Perso je trouve que vous vous cassez la tête pour pas grand chose 
Ca depend du contexte.
Si comme Maximil, tu comptes utiliser le coton-vaseline lors d'une rando ou d'un raid, pour allumer le feu quand il pleut, et que tu peux en refabriquer chez toi apres la rando, alors le choix du conteneur (un oeuf kinder, d'une balle de ping-pong ou d'un boite de film photo, etc) n'est qu'une question de preference personnelle.
Mais si comme moi, tu comptes n'utiliser le coton-vaseline qu'en cas d'urgence (par exemple chute de mon cheval lors d'une traversee de riviere en Argentine ou en Mongolie) et que pour le remplacer apres utilisation, il faudra faire avec ce que tu peux trouver sur place, alors effectivement le choix du conteneur importe tout autant que celui du contenant :
- De la vaseline (ou eventuellement un autre creme grasse d'origine minerale ou vegetale), j'en ai dans la trousse de soins pour le cheval.
- Du coton (ou une fibre equivalente), je dois pouvoir en trouver dans la plupart des pays du monde, ou bien dans le reste de mon matos.
- Un morceau de sac plastique, idem.
- De la toile collante, j'en ai dans la trousse de reparation pour tente et poncho.
Par contre, des balles de ping-pong, des oeufs kinder et des chambres a air, je ne suis pas sur d'en trouver partout.
Mais je repete, il n'y a pas UNE bonne et des mauvaises facons de faire : tout depend du contexte.
Et donc mon idee ici etait de presenter une idee pour une alternative plus adaptee a l'un ou l'autre contexte.