Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: projet de base de donnees cartographiques pour le forum...???  (Lu 6327 fois)

23 septembre 2008 à 01:34:32
Lu 6327 fois

lambda

Bonjour a vous!  :)

tout d abord, toutes mes excuses pour la longueur du post a venir.

La cartographie, l orientation, savoir lire sa carte, creer sa propre carte, se reperer.... bref, tout ceci fait partie ( a mon humble avis ) des elements de background qui peuvent nous aider a evoluer dans la "Mama Pacha" (dixit David) et a la vivre pleinement et... a y survivre...  :)

Une idee que je cogite depuis un moment, j en ai un peu parle a David qui m a fait des remarques pertinentes d ordre plutot legal... du coup, j ai recogite un peu et voila, je vous livre le fond de ma pensee (David, j espere que tu ne m en veux pas d attendre ton mail pour lancer le truc dans ce post...  :-[  ;) ).

Voila, dans la rubrique "stage, sortie..." il arrive de ci dela que l un d entre nous demande des infos, cartes sur un endroit qu il voudrait visiter pour une rando, trek...
Et c est vrai qu on trouve des cartes topo entre le 1/25000 et 1/100000 relativement facilement pour pas mal d endroit en Europe (par ex...), mais bon...

Et du coup, je me demandais si il ne serait pas possible de creer une base de donnees cartographiques "self-made"

L idee de base permettant de constituer cette base serait la suivante:

c est que les personnes qui partent en rando fassent si elles veulent bien sur, une espece de compte rendu de reconnaissance accompagne de photos legendees et orientees, et fasse une carto sommaire du coin ou elles vont. un peu comme les explorateurs a la James Cook (ca m a toujours fait rever...). mais plus cool hein! en gros un truc qui donne quelques indices (surs, et pas d extrapolation qui pourrait s averer dangereuses en terme d orientation...) pour d autres qui seraient interesses par le meme coin, mais ou on a pas de carte facile...et qui pourrait enrichir a leur tour la carte faite sur le terrain...

Typiquement, y a des coins ou j aimerais aller la haut, mais j ai que des cartes au 1/100000, et je suis infoutu d avoir des cartes qu 1/25000. et du coup, pour un projet de l annee prochaine, j ai envie de me faire mon propre "document cartographique" annote et illustre de photos utiles a l orientation (pics caracteristique, riviere au contours marquant, vue panoramique avec en transparence quelques noms et les points cardinaux...)., truc que j aimerai partage avec vous sur le forum.

Bon le probleme est que dans ce cas, si une rubrique devait etre cree, elle serait longue a remplir, on part pas tous, tous les 15 jours pour faire ce genre de rando systematiquement... (put**n, ce que j aimerai...  :( ::) :love:
Mais apres tout, si au bout d une annee, on obtient par exemple, une vingtane de posts, correspondant a 20 regions du monde, c est deja pas mal, ca pourrait avoir un effet entrainant, chacun voulant mettre sa brique au truc...

Il ne sagirait pas de recopier ou photocopier des cartes d IGN ou de n importe quel organisme national, histoire de ne pas avoir d emmerdes au niveau des copyrighyts (En hyper bref, c est ce que m explique David...). Ca resterait:
des cartes tres locales, faites maisons, sans aucun support externe. des cartes, ou plutot des fasicules mettant en avant les difficultes d une zone...
Apres chacun chez soi peut se procurer si possible la carte legalement (achat...) et approfondir un peu le sujet et reagir dessus pour affiner un detail, une remarque du posteur initial...

En tout cas, attention, ce serait pas faire un depliant touristique, ce serait des posts a 1000 pour cent consacres a de la cartographie appliquee et orientation... eventuellement on pourrait interagir sur ces posts pour commenter et ameliorer les choses, facons de presenter la zone, (y a surement des cartographes avertis sur le forum)! leve une ambiguite une imprecision, par les personnes etant deja allees sur les lieux...

Plus concretement, on pourrait voire ca un peu comme ca:
- un post serait associe a un lieu, et il y aurait possibilite de discussion afin de mieux exploiter, corriger (par les geographes/cartographes/gars experimente en orientation) et completer les infos apportees initialement par le posteur.
- initialement, il faudrait que le posteur fournisse ces azimuths (et altitudes si il a un altimetre) bruts et corriges de la declinaison (si il la connait a l endroit ou il etait, apres si d autres personnees connaissent la decllinaison du lieu, on pourra retrouver les azimuths corriges a partir de la mesure brute, d ou la possibilite de discuter a la suite du post initial).
- la seule restrictiuon de participation serait de n intervenir que pour ameliorer l exploitation des donnees du posteur initial, pas de diverger en disant: "ouiap, c est genial, me souviens de ce lieu, j y ai fais un trip d enfer..." et autre divergence sur le matos de survie utilise, fringues et le gout du cassoulet de la bas... :o)
- techniquement, chacun ferait avec ses moyens de mesures a lui, l obligation serait de preciser les outils utilises et leur methode d utilisation...
- les cartes seraient manuscrites ou faites a l ordi, mais systematiquement legendees et avec l echelle et au moins l orientation du nord magnetique (+ declinaison si on a reussi a l obtenir)...
- si il y a des photos, idealement il faudrait qu elles soient orientee avec un mire verticale les traversant afin de reperer l azimuth du lieu observe (sommet montagneux pas exemple) avec une certaine precision et permettre de faire de la triangulation avec au moins 2 photos differentes prises d un meme point...
ex perso: je suis en train de cogiter pour adapter un vieux apn sur une crosse en bois avec un compas a miroir et une mire calquee sur le centre de l ecran de l apn, ceci afin de bien chopper mes azimuths et photographier en meme temps l objet observe. et sur ordi, sachant que ma mire d apn est verticale et centree sur l ecran d APN, je pourrais visualiser la meme mire sur mon image (simple ligne verticale positionnee verticalement au milieu de la photo) et y associer l azimuth mesure pour la photo finale envoyee sur un post...

apres, chacun pourra rajouter des copies d ecran de trace GPS aussi par exemple.
l usage de Google Earth apporterait un bon support pour des vues generales ou pour avoir un fond de support sur lequel on pourrait supperposer nos infos, voir redessiner une carte en transparence sur certaines parties (trop nombreuses) low resolution.

Bien sur, chacun faisant avec son materiel, ces connaissances et sa facon de representer les choses, il pourrait y avoir des soucis d homogeneite au cours de posts successifs, mais si ca reste peut etre un peu utopique de vouloir avoir la meme homogenite qu une collection de carte IGN, qu au  moins on se debrouille pour que chaque infos soit claires et lisibles par tous... il y aurait obligation de ne donner que des infos "vraies", pas d extrapolation, que des choses correspondant a des lieux ou on etait physiquement present et ou on a fait NOUS MEME nos mesures.

Un post pourait simplement etre un descriptif de la zone avec une succession d azimuth et d altitiude, avec un commentaire ecrit sur certains passages delicats ou coin interessant associe a un couple azimuth/altitude donne. Donc pas besoin forcement que seuls des mega pros accompagnes d une debauche de matos informatique puissent y participer. il faut que chacun apporte sa brique a l edifice, de la simple liste commentee d azimuth/altitude en passant par des prises de vues orientees, ou meme de dessins schemas... la seule obligation, ne serait ce que par securite pour les visiteurs du lieu ulterieur, serait de donner des infos exactes et precises compte tenu de l incertitude de la mesure effectuee, incertitudes qu il faudrait indiquer.  

ex: "Lorsque vous sortirez du sous bois, vous verrez en face de vous, approximativement plein ouest, 2 vallees A et B, pour aller au refuge, il faudra prendre la vallee B qui a l entree la plus large et est situee la plus au nord (la plus a votre droite). A titre d indication, la jonction d entree des 2 vallees est materialisee par une montagne commune a l entree de chaque vallee, et dont chaque flanc appartient donc a une vallee ou l autre. j ai mesure l azimuth de celle ci de l endroit ou j etais (sortie du sous bois) et j ai obtenu: XXX degres ONO, avec une incertitude de 2 degres donc (XXX +- 2) ° ONO. bla bla bla..."

suivi d une carte sommaire mais claire...

enfin, bref, chacun ferait avec ses propres moyens, mais avec le meme souci de rigueur, sachant que chaque post sera commente et corrige, non pas au niveau des donnees brutes, mais plutot sur la facon de les exploiter et de les representer...

C est du travail de longue haleine pour chacun, mais, ca serait pas une course et puis ca reste sur une base de volontariat. mais petit a petit, je suis persuade que ca ferait une base de donnee bien utile avec quelques dizaines de lieu en Europe et pourquoi pas au dela, et qu il pourrait y avoir une emulation perceptible au bout d un ou 2 ans de collecte...

Bon ben voila, vous savez tout.
Ca serait notre base de donnees a nous, la tribu...  :-[ , enfin si c est q un monceau de conneries de ma part, David et les amis Modos, vous pouvez virer ce posts, pas de sousi!  :-[  :)

Mais si vous pensez que ca peut etre un tantinet interessant, dites moi ce que vous en pensez (sans me pendre haut et court apres passage au goudron et aux plumes, ca reste qu une proposition...  :D )

...enfin, je sais pas, je le sens bien ce petit truc...ca aurait un cote pedagogique, formateur, applique et motivant pour beaucoup d entre nous, avec l aide de geographe, cartographe hobbyiste ou professionnels, confirmes, du forum...un travail de groupe de long terme ou chacun pourra en tirer un enseignement dans ce domaine...

a+ les amis et merci de votre patience de lecture...

Lambda
« Modifié: 23 septembre 2008 à 01:41:26 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 septembre 2008 à 20:25:53
Réponse #1

DavidManise

put**n, gars, je me tape la honte là.  Je t'avais répondu à ton dernier mail à ce sujet ??? :honte:

J'ai complètement zappé le truc.  Sorry :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2008 à 00:06:39
Réponse #2

lambda

Pas de souci David  :) , mais non, t as pas repondu au dernier mail... pas grave, j imagine que tu recois plus qu un mail par jour... et que tu es plutot "busy busy" :D .
Bon ben t en pense quoi du coup? au niveau de l aspect concret, que tu me demandais?
sinon les amis, vous en dites quoi de cette histoire?
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 septembre 2008 à 00:49:58
Réponse #3

** Mathieu **

:doubleup:

Super projet !

Si en plus ceux qui le font ont un GPS sur eux pour le marquage, c'est top...

D'ailleurs dans ce cas plus besoin de carte (et donc plus de problèmes de copyright ou de mise en forme...) : cela pourait se limiter à une base de donée de coordonnées à réactualiser régulièrement ;

Classés par régions et parcours ou itinéraires...
croisés avec des données comme l'altitude, la date, la qualité du terrain, la météo, etc.

;)

24 septembre 2008 à 11:49:25
Réponse #4

lambda

salut a vous,
Oui Mathieu, c est l interet du truc, pouvoir avoir a dispositions nos propres cartes sans enfreindre la loi du "copyright".
La liste de coordonnees GPS est une possibilite, mais on a pas tous un GPS a disposition,
donc les mesures manuelles au compas et altimetre agrementees de photos orientees (mire par exemple) et/ou de cartes/schemas manuel(le)s propres et commente(e)s s avereraient vachement utiles, directement utilisables et interpretables et permettrait de faciliter son reperage, meme sans GPS.
- il y a la possibilite de superposer sur les photos orientees, des coordonnees GPS (en lattitudes, longitudes ou coordonnees UTM...), soit du lieu ou on a pris la photo, completees avec un azimuth (visualise par une mire verticale) indiquant la direction ou se trouve le lieu ou l on souhaitait se diriger au cours de la rando.
- on peut envisager aussi de dessiner (moyen informatique, superposition sur une image de google, meme low resolution, c est peut etre d ailleurs surtout la que l interet reside...) le trajet qu on effectue avec un renvoi, a chaque point remarquable du trajet a une petite fiche recapitulative (coordonnees de ce point remarquable, quelques photos orientees de ce qui est visible  de ce point la, autour de nous, avec les azimuths correspondant...).

Pleins de variantes sont possibles, mais le tout c est d etre clair etc sur de ses mesures...

a+,
Lambda

25 septembre 2008 à 11:36:28
Réponse #5

lambda

Bon, ben, pas trop interesses par l idee les gars?  :(
C est pas grave.  :)
J essaierai de la mettre en oeuvre trankilou de mon cote lors d une de mes prochaines virees et vous montrerais ce que ca donne, ca permettra de discuter sur du concret, c est peut etre mieux comme ca d ailleurs!  :)
y aura un ptit up de temps en temps, pour vous permettre de reagir la dessus si vous avez des idees et suggestions qui vous viennent prochainement!  ;)
a+!
Lambda

25 septembre 2008 à 11:39:03
Réponse #6

Woodrunner

Très intéressé, surtout par ta méthode pour faire des cartes,...
Tu nous fait un petit tuto? Cela serait cool!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 septembre 2008 à 12:09:37
Réponse #7

Meow

Bon, ben, pas trop interesses par l idee les gars?  :(
C est pas grave.  :)
J'imagine que c'est un travail lourd et effectivement de longue haleine qui ne le destine qu'à des personnes savantes et opiniatres, donc une large minorité. Me trompe-je?

Citation de: lambda
J essaierai de la mettre en oeuvre trankilou de mon cote lors d une de mes prochaines virees et vous montrerais ce que ca donne, ca permettra de discuter sur du concret, c est peut etre mieux comme ca d ailleurs!  :)
J'avoue être dépassé par ton post très théorique. ^^
J'imagine qu'un cas concret serait effectivement plus accessible pour les personnalités disons... moins intellectuelles comme moi! :D
DON'T PANIC !

25 septembre 2008 à 13:29:30
Réponse #8

lambda

Boh Meow, je t assure, je fais des longues phrases pour expliquer l idee, mais au fond c est pas si complique que ca (du moins l idee en elle meme...).

Wood, je ferais ca pour une prochaine viree, mais pas pour tout de suite.
J utilise mon compas et le GPS pour mes besoins lors de mes virees, mais je n ai jamais collecte et exploite les donnees de mes randos pour mettre ca "sur papier" ulterieurement.
C est une autre facon de penser, car il s agira non pas juste de chercher a s orienter pour atteindre son but "perso", mais aussi de noter toutes ces mesures et remarques pour que ca soit utile a autrui.
donc se sera un rapport d experience qu on pourra ameliorer ensemble, pour ceux que ca interesse, plutot qu un tuto (tutom signifie pour moi qu on maitrise le truc par ce qu on l a experimente deja plusieurs fois...).

a+,
Lambda

26 septembre 2008 à 10:47:32
Réponse #9

Bison

Bonjour,

J'ai fait quelque chose de ce genre là avec un copain, quand j'étais jeune : rapport de "hike" sur une journée en brousse, en une boucle de 15 km -  une description précise du terrain rencontré, description rendue sur papier. En fait nous avons choisi d'établir une grande carte de notre parcours, au 5.000ème si j'ai bon souvenir.

Il n'y avait pas de carte de base en support. Donc, nous avons progressé en prenant des relevés à la boussole, et en mesurant nos pas calibrés. La précision finale n'était pas mauvaise ... On n'a pas eu trop de mal pour réajuster la trajectoire "brute de relevé" afin quelle se referme sur le point de départ.

Mais quel boulot!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 septembre 2008 à 10:52:51
Réponse #10

lambda

Salut a vous,
Ben voila Bison t as bien resume et illustre l idee, c est un truc de ce genre qu on pourrait faire, pour ceux qui veulent bien sur, avec assistance GPS un un support sur Google Earth, par exemple, pour reporter nos donnees, ou une "carte a la main"...
a+,
Lambda

26 septembre 2008 à 11:16:06
Réponse #11

Meow

Question bête : n'existe-il pas déjà des projets cartographiques libres sur lequel tu pourrais appuyer la base de tes cartes, à l'instar des logiciels libres?
DON'T PANIC !

26 septembre 2008 à 11:41:46
Réponse #12

lambda

ah, ca meow, j avoue que je ne sais pas, mais je vais regarder un peu ca, a moins que certains d entre vous connaissent deja ca?
a+,
Lambda

edit: je connais ca, mais j ai jamais utilise...  http://openstreetmap.org/
« Modifié: 26 septembre 2008 à 11:50:23 par lambda »

26 septembre 2008 à 11:56:08
Réponse #13

Meow

Je me disais que sans aller jusque là, les conditions d'utilisations de certaines cartographies (comme GoogleEarth par exemple) permettent peut être d'utiliser leur base, puisque ton projet n'est pas commercial...
La plupart du temps il est interdit de copier tel quel, pas de s'inspirer ;)
DON'T PANIC !

26 septembre 2008 à 12:07:50
Réponse #14

lambda

Oui, oui, on est d accord, pas de copiage, faut pas prendre de risque juridique la dessus, David ma expliquer un peu le truc precedemment, la legislation est plutot raide la dessus.
Mais comme je disais plus haut, avec Google earth,  on aurait un bon support de carte de fond, et ca serait d autant plus interessant et profitable qu on pourrait bosser sur des zones de basses resolutions et les rendres utilisables finalement en completant des contours par le biais de calques, ou de photos en medaillons sur certains endroits, ou de mini fiches en medaillons... meme choses sur la haute resolution en ce concentrant plus sur les fiches de donnees carto...
a+,
Lambda

26 septembre 2008 à 20:27:23
Réponse #15

Bison

Bonjour,

Concernant Geoportail ... je crois que l'on peut utiliser des copies d'écran en utilisation non commerciale, sans avoir même à le demander. Il faut bien potasser le site ...

C'est dans la FAQ, tout petit, en haut ...

Citation de: geoportail FAQ Questions juridiques
Puis-je reprendre et utiliser une image du Géoportail ?

Vous pouvez faire une copie d’écran de la partie dénommée «Voir » du site Géoportail, pour l’insérer par exemple dans votre blog ou site personnel, sous réserve de respecter les principes décrits ci-après.

Toute copie d'écran de la visualisation du Géoportail (onglet « VOIR ») doit :

- porter en légende la mention © GEOPORTAIL 2007
- laisser apparent les logos des producteurs des donnés
- être inférieure en taille à 1 million de pixels
- être effectuée dans un cadre non commercial
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 septembre 2008 à 16:48:25
Réponse #16

Walk

Avec les outils de google, on peut faire pas mal...
Il me semble que tout ce que nous propose lambda est réalisable avec deux outils gratuits: (google earth et picasa)

Sur google earth:

On utilise la fonction calque, les calques sont les cartes à la main et scannée.
 L'ajustement des cartes (calques) dans google earth se fait au jugé( pas super précis quand même à moins d'avoir des alignements ou des points précis ) ou alors avec la position (longi et lati) des deux points qui forment la diagonale du calque
On peut sauver ces calques et donc se les échanger, possibilité de faire un fichier plein de calques ou un fichier pour un calque..

Sur Picasa:

Picasa, c'est kwa? C'est une application assez pratique développé par google qui permet de gérer des photos.

Dans picasa on peut géolocaliser les photos dans google earth....kesako? En fait on prend une photo (par exemple de la hutte...), on la retrouve dans Picasa, on indique par un procédé vraiment super simple où la prise de vue a été effectuée , tu exportes un petit fichier lisible par google earth qui contient photo, description...

Ce qui est génial dans tout ça c'est qu'on peut mettre dans un même fichier en .kmz (le format google earth):
- les calques (cartes)
-les photos avec légendes (celles ci s'affichent dans google earth en médaillon à l'endroit même où elles ont été prises, nota: comme pour l'application panoramio)
-les traces gps pour ceux qui possèdent l'appareil
-les waypoints
-les routes
-l'emplacement de la hutte  :o
-....

Le tout couplé avec les photos satellites de google earth... mais que demande le peuple? ;D

Bon c'est juste une proposition.... ;)

Walk

Edit: Pour les personnes qui ne sont pas super chaudes pour les cartes, et ben on garderait les photos, commentaires dans le .kmz, y aurait juste pas de calques..
« Modifié: 28 septembre 2008 à 16:59:34 par Walk »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

28 septembre 2008 à 22:35:13
Réponse #17

François

Le sujet m'intéresse, mais je ne vois pas bien à quoi on peut aboutir. Les coins fréquentés par les membres du forums sont déjà bien cartographiés, en général. Et dans le cas contraire, c'est tellement paumé qu'il y a peu de chance que quelqu'un y retourne.
non ? :-\

Qu'est-ce que j'ai pas compris ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 septembre 2008 à 23:00:17
Réponse #18

athlon

Salut
Xanders du forum MUL bien bossé afin de faire des cartes persos en provenance de geoportail et aussi agin de calculer les distances à partir d'une carte. Vous avez son site ici.

http://www.xander.free.fr/

Je crois que qqun ici avait expliqué comment se servir de Mapmaker... mais je n'arrive pas à retrouver le message.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 septembre 2008 à 23:01:10
Réponse #19

Walk

Pour ma part je voyais ça comme une sorte de carnet de voyage entre membres du forum. Ça peut être sympa de coupler photos, texte, cartes maisons, un peu comme un road book ou un topo.

Mais bon le mieux placé pour répondre c'est lambda... ;) il voit peut être pas ça de la même manière que moi ;D

Walk

29 septembre 2008 à 06:34:48
Réponse #20

Arvernos

Bonjour tout le monde !

Pour rebondir sur la suggestion de Mathieu, et pour faire au moins une base de travail pour d'éventuels cartographes courageux et émérites comme Lambda  :up:, perso je plussoie avec la "création" d'une base de données, ou plutôt la mise en commun, de nos différents fichiers GPS.
Au choix selon les goûts de chacun (pas de querelle de clocher  ;)), les WP, les routes ou les traces (perso, c'est ce que j'archive). Resterait bien sûr à se dépatouiller dans les différents formats plus ou moins propriétaires des différents fournisseurs, mais primo, il doit bien exister des moulinettes de conversion de Msieur Garmin chez Msieur Magellan et autres, secundo, il ne s'agirait pas de proposer un supermarché avec tout en rayon, simplement de mettre à dispo nos propres traces pour la communauté du forum : si on trouve un truc qui intéresse, tant mieux, sinon, on fait comme avant, i.e. sans !
Evidemment, il faudrait aussi un minimum de self-discipline pour proposer des parcours dignes d'intérêt (de la belle rando auvergnate - au hasard  :D - au méga-trek genre Carnet d'Aventures  :love:)...

Autre bonne idée de Lambda, ce genre de routes électroniques peut s'agrémenter (ou se compléter) de photos numériques, voire de compte-rendus.

Alors, peut-être un fil dédié, alimenté par de tels fichiers GPS ? Euh, oui, alimenté, OK, mais comment ? Là, je m'en remets aux cadors pour nous proposer la meilleure soluce.

Bon vent à tous !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

29 septembre 2008 à 08:58:22
Réponse #21

Walk

Avernos: Pour la moulinette à fichier, on peut utiliser le convertisseur freeeware gpsbabel qui convertit à peu près tout.

Sinon pour la mise en page et l'organisation des fichiers: un fil épinglé  et un post réactualisé (juste faire pointer vers un lien) toutes les 2 semaines par un membre devrait suffire.

Sinon pour l'exemple voici un fichier .kmz type. A l'intérieur, un waypoint, une trace (au hasard) et une photo prise au sommet du grand veymont. Je n'ai pas mis de calque, mais si certains d'entre vous le souhaite...

Dossier test.kmz

Walk

29 septembre 2008 à 13:05:16
Réponse #22

Arvernos

Merci Walk, je savais bien qu'il y avait la compétence sur ce forum pour ce genre de petit défi technique  :D.

Votre idée, Lambda et toi, d'utiliser les fonctionnalités Google Earth, a l'air très séduisante (en m'initiant très sommairement aux joies du géocaching, j'ai découvert que Google Earth pouvait rendre bien des services, spectaculaires et gratuits  :up: - çà, c'est l'auvergnat qui apprécie  :lol:).

Là, je n'ai ni le temps, ni l'accès Google Earth pour regarder ton .kmz (oups, suis ... au boulot, honte sur moi  :down: :-[ !), mais demain, je regarde : çà doit être très bien. Ceci étant, comme tu l'as dit aussi, est-ce que çà correspond à ce qu'attendait Lambda ?

Walk : juste pour ma culture personnelle, une ou deux petites précisions, stp ... Primo, Picasa, c'est facile à utiliser, ou c'est une usine à gaz genre PaintShop Pro mâtiné de PhotoShop ? Secundo, les fichiers kmz (ou autres formats pour ceux qui préfèreront), on les met comment à dispo sur le fil ? Because une photo, çà, les anciens du forum nous ont appris à faire, mais un fichier quelconque, çà se passe comment ? Il faut je suppose faire appel à un site hébergeur gratos, comme pour les photos ? Merci d'éclairer ma lanterne  ;) !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

29 septembre 2008 à 23:10:38
Réponse #23

Walk

(oups, suis ... au boulot, honte sur moi  Thumb Down {$default_embarrassed_smiley} !)
:lol: Rassure toi tu n'es pas le seul!

Bon alors tout mais alors vraiment tout peut être centralisé sur google.
En fait il faut juste un compte google (il te demande juste de remplir un formulaire pour créer ton compte, c'est pas plus dur que de créer une adresse e-mail ;) )
Ce même compte google te permet d'accèder à:
-Picasa
-Le chargement de .kmz dans google maps
-Un hébergement de fichier de 100mo
-une adresse e mail
-plein d'autres trucs...

Je viens de m'apercevoir que il n'était même pas nécessaire de disposer de google earth si on veut afficher seulement les itinéraires et les waypoints (je n'ai pas vérifié pour les calques): on peut parfaitement utiliser google maps (la version en ligne de google earth).

Pour l'hébergement des fichiers :100 mo sur chaque compte google, de là à ce que chaque personne héberge plus de 100mo de fichier .kmz sur son compte google y a de la marge ;)

Pour picasa ( http://picasa.google.fr/ ): je trouve l'application très intuitive. Ce qui est génial c'est qu'on peut aussi héberger des photos très rapidement.

En bref tu peux tout faire avec google.... ;D

Walk

Nota: le petit fichier test, c'est vraiment un fichier de demo, c'est pas le nec plus ultra, c'est juste pour donner un aperçu ;)
D'ailleurs voici un screenshot du fichier:

En rouge le trajet, la maison verte: un waypoint, la petite photo que l'on peut agrandir en cliquant dessus.

30 septembre 2008 à 10:18:36
Réponse #24

lambda

Bonjour les gars, excusez moi de ne pas avoir rebondi plus tot, j etais hors reseau ces derniers jours...
Ben en fait, vous avez tout dit ou pour le moins souleve la plupart des possibilites techniques (que je suis loin de connaitre toute, etant plutot papier crayon...  :-[ )
Mais l idee du "Road Book" enoncee par Walk colle bien a  l idee que je me fais du truc.

- Mais attention, il ne faudrait pas que les textes associes se transforment plus ou moins volontairement en recit de voyage avec nos anecdotes et feelings en tout genre ou expe bushcraft, il y a d autres rubriques ici pour ca. il faudrait rester stricts et centres que sur de la donnee cartographique.
- autre petit point, on est pas tous equipe de GPS, donc, il faut aussi laisser sa place a d autres moyens "moins modernes" de cartographie: compas, altimetre, triangulation sur carte papier qu on pourrait scanner ou reporter les resultats de la triangulation sur Google Earth ou autre, une fois revenu a la maison.
- apres pour l usage de logiciels permettant tout ca sur un meme support, j avoue ne pas m y connaitre suffisament, mais il ne faudrait pas figer et selectionner une seule facon de representation des donnees. Peut etre que certains appliqueront simplement (aux bons endroits "exacts" de la carte) des photos "manuellement" sur une carte de Google earth, et la carte resulterait d une simple image jpg ou bmp ou que sais je, lisible par le forum, sans forcement vouloir passer par l ouverture d un compte....
Certains pourraient meme etre tenter de dessiner leur carte a la main, pourquoi pas!

Bref a chacun sa methode de visualisation, pourvu qu elle soit claire pour le membre du forum voulant une info sur un endroit, un circuit... l idee etant peut etre d eviter de trop se pencher sur l outil info, mais plus sur la donnee carto "physique" en elle meme. apres ca n empeche pas de discuter en prive ou sur un autre fil de l usage de logiciels plus ou moins complexes, au contraire!

Sinon Francois, a court terme, c est vrai que ca peut paraitre inutile, mais a force de cumuler des cartes de coins pas trop cartographies ou du moins devrais je dire pas cartographies avec une echelle adapte a nos besoins de randonneurs, ou supers dures a trouver, ca pourrait devenir un chouette outil de preparation de rando pour l un ou l autre d entre nous, une facon de se conseiller de chouettes petits coins "hors sentiers"...

Voila,
a+

Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //