Retour d'expérience formateur s'il en est !
Bien vu Kodiak et ce sur plusieurs points de vue.
D'un point de vue technique d'abord :
La conception et la réflexion sur les priorités à determiner ( même avec une soltution de confort à portée de main) sont très éclairantes sur la manière d'aborder de type de bivouac. En un mot, tu montres que c'est réalisable et ce, sans sortir forcément de polytechnique ou d'une unité de commando-parachutiste avec une expérience du feu ! Bref, que cela est accessible au commun des mortels et finalement à peu de frais.
D'un point de vue mental ensuite :
En effet, se mettre dans ces conditions de survie ( toutes relatives nous sommes d'accord, le stress occusionné par une réelle situation de survie n'est pas là) seul demande un effort, somme toute pas surhumain, mais tout de même, il faut vraiment que l'envie soit là ( cf les reflexions de David sur ce qui le motive alors qu'il pourrait être peinard au chaud quand il fait des stages) . L'envie de tester de strucs, l'envie d'analyser les réactions, l'envie d'aller chercher un peu les limites et les moyens à mettre en oeuvre pour les gèrer ( à ce propos, je ne suis pas plus un surhomme que n'importe qui, on dira que ta reflexion à mon sujet à été le moyen que tu as trouvé pour répondre à un pb que tu rencontrais. En cela c'est aussi formateur pour nous autres, car penser à d'autres situations que celle qu'on vit au moment présent permet de la gèrer du mieux qu'on peut en gardant son objectif principal - cloisonnement des problèmes rencontrés et tentatives de r^ponses adaptées, autant que faire ce peut).
Au final, tu nous montres des mécanismes de pensée ou physiques qui ont marché pour toi.
A nous de nous les approprier pour le faire notres, les modifier éventuellement, tenter des choses que tu aura suscitées ou effleurées ( chacun verra selon son expérience et sa sensibilité) et enfin te les restituer.
Ce genre de "sortie", de mise en situation et l'analyse que tu nous en donnes ne peut que participer à une démarche globale et collective ( si possible) qui s'inscrit dans la démarche du forum.
Tomber sept fois, se relever huit. Sauver des vies et d'abord la sienne, rester "opérationnel" ; enfin, tous les propos qui peuvent tendre ves ces concepts là...
Pour moi, que du bon...