Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une nuit à la "trés" fraiche  (Lu 14072 fois)

17 novembre 2008 à 00:27:03
Réponse #50

Berhthramm

le fourrage oui, pour ceux voyageant aec chariot, et encore;...

là on est dans la démarche voyage à pied et nuit dehors... je retiens la solutions branches ou fougères... (et comme je suis un véritable aimant à tiques... :( )

17 novembre 2008 à 00:32:34
Réponse #51

kodiak

et comme je suis un véritable aimant à tiques...

Deux trois coups de scramasaxe et il n'y paraittra plus  ;D faudra juste que tu serre un peu les dents :closedeyes:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

17 novembre 2008 à 10:57:33
Réponse #52

lambda

le fourrage oui, pour ceux voyageant aec chariot, et encore;...

là on est dans la démarche voyage à pied et nuit dehors... je retiens la solutions branches ou fougères... (et comme je suis un véritable aimant à tiques... :( )

Peut etre une solution, c est de melanger aux feuilles des aiguilles fraiches de pins ou de coniferes, chez moi, on en met dans les pigeonnier pour eloigner la vermines et les parasites en tout genre, (degagement de vapeurs aromatiques (dans son sens chimique du terme?), j en sais rien...).
et au dessus de ce matelas, une couverture en laine, ou au moins une toile en lin. ca devrait t isoler un peu plus de ces petits vampires sur pattes...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 novembre 2008 à 13:55:20
Réponse #53

Anke

Retour d'expérience formateur s'il en est !
Bien vu Kodiak et ce sur plusieurs points de vue.
D'un point de vue technique d'abord :
La conception et la réflexion sur les priorités à determiner  ( même avec une soltution de confort à portée de main) sont très éclairantes sur la manière d'aborder de type de bivouac. En un mot, tu montres que c'est réalisable et ce, sans sortir forcément de polytechnique ou d'une unité de commando-parachutiste avec une expérience du feu ! Bref, que cela est accessible au commun des mortels et finalement à peu de frais.
D'un point de vue mental ensuite :
En effet, se mettre dans ces conditions de survie ( toutes relatives nous sommes d'accord, le stress occusionné par une réelle situation de survie n'est pas là) seul demande un effort, somme toute pas surhumain, mais tout de même, il faut vraiment que l'envie soit là ( cf les reflexions de David sur ce qui le motive alors qu'il pourrait être peinard au chaud quand il fait des stages) . L'envie de tester de strucs, l'envie d'analyser les réactions, l'envie d'aller chercher un peu les limites et les moyens à mettre en oeuvre pour les gèrer ( à ce propos, je ne suis pas plus un surhomme que n'importe qui, on dira que ta reflexion à mon sujet à été le moyen que tu as trouvé pour répondre à un pb que tu rencontrais. En cela c'est aussi formateur pour nous autres, car penser à d'autres situations que celle qu'on vit au moment présent permet de la gèrer du mieux qu'on peut en gardant son objectif principal - cloisonnement des problèmes rencontrés et tentatives de r^ponses adaptées, autant que faire ce peut).
Au final, tu nous montres des mécanismes de pensée ou physiques qui ont marché pour toi.
A nous de nous les approprier pour le faire notres, les modifier éventuellement, tenter des choses que tu aura suscitées ou effleurées ( chacun verra selon son expérience et sa sensibilité) et enfin te les restituer.
Ce genre de "sortie", de mise en situation et l'analyse que tu nous en donnes ne peut que participer à une démarche globale et collective ( si possible) qui s'inscrit dans la démarche du forum.
Tomber sept fois, se relever huit. Sauver des vies et d'abord la sienne, rester "opérationnel" ; enfin, tous les propos qui peuvent tendre ves ces concepts là...
Pour moi, que du bon...

18 novembre 2008 à 19:18:22
Réponse #54

Olcos

Je viens de voir ce post. Super sortie Kodiak, pas grand chose a rajouter a ce qui a été dit, juste un truc, je le trouve vachement "haut de plafond" ton abris. C'est un effet visuel ou retrospectivement tu as perdu un peu de chaleur ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 novembre 2008 à 19:35:33
Réponse #55

Kilbith

Le loden est bien étanche maintenant que j'y pense, et en plus j'ai une source d'approvisionnement de tissus loden... mais il est étanche à la pluie, serait-il étanche  à la capillarité sur un matelas humide...

:-\

Salut,

Le loden est résistant à la pluie à cause de plusieurs facteurs :

*La laine est hydrophobe.
*Le tissu est serré.
*Lors du grattage, on oriente les fibres vers le bas. Comme les tuiles d'un toit.

C'est complété par une conception très ingénieuse des vêtements. En revanche, sous pression, le loden n'est pas étanche.

On peut renforcer la résistance à l'eau en employant un tissu de plus fort grammage et en grattant plus (poils longs). Ou bien encore en employant une laine non désuintée (odeur, attire la vermine, allergies, moindre résistance au feu).
On peut aussi enduire de différentes substances hydrophobes (cire, huile....) mais on risque alors de perdre la "respirabirabilité" et la résistance au feu....

En revanche, la laine reste chaude même humide. De ce fait, sur un sol pas trop humide c'est un bon isolant d'autant plus qu'elle résiste bien à la compression. Mais dans ce cas on peut aussi employer de la laine bouillie (tricot de type walk) ou bien encore du feutre (dont tu connais les propriétés amortissantes).

A ma connaissance, on employait par le passé surtout des toiles cirées (lin) pour obtenir une barrière imperméable. Certain cuirs préparés sont réputés très résistants à l'eau (cuir de chien).

Sur le plan exotique, les inuits préparaient des anoraks en intestin (vessie ?) pour assurer une bonne étanchéité voir semble-t-il des "imper respirants". A confirmer.

did,  :)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 novembre 2008 à 19:58:14
Réponse #56

kodiak

@ Olcos,
Effectivement, j'ai rabaissé le toit durant la construction, la partie située prés du tronc  a acceuillie mon sac (karrimor SF 45 L ) ce qui a diminuer le volume à l'intérieur, d'autre part j'avais disposé durant la nuit un filet  cam D4 devant l'ouverture, il est indéniable que j'ai quand même dûe perdre un peu de chaleur, c'est un point à rectifier, en fait j'ai envie de retenter le truc, un peu plus tard.

@ Anke,

Ma refléxion à ton sujet m'est venue par hasard, alors que je cherchais mes chaufferettes je suis tombé sur un certains manche en IF tout neuf ,
Il était , environ 2 heure du matin et entre deux sommeil je me posais la question de savoir comment je pourrais mettre tout çà en forme pour vous le raconter, association d'idées aidant, j'ai dérivé sur toi car tu es véritablement une figure emblématique tu forum (même si t'es pas un surhomme) çà m'a permis de rationnaliser, d'arreter de laisser mon esprit divaguer, un retour à la réalité quoi et j'ai pu redormir.
Surtout, j'ai beaucoup pensé à mon fils, çà ce fut récurrent pendant les deux jours.
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

18 novembre 2008 à 20:08:05
Réponse #57

lavuille

:up: tu  y aura certainement plus chaud qu'ici, çà reste à voir car il il n'y pas de dates précises, mais nous essaierons de refaire une sortie dans l'Est, si les autres sont ok.Premier trimestre 2009

Tu parles si on est OK pour une autre sortie dans l'Est !!!
Ce qui importe ce n'est pas d'être le plus fort, mais le survivant. (Bertolt Brecht)

18 novembre 2008 à 20:13:05
Réponse #58

Anke

Effectivement Did, les " anoraks" inuits étaient cousus à partir des intestins de phoques ( si ma mémoire est bonne !), vêtements destinés à la pratique du kayak. La coupe singulière de ce type de vêtement avait d'ailleurs été reprise par K-Way à sa création ( enfilage du vêtement par la tête) Je crois qu'il reste un vêtement de ce type au musée de l'homme à Paname.
Pour ce qui est des vessie, elles servaient (pour l'essentiel) à devenir des récipients pour transporter l'eau ( des outres en fait).

Kodiak, là tu abordes un sujet dont on a déjà parlé , à savoir les mécanismes qui permettent de se "réfugier" dans des pensées positives ou "porteuses" pour continuer à tenir le coup dans l'adversité ( je crois qu'il s'agissait des mécanismes mentaux des gens en milieu carcéral ou emprisonnés à l'étranger, genre Betancourt - Y'a pas de fautes aux noms propres bandes de chacals !  :lol: -) et là il faut effectivement faire feu de tout bois le but étant de tenir....
Quand à la figure emblématique ... ce qui est interessant c'est les associations d'idées, leur cheminement qui permettent de sublimer ou controler une situation désagréable, de prendre du recul par rapport à elle et d'en rester maitre. Ainsi, la place à l'action réfléchie est toute ouverte.

Pour la sortie dans l'Est, je surveille .... Si mon planning, et Mme Anke le permettent...

18 novembre 2008 à 21:38:56
Réponse #59

dub72

C'est bien bon de voir ça.  :akhbar:

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

19 novembre 2008 à 14:30:48
Réponse #60

guillaume

Tiens, un truc que je viens juste de remarquer : t'aurais sûrement eu plus chaud en fermant plus ta hutte.

Là, ta hutte était parfaite pour recevoir un feu avec un bon réflecteur puisque ouverte sur tout un côté (je me trompe ?) mais pas pour conserver ta chaleur corporelle (seule source dans la nuit, à part les chaufferettes).

Peut-être qu'une hutte en A, avec la cime d'un petit arbre pour fermer le tout, aurait été plus judicieuse.

a+

19 novembre 2008 à 20:51:29
Réponse #61

kodiak

Tiens, un truc que je viens juste de remarquer : t'aurais sûrement eu plus chaud en fermant plus ta hutte.

Tu sais quoi?! j'avais remarqué aussi  :lol: :lol:

Cela dis tu as parfaitement raison, la plupart des remarques que vous me donner, sont hyper enrichissantes (merci :love:) et EN PLUS, rejoignent mais proppres constatations, (et oui j'analyse mes c*nneries en plus  :blink:)
Comme quoi la théorie c'est bien la pratique c'est beaucoup plus mieux  :doubleup:

Je revois mes quelques bouquins, et surtout je pense déjà aux prochaines modifs que je vais tenter,
mais je vais attendre un peu, quand même oh !!!

Effectivement un feu, aurait été parfaitement bienvenu, mais bon j'ai déjà expliquer pourquoi j'en avait pas fait, avec du recul, j'aurai du tenté d'en faire un sur une plateforme

24 novembre 2008 à 20:16:11
Réponse #62

romrom51

pour faire suite à la promenade de Kodiak ,je suis allé faire un tour pour essayer de construire une cabane et la je dis : pas si facile que ca , surtout si tu est blessé ou autre : j'ai essayé avec une seule main c'est très vite épuisant et en sachant que je n'avais pas de douleur ou autre ,
Par contre j'ai fait un mini feu pour chauffer la gamelle ( feu pas en contact avec le sol )

bref , pas facile ,ca demande de l'entrainement et du temps
balèze le Kodiak :up:
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //