Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tutorial Etui Plastique Thermoformable et Mosaic Pins  (Lu 24223 fois)

08 septembre 2008 à 10:45:59
Lu 24223 fois

cardoso5fr

J'ai fait une traduction rapide de la partie étui du build off que j'ai réalisé pour jerzeedevil. C'est sommaire mais cela peut donner une idée de la démarche que j'utilise pour la construction d'un étui. (surement pas la meilleure mais j'arrive à faire des étuis qui tiennent.)

Maintenant si vous pensez que ce post est inutile, vous virez :D

Aprés en fonction des matériaux la chauffe est un poil différent
ABS. C'est pas visuel. Je tient entre deux doigt la plaque et je chauffe quand la plaque devient molle on peut plier.
Boltaron. La plaque à plat sur le bois ou la mousse dés qu'elle est à température les bords gondolent trés légérement et le matériaux devient mat.
Kydex, le matériaux devient un poil brillant à la bonne température quand ça gondolle c'est que c'est en train de fondre.
Concealex : jamais joué.

C'est rien de génial, mais cela permet de voir comment on fait.
Il est possible de faire l'étui avant que l'émouture soit faite (et de resserrer aprés, cela permet de faire des étui un poil plus "large" qui raye un poil moins normalement, perso je pratique pas comme ça.,on peut aussi couvrir la lame de scotch de masquage pour la protéger des rayures éventuelles lors du pliage.

Avant de faire les finitions je fais un étui en abs, je marque la partie à couper avec une lame, un kiri, une pointe.

Aprés ça la feuille se casse facilement

Je chauffe avec le décapeur thermique à 5 euros. (
si c'est du kydex, on chauffe jusqu'a ce que la feuille devienne un peu brillante, on voit trés facilement le changement de souplesse (enfin le kydex que j'avais devenait brillant)
si c'est du boltaron on chauffe jusqu'à ce que la feuille commence à devenir plus mat et on voit la souplesse "apparaitre"
si c'est de l'abs on tient un coin avec deux doigts et chauffe jusqu'a ce que le feuille soit bien flexible, c'est pas visuel du tout sur ce materiaux.

Je  plie en deux pour bien visualiser ou se trouve le millieux.

Je mets le couteau dans la feuille pliée, c'est nickel, je déplie en rechauffant la pliure et moule le couteau.

Ma presse est basique, je suis le poids, et j'ai la flemme de faire quelque chose d eplus développé. Une planche de bois, une couche de mousse, la feuille de plastique, chauffe du plastique, met le couteau plie le plastique sur le couteau, j'applique la couche de mousse supplémentaire, je met la planche de bois sur la mousse et je monte dessus pendant 3 mn jusqu'au ce que tout refroidisse.

L'étuis est moulé

L'attache pour un port horizontal, la piece métallique me permet de mouler plus facilement que sur la ceinture directement.

On plie en deux

Une fois moulé on test pour voir si cela passe bien dans la ceinture.

Je marque les futurs trous.

Perceuse

On met en forme

On perce

On fait les pieces de réglage de tension.

On coupe

On nettois les pieces.

L'étui est pas trop moche.

« Modifié: 10 septembre 2008 à 08:38:05 par cardoso5fr »
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

08 septembre 2008 à 11:08:44
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

:up: :up:
La pièce de réglage de tension,bein je n'y avais jamais pensé... c'est impec!!,merci du tuyau

Un petit exemple d'étui Kydex riveté sans kydex ni rivet....

C'est du vite fait pour mettre le couteau dans le sac de façon sécurisée et je n'avais pas de rivet sous la main...
Tuyau de décharge pvc et collier de serrage.
Il sera par la suite riveté et placé comme insert dans un étui cuir.

Voili,voilou..

@++

KISS

08 septembre 2008 à 11:16:07
Réponse #2

Pierr

J'ai eu l'occasion de jouer une fois avec du boltaron, sur un kiri de Cardoso justement (merci encore!) et j'ajouterai juste qu'il faut quand même faire gaffe que ça se contracte un peu en chauffant.

Sinon on peut aussi faire une base très minimaliste en kydex/boltaron et s'en servir comme base d'un étui en cuir. Ca permet de coller le cuir sur toute la surface du kydex ce qui donne une construction bien solide. Et puis on ne risque pas de couper la couture.

P.

08 septembre 2008 à 11:39:48
Réponse #3

cammy

Super, merci du tuto! Au moulage le kydex chaud laisse-il des traces sur le couteau? Et quelle est le température de "maléabilité"? (a peu près...)

08 septembre 2008 à 12:06:15
Réponse #4

cardoso5fr

Content que cela serve. :)
L'abs c'est pire que le boltaron car cela ne se contracte pas justement et cela fond direct :D.

Le moulage à chaud ne laisse pas de trace sur la lame (au pire un peu de scotch de masquage que l'on met sur la lame évite toutes rayures et laisse un peu "respirer" la lame.).
Par contre ce genre d'étui, une poussière dedans et c'est rayures garanties.
Niveau température, je chauffe à la vitesse 1 du décapeur thermique éco que j'ai soit 250° (la 2 c'est 500° cela devient maléable plus vite mais cela fond plus vite aussi.)
Le plus simple tu chauffes doucement en tenant un coin avec une pince à épiler ou un truc du genre et tu voies trés vite quand cela devient maléable :D
Plus la plaque est fine, plus elle refroidi vite ;).

09 septembre 2008 à 16:00:50
Réponse #5

cammy

OK merci;
Pour la température c'était plutôt pour savoir si cela pouvait "bouger" en condition extrême (par exemple dans la voiture en plein soleil,...). Mais donc c'est non!

Une tite dernière: si on veut un truc un peu plus épais (pour renforcer l'attache du passant de ceinture, pour machète, kukri,...) peut-on souder deux plaques entre elles?

09 septembre 2008 à 16:46:56
Réponse #6

cardoso5fr

Je dirais que c'est pas génial la soudure , par contre on peut trés facilement mettre un intercallaire fait dans le même matériaux. Il suffit qu'il y ait un rivettage d'effectué pour assembler les pièces.
Dans la voiture en plein cagnare je pense que cela ne doit pas trop bouger, par contre ces plastiques sont plutot sensible au froid et cassant.
L'abs est le seul des plastiques que j'ai utilisés qui se "soude" lors de la mise en forme. C'est pratique pour avoir une finition propre.

09 septembre 2008 à 17:51:24
Réponse #7

P-H

Si, le kydex dans une voiture en plein soleil  ça arrive a s'ouvrir ...  :'(
 J'en avais un dans une poche de veste qui ne tenait plus que par les rivets apres un apres midi dans la bagnole...
Enfin, ça n'arrive quand même pas souvent... Et puis, on n'a qu'a porter le couteau sur soit, ça règle le problème! ;D

09 septembre 2008 à 17:56:00
Réponse #8

Mrod

Merci pour ce tuto, ça donne envie.

P-H, ton étui était en plein soleil ou rangé (sous un siège, boite à gants ?)
Merci d'avance
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 septembre 2008 à 18:55:28
Réponse #9

cardoso5fr

Si, le kydex dans une voiture en plein soleil  ça arrive a s'ouvrir ...  :'(
 J'en avais un dans une poche de veste qui ne tenait plus que par les rivets apres un apres midi dans la bagnole...
Enfin, ça n'arrive quand même pas souvent... Et puis, on n'a qu'a porter le couteau sur soit, ça règle le problème! ;D

Sérieux?? Je pensais pas que cela chauffait assez.

09 septembre 2008 à 18:57:59
Réponse #10

Anke

Super tuto, simple, avec des moyens à portée de tous, ça c'est génial ! Merci.
Pour trouver des rivets creux, tu vas où mon bon Cardo ?

09 septembre 2008 à 19:07:01
Réponse #11

P-H

Dans une poche de veste sur le siège avant donc quand meme bien derrière le pare brise...
La chaleur dans la voiture etait intenable...  Un apres midi en plein soleil quoi! :lol:
Ce jour la, j'ai aussi fait eclater un briquet bic d'ailleurs... ;D

10 septembre 2008 à 08:34:10
Réponse #12

cardoso5fr

Les tubes creux c'est ultra secret, c'est rémy qui je crois qui m'avait donner le truc et si je le transmet je dois te tuer :D.
Non plus sérieusement, un tube de laiton de chez leroy merlon (moins cher que chez castotruc ou bricomachin au mans) t'en a un mètre pour moins de 4 euros en 6 mm de diamètre extérieur et 1.5 euros pour les 2.9mm (tubes intérieurs)

PH la chaleur devait quand même etre extréme pour faire éclater un briquet bic, je comprend un peu mieux pourquoi le kydex à mal vécu l'aventure :D.

A propos de tube creux et de récup à la porté de tous j'ai aussi ça en stock.

Bon c'est pas terrible, mais cela montre qu'on peut faire des pins mosaic avec trois fois rien.
Matière première, du cable électrique trouvé dans la rue, un tube de 6mm de laiton leroy merlin. (vendu au metre)
Bon c'est juste un exemple, les possibilités sont infinies.

Je dénude et coupe le fil, on obtient plein de petit morceaux de cuivre.

Coupe du tube de laiton

Je redresse les morceaux de cuivre, (le fil electrique ramassé dans la rue c'est pas forcément droit

J'ai l'époxy, le tube de laiton, les morceaux de cuivre, j'suis prés.

Je mélange le durcisseur avec la résine, et aprés je passe chacun des morceaux de cuivre dans le mélange.Et je l'insert dans le tube. Il est préférable au préalable d'avoir tester sans colle pour voir la tronche du futur résultat. (si on est intelligent, ce que je ne suis pas, on peut même calculer le volume interne du tube et calculer le volume qu'occuperons les morceaux de cuivre.)
C'est pas super clean pendant que l'époxy seche.

1h30 plus tard

C'est pas terrible hein???? Et oui j'ai les mains crades pkt

C'est un peu plus mieux :D

Voila. Pour les derniers que j'ai fait, j'ai suivi la même procédure sauf que j'ai utilisé des tubes de laiton de 2.9mm de diamètre pour mettre dans le tube de 6mm. 4 tubes rentrent parfaitement dans le volume du tube de 6mm. J'ai nettoyé hier soir les rivets aprés collage. je vous ferais une photo pour vous montrez.
Aprés le principe reste le même. Un tube, de l'époxy, et on met ce que l'on trouve dans le tube.
Sur le premier j'avais utilisé des baquettes de soudures en cuivre phosphoré.

10 septembre 2008 à 08:57:46
Réponse #13

nemesys

superbe !!!
par contre faut faire des trous d'un demi cm de diamètre...ça  risque pas de fragiliser un peut ça non ??

10 septembre 2008 à 09:07:00
Réponse #14

cardoso5fr

6mm même. Dans une plate semelle je serais surpris que cela fragilise particulièrement. D'autant que les rivets son plein.

10 septembre 2008 à 09:27:39
Réponse #15

nemesys

6mm même. Dans une plate semelle je serais surpris que cela fragilise particulièrement. D'autant que les rivets son plein.
6 mm effectivement ...en fait même si les rivets sont plein, je ne pense pas que cela joue beaucoup sur une lame par rapport à des rivets "vides"
c'est plutôt le fait de faire un trous aussi gros ...
en tout cas, c'est magnifique !

10 septembre 2008 à 09:30:22
Réponse #16

cardoso5fr

Faut pas pousser, je débute, si tu regardes un peu ce qui se fait en pins mosaic.... Moi c'est trés moche :D

11 septembre 2008 à 01:07:20
Réponse #17

dedenimes

A priori, on peut même laisser le gainage plastique du fil électrique

source : http://www.alphaknifesupply.com

11 septembre 2008 à 08:16:34
Réponse #18

cardoso5fr

J'y avait même pas pensé. Bon lors de la mise à niveau au backstand faut pas y aller comme un bourrin car cela fond, mais c'est une idée qui me plait :D

11 septembre 2008 à 12:53:45
Réponse #19

Mrod

Merci pour ce ses tutos. une question pratique.
Ou peut on trouver du plastique pour faire ses étuis ? Le plastique de canalisation c'est facile à récupérer, sinon ou peut on acheter du kydex ou d'autre matériau du même genre ?

Merci d'avance,

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 septembre 2008 à 13:06:39
Réponse #20

Maximil

Je te dirais que l'idéal, c'est la récup. Sinon dans les magasins de materiaux plastiques par exemple ou bien dans certains magasins de coutellerie.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 septembre 2008 à 13:49:28
Réponse #21

cardoso5fr

Dans certaines coutellerie (AB par exemple je pense)
Sur internet, ebay, knifekit, usaknifemaker, jatagan, direct chez boltaron......
Dans les salons coutelliers, par exemple thierry savidan (blem sur d'autre forum) qui vient de passer coutellier pro et qui monte une boite de fourniture coutellière (manque plus que son site soit en ligne..... il va finir par arriver un jour) aura je suppose au sicac de l'abs.
Mais sinon je pense qu'il doit être possible de trouver des plastiques thermoformable en récup, j'avais cru lire que certains boitiers de cassette ou dvd était utilisable.

11 septembre 2008 à 14:00:12
Réponse #22

Maximil

Dans certaines coutellerie (AB par exemple je pense)
Sur internet, ebay, knifekit, usaknifemaker, jatagan, direct chez boltaron......
Dans les salons coutelliers, par exemple thierry savidan (blem sur d'autre forum) qui vient de passer coutellier pro et qui monte une boite de fourniture coutellière (manque plus que son site soit en ligne..... il va finir par arriver un jour) aura je suppose au sicac de l'abs.
Mais sinon je pense qu'il doit être possible de trouver des plastiques thermoformable en récup, j'avais cru lire que certains boitiers de cassette ou dvd était utilisable.
Moui, c'était même de moi ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 septembre 2008 à 14:24:35
Réponse #23

cardoso5fr

Je me souviendais plus :). J'avais donc pas révé :D

11 septembre 2008 à 18:13:30
Réponse #24

Yan

Ca rend bien les Mosaic pins!Bonne idée! ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //