Salut

Bien d'accord avec toi Anke. La faim, la vraie faim, c'est quelque chose. L'obsession qui va avec, surtout. On comprend subitement les loups qui rôdent 40km dans la nuit pour trouver de quoi se mettre sous la dent. On rôde aussi. On scrute. On sent. On cherche.
Ceci étant dit, dans les pays riches, plus les gens sont pauvres et plus ils sont obèses. Les problèmes de surpoids sont très souvent inversement proportionnels aux revenus. Pourquoi ? Parce que, tout simplement, les pauvres n'ont pas les moyens de se payer des produits frais et sains, et ils ont moins de connaissances en nutrition, ce qui fait qu'ils bouffent des merdes pas chères et raffinées, peu de légumes, peu de viande, presque jamais de poisson... et beaucoup de pâtes, de patates, de riz, et de sucreries diverses (sucre blanc, chocolat cheap, boissons sucrées... jamais de fructose, que du glucose).
Paradoxal hein ? Pourtant aux USA et au Québec c'est flagrant. Tu vas dans les coins pauvres, et les gens sotn bien plus gros que dans les quartiers riches. Et en bien moins bonne santé physique et mentale aussi, du coup.
Moi je reste persuadé qu'un surpoids trop important est un obstacle majeur à la survie, que ça soit à court, moyen ou long terme, et même en situation d'urgence ou de famine. Je m'explique.
1) Un surpoids, c'est parfois un symptôme. Soit ça vient d'un problème hormonal, ou d'une mauvaise gestion des sucres par l'organisme, ou autre... et bien souvent une personne obèse est aussi une personne qui ne sait pas puiser dans ses réserves. On a tendance à penser que les gros peuvent tenir très longtemps. Le fait est que parfois, non. Parfois ils ne savent que stocker du gras, et pas le brûler.
2) Un surpoids important, c'est parfois aussi la conséquence d'un style de vie -- imposé ou choisi -- qui fait qu'on ne peut pas bouger assez, et qu'on mange un peu trop et un peu trop mal. Un bilan calorique même juste légèrement positif, au fil des années, ça donne plusieurs kilos de gras. Or, une personne sédentaire est rarement en forme, a rarement de muscles, n'a pas les chaînes métaboliques nécessaires pour s'adapter au jeûne ni à l'effort... bref, les sédentaires purs ne font pas de vieux os quand le caca est dans le ventilo.
3) Un surpoids, c'est mauvais pour les articulations, pour le coeur, pour les veines, pour les artères, pour le cerveau, pour tout... On se nique vite la santé en étant trop gros. D'ailleurs si quelqu'un arrive à me trouver un seul centenaire obèse, et qui a été obèse toute sa vie, je l'appelle maître pendant trois semaines.
4) En cas de famine, on a tendance à croire que les obèses tiennent plus longtemps... en fait non. Ils ont les réserves d'énergie, certes, mais il leur manquera des oligo-éléments et des vitamines pour utiliser leur gras, et de fait ils mourront comme tout le monde quand ils n'auront plus la capacité de s'auto-digérer pour survivre, et non pas quand ils n'auront plus rien à auto-digérer.
Conclusion ? 4-5 kg en trop, ça passe encore, avec la masse musculaire qui va bien, et si on fait du sport, qu'on a un coeur en santé, qu'on peut tirer la carcasse. Ca fait un peu de réserve, ça isole un peu, ça permet de tenir. 4-5kg c'est nickel. Plus, c'est du poids mort.
Ceci dit, la masse musculaire, elle, est utile... enfin sauf si on veut être performant en endurance... auquel cas il faudra aussi la limiter un peu. Mais à choisir, je préfère avoir 15kg de muscles que 15kg de gras en trop. Le muscle, c'est aussi des réserves d'énergie, mais aussi de protides, de vitamines, de sels minéraux... Pour me préparer à un jeûne, j'aurais plus tendance à faire un cycle de masse de muscu (où tu bouffes beaucoup, tu t'entraînes comme un ouf, et où tu prends bcp de masse musculaire et un peu de gras), plutôt qu'à juste bouffer.
Ciao

David