Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Top pliants pas chers (<50€) et très bons (solidité, coupe...)  (Lu 94183 fois)

28 novembre 2008 à 20:15:48
Réponse #75

Meow

Mon pauvre Patrick!  ;)
Quelle idée aussi de déclencher des batailles de clochers!

Je suis très content que malgré tout tu ais pris la peine de lancer ce post parce que, comme d'autres, j'en ai marre de me dire que les couteaux de qualité à moins de 70-90€ c'est mission impossible, surtout quand on les sollicite beaucoup et que l'on risque de les perdre ou de les casser sur une mauvaise manip. Ça reste un investissement un couteau, bor**l de dieu!
Alors quand tu nous présentes cette sélection en argumentant que le rapport qualité-prix vaut vraiment le coût/coup, j'ai bien envie de tester! Je ne vois pas ce qui me le ferait regretter!  :up:

NB : quand je parle de qualité, j'entend tout un tas de facteurs (tranchant, solidité, prise en main, low profile, coût et plaisir du bel objet) qui les rendent à mes yeux plus intéressant qu'un doukdouk. Si je ne me permets pas de prendre autre chose dans mon EDC urbain qu'un doukdouk et que je n'imagine même pas avoir une griffe Perrin autour du cou, c'est uniquement parce que je n'ai pas envie d'avoir de soucis avec la maréchaussée...
DON'T PANIC !

28 novembre 2008 à 20:40:43
Réponse #76

Gros Calou

Patrick, merci pour ce post mon ami, tu as choisis 3 modèles qui pour toi et beaucoup d'autres ( fais la moyenne ) font l'unanimité, ce sont 3 bons couteaux et ceux qui ne les connaissent pas ou recherche un bon couteau ne seront pas déçu.
J'en connaissais 2 sur 3 pour les avoir eu et ou offert (chose que je n'aurais pas fait si je n'étais pas sûr du matos).
Je ne connaissais pas le pocket Bushman, mais je vais rectifier le tire  ;).
J'ai qq chose comme 180 couteaux, fixe pas fixe, forgés, indus et une passion est une passion et l'envie de partager " tiens achète ça c'est pas cher et c'est très bon" je comprend et c'est d'intérêt publique, si j'avais eu des post comme le tiens cela m'aurait éviter d'acheter quelques sal*p***es.

Merci Patrick d'avoir pris les devant en nous faisant partager l'expérience d'achats qui contenterons tout le monde à un coût raisonnable.

Pascal  ;)

28 novembre 2008 à 21:04:13
Réponse #77

flexo

donc kabar dozier malgré:d2,nom dozier,pas de serrations,prix 40_60 euros,pas de look tarbiscoté, gros trou d'ouverture une main,c'est pas terrible alors?

28 novembre 2008 à 21:16:25
Réponse #78

Gros Calou

Patrick mon ami, je crois que tu as raison, personne n'a compris ta démarche.

:(

28 novembre 2008 à 22:02:13
Réponse #79

kodiak

Patrick mon ami, je crois que tu as raison, personne n'a compris ta démarche.

:(

Si si,  c'est juste qu'ils ne s'en sont pas rendu compte  :lol:

donc kabar dozier malgré:d2,nom dozier,pas de serrations,prix 40_60 euros,pas de look tarbiscoté, gros trou d'ouverture une main,c'est pas terrible alors?

Pas testé à fond, pas tenté d'ailleurs, il me semble que ce soit la jonction manche/lame et le mécanisme qui soit faiblard.
Mais çà fait plusieurs fois que tu en parle tu le connais ce modéle?
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 novembre 2008 à 08:56:13
Réponse #80

Patrick

C'est sans doute plutôt moi qui ai mal communiqué, même si certains "entendent" toujours la même chose et se posent peu de questions.

29 novembre 2008 à 12:36:21
Réponse #81

jilucorg

Maintenant le moment où je vais me faire des amis ;D:
il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour voir autre chose dans ce dinosaure sympathique et dépassé…
les compliments délirants de mecs qui s’extasient

C'est à dire que — même si se faire des amis n'est certes pas l'objet de ce forum — s'en prendre à l'intégrité morale ou à la santé psychique des gens dont on ne partage pas l'opinion n'est, àmha, pas une démarche qui favorise beaucoup la prise en compte des idées que l'on cherche à mettre en avant. ::)

Bon je suis de mauvais poil ce matin…ben vi, il y a des jours comme ça…

Il y a sûrement des jours où l'on serait mieux avisé de s'abstenir de poster, si c'est dans le but d'évacuer sa mauvaise humeur sur des lecteurs qui n'en peuvent mais...

jiluc.

29 novembre 2008 à 12:47:33
Réponse #82

pieton

Autre légende surévaluée par certains : l’Opinel…Pfffff….La dernière fois que j’ai voulu ouvrir le mien, même avec mes deux mains et  en forçant j’ai pas pu…vi c’est de ma faute : il pleuvait.
Ton avis est intéressant mais en même temps je m'interroge, serait il avisé pour moi d"écouter l'avis de quelqu"un qui n'est pas capable d'ouvrir un couteau avec ses deux mains  :lol: :lol: :lol:

29 novembre 2008 à 12:54:31
Réponse #83

Gofannon

Critères:
-prix inférieur à 15€
-lame carbone
-affutage rasoir en quelques minutes
-trouvable partout en France
-coupe longtemps

Déjà là il n'y a pas une masse de prétendants, moi je ne vois que le douk douk et l'opinel.

Alors quand en plus ces couteaux sont fabriqués en France et qu'ils ont une histoire  ::)
Que demander de plus??
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

29 novembre 2008 à 13:23:10
Réponse #84

Gofannon

Je reprends tes critères:
Prix inférieur à 15 euros: il y en a des tas...
Lame carbone: bof! Carbone ou inox, moi je veux que ça coupe, c'est tout (et si en plus ça rouille pas, c'est mieux)
Affutage rasoir: mon dernier Cold Steel et mon dernier Mtech ont un affutage rasoir "out of the box" et valent moins de 15 euros.
Trouvable partout en France: bof c'est pas un critère déterminant pour moi...que je l'achète sur Internet ou à la boutique de souvenir de Palavas les Flots, je ne vois pas la plus-value concernant les qualités intrinsèques du couteau...
Coupe longtemps: voir les marques citées plus haut. Le Cold Steel comme le Mtech ne perdent pas leur tranchant moins vite qu'un Opinel ou qu'un Douk...
Quel modèle de chez Cold Steel?
[edit] Le seul que j'ai trouvé c'est le kudu[edit]
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

29 novembre 2008 à 13:24:53
Réponse #85

Gofannon

Et puis tant que j'y suis, dans la catégorie des couteaux que cite Patrick, il y a le vex de chez benchmade qui n'est pas mal et dans la même gamme de prix

29 novembre 2008 à 13:30:17
Réponse #86

kodiak

Bon j’ai parcouru les 5 pages de ce topic

Franchement que trouvez-vous au Douk-Douk ? Certains de ses adorateurs rigoleraient si ce pliant était venu de Chine

BAH tu peux relire alors, c'est assez explicite  :D

Tiens, le Tenacious, il viend d'ou? Et  qu'elles sont les remarques que nous avons dévelloppées dessus, c'est un bon truc nous sommes d'accord. :up:

Il conviend de comparer ce qui est comparable, un opinel est inférieur à un Douk (pour moi, mais je suis d'une mauvaise foi reconnue) qui est inferieur à un SAK (soldier pour moi, dans la popoche sans aucuns remors) qui est inférieur à un PB? (pas évident , les fonctions ne sont pas les mêmes, la polyvalence n'est pas la même)nous pourrions allez loin comme çà , mais quel est l'intêret ?? :huh:

C'est sans doute plutôt moi qui ai mal communiqué, même si certains "entendent" toujours la même chose et se posent peu de questions.

Qui habet aures audiendi, audiat

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 novembre 2008 à 13:48:30
Réponse #87

jilucorg

Ben t'as jamais du avoir un Opinel....

Ça devient franchement pénible, cette façon de prendre les autres pour des crétins... :glare:

parce que lorsque la lame est bloquée, il faut le taper contre un tronc par exemple pour l'ouvrir...Mais quand t'es dans ton bureau et que t'as pas envie d'esquinter un meuble, tu cherches un autre couteau....

Rappelons l'argument décisif initial :
La dernière fois que j’ai voulu ouvrir le mien, même avec mes deux mains et  en forçant j’ai pas pu…vi c’est de ma faute : il pleuvait. Quelle idée de vouloir ouvrir un Opinel quand il pleut ! J’suis con quand même !!!

Il pleut souvent dans ton bureau ?

jiluc.

29 novembre 2008 à 14:05:49
Réponse #88

Gofannon

Un simple Kudu a un tranchant rasoir out of the box...Ok il est pas beau, le manche est cheap mais ça coupe bien, le blocage de la lame est costaud, ça rouille pas, la prise en main est confortable...Je crois me souvenir l'avoir payé 8 euros...
Il n'est que la copie du traditionnel couteau à palme.
C'est exactement les même problèmes (selon toi) et les même avantages que les douk douk et opinel!
Fait lui subir le même traitement que tu as apparemment fait subir aux douk et opi et tu retrouvera exactement avec les mêmes problèmes!

29 novembre 2008 à 14:41:35
Réponse #89

Meow

Heu... au risque de jouer les rabat-joie, ça vous dirait pas de créer un fil sur les pliants à moins de 15 euros histoire de laisser ce topic sur le sujet pour lequel il a été créé? Entre nous, 3 infos en rapport avec le sujet sur 6 pages c'est tout sauf interessant... :down:

Enfin pour le Benchmade Vex, quelqu'un l'aurait-il essayé? Voir même comparé à ceux que propose Patrick?  :D
DON'T PANIC !

29 novembre 2008 à 15:04:56
Réponse #90

Gofannon

Heu... au risque de jouer les rabat-joie, ça vous dirait pas de créer un fil sur les pliants à moins de 15 euros histoire de laisser ce topic sur le sujet pour lequel il a été créé? Entre nous, 3 infos en rapport avec le sujet sur 6 pages c'est tout sauf intéressant... :down:

Enfin pour le Benchmade Vex, quelqu'un l'aurait-il essayé? Voir même comparé à ceux que propose Patrick?  :D
J'ai le vex et le tenacious. Les deux sont très comparables au niveau de la tenue de coupe, des finitions et de l'ajustage. On sent bien le sérieux des marques derrière ces modèles "d'entrée de gamme".
Ils ont le même manche en G10, frame lock les deux, le tenacious est plus ergonomique.
Clip sur le vex non réversible. Les deux ont des rondelles de friction: cuivre sur le tenacious, plastique sur le vex (a vérifier)
Petit bémol a mon gout sur le vex: la lame n'existe qu'en noir ce qui rend le couteau moins low profile que le tenacious. Par contre le revêtement tiens très bien.
Il existe en tanto partiellement serrated

Pour moi, deux très bon couteaux de marques qui s'y connaissent et qui ont fait leurs preuve.

ps: J'ai un petit faible pour le spyderco quand même   ;)

29 novembre 2008 à 16:47:54
Réponse #91

Ghjallone

Ça devient franchement pénible, cette façon de prendre les autres pour des crétins... :glare:

Rappelons l'argument décisif initial :
Il pleut souvent dans ton bureau ?

jiluc.
dans ma chambre il ne pleut pas souvent non plus... mais a cause de mes plantes, j'ai une hygro entre 85 et 95%. la lame de ma serpette opinel est bloquée... on peut toujours l'utiliser, mais vu comme la lame coupe, c'est dangereux.
a mon avis, les opinels sont tres bien: ils coupent bien, faciles a réaffuter, bonne prise en main, prix bas... mais je pense qu'il vaut mieux prévoir un truc pour les trimbaler lame ouverte, c'est plus prudent...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 novembre 2008 à 17:09:36
Réponse #92

Corin

Qu'il pleuve ou non dans vos chambres ou vos bureaux, si l'Opinel est un couteau que l'on peut acheter partout, et perdre partout, sans remords, il n'en reste pas moins qu'il a ses limites en termes de solidité, de praticité, etc...
Je n'ai rien contre l'Opinel mais, ne serait-ce que pour l'esthétisme et le côté pratique, je me suis laissé tenter par un Griptilian qui fait mon bonheur.

Bref, rien ne peut vraiment s'expliquer dans le choix d'un couteau si ce n'est qu'il nous plaît. L'essentiel est que vous l'ayez sur vous le jour où vous en avez besoin et qu'il soit de la taille, du poids et de la resistance adaptés à votre besoin du moment.

Pour revenir au sujet, comme c'est la crise, un certain nombre de revendeurs bradent leur marchandise.
Le pocket Bushman est donc en promo à 32€ à la Coutellerie Tourangelle:
http://www.coutellerie-tourangelle.com/cs95fb-cold-steel-pocket-bushman-xml-179-5196.html
Bientôt, il sera au prix d'un Opinel :D :D :D.

A+

29 novembre 2008 à 18:09:21
Réponse #93

GZF

Moi, ce post m'a donné envie de bouffer du saucisson :D

Tres instructives ces 6 pages.

J'aime pô les folding, j'ai toujours peur que ca se referme sur mes doigts.

Question:

Que pensez vous de ce couteau là? C'est celui recommandé par Kelly McCann

Il est cher malheuresement :(

http://www.blackhawk.com/product/Crucible-FX,204,35.htm

29 novembre 2008 à 18:11:36
Réponse #94

pieton

Que pensez vous de ce couteau là? C'est celui recommandé par Kelly McCann
niveau conception c'est pas trop mal mais ça vaut pas ce qu'ils en demandent.

29 novembre 2008 à 18:27:30
Réponse #95

Ghjallone

Tres instructives ces 6 pages.

je plussoie. d'ailleurs je ne porte plus de pliant que pour la ville.
avant, c'était un Francais de chez Perceval, maintenant un L10, de Perceval aussi ;D
c'est au dessus du prix des couteaux dont on parlait au début, mais le rapport qualité-prix est exellent aussi.
et objectivement, sans prendre le prix en compte, ce sont des exellents couteaux.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 novembre 2008 à 18:42:49
Réponse #96

Corin

je plussoie. d'ailleurs je ne porte plus de pliant que pour la ville.

Tout dépend des activités.
Pour la rando ou l'alpinisme, un fixe est souvent inutile, trop lourd et inadapté car encombrant et, de ce fait, peu accessible. Les pliants sont bien pratiques dans ces cas-là.
En revanche, quand on commence à travailler le bois, etc, c'est le pliant qui serait plutôt inadapté.

C'est pas le sujet du fil, donc je propose qu'on en reste là. A moins que vous souhaitiez en causer et, à ce moment-là, ouvrez un fil sur le sujet.

A+

Arrête, tu me donnes faim. Et puis, c'est l'heure de l'apéro :D

30 novembre 2008 à 17:56:01
Réponse #97

flexo

Pas testé à fond, pas tenté d'ailleurs, il me semble que ce soit la jonction manche/lame et le mécanisme qui soit faiblard.
Mais çà fait plusieurs fois que tu en parle tu le connais ce modéle?
non je connais pas,mais ça me paraissait être de bons couteaux assez en accord avec le post! j'étais tenté...

30 novembre 2008 à 18:16:22
Réponse #98

costa

bonsoir à tous.

Je reviens sur ce fil, qui à mon avis part un peu en vrille, querelles et hors sujets, mais bon...

Je reviens d'un petit week-end de Normandie où je me suis un peu éclaté avec mon pocket bushman.
Je confirme: sacré coutal. Après de nombreux taillages de bois, de batonnages, d'abattage (mon beau-père avait un petit arbre de 10-15cm de diamètre, je lui ai presque arraché la scie de la main, le suppliant de me laisser faire), de déterrage, etc... il coupe bien... et surtout... pas le moindre jeu!
Il s'utilise facilement avec des gants, ce qui est important pour un couteau prévu pour ces activités (j'ai pas essayé avec des moufles d'esquimaux non plus, mais ça pourrait le faire)

Rien à dire, pour moi, en outdoor, le PB avec un fixe, et on a tout ce qu'il faut en ce qui concerne les lames... et c'est pas la ruine!

Juste un petite remarque: ayez de quoi l'affuter sur vous (personnellement une DC4), car l'acier n'est pas de ceux que l'on aiguise sur une simple roche... minimum céramique si vous voulez un bon tranchant.

A+

30 novembre 2008 à 18:54:40
Réponse #99

Kilbith

Autre légende surévaluée par certains : l’Opinel…Pfffff….La dernière fois que j’ai voulu ouvrir le mien, même avec mes deux mains et  en forçant j’ai pas pu…vi c’est de ma faute : il pleuvait. Quelle idée de vouloir ouvrir un Opinel quand il pleut ! J’suis con quand même !!! Bon je me suis décidé à agrandir la rainure qui abrite la lame puisque la maison Opinel n’y a pas pensé en 100 ans d’existence…

J'en ai fait la démonstration aujourd'hui à la meute : si tu n'as pas pris la précaution de mettre un coup de râpe "demi ronde" à l'endroit de l'index ce qui facilite grandement la saisie....on frappe un coup sec sur le talon de sa chaussure.   :closedeyes:

Là aussi, les gars, comme pour le Douk-douk, la sympathie légitime pour un couteau appartenant au patrimoine de la coutellerie ne doit pas dériver vers une cécité totale : l’Opinel est un couteau tout à fait quelconque qui ne mérite en rien les compliments délirants de mecs qui s’extasient devant sa capacité à couper un bâton de berger Justin Bridou….
Il a l'avantage d'être "extra plat" tout métal et d'avoir une lame correcte pour pas cher. Pas génial...mais pas mal quand même.
« Modifié: 30 novembre 2008 à 19:04:46 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //