Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question sur les oeuf magique de mr David  (Lu 71892 fois)

21 avril 2009 à 21:42:48
Réponse #50

Chris-C

Ah be mon coup de la capote c'est pas bête alors!...ne voyant personne y répondre je croyais que c'etait une grosse bouse d'idée :o  :lol:

;D
j'avais pas pensé au prix du préservatif, plutôt à l'odeur et aux problèmes relationnels que peuvent poser d'avoir des préservatifs ouvert avec un noeud pour les fermer un peu partout, poches patalon, sac à dos.

:)

21 avril 2009 à 22:20:16
Réponse #51

Anke

Hochement de tete du pharmacien et levres pincées pour les pharmaciennes.

Pfffff Leif, ils t'ont juste pris pour un prétentieux, voilà tout ! ;D ( nananèreuh...)

message à vie très courte

21 avril 2009 à 22:24:46
Réponse #52

lambda

Bon! Allez, arrêtez de vous prendre la tête. Il n'y pas besoin d'oeuf Kinder...

Je vous propose la solution suivante "Corin tested & approuved": j'emballe le coton vaseliné dans du film transparent étirable de la cuisine. Trois coups de firesteel suffisent à le percer et enflammer le coton qui est dedans.

Elle est pas belle la vie? :D (T'as de beaux yeux, tu sais, mon p'tit) :D

A+

+1 avec Corin,
me suis amuse a tester ca, mais avec une petite variante:
- j ai enroule dans du coton (ici, tampon demaquilant que j ai defibre) des petites allumettes de bois gras (2 ici) , et ensuite, j ai enveloppe ca serre, serre dans du cellophane. je scelle ensuite rudimentairement les extremites de cette espece de grosse cigarette  :-[ ;D au briquet.

Au test, me suis amuse a simuler une grosse perte de dexterite fine, et en fait, je dechire l enveloppe avec les dents (c est assez resistant quand meme) pour liberer le coton effiloche. entre un et 3 coup de fire steel et c est parti. par contre, c est vrai que j ai pas penser a utiliser le firesteel direct sur le cellophane comme Corin a fait. ca doit etre plus facile...

chrono en main, la combustion a duree plus de 5 minutes. j ai arrete vers 5 minute 30. je pense que ca aurait pu bruler pas loin de 7 ou 8 minutes. il y avait un peu de brise dans l air, il devait faire environ entre 12 et 15 degres, beau temps.

la j avais pas de vaseline, juste le coton enrobant le bois gras, ce dernier permettant d avoir une combustion lente.

quelques photos...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 avril 2009 à 22:26:42
Réponse #53

lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 avril 2009 à 22:58:46
Réponse #54

Corin

Salut Lambda ;),

Je trouve ton système ingénieux mais il dépasse déjà mes capacités de patience dans la préparation. J'avoue que je préfère des systèmes plus simples comme le coton-vaseline tout bête parce que ça ne me demande pas de mise en oeuvre complexe. En plus, ça reste une boule de coton donc pas agressif (pas de risque de percement ou autre).

Cela dit, tu démontres également que le film étirable (en une, deux ou trois épaisseurs selon son degré d'inquiétude ou de maladresse) suffit largement ;).

A+

22 avril 2009 à 00:57:40
Réponse #55

lambda

oui Corin, c est vrai que avec me variante, faut un poil plus de prepa.  :-[ m enfin, c est pas trop trop complique non plus  :D . une "clope": 3 minutes en s appliquant.
mais bon, en meme temps pour ma part, c est le genre de truc que je prepare pas sur le terrain, mais pepere chez moi, et a stocker...
pour le percement, oui, a porter dans ces poches ca peut arriver. perso je porte mes allumettes de bois gras ca bien calle dans ma sacoche de cuir a part, assez epais, et pour ca ca serait pareil.
mais y aurait une solution qui consisterait a faire de la scieure de bois gras, ou au moins des miettes petits bouts, a parsemer dans le coton avant de l emballer... mais la encore, ca demande un peu de boulot de prepa, c est encore vrai...
tout ca, c est juste une alternative a la vaseline quand on en a pas. c est assi combinable pour augmenter la longevite du truc et son pouvoir calorique, je pense.
a+,
Lambda

22 avril 2009 à 05:29:56
Réponse #56

Corin

tout ca, c est juste une alternative a la vaseline quand on en a pas. c est assi combinable pour augmenter la longevite du truc et son pouvoir calorique, je pense.
Ca, on pourrait effectivement le travailler ;).

Cet hiver, en stage initiation, on s'est retrouvé avec Pics à bosser comme des fous pour démarrer un feu. On pourrait imaginer essayer de trouver des solutions pour un oeuf "turbo".

Le cahier des charges serait que ça doit toujours s'allumer en trois coups de firesteel et rester stable et léger (ni hydrocarbure volatile du type essence, ni produit trop lourd). L'ajout de copeaux de bois gras pourrait être une solution de même que du magnésium...

A+

22 avril 2009 à 11:20:43
Réponse #57

lambda

bon challenge, ca, Corin  :)
un truc stable dans le temps, au niveau stockage, aussi... ce qui rejoint ton idee de pas utiliser d hydrocarbure volatile.
mais la vaseline, c est deja pas mal, c est pas tres volatile je crois, non?  :huh:
a+,
Lambda

22 avril 2009 à 11:25:32
Réponse #58

nemesys

...L'ajout de copeaux de bois gras pourrait être une solution de même que du magnésium...

tu veux parler de poudre de magnesium ?
j'y avais pensé pendant un temps, mais jamais testé, ceci dit, si effectivement ça doit faire "turbo", ne penses tu pas que:
-la préparation sera assez longue ?
-la durée de chauffe avec le magnésium est très courte ( le magnesium "s'enflammant quasi instantanément" )
-un mix copeaux ou poudre de magnésium avec autre chose risque de produire des fortes chaleur, éclairs, combustion par moment entrecoupé de "retour au mode normal" ?

22 avril 2009 à 11:57:48
Réponse #59

Chris-C

j'avais cogité au truc, un mix de coton vaseline  et copeaux de bois gras et magnésium.
je m'étais dit que ça faisait too much...

mais bon là du coup je vais vous concocter un amadou turbo qui faudra la combinaison alu pour l'allumer  :lol:

un mix copeaux ou poudre de magnésium avec autre chose risque de produire des fortes chaleur, éclairs, combustion par moment entrecoupé de "retour au mode normal" ?

ah ouaih, ben c'est le top non?, la chaleur faisant parti de notre cher triangle du feu...

attention quand même de pas faire peter la baraque....du voisin en jouant auà Alfred Nobel.....

22 avril 2009 à 15:58:36
Réponse #60

Camaro

J'ai trouvé vachement mieux du coup, motivé par la haine ;D
Je vous prépare un petit tuto là-dessus, vous allez halluciner.
David,
Sais-tu quand ton tuto sera pret ?
Je demande ca car dans un mois je fais un atelier "feu et rechaud" avec des voyageurs a cheval, et je voulais leur faire une demo "allumage de feu apres une chute dans une riviere".
Je comptais utiliser un oeuf de Manise, un firesteel et un poignard que j'aurais immerges pendant une demi-heure.
Puis pour simuler l'engourdissement, je comptais allumer le tout avec des gants de boxe aux mains.
Vu que les nouveaux oeufs Kinder ne sont pas glop, je vais essayer le coup du film plastique alimentaire.
Mais si entre-temps le manitou nous sort un truc encore mieux, je prends.
Merci,
Michel
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

22 avril 2009 à 17:06:03
Réponse #61

L@rsen

Il y a toujours mon histoire de soude-sac que j'essaye de placer dès que j'en ai l'occasion :
je fais de petites pochettes étanches dans un sac type congélation que je pique à ma moitié.
Une fois formé un tube par une première soudure, je fais un chapelet d'allume-feu en compartimentant chaque bout de coton vaseliné que j'y insert au fur et à mesure...
L@rsen

22 avril 2009 à 17:39:15
Réponse #62

DavidManise

Je demande ca car dans un mois je fais un atelier "feu et rechaud" avec des voyageurs a cheval, et je voulais leur faire une demo "allumage de feu apres une chute dans une riviere".

Et tu te fais payer pour faire des conneries pareilles ? :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2009 à 17:50:39
Réponse #63

vik

Hum, j'avais pensé aussi a un allume feu "ultime"
Il était composé de sciure d'amadou (pour la durée, et le vent), d'écorce de bouleau (pour de belles flammes qui prendront facilement et serviront a allumer l'amadou) et de copeaux de bois gras+bouleau sec, pour faire durer les flammes, mais je l'ai pas encore testé "vraiment" , si on ajoute a ça du magnésium, je pense qu'il serait difficil de rater un feu

22 avril 2009 à 21:16:07
Réponse #64

nemesys

Hum, j'avais pensé aussi a un allume feu "ultime"
Il était composé de sciure d'amadou (pour la durée, et le vent), d'écorce de bouleau (pour de belles flammes qui prendront facilement et serviront a allumer l'amadou) et de copeaux de bois gras+bouleau sec, pour faire durer les flammes, mais je l'ai pas encore testé "vraiment" , si on ajoute a ça du magnésium, je pense qu'il serait difficile de rater un feu
ça dans un container à usage unique, et on tiens "l'arme ultime" pour allumer un feu !!

22 avril 2009 à 21:48:00
Réponse #65

gahús

Ca, on pourrait effectivement le travailler ;).

Le cahier des charges serait que ça doit toujours s'allumer en trois coups de firesteel et rester stable et léger (ni hydrocarbure volatile du type essence, ni produit trop lourd). L'ajout de copeaux de bois gras pourrait être une solution de même que du magnésium...

A+

Et le gel désinfectant pour les mains du genre assanis ou milton ?
Je n'ai pas essayé, c'est juste pour faire avancer le Schmilblick.

22 avril 2009 à 21:53:28
Réponse #66

Corin

Et le gel désinfectant pour les mains du genre assanis ou milton ?
Je n'ai pas essayé, c'est juste pour faire avancer le Schmilblick.
La vocation de l'alcool dans ces savons est de s'évaporer. Pas sûr que ça colle. L'avantage de la vaseline est d'être un dérivé d'hydrocarbure qui ne s'évapore pas.

Tu n'as plus qu'à tester (fais l'essai avec des périodes d'attente plus ou moins longue, une semaine-dix jours). Tiens nous au courant.

A+

22 avril 2009 à 22:06:32
Réponse #67

Camaro

Et tu te fais payer pour faire des conneries pareilles ? :)
Même pas. C'est juste pour le plaisir.
On se rencontre 4 jours  par an et chacun apprend aux autres des trucs qui peuvent être utiles quand on voyage à cheval longtemps et loin de chez soi.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

22 avril 2009 à 22:09:25
Réponse #68

Gros Calou

Alors tu aimes bien te faire mal ! Parce-que les gants de boxe pour allumer un feu !  :blink:

:lol: :lol: :lol:

Hein ! Pas taper !

Ok je sors.  ;)

22 avril 2009 à 22:17:41
Réponse #69

gahús

La vocation de l'alcool dans ces savons est de s'évaporer. Pas sûr que ça colle. L'avantage de la vaseline est d'être un dérivé d'hydrocarbure qui ne s'évapore pas.

Tu n'as plus qu'à tester (fais l'essai avec des périodes d'attente plus ou moins longue, une semaine-dix jours). Tiens nous au courant.

A+

Je lirais le topic entier avant de tester.
A priori le gel main ne s'évapore pas ou peu quand il est dans le flacon et il brûle avec une petite flamme.

22 avril 2009 à 22:29:27
Réponse #70

Outdoorsman

Cet hiver, en stage initiation, on s'est retrouvé avec Pics à bosser comme des fous pour démarrer un feu. On pourrait imaginer essayer de trouver des solutions pour un oeuf "turbo".

J'ai remarqué à plusieurs reprises que le buis (en particulier les feuilles) est un "boost feu" extra, même lorsqu'il est encore vert. Il doit contenir une huile ou une essence quelconque. Bref, je me dis que son addition à l'oeuf pourrait être intéressante.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 avril 2009 à 10:23:39
Réponse #71

Camaro

Alors tu aimes bien te faire mal ! Parce-que les gants de boxe pour allumer un feu !  :blink:
Tu as peut-etre raison.
Mes annees en uniforme m'ont appris que le chemin le plus facile est rarement le meilleur.
;)

27 avril 2009 à 14:27:59
Réponse #72

Chris-C

bon j'ai fait des test ce w-e pour un amadou turbo.... bof

le temps de préparation et le manque de différence font que je reste au plus simple.

j'ai rien validé de mieux que le coton/vaseline seul.
L'emballage avec du film alimentaire est interressant pour le poids et la possibilité de donner la forme que l'on veut, on peut s'assoir dessus sans gêne.

Par contre efficacité nul en laissant le coton dans l'emballage, la flamme est petite, s'étouffe rapidement,
la pluie la stopper trés vite.
Par contre un coup de décapsuleur sur le film, je sors le coton et j'allume. Là l'efficacité est au rdv, même sous la pluie et le vent, le coton brule mieux et crame ensuite le film.
Pour un amadou de la taille d'un mini bic (film+coton+vaseline) , sous une pluie fine 8min de flamme.....

:)

27 avril 2009 à 15:13:00
Réponse #73

alapeyronnie

Salut

Bon alors je viens de récolter plusieurs oeufs kider (merci paques !!) et j'ai testé les oeufs manise (n'a pensé à déposer un brevet le manitou ?  :D), j'avais que de l'huile de vaseline pour micro mécanismes à mettre donc je l'ai utilisé ...
et bien depuis j'ai trois oeufs dans mon bob !! j'adore vraiment cette méthode, la moindre étincelle et ça prend.
par contre je n'ai que lesnouveaux contenants avec les deux parties rattachées, je doute de leur étanchéité, j'en ai trempé un dans l'eau et j'ai retrouvé quelques goutte d'eau à l'intérieur. Je pense mettre un bout de scotch sur la charnière et je vais de nouveau tester voir si cela tient.

Vz

je suis comme St Thomas, donc j'ai essayé avec les nouveaux œufs et en effet après seulement deux minutes dans l'eau, il y a des grosses gouttes à l'intérieur, donc vraiment pas étanche... (me*de j'en avais mis plein de coté)...

J'attends avec impatiente le tuto... :)

27 avril 2009 à 19:34:43
Réponse #74

Corin

après seulement deux minutes dans l'eau, il y a des grosses gouttes à l'intérieur, donc vraiment pas étanche
Sauf que c'est quand la dernière fois que tu t'es retrouvé 2 minutes dans l'eau. Le principe de l'oeuf, c'est de protéger grossièrement le coton.

C'est assez rare que l'on soit trempé et que l'oeuf soit directement dans une poche. La plupart (David le premier) mettent leurs oeufs Kinder dans une pochette ou autre. Donc le risque que l'eau arrive jusque là est minime.
On peut aussi directement mettre ses oeufs Kinder dans un ziploc.

Personnellement, c'est ce que j'ai fait. Du coup, je suis allé plus loin, j'ai viré l'oeuf et j'ai mis le coton dans un ziploc avec d'autres allume-feu. Ca me permet de prendre la quantité que je veux, de gérer le stock, etc... :D

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //