Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question sur les oeuf magique de mr David  (Lu 64525 fois)

21 juillet 2008 à 21:33:38
Lu 64525 fois

basajuan

premier post pour moi sur votre super forum.
-Il y t il des risque d'auto allumage avec les ouef:(coton trop tasse ou autre)
-il y a t il une"date limite d'utilisation"
merci d'avance et merci pour tout vos conseil.
arno

21 juillet 2008 à 21:36:06
Réponse #1

basajuan

mille excuse.
je vais me presenter et revien s.

21 juillet 2008 à 21:46:57
Réponse #2

DavidManise

Avec de la vaseline, aucun risque d'autoallumage...  enfin j'ai jamais rien vu de tel.

Pas de date de péremption non plus.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 juillet 2008 à 21:50:51
Réponse #3

basajuan

super
c vraiment le meilleur allume feu que je connaisse alors.
il s'allume d'un coup de fire steel
- ne s'eteind pas sous l'eau (un robinet bien allume
-et peu meme se rallume une fois bien mouillé

des ce soir j'en mes 4 dans mon sac

21 juillet 2008 à 22:01:03
Réponse #4

nemesys

premier post pour moi sur votre super forum.
Salut à toi !

-Il y t il des risque d'auto allumage avec les ouef:(coton trop tasse ou autre)
heu non, ou alors tu a inclus dans ton œuf un mécanisme de mise à feu ! :lol:

-il y a t il une"date limite d'utilisation"
certainement lorsque l'huile aura séché...mais je crois que personne n'a tester sur si longtemps !!! ;D

merci d'avance et merci pour tout vos conseil.
arno

De rien !
Nemesys

21 juillet 2008 à 22:21:46
Réponse #5

jilucorg

[risque de combustion spontanée ?]
heu non, ou alors tu a inclus dans ton œuf un mécanisme de mise à feu ! :lol:

La question n'est pas stupide : par exemple il vaudrait mieux ne pas vouloir utiliser de l'huile de lin (ou toute huile végétale) pour fabriquer un œuf de grizzly de fortune.

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd189_f.html :
Un exemple de combustion spontanée des plus connus est celui d'une huile siccative, comme l'huile de lin, imprégnant des déchets de coton. L'huile de lin absorbe lentement l'oxygène de l'air et forme une pellicule solide, phénomène causé par une réaction d'oxydation produisant un dégagement de chaleur. Lorsque l'huile de lin est étalée sur une surface solide comme le bois, la chaleur d'oxydation se dissipe rapidement. Par contre, lorsqu'une même quantité d'huile de lin imprègne des déchets de coton, la chaleur ne peut se dissiper aussi rapidement et la température du coton augmente. Il s'ensuit une accélération du rythme d'absorption de l'oxygène, ce qui a pour effet d'augmenter encore plus la température. Si rien n'arrête cette réaction en chaîne, la température du coton imbibé peut s'élever graduellement jusqu'à ce qu'il y ait combustion spontanée. Cela peut prendre quelques heures ou même quelques jours. L'oxydation étant plus rapide à température élevée, la combustion spontanée est plus susceptible de se produire durant la saison chaude ou dans un endroit chaud d'un bâtiment. Lorsque la substance imprégnée se trouve à proximité d'une source de chaleur, d'un appareil de chauffage par exemple, le danger de combustion est beaucoup plus grand.

D'autres développements intéressants ICI

jiluc.

21 juillet 2008 à 22:26:19
Réponse #6

nemesys

La question n'est pas stupide : par exemple il vaudrait mieux ne pas vouloir utiliser de l'huile de lin (ou toute huile végétale) pour fabriquer un œuf de grizzly de fortune.

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd189_f.html :
Un exemple de combustion spontanée des plus connus est celui d'une huile siccative, comme l'huile de lin, imprégnant des déchets de coton. L'huile de lin absorbe lentement l'oxygène de l'air et forme une pellicule solide, phénomène causé par une réaction d'oxydation produisant un dégagement de chaleur. Lorsque l'huile de lin est étalée sur une surface solide comme le bois, la chaleur d'oxydation se dissipe rapidement. Par contre, lorsqu'une même quantité d'huile de lin imprègne des déchets de coton, la chaleur ne peut se dissiper aussi rapidement et la température du coton augmente. Il s'ensuit une accélération du rythme d'absorption de l'oxygène, ce qui a pour effet d'augmenter encore plus la température. Si rien n'arrête cette réaction en chaîne, la température du coton imbibé peut s'élever graduellement jusqu'à ce qu'il y ait combustion spontanée. Cela peut prendre quelques heures ou même quelques jours. L'oxydation étant plus rapide à température élevée, la combustion spontanée est plus susceptible de se produire durant la saison chaude ou dans un endroit chaud d'un bâtiment. Lorsque la substance imprégnée se trouve à proximité d'une source de chaleur, d'un appareil de chauffage par exemple, le danger de combustion est beaucoup plus grand.

D'autres développements intéressants ICI

jiluc.

autant pour moi ...
je vais me fouetter ... :lol:

21 juillet 2008 à 22:40:02
Réponse #7

vik

sa donne une idée intéréssantes de chauffe main ce truk si on arrive a trouver une petite boite en fer tu fou sa dedans et hop non? :huh:

21 juillet 2008 à 22:43:06
Réponse #8

guillaume

J'ai testé (;D) mais je n'ai même pas eu d'élévation de température... Et pourtant, il ne faisait pas froid il me semble.

a+

21 juillet 2008 à 22:50:53
Réponse #9

vik

ok merci tu m'a economisés 3 min de mon précieux temps et pourri un super reve en réalisations  ;D   :lol:
alalala et moi qui espérait faire une nouvelle découverte  :]]  :closedeyes:
sinon tu sais ce qui a foiré?  :huh:
parceque obtenir une chaleur issue d'une energie chimiqe et biodégradable c'est quand meme genial non?

21 juillet 2008 à 22:57:15
Réponse #10

guillaume

21 juillet 2008 à 23:14:20
Réponse #11

Corin

Au bout de 2 ans, les allume-feu que j'ai testés ont très bien fonctionné.

sa donne une idée intéréssantes de chauffe main ce truk si on arrive a trouver une petite boite en fer tu fou sa dedans et hop non? :huh:
C'est aussi avec ce genre d'expérience que tu peux nous dire ce que ça fait de passer par le service des grands brûlés.

Franchement, les chauffe-mains sont prévus pour se consumer et sont homologués pour ça. Si tu t'en bricoles un, que tu le mets dans ta poche et que ça fout le feu à tes vêtements, ta veuve viendra nous raconter ton supplice et ton agonie, enveloppé dans un sarcophage-bustier enflammé...

Toujours motivé? ;)

A+

22 juillet 2008 à 05:48:26
Réponse #12

Mellyann

22 juillet 2008 à 09:24:17
Réponse #13

DavidManise

certainement lorsque l'huile aura séché...mais je crois que personne n'a tester sur si longtemps !!! ;D

:huh:

Quelle huile ???  Et comment de l'huile peut-elle sécher ?

La vaseline est un dérivé pétrolier, certes, mais ça n'est pas une huile.  C'est plutôt classé dans les graisses, déjà.  C'est solide à température ambiante.  Ensuite, elle est très très peu volatile...  autrement dit elle ne s'évapore pas à température ambiante.  Ni même à température élevée en fait.  La composition réelle de la vaseline varie pas mal, en réalité.  Le point de fusion est autour de 38°c en général, mais certaines gelées de pétrole ne fondent qu'à 60°c, selon la quantité de paraffine qu'elles contiennent.  Le point d'ébullition varie tout autant. 

La vaseline est un produit qui s'oxyde peu, voire pas, à température ambiante.  Elle est extrêmement stable.  Donc en gros, ça ne peut pas sécher, ni s'altérer, même à l'air libre et à la lumière, sur des périodes de moins de 10-15 ans... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2008 à 09:30:19
Réponse #14

Kilbith

Toujours motivé? ;)

A+

Corin : Tu sais trouver les bons mots pour motiver l'équipe   :love:

:'(

Sans rire : il m'arrive de me servir d'huile de lin (plus ou moins mélangé) pour entretenir les couteaux ou le bois des outils....j'utilise des chiffons de coton à cette occasion...donc attention.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2008 à 10:09:38
Réponse #15

vik

Au bout de 2 ans, les allume-feu que j'ai testés ont très bien fonctionné.
C'est aussi avec ce genre d'expérience que tu peux nous dire ce que ça fait de passer par le service des grands brûlés.

Franchement, les chauffe-mains sont prévus pour se consumer et sont homologués pour ça. Si tu t'en bricoles un, que tu le mets dans ta poche et que ça fout le feu à tes vêtements, ta veuve viendra nous raconter ton supplice et ton agonie, enveloppé dans un sarcophage-bustier enflammé...

Toujours motivé? ;)

A+
enfaite je crois que si je teste, sa serais pas sur moi mais vu les risque encourus , je crois que tu m'a dissuader ^^

22 juillet 2008 à 11:02:42
Réponse #16

jilucorg

Une huile siccative est une huile qui s'oxyde, réalisant ainsi une polymérisation entre les molécules qui la composent. Cette polymérisation rend l'huile progressivement visqueuse puis solide, exactement comme un plastique qui polymérise (colle epoxy par exemple), mais très lentement. Les huiles végétales sont plus ou moins siccatives selon la nature de l'huile. Quand une vieille bouteille d'huile de cuisine pègue autour du bouchon, c'est justement à cause de l'oxydation des coulures.

Barnabé, n'étant vraiment pas un scientifique, je ne suis pas sûr de saisir exactement ton intention : rectifies-tu quelque chose par rapport au texte cité plus haut ?
L'huile de lin absorbe lentement l'oxygène de l'air et forme une pellicule solide, phénomène causé par une réaction d'oxydation produisant un dégagement de chaleur.

J'insiste lourdement pour les utilisateurs d'huile de lin [cf. 2e doc cité] : La réaction peut se produire dans le tissu même après un lavage.
Méfiez-vous des sécheuses. Un incident plusieurs fois rapporté, se produit après avoir sorti de l'appareil, une pile de vêtements chauds parmi lesquelles, un tissu imprégné d'huile de lin ou autre huile végétale. Une fois le linge au repos, la réaction chimique est libre de combiner ses effets à la chaleur du linge et ainsi provoquer un incendie, qui ne manquera pas de vous surprendre. Cet exemple exprime bien le caractère sournois de ces feux provoqués de façon insolite.

22 juillet 2008 à 12:06:30
Réponse #17

jilucorg

le phénomène d'auto-inflammation qu'il décrit ne concerne pas les oeufs de Manise faits avec de la vaseline.

Ce phénomène ne peut arriver qu'avec les huiles "siccatives" (= qui s'oxydent). Les huiles végétales (huile de cusine, huile de lin) sont plus ou moins siccatives, donc plus ou moins concernées.

On dit bien exactement la même chose, tout baigne ! :)

jiluc.

22 juillet 2008 à 12:35:44
Réponse #18

nemesys

Salut manitou ...

j'avais mis un smiley à la fin de ma phrase ...j'aurais dut précisé plusieurs décennies, mais je pensais que le "  ;D " suffisait...

sinon, j'ai mis séché, effectivement, ce n'est pas le bon terme... toutes mes confuses ...

22 juillet 2008 à 19:52:49
Réponse #19

guillaume

Vous me faites penser à un truc là, qui m'inquiète un peu... :

J'ai fais trempé des lambeaux de coton dans mon mélange huile de lin - résine de pin (pour traité les manches de couteaux :love:) pour tester comme allume-feux.

Y'a-t-il un danger à ce que je les stocke dans un Oeuf de Manise avec du coton ? Dans un zipploc seul ?
Un risque quant à mon mélange huile de lin - résine de pin stocké dans une demi bouteille plastique avec les pinceaux dedans ?

a+

22 juillet 2008 à 20:24:00
Réponse #20

jilucorg

J'ai fais trempé des lambeaux de coton dans mon mélange huile de lin - résine de pin (pour traité les manches de couteaux :love:) pour tester comme allume-feux.

Y'a-t-il un danger à ce que je les stocke dans un Oeuf de Manise avec du coton ? Dans un zipploc seul ?

Tu en doutes encore après avoir lu les textes ci-dessus ? :o

Un risque quant à mon mélange huile de lin - résine de pin stocké dans une demi bouteille plastique avec les pinceaux dedans ?

Sous cette forme, je n'imagine pas comment il pourrait se produire une combustion spontanée (relis bien les docs cités). Mais laisser des produits hautement inflammables traîner dans un récipient ouvert comme ça est bien peu recommandable :down:

jiluc.

20 avril 2009 à 22:41:08
Réponse #21

vz

Salut

Bon alors je viens de récolter plusieurs oeufs kider (merci paques !!) et j'ai testé les oeufs manise (n'a pensé à déposer un brevet le manitou ?  :D), j'avais que de l'huile de vaseline pour micro mécanismes à mettre donc je l'ai utilisé ...
et bien depuis j'ai trois oeufs dans mon bob !! j'adore vraiment cette méthode, la moindre étincelle et ça prend.
par contre je n'ai que lesnouveaux contenants avec les deux parties rattachées, je doute de leur étanchéité, j'en ai trempé un dans l'eau et j'ai retrouvé quelques goutte d'eau à l'intérieur. Je pense mettre un bout de scotch sur la charnière et je vais de nouveau tester voir si cela tient.

Vz
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

21 avril 2009 à 00:29:06
Réponse #22

Ghjallone

:huh:

Quelle huile ???  Et comment de l'huile peut-elle sécher ?

La vaseline est un dérivé pétrolier, certes, mais ça n'est pas une huile.  C'est plutôt classé dans les graisses, déjà.  C'est solide à température ambiante.  Ensuite, elle est très très peu volatile...  autrement dit elle ne s'évapore pas à température ambiante.  Ni même à température élevée en fait.  La composition réelle de la vaseline varie pas mal, en réalité.  Le point de fusion est autour de 38°c en général, mais certaines gelées de pétrole ne fondent qu'à 60°c, selon la quantité de paraffine qu'elles contiennent.  Le point d'ébullition varie tout autant. 

La vaseline est un produit qui s'oxyde peu, voire pas, à température ambiante.  Elle est extrêmement stable.  Donc en gros, ça ne peut pas sécher, ni s'altérer, même à l'air libre et à la lumière, sur des périodes de moins de 10-15 ans... 

Ciao ;)

David
l'huile ne seche pas, mais elle peut peut etre se polymeriser, non?
un peu comme la graisse qui finit par "gommer"...
ceux qui ont retrouvé la perceuse a main de leur arriere grand pere dans une cave, inutilisée depuis 50 ans savent de quoi je parle ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 avril 2009 à 11:41:05
Réponse #23

Chris-C

par contre je n'ai que lesnouveaux contenants avec les deux parties rattachées

d'la me*de  :closedeyes:

si tu veux une étanchéité durable il faut complétement couvrir de scotch ton oeuf, galère à
l'utilisation normale, alors en urgence  ::)

reste a voir pour ceux qui taquine encore l'argentique, les boites de pellicule photo rapide a ouvrir même
tout stressé,
tube type aspirine, mais faut rajouter un lien pour pouvoir sortir le coton facilement.
ou petit ziploc........

:)

21 avril 2009 à 11:49:53
Réponse #24

Corin

Le principe qui avait prévalu à l'usage de l'oeuf Kinder, c'est son ouverture facile en l'écrasant avec le pied.

Ca doit pouvoir s'appliquer à tout tube en plastique.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //