Bonjour a vous!

tout d abord, toutes mes excuses pour la longueur du post a venir.
La cartographie, l orientation, savoir lire sa carte, creer sa propre carte, se reperer.... bref, tout ceci fait partie ( a mon humble avis ) des elements de background qui peuvent nous aider a evoluer dans la "Mama Pacha" (dixit David) et a la vivre pleinement et... a y survivre...

Une idee que je cogite depuis un moment, j en ai un peu parle a David qui m a fait des remarques pertinentes d ordre plutot legal... du coup, j ai recogite un peu et voila, je vous livre le fond de ma pensee (David, j espere que tu ne m en veux pas d attendre ton mail pour lancer le truc dans ce post...

).
Voila, dans la rubrique "stage, sortie..."
il arrive de ci dela que l un d entre nous demande des infos, cartes sur un endroit qu il voudrait visiter pour une rando, trek...Et c est vrai qu on trouve des cartes topo entre le 1/25000 et 1/100000 relativement facilement pour pas mal d endroit en Europe (par ex...), mais bon...
Et du coup, je me demandais si il ne serait pas possible de creer une base de donnees cartographiques "self-made"L idee de base permettant de constituer cette base serait la suivante:
c est que les personnes qui partent en rando fassent
si elles veulent bien sur, une espece de
compte rendu de reconnaissance accompagne de photos legendees et orientees, et fasse une carto sommaire du coin ou elles vont. un peu comme les explorateurs a la James Cook (ca m a toujours fait rever...). mais plus cool hein! en gros un truc qui donne quelques indices (surs, et
pas d extrapolation qui pourrait s averer dangereuses en terme d orientation...) pour d autres qui
seraient interesses par le meme coin, mais ou on a pas de carte facile...et qui pourrait enrichir a leur tour la carte faite sur le terrain...
Typiquement, y a des coins ou j aimerais aller la haut, mais j ai que des cartes au 1/100000, et je suis infoutu d avoir des cartes qu 1/25000. et du coup, pour un projet de l annee prochaine, j ai envie de me faire mon propre "document cartographique" annote et illustre de photos utiles a l orientation (pics caracteristique, riviere au contours marquant, vue panoramique avec en transparence quelques noms et les points cardinaux...)., truc que j aimerai partage avec vous sur le forum.
Bon le probleme est que dans ce cas, si une rubrique devait etre cree, elle serait longue a remplir, on part pas tous, tous les 15 jours pour faire ce genre de rando systematiquement... (put**n, ce que j aimerai...
Mais apres tout, si au bout d une annee, on obtient par exemple, une vingtane de posts, correspondant a 20 regions du monde, c est deja pas mal, ca pourrait avoir un effet entrainant, chacun voulant mettre sa brique au truc...Il ne sagirait pas de recopier ou photocopier des cartes d IGN ou de n importe quel organisme national, histoire de
ne pas avoir d emmerdes au niveau des copyrighyts (En hyper bref, c est ce que m explique David...). Ca resterait:
des cartes tres locales, faites maisons, sans aucun support externe. des cartes, ou plutot des fasicules mettant en avant les difficultes d une zone...
Apres chacun chez soi peut se procurer si possible la carte legalement (achat...) et approfondir un peu le sujet et reagir dessus pour affiner un detail, une remarque du posteur initial... En tout cas, attention, ce serait pas faire un depliant touristique, ce serait des posts a 1000 pour cent consacres a de la cartographie appliquee et orientation... eventuellement on pourrait interagir sur ces posts pour commenter et ameliorer les choses, facons de presenter la zone, (y a surement des cartographes avertis sur le forum)! leve une ambiguite une imprecision, par les personnes etant deja allees sur les lieux...
Plus concretement, on pourrait voire ca un peu comme ca:
- un post serait associe a un lieu, et il y aurait possibilite de discussion afin de mieux exploiter, corriger (par les geographes/cartographes/gars experimente en orientation) et completer les infos apportees initialement par le posteur.
- initialement, il faudrait que le posteur fournisse ces azimuths (et altitudes si il a un altimetre) bruts et corriges de la declinaison (si il la connait a l endroit ou il etait, apres si d autres personnees connaissent la decllinaison du lieu, on pourra retrouver les azimuths corriges a partir de la mesure brute, d ou la possibilite de discuter a la suite du post initial).
-
la seule restrictiuon de participation serait de n intervenir que pour ameliorer l exploitation des donnees du posteur initial, pas de diverger en disant: "ouiap, c est genial, me souviens de ce lieu, j y ai fais un trip d enfer..." et autre divergence sur le matos de survie utilise, fringues et le gout du cassoulet de la bas...
)- techniquement, chacun ferait avec ses moyens de mesures a lui,
l obligation serait de preciser les outils utilises et leur methode d utilisation...- les cartes seraient manuscrites ou faites a l ordi, mais
systematiquement legendees et avec l echelle et au moins l orientation du nord magnetique (+ declinaison si on a reussi a l obtenir)...
- si il y a des photos, idealement il faudrait qu elles soient orientee avec un mire verticale les traversant afin de reperer l azimuth du lieu observe (sommet montagneux pas exemple) avec une certaine precision et
permettre de faire de la triangulation avec au moins 2 photos differentes prises d un meme point... ex perso: je suis en train de cogiter pour adapter un vieux apn sur une crosse en bois avec un compas a miroir et une mire calquee sur le centre de l ecran de l apn, ceci afin de bien chopper mes azimuths et photographier en meme temps l objet observe. et sur ordi, sachant que ma mire d apn est verticale et centree sur l ecran d APN, je pourrais visualiser la meme mire sur mon image (simple ligne verticale positionnee verticalement au milieu de la photo) et y associer l azimuth mesure pour la photo finale envoyee sur un post...
apres, chacun pourra rajouter des copies d ecran de trace GPS aussi par exemple.
l
usage de Google Earth apporterait un bon support pour des vues generales ou pour avoir un fond de support sur lequel on pourrait supperposer nos infos, voir redessiner une carte en transparence sur certaines parties (trop nombreuses) low resolution. Bien sur, chacun faisant avec son materiel, ces connaissances et sa facon de representer les choses
, il pourrait y avoir des soucis d homogeneite au cours de posts successifs, mais si ca reste peut etre un peu utopique de vouloir avoir la meme homogenite qu une collection de carte IGN, qu au moins on se debrouille pour que chaque infos soit claires et lisibles par tous... il y aurait obligation de ne donner
que des infos "vraies", pas d extrapolation, que des choses correspondant a des lieux ou on etait physiquement present et ou on a fait NOUS MEME nos mesures.
Un post pourait simplement etre un descriptif de la zone avec une succession d azimuth et d altitiude, avec un commentaire ecrit sur certains passages delicats ou coin interessant associe a un couple azimuth/altitude donne. Donc pas besoin forcement que seuls des mega pros accompagnes d une debauche de matos informatique puissent y participer.
il faut que chacun apporte sa brique a l edifice, de la simple liste commentee d azimuth/altitude en passant par des prises de vues orientees, ou meme de dessins schemas... la seule obligation, ne serait ce que par securite pour les visiteurs du lieu ulterieur, serait de donner des infos exactes et precises compte tenu de l incertitude de la mesure effectuee, incertitudes qu il faudrait indiquer. ex: "Lorsque vous sortirez du sous bois, vous verrez en face de vous, approximativement plein ouest, 2 vallees A et B, pour aller au refuge, il faudra prendre la vallee B qui a l entree la plus large et est situee la plus au nord (la plus a votre droite). A titre d indication, la jonction d entree des 2 vallees est materialisee par une montagne commune a l entree de chaque vallee, et dont chaque flanc appartient donc a une vallee ou l autre. j ai mesure l azimuth de celle ci de l endroit ou j etais (sortie du sous bois) et j ai obtenu: XXX degres ONO, avec une incertitude de 2 degres donc (XXX +- 2) ° ONO. bla bla bla..."
suivi d une carte sommaire mais claire...
enfin, bref, chacun ferait avec ses propres moyens, mais avec le meme souci de rigueur, sachant que chaque post sera commente et corrige, non pas au niveau des donnees brutes, mais plutot sur la facon de les exploiter et de les representer...
C est du travail de longue haleine pour chacun, mais, ca serait pas une course et puis ca reste sur une base de volontariat. mais petit a petit, je suis persuade que ca ferait une base de donnee bien utile avec quelques dizaines de lieu en Europe et pourquoi pas au dela, et qu il pourrait y avoir une emulation perceptible au bout d un ou 2 ans de collecte...
Bon ben voila, vous savez tout.
Ca serait notre base de donnees a nous, la tribu...

, enfin si c est q un monceau de conneries de ma part, David et les amis Modos, vous pouvez virer ce posts, pas de sousi!

Mais si vous pensez que ca peut etre un tantinet interessant, dites moi ce que vous en pensez (sans me pendre haut et court apres passage au goudron et aux plumes, ca reste qu une proposition...

)
...enfin, je sais pas, je le sens bien ce petit truc...ca aurait un cote pedagogique, formateur, applique et motivant pour beaucoup d entre nous, avec l aide de geographe, cartographe hobbyiste ou professionnels, confirmes, du forum...un travail de groupe de long terme ou chacun pourra en tirer un enseignement dans ce domaine...
a+ les amis et merci de votre patience de lecture...
Lambda