Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tester ses connaissances en pêche en toute quiétude  (Lu 8675 fois)

27 novembre 2008 à 06:02:56
Lu 8675 fois

gmaz87

Bjr,

Depuis un moment une idée me trotte dans la tête: pouvoir faire tester aux membres du forum en toute légalité des techniques de pêche qui ne le sont pas ( cordes, nasses, filet etc... ) mais pas la grenade ou le carbure hein!!! :D, et pour ceux qui n'ont pas ou très peu de connaissance en pêche (nœuds, montage, appâts) la possibilité d'apprendre des autres dans une situation réelle.
Pour cela il faut un lieu ou c'est permis, à savoir une eau close.
Il se trouve que je gère (bénévolement) un étang communal de 3,5 ha , entouré de bois (donc bivouac possible) , l'étang est fermé au public de Novembre à début Mars, donc libre pour un groupe de 6/8 fondus d'expérimentations raisonnées.
De part son ancienneté, le plan d'eau n'est pas soumis à la réglementation fédérale et c'est nous qui déterminons les tailles des poissons, les quantités pêchables,  les dates et jours d'ouverture.
En résumé: un truc en février (because moins de chasse dans le secteur), un coût modeste (6€/ jour pour le droit de pêche, encore je pourrais peut être convaincre le bureau de l'assoc de faire un prix de groupe  ;D, , et pas la certitude de faire des cartons de poissons car ce n'est pas la période la plus top.
Pour les connaisseurs, le peuplement c'est : gardons, tanches, brochets, perches, black bass, carpes (des grosses de plus de 10kg) et sans doute quelques truites d'élevage rescapées des lâchers de printemps.
La localisation: 40km Est de Limoges, en Creuse
A vous de me dire si c'est une idée qui en branche certains.

nb: ce n'est pas un stage ( je ne suis pas David) juste une possibilité de tester "in situ" et ad perso, des trucs qui vous trottent dans la tête, et bien sur l'occasion de se réunir.
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 novembre 2008 à 09:20:59
Réponse #1

Nirgoule

Très bonne idée. Je peux emmener deux personnes avec moi.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

27 novembre 2008 à 10:12:01
Réponse #2

matthioux

Trés bonne initiative à mon goût, mais habitant le sud est de la france sa me fait trop loin. Domage.

27 novembre 2008 à 12:56:22
Réponse #3

gmaz87

Bjr,
Je vais essayer de poster des photos du lieu, pour le bivouac,comme ce n'est pas trop mon truc, à vous de me dire ce que vous souhaitez, sachant que sur place il y a un cabanon rustique ( pas d'électricité, un poêle,pas d'eau courante) et que le biotope du coin c'est de la forêt feuillus et résineux.
Sur un plan pratique, je pourrais récupérer si besoin des personnes en gare de Limoges.
a+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

27 novembre 2008 à 14:41:33
Réponse #4

Nirgoule

On pourrait compléter l'exercice par un bivouac sur place : bâches et / ou hamac.  ::)

27 novembre 2008 à 19:32:40
Réponse #5

gmaz87

Bjr,
Je me lance pour les photos, si ça merdoye pardonnez moi d'avance
(Lao Tseu)

27 novembre 2008 à 19:36:30
Réponse #6

gmaz87

HEYP!!!
ça marche!!
Donc voila le lieu, pour les puristes et pour Nirgoule qui semble être du coin, il s'agit de l'étang d'Auriat.
Toujours pour Nirgoule, pas de pb pour un bivouac sur place ou plus en profondeur dans les bois ou je possède quelques parcelles, donc pas de soucis d'autorisation.
A+
(Lao Tseu)

28 novembre 2008 à 04:40:16
Réponse #7

gmaz87

Bjr (devant le café fumant)

Pour cette sortie, Février semble ok, juste une inconnue, le temps, si gel conséquent l'étang gèle parfois, mais alors on pourrait tester la pêche sous la glace  ;D
Afin de rester au plus près d'une pêche en itinérant cad avec des moyens légers, et non la bonne grosse boîte à pêche et ses 10kg de matos, je propose de fixer une limite au matériel emporté, soit en poids soit en volume, en n'excluant pas toutefois une petite canne genre lancer léger télescopique et moulinet idoine qui puisse tenir dans ou sur un sac à dos.
Plus des items de base (hameçons, fil, leurres, corps de ligne dormante etc..).
Et on alterne découverte des techniques des uns et des autres en matière de pêche avec mise en œuvre des savoirs de base ( allumer un feu, choisir un lieu de bivouac, l'aménager, potabiliser l'eau ; c'est sur un plateau pas d'élevage en amont etc...)
Pour ma part je ne maitrise pas trop mal la pêche et les montages, appâts, choix des bons postes, mœurs des espèces, préparation du poisson, cuisine.
Par contre pour les ressources locales naturelles en matière de bouffe hivernale, ça sera juste (sauf le poisson), pas de champignons, de fruits,d'herbes comestibles.
Donc à peaufiner pour que ces deux jours soient le plus profitables et agréables à tous
A+

Ps: Nirgoule, ou es tu en Limousin? (en mp si tu préfères)
(Lao Tseu)

28 novembre 2008 à 08:15:58
Réponse #8

Sanjohn

Bjr (devant le café fumant)

Par contre pour les ressources locales naturelles en matière de bouffe hivernale, ça sera juste (sauf le poisson), pas de champignons, de fruits,d'herbes comestibles.

Ps: Nirgoule, ou es tu en Limousin? (en mp si tu préfères)

Bonjour!

J'aime bien la photo, ça ressemble assez au lac de vassivière...

D'ailleurs, vous dites maigres ressources alimentaires, mais j'aperçois des pins, des sapins et des bouleaux sur la photo...dont forcément les quelques plantes qui vont avec! maigre oui, mais pas totalement démuni!  ;)

Amusez vous bien, attention toutefois à la glace s'il y en a et si vous allez déçu : assurez vous bien qu'elles soient parfaitement formées et solides. Solide pour un ne veut pas dire forcément solide pour 6!  :) )

Amicalement, C.John

28 novembre 2008 à 09:54:42
Réponse #9

Nirgoule

Superbe.

gmaz87, oui je suis sur Limoges la semaine. Le WE dernier j'étais du coté de Royère sur les chemins avec un vieux BJ de 300 000 km.
Question :
y a t il quelque(s) chemin(s) qui mènent à l'étang? Cela permettrait de faire une partie progression sur chemin (4-5km suffiraient) pour aboutir à l'étang où là, on organiserait le camp et la pêche.

28 novembre 2008 à 20:40:09
Réponse #10

guillaume

Perso ça me tente bien. Faut voir les dates...

a+

29 novembre 2008 à 02:59:27
Réponse #11

gmaz87

Bjr,
Dans l'ordre des questions, les réponses:
A C.John
Oui ça ressemble à Vassivière,  :D mais en bcp plus petit, un peu normal car le grand lac est à environ 40mn de route.
Pour la glace, pas de soucis, suis plus pour la prudence que les glissades incontrôlées, et comme à la bonde de l'étang il doit y avoir 5 mètres de flotte, mieux vaut faire profil bas.
Pour les ressources, bouleaux, résineux (souvent des douglas), et dans les feuillus, pas mal de châtaigniers.

A Nirgoule
Pas de soucis pour arriver à l'étang par des chemins, il est en bordure d'un massif bien boisé, les plus proches voisins sont à environ 400m (une maison isolée).
J'habite à environ 3km de là, l'idée serait de laisser les véhicules (euh si pas trop quand même) chez moi, et sac au dos de rejoindre l'étang par les pistes, ce qui avec les chemins doit faire dans les 4/5 km.

A Guillaume
Pour les dates c'est plus selon vos propres dispo, et de toute manière avant le 1er WE de Mars, date de réouverture de la pêche sur l'étang, ceci mis à part ce sera la date qui recoupe le plus de personnes dispo  en sachant que dans le coin ça peut cailler sévèrement voire bien neiger ( il y a 2 ans c'était 50cm de neige).
Si temps vraiment merdique, il est toujours possible de bivouaquer dans la cabane.

a+
(Lao Tseu)

02 décembre 2008 à 18:00:38
Réponse #12

gmaz87

bjr et dsl d'avoir abandonné ce fil, mais je devais avoir des certitudes sur mon emploi du temps sur la période.
De prime abord, ce serait possible le WE du 24/25 janvier ou le premier WE de Février.
En février d'autres WE possibles mais plus incertains.
Si vous êtes intéressé, confirmez que nous puissions avancer sur le projet.
a+
(Lao Tseu)

02 décembre 2008 à 18:26:48
Réponse #13

Nirgoule

Le tout est de savoir la date suffisamment à l'avance pour m'organiser. OK pour ces deux dates.

Je peux aller chercher des personnes à la gare, notamment Guillaume si tu le souhaites. Le trajet dure 5h10 environ avec changement à Paris pour la modique somme de 100€ aller et retour  ;D .

02 décembre 2008 à 18:36:06
Réponse #14

gmaz87

Le tout est de savoir la date suffisamment à l'avance pour m'organiser. OK pour ces deux dates.

Je peux aller chercher des personnes à la gare, notamment Guillaume si tu le souhaites. Le trajet dure 5h10 environ avec changement à Paris pour la modique somme de 100€ aller et retour  ;D .

bsr Nirgoule,

Tu vois avec Guillaume si c'est bon pour lui et vous choisissez en commun la date.
Actuellement, si Guillaume est ok, nous serions 6 ( guillaume, toi+2, moi et le président de notre assoc)
Il n'est pas dans notre trip a proprement parler, mais il sera sans doute la pour passer la soirée et la nuit, sauf qu'il envisage de dormir dans la cabane  ;D, c'est un type sympa aucun soucis il fera un très bon compagnon.
A +
(Lao Tseu)

05 décembre 2008 à 22:35:26
Réponse #15

guillaume

Bon là ça va pas être possible, désolé les amis :).

a+

06 décembre 2008 à 00:36:25
Réponse #16

Nirgoule

La paie des lycéens est moins élevée que celle des militaires!
Et de plus le temps de trajet est long : pas de TGV pour le moment en Limousin.En période de vacances de février, on pourrait imaginer un départ le vendredi et retour le dimanche. Ou quelque chose du genre.
Si quelqu'un descend par la A20 et te prend depuis Paris par exemple, est ce que tu pourrais venir Guillaume?  ;)

06 décembre 2008 à 06:10:38
Réponse #17

gmaz87

La paie des lycéens est moins élevée que celle des militaires!
Et de plus le temps de trajet est long : pas de TGV pour le moment en Limousin.En période de vacances de février, on pourrait imaginer un départ le vendredi et retour le dimanche. Ou quelque chose du genre.
Si quelqu'un descend par la A20 et te prend depuis Paris par exemple, est ce que tu pourrais venir Guillaume?  ;)

Bjr,
Oui sans compter la réduction sncf.
Dommage guillaume j'aurais eu plaisir à te rencontrer, mais c'est certain que 100€ c'est une somme!!
Et sans doute plus logique de les utiliser pour du matos.
Ceci dit, comme le suggère Nirgoule, si l'un d'entre vous passe par Paris, embarquez guillaume (promis il voyage MULs)  ;)
A+
(Lao Tseu)

06 décembre 2008 à 08:59:48
Réponse #18

guillaume

Normalement oui, le covoiturage est moins cher.
Parce que bon, j'ai déjà une sortie en janvier de prévue et peut-être une autre en février sans compter que j'économise pour me payer un stage cet été... :-[

a+

10 décembre 2008 à 19:43:21
Réponse #19

gmaz87

bjr,

Pour ceux qui ont manifesté leur intérêt pour cette sortie, je propose que l'on se cale sur le premier WE de Février.
Arrivée courant matinée ( pas trop tard si possible) du samedi, on fait mouvement au plus tard fin de matinée, l'étang n'est pas loin de chez moi, donc déjeuner sur place et dans la foulée on entre en action.
Pour le matos spécifique à l'activité, je propose du léger, style votre kit pêche avec une petite canne type télescopique ( format sac à dos) et moulinet.
Si vous avez des bidules type filet maison, nasse ou autres, pas de pb.
 On pêche ce que l'on peut et pour rester soft, on conserve juste de quoi se faire un repas poisson le soir.
A+
Gérard

(Lao Tseu)

12 décembre 2008 à 09:41:19
Réponse #20

Nirgoule

OK Gmaz87,

Et serait-il possible, en plus que d'utiliser du matériel prévu pour, de s'essayer avec les moyens du bord ? Style branche pour la canne, bûche ou boîte de conserve pour le moulinet ?

Personnellement je n'y connais rien mais je vois que dans les Kit de survie il y a toujours du fil et des hameçons mais pas de canne ou moulinet. ^-^

12 décembre 2008 à 10:29:28
Réponse #21

gmaz87

Bjr Nirgoule,

Oui c'est tout à fait juste, la canne et le moulinet c'est le plus, mais il n'y aucun inconvénient à tester les méthodes les plus basiques, bien au contraire ;D
En gros la manip c'est tu utilises ce que tu envisages de traîner avec toi dans ton kit, la canne étant optionnelle.
Comme tu es du coin, si tu veux voir à quoi ressemble le "terrain de jeu" pas de soucis pour un rdv préalable
A+
(Lao Tseu)

12 décembre 2008 à 17:44:09
Réponse #22

Nirgoule

Ok,
Juste après les fêtes ce serait bien.
Sinon je te confirme deux personnes pour février. Le 3e est plus incertain. Mais j'ai une autre piste avec mon cousin et son fils, ce dernier aime particulièrement la pêche (17ans). Je vais leur en parler.  ;)

12 décembre 2008 à 19:23:37
Réponse #23

guillaume

Dites, est-ce que l'un d'entre vous testera un filet ? On avait parlé il y a un bout de temps des filets qui protègent les arbres fruitiers en été comme filet de pêche de fortune. Avantage : léger, peu encombrant, peu cher.

Au passage, vous n'oublierez pas de nous faire un petit compte rendu parce que nous sommes beaucoup sur ce forum à ce poser des questions sur les techniques de pêches de survie.

a+

12 décembre 2008 à 20:19:34
Réponse #24

gmaz87

bsr,

A Nirgoule

A ta disposition, pas de soucis de dates pour moi, après les fêtes ce sera parfait.
Pour les "effectifs" pas de pb, nous serons sans doute deux de mon côté, plus un correspondant belge qui m'a contacté en MP.

A guillaume

Oui, nous ferons un cr détaillé et illustré par des photos, par contre pour l'emploi d'un filet je ne pense pas, simplement parce qu' il faudrait trouver le courageux qui va se tremper jusqu'à la taille en février, pas moi  :lol:, je pense que le filet est plus adapté au ruisseau ou à la moyenne rivière ou là tu peux barrer le cours d'eau sans trop te mouiller.

hs: ta PM, tu la fait ou?

a+
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //