Content que ca vous plaisent, les gars.

Le site est bien fait et montre clairement plusieurs aspects importants de la vie de ces gens, que ce soit au niveau artisanat que vie sociale.
En ce qui cncerne les infos qui pourraient nous interesser, on est loin de simple exemples illustratifs. Les videos et explications sont super completes et didactiques je trouve.

Ces Innus partagent avec nous, en les demystifiant un peu, des connaissances vraiment pratiques et reutilisables de par chez nous, au moins partiellement.
Souvent, on a affaire a des temoignages, sites, organisations mettant en avant, avec une mise en scene dramatique, les dangers de disparitions de ces peuplades et de leurs heritage culturels. c est vrai qu il y a peril en la demeure...

Mais ici, l accent est mit sur une volonte de transmission sans hermetisme ou mysticisme mal place. Cette culture ne me semble pas mourante, mais au contraire vivace et tujours "au gout du jour" ou "fonctionelle" si vous voulez...

La, l utilite d internet est flagrante, et l outil bien utilise...
Vous vous imaginez, que grace a la volonte de transmission des Innus et du media Internet, on peut maintenant tenter de reproduire leurs techniques et les garder vivantes: boucannage, construction d un canot...
Ca me fait tout bizarre de savoir que pour ma part, et je pense aussi pour beaucoup d entre nous, ici dans le forum, il va etre possible, en Europe, a plusieurs milliers de km des cotes quebecoise, de voir ces connaisances utilisees dans le cadre de nos randos, activites bushcraft et autres...
Ca me fait tout bizarre, et c est absoluement genial...

En ce qui concerne ce que nous montre le site, il transparait une sorte de facilite dans la facon qu ils ont de vivre et de travailler, ils sont remplis de bon sens, et on est vraiment dans l esprit (applique a l exploitation intelligente des ressources de son environnement) du: "rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme"...
ils nous montrent bien que la nature n est pas hostile, si on daigne "l apprendre et l ecouter"...
a+,
Lambda