Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie dans la Sarthe avec Pierr  (Lu 7785 fois)

20 octobre 2008 à 13:27:10
Réponse #25

kinette

Je confirme pour la galle des chênes  ;)
Hello,
Je confirme aussi ;-)

(les bestioles qui font ça sont de petite guêpes, appelées cynipidés. On ne sait pas exactement comment elles font mais elles savent manipuler la croissance des plantes pour induire la formation de galles, qui servent de nourriture et d'abri aux larves. Il y a pas mal d'espèces qui affectionnent les chênes, et font des galles de différentes formes.).

K

29 septembre 2011 à 18:39:24
Réponse #26

Kilbith

Je me permets ce gros déterrage (j'erre beaucoup dans les entrailles du forum) parce que je viens d'apprendre à insérer les photos et que je crois que je peux montrer ce qu'est une gale. C'est clairement pas ce qu'on voit plus haut...

Puisque tu montres une belle galle...on peut rappeler ici que les "noix de galles" (présente sur le chêne) étaient utiisées pour tanner les cuirs (de 30 à 60 % d'acide gallotanique) mais aussi pour la teinture et fabriquer l'encre noire.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 septembre 2011 à 19:42:26
Réponse #27

StormX

... fabriquer l'encre noire.

Peut on en obtenir artisanalement facilement ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

29 septembre 2011 à 20:19:32
Réponse #28

StormX

Yes, super, ça va être une activité rigolote pour les mômes ça !  :up:

Merki !  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //