cl (la base quoi). Si on dort en cabane, un sachet de fondue au fond du sac. Sinon plats prêts, sous vide, à réchauffer dans ma gamelle armée suisse qui me suis depuis de nombreuses années. Et plein d'autres trucs genre thé, isostar, barre choc et céréals etc.. etc.. etc.

Voila en gros le matériel avec le quel je pars en course. Après c'est selon la durée, le temps, l'altitude, si je bivouaque ou pas, de la saison, de l'humeur etc..

« Modifié: 16 décembre 2008 à 20:52:03 par nalox »

17 décembre 2008 à 16:02:01
Réponse #6

Diesel

Comme quoi la pelle à neige est vraiment le truc à ne pas oublier en haute montagne.
Bravo et bravo pour le montage vidéo qui est très sympa.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //