Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie par le feu en opposition MUL et Bushman  (Lu 7012 fois)

22 décembre 2006 à 22:56:54
Lu 7012 fois

kai

Opposition? Pas tant que ça...

Le week-end dernier, la nuit de dimanche à lundi en fait, j’ai fait une sortie dans le bois avec Mike. Mike est un ancien militaire qui est aguerri aux sorties rudes avec du matériel minimaliste orienté militaire. Depuis quelques temps, depuis qu’il s’est rangé des affaires militaires, il a recherché plus d’authenticité avec des techniques et du matériel que l’on rencontre typiquement dans des lectures de Kephart, Kochanski, Rutrsum etc. Pour ma part, étant dans une recherche de techniques plus orientées bush, il était normal que l’on se rencontre et qu’on fasse cette première sortie ensemble.

Il est dimanche, le ciel est couvert, la température est relativement clémente, la météo annonce de la neige pour la nuit et nous décidons de partir avec quasiment rien, une couverture militaire en laine un petit matelas, un poncho militaire ainsi que scie, couteau et hache.

En bon prof, il me joue quelques tours, on pose les sacs, et prétextant une reconnaissance du terrain « typiquement militaire », il m’égare. Là, il me demande comment je m’en sortirai dorénavant… En effet, je l’ai suivi, faisant confiance à sa connaissance de cette région qu’il connaît bien. Erreur en fait, il me dit qu’il est blessé et que tout repose sur mes épaules. Fort heureusement je ne me suis pas laissé berner, j’ai, entre autres choses, firesteel, couteau, allumettes et écorce de bouleau dans ma poche, donc si nous devions passer la nuit ici pas de problème « en principe ».

Premier test passé, la suite serait de retrouver l’emplacement des sacs. Nous avons traversé quelques zones enneigées mais pas suffisantes pour retracer avec certitude le chemin de retour. Fort heureusement, dans les zone sans neige, j’ai volontairement traînés les pieds pour marquer mon passage au travers des feuilles, le vent aurait gâché cet avantage.

Bon je ne m’étale pas trop. Nous décidons de finir la boucle et de revenir sur notre matos ce qui nous a pris plus de temps que prévu car nous avons, sans surprise, présumé de notre boussole intérieure, il a fallu tirer plein ouest pour retrouver un muret de pierres que nous avions traversé en arrivant, pour enfin le suivre et retrouver le cheminement qui nous ramène au camp. La nuit approche mais le ciel est encore couvert, je sors mon petit thermomètre et il fait 2-4 degrés.

J’opte pour un abri rapide de construction basé sur mon poncho militaire dont je ferme les bouts par des branches de pins. Mike quand à lui, est venu avec une grosse scie et une grosse hache et il débite quelques belles sections de bois pour construire un abri durable. En effet, lui, habites dans le jura, et il reviendra régulièrement à cet endroit.

La neige tombée les jours précédants et la pluie qui s’en est suivi les jours suivant ont détrempé tout le bois aux alentours. Nous installons des bougies au dessus des abri afin de pouvoir facilement revenir vers nos abris car la récolte de bois nous éloigne bcps de notre campement.

Le feu crépite et l’eau est chaude pour profiter d’une bonne tasse de thé confortablement installés autour du feu. Au menu, risotto maison aux bolets et deux gros steaks de 350gr chacun ! J’arrose le tout de quelques rasades de whisky et un peu de tabac et la torpeur nous gagne.

Nous remarquons soudainement que les étoiles sont visibles. Il va faire froid. Cela fera un bon test. Nous avons effectivement froid mais tout cela est supportable. Je me lève pour consulter le termomètre accroché à une branche à quelques mètres de notre campement : -6C. Avec la couverture militaire c’est vraiment limite, j’enfile tout ce que j’ai de vêtements, cela ne suffit pas. J’ai faim ! Après tout ce qu’on a mangé… Je mange quelques poignées de fruits secs et oléagineux et cela va rapidement mieux. Plus tard cela se corse davantage, je me mets en chien de fusil et trouve finalement le sommeil. Cette foutue couverture de l’armée est trop courte et pas assez large, lors de mes retournements fréquents, mon dos et mes pieds sont exposés au froid ainsi qu'au vent du nord qui s'est lèvé, et ceci malgré l'emplacement idéal de notre camp.

Le matin la lumière est splendide, le ciel tend vers le bleu, ce qui se confirme plus tard. Je me lève pour faire un tour, me réchauffer et récuprérer un peu de bois. Tout est gelé, la naige crisse sous mes bottes. La braise est encore chaude et le feu repart rapidement. La vie de camps reprends, sentant l'odeur et la chaleur du feu se reflétant dans son abri, Mike émerge enfin et m’avoue, malgré ses nombreuses années d’expérience, qu’il a eu sacrément froid cette nuit. J’adore l’humilité, surtout venant d’un ancien militaire. A sa décharge, j'étais plus habillé que lui!

Bref, nous n’étions pas en conditions de survie, nous aurions pu nous lever et chercher davantage de bois, cela aurait certainement été plus raisonnable, mais cette sortie était prévue pour éprouver l’efficacité de cette foutue couverture de l’armée, dans laquelle les troufions ont du certainement bcps souffrir lors de conditions vraiment rudes.

Lors de notre sortie, nous avons fait du chemin l'un vers l'autre, l'amour de la nature à remporté haut la main sur le débat MUL vs le reste du monde, je n'étais pas vraiment MUL sur cette sortie, quoique, la seule différence avec mon équippement habituel étant des matériaux plus costaud et des outils plus efficaces.

Nous repartirons ensemble :).

Photos suivront...

Kai
« Modifié: 23 décembre 2006 à 00:17:03 par kai »

22 décembre 2006 à 23:32:23
Réponse #1

kai

Une recette de risotto aux bolets facile

Pour deux personnes.

1 tasse de riz
Un gros oigons
Une grosse poignée de bolets séchés
Huile d'olive
Idéalement vin blanc ou de l'eau
Sel poivre

Dans le couvercle de la popotte faire suer longuement l'oignon émincé dans une bonne quantité d'huile d'olive, et finalement, les caraméliser. Pendant ce temps, les bolets trempent dans la popotte dans le vin avec du sel sur le feu. Ajouter une tasse de riz dans l'oignon et l'huile d'oliver et brasser jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Finalement ajouter au bolets avec de l'eau. Cuire à feu moyen en rajoutant de l'eau au fur et mesure jusqu'à consistance voulue.

Servir avec un peu de parmesan râpé. Déguster avec une bonne viande rôtie au feu ;).

Kai

« Modifié: 23 décembre 2006 à 00:17:34 par kai »

22 décembre 2006 à 23:35:14
Réponse #2

SurvivalFred

La recette du risotto aux bolets
Pour deux personnes.
1 tasse de riz
Un gros oigons
Des bolets séchés
Huile d'olive
Idéalement vin blanc ou de l'eau
Sel poivre
Dans le couvercle de la popotte faire suer longuement l'oignon émincé dans une bonne quantité d'huile d'olive. Pendant ce temps, les bolets trempent dans le vin avec du sel sur le feu. Ajouter une tasse de riz et dans l'oignon et l'huile d'oliver et brasser jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Finalement ajouter au bolets avec de l'eau. Cuire à feu moyen jusqu'à consistance voulue.
Déguster avec une bonne viande rôtie au feu ;).
Kai

:salive:

J'attends aussi les photos  ;)
Merci pour le récit, jolie prose  :doubleup:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 décembre 2006 à 00:02:34
Réponse #3

kai

Voici quelques photos:

Mike devant le feu, l'eau du thé est prête

Le risotto qui mijote pendant que les steaks cuisent, léchés par la flamme

Votre serviteur au petit matin

Kai
« Modifié: 23 décembre 2006 à 00:07:19 par kai »

23 décembre 2006 à 11:39:34
Réponse #5

Planetouched

Merci Kai pour ce récit qui fait rêver!

23 décembre 2006 à 12:21:06
Réponse #6

vik

23 décembre 2006 à 13:29:12
Réponse #7

bloodyfrog

Très bon récit, merci Kai! :up:

Un peu bohème le campement sur la dernière photo...
Vous allez tout laisser au vieil ours noir qui viendra vous visiter, attiré par l'odeur de la graisse des steaks sur le foyer... ;D

;)

Manu.

23 décembre 2006 à 13:53:08
Réponse #8

Pierrot

Voila une sortie bien sympathique.  :up:

23 décembre 2006 à 14:44:03
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

KISS

23 décembre 2006 à 15:22:49
Réponse #10

Kilbith

Super Sympa !

C'est certain, qu'une seule couverture c'est court....Keephart préconise deux en été...et les soldats avaient (dans la bonne configuration) leur vêtements en laine, une capote ( long manteau) en laine, une toile cirée et une/deux couverture, ils dormaient sur de la paille...
L'avantage du système, c'est que tu es vite levé/couché et que tu as aussi chaud/froid que dans/sous la couverture...plus d'angoisse de se déshabiller/habiller ou de quitter le sac de couchage  :)

Did, ;)

23 décembre 2006 à 18:28:08
Réponse #11

DavidManise

Excellent :doubleup:

-6 avec une couverture en laine et un feu...  bah faut un GROS feu :D

Superbe sortie.  Vous avez du bien vous peler mais c'est encore comme ca qu'on apprecie le plus le lever du soleil ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 décembre 2006 à 19:40:39
Réponse #12

kai

Merci pour votre feedback les gars. Effectivement on s'est pelé mais pas au point de ne pas dormir du tout, lorsque le feu diminuait en intensité on sentait la température baisser.

Mon lit était assez près du feu et je profitais encore quelque peu des braises pendant quelque temps.

Did, merci pour les infos sur l'empilement des mesures des soldats de l'époque, maintenant que tu l'dis ça paraît évident. Avec nos vêtements relativement chauds on a atteint la limite, un bon gros feu aurait prcuré une nuit confortable j'en suis certain.

Avec les températures qui continuent de chuter il faudra quand-même maintenant penser à prendre un bon sac de couchage.

A+,
Kai
« Modifié: 23 décembre 2006 à 19:45:07 par kai »

23 décembre 2006 à 20:39:22
Réponse #13

Diesel

Chapeau Kai  ;)

Voilà de quoi donner envie aux membres du forum de le faire.  :doubleup:
Oups, je suis bête, c'est vrai que c'est notre truc à nous de faire ça. ::)
-6 avec juste une couverture c'est quelque chose. ;D

28 décembre 2006 à 11:32:08
Réponse #14

Renaud

Respect et chapeau bas, Kai

Tu as du quand meme te geler
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

28 décembre 2006 à 11:48:27
Réponse #15

pat35

superbe expérience les gars!!! c'est sur que -6 avec une couverture de laine c'est plus que limite pour trouver un sommeil réparateur >:(...ça me rappel quelques souvenirs lorsque j'étais bleu-b!te , et que nous dormions avec nos foutus sacs de couchage mdle F1 , une sacré m*rde, surtout quand ont fait ses classes en janvier février mars dans les Pyrénées  :o :'(...même avec nos sous-vêtements US ( appeler aussi peau de singe) et nos parka par dessus nos sacs de couchages nous dormions guère plus de 4 heures tellement nous avions froids  :hmm:, bon après avec les premières soldes, la première chose acheter est un bon gros sac de couchage et un sursac en gore-tex et les sorties terrains ou les opex n'avaient plus du tout le même goût ...enfin un bon dodo au chaud  :yeah:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //