Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage survie en voyage nature / trek en Bretagne 22 & 23 novembre 2008  (Lu 13547 fois)

26 septembre 2008 à 17:30:45
Lu 13547 fois

DavidManise

Stage survie en voyage nature / trek en Bretagne  - Ille et Vilaine - Forêt de Broceliande
Ille et Vilaine - Forêt de Broceliande

Stage de 48H les 22 et 23 novembre/

1er jour AM :
- Trucs & astuces pour charger et régler son sac, s'économiser et durer...
- Lecture de carte et orientation SANS BOUSSOLE
- L'eau : la trouver, la stocker, la purifier, son utilité, les électrolytes... comment éviter la déshydratation sur le terrain
- Utilisation du couteau en survie (sécurité et astuces)

1er jour PM :
- Les priorités en survie
- Théorie sur la régulation thermique (comment prévenir la surchauffe)
- Trouver un bon lieu de bivouac, et techniques de bivouac de fortune (peu de matériel)
- Le feu : sécurité, allumage, astuces et optimisation...

1er jour, soir :

- Installation du bivouac (avec matériel)
- Si le couvert nuageux le permet : trouver l'étoile polaire et s'y référer pour l'orientation de nuit (cours de 10 minutes...)

2e jour AM :
- Rudiments premiers secours (entorse cheville, hémorragie, hypothermie)

2e jour PM :

- 2-3 plantes utiles/comestibles qu'on trouve un peu partout sur la planète...
- Camouflage et discrétion (selon les pays où on trekke, c'est parfois utile de savoir bien se cacher)
- 4 noeuds essentiels

Détails :

* Lieu du stage : selon les caprices de la météo et la configuration du terrain (ça sera décidé au tout dernier moment, mais le lieu de rendez-vous sera communiqué à l'avance), quelque part dans la forêt de Brocéliande (forêt de Paimpont
* Taille maximale du groupe : 12 stagiaires (et pas un de plus)
* Pour vous inscrire : demandez votre dossier d'inscription ici -- stages@ceets.org -- nous vous demanderons de remplir un questionnaire médical et de faire signer une attestation de non-contre-indication par votre médecin. Nous vous demanderons également de signer une décharge. Une liste de matériel obligatoire sera fournie. Nous pouvons prêter du matériel au besoin.
* Coût adhésion : 15 euros, incluant l'assurance (pour des raisons administratives, nous ne pouvons admettre QUE les membres du CEETS en stage).
* Coût membre : 200 euros, payable à l'inscription effective (si nous acceptons votre inscription, nous encaissons votre chèque) et non remboursable.
* Tarif RMIste, SMICard, etc.: nous contacter.

Voici quelques photos de la région pour ceux qui ne connaissent pas.

PS: photos prises par Maximil qui sera présent au stage
« Modifié: 28 septembre 2008 à 14:23:21 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 septembre 2008 à 13:04:34
Réponse #1

Maximil

Situation géographique

Ce stage a lieu en Bretagne, département d'Ille-et-Vilaine (35), dans la forêt enchantée du Roi Arthur, Merlin l'Enchanteur etc., forêt de Brocéliande, c'est à dire la forêt de Paimpont. Cette forêt s'étend sur près de 7000ha, avec des reliefs et une flore assez variées (connifères, feuillus, landes armoricaines par exemple).

Elle est située à environ 30 km au sud-ouest de Rennes.

Coordonnées GPS approximatives:
- Longitude : -2.1833301 Latitude : 48.0167007
- 48°1'8N / 2°10'19W

Accès routier :
 la forêt de Paimpont est idéalement située entre les villes de Brest, Nantes, Lorient, Caen, Rouen, Le Mans, Laval, Paris etc.  ;):)
- Elle se trouve à quelques heures de Paris en voiture via l'A11/A81 ou de Caen via l'A84. Les voies rapides gratuites de Bretagne prennent le relais pour la dernière partie du trajet. Du covoiturage sera probablement possible entre les stagiaires, organisez-vous ;)
Regarder sur Mappy

Accès ferroviaire :
- Niveau train, la ville de Rennes est particulièrement bien déservie par les TGV notamment. Comptez à peine 2H de trajet de Paris !
Regarder sur le site de la SNCF

Voilà, aucune raison de ne pas pouvoir venir suivre ce stage :)
« Modifié: 27 septembre 2008 à 13:18:30 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 septembre 2008 à 13:31:14
Réponse #2

vik

raaaahhhh un stage qui se passe pas loin de chez moi , dans une super foret et tout
et je n'ai pas ces 4 années manquante!  :'(  :'(  :'(
c'est décider, je vais raler a mes parents de ne pas m'avoir fait 4 ans plus tot  :lol:
bon plus sérieusement, j'espere un super retour de ce stage, j'espere pouvoir y aller en velo, aux prochaine vacances d'été, un petit trek comme j'aimerais  :love:
enfin bref j'espere qu'il y aura du monde et des photos (sinon -->  :fouet: )

a+  ;)

27 septembre 2008 à 14:05:16
Réponse #3

Mrod

J'ai très envie de venir à ce stage, tu le sais déjà David. Je serai certain de pouvoir ou ne pas pouvoir me joindre à vous vers fin octobre. En espérant qu'il restera de la place.

Nicolas
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

28 septembre 2008 à 11:26:49
Réponse #4

guillaume

Purée, un stage qui se passe à la porte de chez moi et je ne peux pas y aller... >:(
Je n'aurais pas le droit jouer le fantôme par hasard ? Non ? Tant pis...

En tout cas, si il y en a qui veulent faire une pose du côté du Mans, ils seront les bienvenus à la maison  :).

a+

29 septembre 2008 à 11:09:51
Réponse #5

DavidManise

question subsidiaire y-a t'il un prix pour un couple ma femme serait interresée elle n'a jamais dormi dehors :(, aucune connaissance de la nature et je suis donc surpris de se proposition :doubleup

Je vais en parler avec le trésorier et le président, Leif.  Je te promets rien, mais je vais en parler.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 septembre 2008 à 20:50:51
Réponse #6

gilou78

je serais heureux de participer à ce stage  :D

gilles

01 octobre 2008 à 11:27:06
Réponse #7

lambda

Salut les gars,
Ben, si t es d accord  :-[ et qu il y a encore de la place, je serai bien partant moi aussi pour ton stage... :)
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 octobre 2008 à 12:27:29
Réponse #8

Pierr

01 octobre 2008 à 13:38:13
Réponse #9

DavidManise

Pour vous inscrire les loulous, faut m'envoyer un mail à stages@ceets.org et demander votre dossier, svp.  Comme ça je m'y retrouve dans le suivi des trucs...  ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 octobre 2008 à 17:09:17
Réponse #10

gilou78

je n'arrive pas à t'envoyer un mail >:( (il faut dire que je suis nul en informatique :-[ )

a chaque fois que je veux t'envoyer un mail il me dit qu'il y a une erreur avec pop3?

gilles

14 octobre 2008 à 18:56:19
Réponse #11

gilou78

bonjour david,

as-tu reçu mon mail ?

a plus

Gilles

23 octobre 2008 à 17:25:08
Réponse #12

mijour

Pour info : ce matin nous avons relevé 0°C... (à voir les températures dans un mois jour pour jour)

30 octobre 2008 à 18:01:21
Réponse #13

Pierr

Il y a un moyen de transport en commun entre Rennes et Paimpont? Je n'ai pour le moment trouvé qu'un bus qui va jusqu'à Guer, à environ 15km (à vol d'oiseau) de Paimpont (ville).

EDIT: apparemment il y a des bus jusqu'à Paimpont(fréquence 7 ou 8, durée une heure), sauf le dimanche: http://www.lamaisondugraal.net/chambresdhotes-paimpont-broceliande/tarifs-reservations.htm

EDIT2: http://illenoo-services.fr/ pour les horaires, effectivement pas de bus dimanche
« Modifié: 30 octobre 2008 à 18:14:11 par Pierr »

30 octobre 2008 à 18:10:26
Réponse #14

DavidManise

bonjour david,

as-tu reçu mon mail ?

a plus

Gilles

Woups, je viens de voir ce message.  Non, pas reçu ton mail !

David

Mon PATREON -

31 octobre 2008 à 11:48:11
Réponse #15

mijour

Il y a un moyen de transport en commun entre Rennes et Paimpont? Je n'ai pour le moment trouvé qu'un bus qui va jusqu'à Guer, à environ 15km (à vol d'oiseau) de Paimpont (ville).
EDIT: apparemment il y a des bus jusqu'à Paimpont(fréquence 7 ou 8, durée une heure), sauf le dimanche: http://www.lamaisondugraal.net/chambresdhotes-paimpont-broceliande/tarifs-reservations.htm
EDIT2: http://illenoo-services.fr/ pour les horaires, effectivement pas de bus dimanche

Bonjour,
Voir avec les autres participants, s'il y a pas de possibilité que l'on te récupère à la gare...
Voir également avec David son moyen de transport et ses heures d'arrivée et de départ...

31 octobre 2008 à 12:00:22
Réponse #16

mijour

et s'il n'y a pas de solutions qui te convient, des arrangements 'autres' peuvent être trouvés

31 octobre 2008 à 12:09:27
Réponse #17

Pierr

Merci Mijour,

j'attends d'avoir plus de détails sur l'heure et le lieu de rendez-vous puis on verra si il y a possibilité de regroupement. Mais en tous cas à priori je peux me débrouiller avec le bus, à l'aller au moins.

Je me tâte aussi pour prolonger d'une nuit. Du coup je rentrerais lundi et je pourrai prendre le bus au retour aussi.

03 novembre 2008 à 14:50:44
Réponse #18

Mrod

bonjour à tous,

Je suis toujours motivé pour participer à ce stage. Hélas je ne viendrai pas faute de moyens (pas trouvé de boulot) et j'ai eu pas mal de frais pour l'emménagement en Charente. Je vais devoir patienter jusqu'au printemps en me bougeant le c** pour faire évoluer ma situation.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 novembre 2008 à 22:08:13
Réponse #19

gilou78

et bien moi je devrais être là, il ne me manque plus que le certificat médical mais comme je n'ai pas de médecin référant, il va falloir que j'en trouve un ( je n'ai pas été chez le médecin depuis 8 ans).

a plus

Gilles

10 novembre 2008 à 13:44:36
Réponse #20

lambda

salut a vous,
bon, juste un passage pour me desister, malheureusement...  :'(
(c est con, en plus je l avais trouve, mon medecin, ici au Pays Bas)

raisons:

- premiere, un peu mecanique, pas le choix: trop court pour moi pour rejoindre l endroit (pas de permis) sur un we, sans possibilite de rogner en fin de semaine et debut de prochaine pour des raisons pros (me suis fais un peu "remonter les bretelles" gentiment... je glande trop... on se demande pourquoi...  ;D et plus assez de conges pour jongler en demi-journees.

- seconde, par pur choix et definition de mes priorites pour cette fin d annee: j ai trouve un endroit pour forger, le samedi, et je veux m efforcer d etre regulier pour essayer de progresser et surtout me faire bien accepter petit a petit par la personne qui a bien voulu m acceuillir en lui montrant de l assiduite, regularite et de la motivation.

donc se sera pour une prochaine fois... :'(

En tout cas, z avez une place dispo de plus maintenant, profitez en, vous regretterez pas...  :doubleup:

David, du coup pour la couverture de survie Suisse, si tu peux me l envoyer, a la tarification que t avais prevue  ca serait cool, mais y a pas d urgence, tu fais a ta convenance...

Merci a toi et desole pour ma desistance...  :-[

bon courage a vous et a+...

Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 novembre 2008 à 16:06:50
Réponse #21

Pierr

Mrod, Lambda,

désolé d'entendre que vous ne venez pas.

Gilou,
je t'ai à l'oeil, ne te défile pas!

David,
quel est l'horaire approximatif du stage? Heure de début samedi et heure de fin dimanche?

10 novembre 2008 à 16:23:55
Réponse #22

DavidManise

On commence normalement le samedi vers 9h, et fin des hostilités le dimanche vers 16h.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 novembre 2008 à 16:46:37
Réponse #23

Pierr

Merci David.

Les bus Rennes-Paimpont ne circulent samedi qu'à partir de 11:30. Et ils ne circulent pas dimanche.

Je peux probablement arriver vendredi ou partir lundi, ça me fait un jour de sortie en plus. Les deux ce sera pas possible. Quelu'un passe par Rennes pour aller au stage?

P.

13 novembre 2008 à 21:06:13
Réponse #24

Pierr

Un petit up pour voir si quelqu'un passe par Rennes?

Aussi, entre le Carinthia Tropen (5°C confort) et le Defence 4 (-10°C, bcp plus gros) vous me conseillez de prendre lequel? Je penche pour le Defence 4.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //