Salut

J'avais pas lu la page "faith" de Ferhman.
Je respecte les croyances, les philosophies, et les religions de chacun, mais y'a quand même un truc qui me dérange dans son discours : "Remember, Jesus is the ONLY way".
En gros, si t'es pas chrétien, tu vas pas aller au paradis, et tu peux crever.
Notez bien que je ne souhaite pas parler de religion ici, mais bien d'un principe cher à mon coeur : le respect des libertés d'autrui.
Je respecte entièrement les chrétiens, les musulmans, les athées, les bouddhistes, les gauchistes, et peu importe la couleur. Mais ceux qui prétendent qu'il existe UNE bonne voie, ceux là me font peur parce qu'ils considère de facto que toute voie différente de la leur est dans l'erreur... ils sont sûrs d'avoir raison. On peut très bien penser qu'on est sur UNE bonne voie, sur LA bonne voie POUR SOI, on peut très bien même penser avoir raison mais considérer la possibilité qu'on se gourre... ou qu'il existe plusieurs options qu'on puisse considérer comme vraies. Mais là, "Remember, Jesus is the ONLY way", ça me fait froid dans le dos. Ca pue l'intégrisme, ou a minima l'absolutisme.
Cet absolutisme là est TRES dangereux. C'est le même absolutisme, poussé à l'extrême, qui permet toute guerre de religion.
Donc pour le coup, malheureusement, moi non plus j'ai plus du tout envie d'acheter du Fehrman...
David