Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question sur les oeuf magique de mr David  (Lu 64342 fois)

27 avril 2009 à 19:42:05
Réponse #75

Gros Calou

Tu as peut-etre raison.
Mes annees en uniforme m'ont appris que le chemin le plus facile est rarement le meilleur.
;)

Je n'ai certainement pas raison, se créer qq fois des difficultés volontaires (tant que c'est sans danger pour toi ou pour autrui) est le gage de réussir en conditions optimales.

Bref je te taquinais  :D

;)

27 avril 2009 à 22:51:25
Réponse #76

alapeyronnie

Sauf que c'est quand la dernière fois que tu t'es retrouvé 2 minutes dans l'eau. Le principe de l'oeuf, c'est de protéger grossièrement le coton.

C'est assez rare que l'on soit trempé et que l'œuf soit directement dans une poche. La plupart (David le premier) mettent leurs oeufs Kinder dans une pochette ou autre. Donc le risque que l'eau arrive jusque là est minime.

C'est exactement le réflexion que je me suis faite ;), mais tant qu'a faire autant avoir un truc étanche, non ? donc ok pour le ziplock...
Il n'y a pas des sous marques dont les oeufs sont comme les anciens kinder ? (hors Dora)... ;D

27 avril 2009 à 23:17:41
Réponse #77

vz

tafdak avec corin, mes oeufs étaient "ziplockés" dès le départ ..... c'était juste pour tester le nouveau système de fermeture des k**der qui n'est vraiment pas top ....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

28 avril 2009 à 07:03:16
Réponse #78

Anke

Est-ce qu'on part du principe que l'oeuf de Manise est à usage unique( on l'écrabouille avec le pied, on allume, mais il en faut un autre pour le feu suivant) ou bien qu'il s'agit d'une boite (ouvrable et refermable, donc le contraire de l'usage unique ) contenant du coton vaseliné?

28 avril 2009 à 07:19:08
Réponse #79

Corin

Est-ce qu'on part du principe que l'oeuf de Manise est à usage unique( on l'écrabouille avec le pied, on allume, mais il en faut un autre pour le feu suivant) ou bien qu'il s'agit d'une boite (ouvrable et refermable, donc le contraire de l'usage unique ) contenant du coton vaseliné?
Je laisse David compléter... mais ce que j'en ai compris: l'idée de l'oeuf était de pouvoir contenir un élément gras à l'abri, de pouvoir l'identifier en cas de besoin et d'avoir un mode d'utilisation très simplifié.

L'emballage que j'utilise, mini-ziploc pour faire simple, nécessite plus de dextérité (motricité fine) que l'oeuf qu'il suffit d'écraser.

A+

28 avril 2009 à 08:23:05
Réponse #80

raphael

au sujet des nouveaux oeuf : pourquoi ne pas les entourer de film alimentaire pour étancheifier ? je penses que cela ne doit gener pour les ouvrir en mettant le pied dessus.

pour la combustion a t on déjà essayé d'autre mélange ? en plus de la vaseline pourquoi ne pas rajouter de l'allume feu reduit en poudre pour avoir une combustion prolongée. apres il existe d'autres mélanges qui brulent bien meme sous l'eau mais là c'est quand meme plus dangereux.
Se connaitre et s'accepter

28 avril 2009 à 08:26:28
Réponse #81

Corin

au sujet des nouveaux oeuf : pourquoi ne pas les entourer de film alimentaire pour étancheifier ? je penses que cela ne doit gener pour les ouvrir en mettant le pied dessus.

Mettre un emballage sur un emballage, ça doit nous interpeler. On perd l'intérêt de l'oeuf (emballage dur qui s'ouvre à coup sûr quand on l'écrase) et on n'a pas celui du film (possibilité de lui donner la forme souhaitée) ;).

A+

28 avril 2009 à 08:55:48
Réponse #82

DavidManise

L'oeuf PEUT être à usage unique si on l'explose avec le pied.  Il peut aussi être réutilisé si on ne le casse pas ;)

Ceci dit le plastique crame avec le coton si on écrabouille tout.  C'est pas plus con.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2009 à 12:50:08
Réponse #83

Chris-C

les 2 sont possible, mais franchement quand y'a pas urgence, un oeuf entier c'est beaucoup trop pour allumer un feu.
Avec l'équivalent du contenu d'un oeuf j'allume au moins 4 feux, pas la peine de faire cramer le contenant.
Et encore depuis que je connais ce systéme, il m'a était utile que 2 fois, trés humide, nuit qui tombe et j'ai pas cramé l'oeuf, tout le reste était du test.

Si je dois écraser et allumer le tout, c'est que c'est plus le moment de venir me raconter "tient tu devrais plutôt faire comme ci, mais tu pollues à bruler ce plastique...."   ;D

tchouss.........

28 avril 2009 à 18:01:18
Réponse #84

nemesys

une petite info en passant, ce midi je suis aller au Lidl de léognan ( gironde ), ils ont une sous marque de kinder dont l'œuf est exactement comme ceux des vrais kinder ...
Bon, le chocolat est pas aussi bon, mais voila, pour ceux qui voudrais des "vrais" œufs y a ça ...
Je pense que dans les autres magasins de l'enseigne ils doivent avoir les mêmes...

29 avril 2009 à 11:18:44
Réponse #85

Anke

Bien lu, donc dans l'optique d'un oeuf à usage unique ( écrabouillable) il suffit alors pour étanchéifier le machin de mettre un peu de colle néoprène ou de silicone  pour tout obturer et le tour est joué. C'est étanche.
Maintenant si on veut que ce moyen soit avant tout un distributeur de coton vaseliné, on peut se rabattre sur des boites de médocs vides ( efferalgan par ex) en mattant un poil de vaseline ou de graisse autour du bouchon pour l'étanchéifier ( voir avec un peu de filasse, cf : les travaux de plomberie)

05 mai 2009 à 15:23:25
Réponse #86

macnico

J'ai trouvé un œuf qui ressemble beaucoup au anciens de kin....
C'était avec le portion individuelle de fromage à coque rouge baby...
Il semble toutefois plus épais.
Ce doit être un œuf de femelle car il est rose fluo.
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

05 mai 2009 à 16:40:49
Réponse #87

L@rsen

rhaaaaa non, pas celui du Babyb*l !

J'ai du sortir la pince pour l'ouvrir l'autre fois...  :'( Véridique  :blink:

note à moi-même : aller soulever un peu de fonte tout de même, ça met un coup au moral ce genre de truc...

L@rsen

05 mai 2009 à 20:33:54
Réponse #88

Outdoorsman

J'ai utilisé pour la 1ère fois cette semaine l'Oeuf (sous la pluie et le vent) : je n'ai qu'un mot à dire : SUPER  :doubleup:
Pour le contenant j'ai utilisé les minis zip lock que l'on trouve dans les meubles en kit et qui contiennent en général les vis ou autres petites pièces.
Encombrement 0, étanchéité ++.
Et pour la ligne avant l'été c'est tip top  ;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 mai 2009 à 10:41:49
Réponse #89

le petit suisse

je confirme c'est un exellent allume feu, je n'utilise que ca maintenant. je m'incline devant son créateur :akhbar:
Par contre j'ai du bouffer des kinders en masse pour m'en faire deux ou trois de reserve :crazy: :crazy: :crazy:

21 juin 2009 à 12:10:04
Réponse #90

gahús

Dans un livre sur la survie il était conseillé d'imperméabiliser des boites d'allumettes en les trempant dans de la paraffine (du genre de celle qui sert à faire des confitures maison et que l'on trouve en grande surface). Il était aussi écrit de rajouter un grattoir supplémentaire dans la boite à allumettes...
Je me demande donc si on peut remplacer l'emballage plastique du kinder par du carton qui sera trempé dans de la paraffine pour confiture.
Je ne testerais pas moi même car je ne pars pas à "l'aventure" dans la nature sauvage" donc à priori je n'aurais pas l'occasion d'utiliser les "oeufs".

22 juin 2009 à 09:43:22
Réponse #91

Camaro

N'ayant pas trouve d'oeufs Kinder "ancien modele", j'ai essaye autre chose.
J'ai simplement emballe la boulette de coton-vaseline dans du film plastique alimentaire et j'ai enroule le tout avec quelques tour de papier-collant.
Apres une immersion forcee de 10 minutes, un coup de couteau dans l'emballage et le tout a pris feu au premier coup de firesteel.
Avantage par rapport a l'oeuf : gain de place car on peut comprimer la boulette d'ouate dans l'emballage.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

22 juin 2009 à 09:49:02
Réponse #92

Maximil

N'ayant pas trouve d'oeufs Kinder "ancien modele", j'ai essaye autre chose.
J'ai simplement emballe la boulette de coton-vaseline dans du film plastique alimentaire et j'ai enroule le tout avec quelques tour de papier-collant.
Apres une immersion forcee de 10 minutes, un coup de couteau dans l'emballage et le tout a pris feu au premier coup de firesteel.
Avantage par rapport a l'oeuf : gain de place car on peut comprimer la boulette d'ouate dans l'emballage.
Donc faut un coup de couteau = risque de se blesser
Gain de place négatif car déjà compressé dans l'emballage
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 juin 2009 à 11:19:34
Réponse #93

Camaro

Donc faut un coup de couteau = risque de se blesser
Oui mais il faut de toute facon utiliser le couteau pour declencher le firesteel, car je pars du point de vue que si j'utilise un "oeuf de Manise" c'est parce que mes doigts sont trop engourdis pour utiliser un briquet ou la petite lame du firesteel.
J'ai fait l'essai : plonger tout le matos dans l'eau et demarrer un feu avec des gants de boxe pour simuler les consequences d'une baignade forcee en riviere.

Gain de place négatif car déjà compressé dans l'emballage
Oui si on remplit l'oeuf mais personnellement je trouve que la quantite de coton-vaseline contenue dans un oeuf Kinder, c'est bien trop.
J'ai assez avec la moitie de cette dose et dans un oeuf je "perdrais" donc de la place.
Mais je rappelle que mon but c'est le voyage a cheval et je suis donc plus preoccupe par l'encombrement que par le poids, ce qui n'est peut-etre pas le cas pour des marcheurs.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

22 juin 2009 à 11:27:53
Réponse #94

Maximil

Oui mais il faut de toute facon utiliser le couteau pour declencher le firesteel, car je pars du point de vue que si j'utilise un "oeuf de Manise" c'est parce que mes doigts sont trop engourdis pour utiliser un briquet ou la petite lame du firesteel.
Question de point de vue. Aucune motricité fine necessaire pour démarrer le firesteel, alors un couteau, sans moi. Le racloir marche bien pourtant sans motricité.

Oui si on remplit l'oeuf mais personnellement je trouve que la quantite de coton-vaseline contenue dans un oeuf Kinder, c'est bien trop.
J'ai assez avec la moitie de cette dose et dans un oeuf je "perdrais" donc de la place.
Mais je rappelle que mon but c'est le voyage a cheval et je suis donc plus preoccupe par l'encombrement que par le poids, ce qui n'est peut-etre pas le cas pour des marcheurs.
Perso, en situation bien merdique (vent et pluie), la quantité dans un oeuf manise est déjà un peu limite pour démarrer un feu. Après, s'il fait beau, j'ai pas besoin de ça.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 juin 2009 à 11:55:59
Réponse #95

Dox

Pour cette histoire de nouvelle version d'oeuf kinder,
une balle de ping pong, un trou, on glisse le coton, on imbibe de vaseline,
doit bien y avoir un moyen de sceller le truc avec de la glue et un morceau d'une autre balle, plus du cellophane.

Quelqu'un a déja dû y penser ça me parait trop simple.
en m^me temps il faudrait trouver la bonne balle qui puisse bien se casser sous un coup de pied,
peut ^tre  ya t'il un moyen de la fragiliser.

22 juin 2009 à 13:04:17
Réponse #96

Pics (Vincent.D)

Perso je trouve que vous vous cassez la tête pour pas grand chose ;)
Le problème c'est quoi?? Les nouveaux oeufs ne sont plus étanches??
"Faire simple et stupide!!" Rendez les étanche

Un bout de chambre à air de vélo de course(car plus étroite), hé hop problème résolu,avec un peu de pouvoir calorifique de plus en bonus.

Là pour l'essais l'oeuf est vide(enfin, plutôt plein d'air..)... Pas de bulle qui remonte à la surface quand il est immergé, donc c'est étanche!

:)

@++
KISS

22 juin 2009 à 15:52:34
Réponse #97

Camaro

Perso je trouve que vous vous cassez la tête pour pas grand chose ;)
Ca depend du contexte.

Si comme Maximil, tu comptes utiliser le coton-vaseline lors d'une rando ou d'un raid, pour allumer le feu quand il pleut, et que tu peux en refabriquer chez toi apres la rando, alors le choix du conteneur (un oeuf kinder, d'une balle de ping-pong ou d'un boite de film photo, etc) n'est qu'une question de preference personnelle.

Mais si comme moi, tu comptes n'utiliser le coton-vaseline qu'en cas d'urgence (par exemple chute de mon cheval lors d'une traversee de riviere en Argentine ou en Mongolie) et que pour le remplacer apres utilisation, il faudra faire avec ce que tu peux trouver sur place, alors effectivement le choix du conteneur importe tout autant que celui du contenant :
- De la vaseline (ou eventuellement un autre creme grasse d'origine minerale ou vegetale), j'en ai dans la trousse de soins pour le cheval.
- Du coton (ou une fibre equivalente), je dois pouvoir en trouver dans la plupart des pays du monde, ou bien dans le reste de mon matos.
- Un morceau de sac plastique, idem.
- De la toile collante, j'en ai dans la trousse de reparation pour tente et poncho.
Par contre, des balles de ping-pong, des oeufs kinder et des chambres a air, je ne suis pas sur d'en trouver partout.

Mais je repete, il n'y a pas UNE bonne et des mauvaises facons de faire : tout depend du contexte.
Et donc mon idee ici etait de presenter une idee pour une alternative plus adaptee a l'un ou l'autre contexte.
;)
« Modifié: 22 juin 2009 à 16:02:58 par Camaro »

22 juin 2009 à 16:16:03
Réponse #98

corbak

Mouais, la il te donne le moyen simple et stupide de pouvoir rendre étanche n'importe quel contenant de petite taille pas complètement étanche. Après l'astuce de Pics à mon avis réside plus dans le :
"Faire simple et stupide!!"

Trouver le système D qui peut t'accompagner à cheval en Argentine ou ailleurs. Un bout de chambre à air dans ta sacoche/poche par exemple.  ;)

Pour le contenant : Sac plastique, bouteille en plastique thermoformable, Le plastique en regle generale ce travaille bien à la chaleur et on en trouve un peu partout. Sinon Faut faire avec les moyens du bord, écorce enduite de résine, bois habilement sculpté en forme d'œuf kinder, cuir plus graisse, tissus plus graisse... simple et stupide quoi.  ;)

a+

Croaaaacroaaaa

22 juin 2009 à 17:26:41
Réponse #99

Schnickschnack

bois habilement sculpté en forme d'œuf kinder

Je suis incapable de réaliser cela  :lol:

Néanmoins j'aime bien l'idée de revenir au bon vieux principe d'emporter ses savoir faire.
Blague à part, je me demande combien de temps faut-il pour acquérir ce savoir faire. ^-^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //