Salut James,
Je précise que je ne suis pas un grand connaisseur en matière de hache....un peu plus en ce qui concerne les hachettes.
Mes critères initiaux :
1. facilité transport
2. poids
3. solidité
4. efficacité (pour ce que j'ai à faire je n'ai pas besoin de beaucoup, de toute façon je suis trop mauvais pour tirer le maximum d'une hachette)
1. Je cherchais depuis longtemps une hachette légère que l'on puisse aisément transporter. Car si on n'a pas l'outil avec soi, ou mieux sur soi, on ne s'en sert pas. C'est donc alors un achat (si cela reste à la maison) ou un poids inutile (dans le cas du transport dans le sac). Le pratique pour un outil c'est le port sur soi.
En ce sens la Roselli avait retenue mon attention. Elle a l'avantage d'avoir une forme de fer très particulière ce qui permet de la coincer dans une ceinture (je porte souvent le couteau à l'aide d'une sangle très grande) et de la tranporter facilement sur un sac à dos en utilisant une sangle latérale ou le porte piolet. Elle possède aussi une protection efficace.
exemple :
Au passage un petit hors sujet "camouflage": observez comme le pantalon polycoton apparaît clairement sur la photo, il renvoie la lumière du flash. Alors que la bushirt en laine absorbe la lumière. Pour moi la laine est excellente en camouflage : absorbe la lumière, contour floue, pas de bruit au frottement et au mouvement, ne sent quasiment pas....2. Plus c'est léger mieux c'est. J'hésitais entre les deux modèles Roselli. L'offre de James a permis de trancher pour la longue. A la réflexion c'est le bon choix. Je précise que je mesure 1m82.
-Dans une certaine mesure, la longueur de manche compense le faible poids de la tête pour la puissance.
-On peut utiliser les deux mains
-C'est (un peu moins) dangereux à utiliser.
-Cela permet de bien tenir dans le porte piolet du sac (blocage du manche)
3. J'aurais préféré, à court terme un manche en fibre. C'est ce que j'utilise pour mes gros outils de frappe, essentiellement car j'ai tendance à casser les manches.
Sur le long terme on peut plus facilement changer un manche en bois. C'est aussi meilleur pour les articulations et la sécurité (demande moins de puissance musculaire, absorbe les vibrations, moins d'ampoules, tiens mieux en main)
4. Efficacité. J'ai été étonné. Pour moi une hachette c'était un truc lourd qui fonctionne grâce au poids. Mais avec une Roselli+affutageJames (?). Une hachette c'est un outil qui coupe et qui est polyvalent.
-Si ce n'était le manche, on peut utiliser la Roselli comme un ulu. Elle coupe sans forcer.
-Elle permet vraiment de travailler en finesse.Pour fabriquer des piquets, elle à l'efficacité d'un taille crayon.
-La Roselli est incoinçable dans une souche ou une bûche du fait de sa forme évasée. C'est très économique pour le physique : pas besoin de forcer pour désengager la lame.
-La qualité d'équilibre de l'ensemble manche plus tête, permet de trancher sans problème une symphise pubienne ou un sternum de gibier. Elle "s'autocentre" sans faire de vrille dans le poignet....
En résumé : je suis content de mon achat.
Did