Salut,
Perso, j'emporte quasi toujours un oeuf avec en plus une bande d'étanchéité (en général un scotch, qui cède facilement à la pression en cas de perte de dextérité fine) pour les trucs "engagés".
Pourquoi ?
-Parce que l'oeuf est porté sur moi, souvent dans une poche de pantalon.
-Parce que l'on peut tomber dans un ruisseau en le traversant. Par exemple il y a plein de ruisseaux en Laponie ou en islande. Ou tomber à la baille en montant dans une embarcation....
-Parce qu'avoir un œuf difficile à ouvrir cela évite de s'en servir pour seulement allumer un feu. C'est le même raisonnement que la barre énergétique au gout dég*eu de "fond de sac" : on ne s'en sert pas par gourmandise mais par nécessité.
- OK, la proba est minimale. Mais c'est dans mon esprit l'utilité des oeufs : un truc fiable, léger, seulement pour les situations m*rdiques.
Un bon exemple de ces situations est donné par le "passage des lacs" en Laponie. On doit souvent faire plusieurs traversées pour s'assurer qu'il reste bien un bateau disponible de chaque coté du lac (cf. photo). En dehors de l'été il peut faire froid et y avoir du vent. On peut chavirer mais aussi bêtement glisser en charriant les bateaux sur le grève. En dehors de l'été il fait vite froid et c'est très peu peuplé (on est au nord du cercle polaire, le climat est semblable à notre climat vers 1800 m). Il y a plein de bois flotté pour se réchauffer si nécessaire...mais il faut le faire partir.