Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Roselli Leuku court  (Lu 12423 fois)

20 novembre 2006 à 10:42:37
Lu 12423 fois

kai

Je n'ai pas encore stabilisé le type de couteau taille etc. que j'aimerais acheté mais j'aimerais connaître vos avis sur le Roselli Leuku small:

http://www.roselli.fi/1/index-fra.html

Son utilisation serait conjointe avec un petit opinel pour les petits traveux et une scie, ja'i une Fehlco 600 et une Bahco Laplander.

Merci pour vos avis.

Kai

20 novembre 2006 à 10:50:01
Réponse #1

Pierre

Salut Kai

Je ne trouves pas les dimensions du petit Leuku sur le site ... tu les connais ? Si la lame est vraiment courte, AMHA tu vas avoir redondance avec ton opinel . Pourquoi pas le grand modèle ?

A+
Pierre

20 novembre 2006 à 15:04:05
Réponse #2

olive

salut ici ils disent 5 pouces pour le small leuku :)
http://www.ragweedforge.com/

20 novembre 2006 à 16:37:54
Réponse #3

kai

Pourquoi pas l'Opinel? C'est un couteau assez "fragile", le mien en 8cm de lame, le Leuku est plus massif, plus épais, plus long 13cm, plus solide pour batonner etc. J'ai lu les posts sur le "Nessmuk ou mini-parang" et j'ai été séduit pas la versalité de cette lame.

Ce weekend j'ai eu à gratter du bois trempé ou j'ai du d'abord couper les petites brindilles ici et là avant de de pouvoir gratter efficacement, l'Opinel manquait de "masse", la lame est très fine et tend à rentrer dans un angle moins précis, bref c'était assez laborieux mais faisable. Fendre les branches n'a pas non plus été simple pour mettre à nu la partie central sèche. Je me suis imaginé avec un firesteel dans ces conditions et j'aurais eu encore plus de boulot pour créer les petits copeau pour l'allumage.

Je ne suis pas un expert en la matière alors je ne sais pas si ce que je dis à du sens. En tout cas le Leuku normal me semble un peu long (18cm) et lourd.

Merci d'avance pour vos avis.

Kai

20 novembre 2006 à 16:46:59
Réponse #4

Diesel

Oui, c'est pour ça qu'un couteau plus massif est bien pratique.  ;)
Par contre qui dit masse dit poids immanquablement. A partir du moment ou tu veux commencer à tailler, bâtonner, etc ... il te faut un peu de longueur et de poids dans ton couteau.
Une lame de 6" est presque un minimum AMHA... Enfin, je peux comprendre que ce soit trop gros dans un sac à dos mais ce sera au détriment de l'efficacité.

20 novembre 2006 à 17:17:14
Réponse #5

kai

Une lame de 6" est presque un minimum AMHA... Enfin, je peux comprendre que ce soit trop gros dans un sac à dos mais ce sera au détriment de l'efficacité.

Le porter à la ceinture... mais je suis timide moi ;), j'ai pas encore fait le pas mental du gros couteau et en plus y'a cette foutue sangle de report de charge sur les hanches, pile au mauvais endroit, y'a p'têt des solutions à ça?

Kai

20 novembre 2006 à 17:56:27
Réponse #6

Diesel

Tu sais, je ne porte le couteau à la ceinture que lorsque que j'ai posé le sac. Le fait qu'il n'y ait pas d'ours en Auvergne facilite bien les choses.  ;D

Mon couteau est soit dans le sac, soit attaché aux sangles de compression latérales mais à l'envers, c'est à dire le passant de ceinture tourné vers l'extérieur. Comme ça au pire les gens que je croise ne voient que la gaine. Ce qui passe relativement inaperçu. De plus je m'arrange pour les croiser en ne passant que du coté ou je n'ai pas de couteau (ruse de sioux). Le top étant d'être seul dans les bois bien sûr. Là, toutes les fantaisies sont possibles.
A une époque, j'avais même le couteau derrière la ceinture de hanche calé contre les reins.
Il te reste la méthode "commando" le couteau sur la bretelle de ton sac (et retourné pour pouvoir le saisir rapidement  >:D).
Là, tu auras franchi un grand pas vers les "warriorsdelamortquitue".  :o
Moi, je n'ai jamais osé [size=06pt](enfin si mais beaucoup plus jeune  :-[)[/size]

Pour le port à la ceinture, j'ai adopté la méthode de David, le couteau porté a l'horizontale sur le ventre. Même avec ma taille de crevette (grise, la crevette rose est plus balaise que moi  ;)) ça permet de le porter confortablement et surtout de pouvoir passer une main ou un pan de veste pudiquement sur le manche pour masquer ledit canif en cas de rencontre inopinée.
ça passe mieux avec les gens étrangement.

P.S. le mental du gros couteau vient avec l'utilisation ........ A moins que je ne soit l'utilisation qui vient avec le mental . je ne suis plus sûr de moi d'un coup.  ;D
Même mon p'tit Emmuel qui n'était pas du tout couteau y vient doucement. Il suffit d'avoir un bon exemple sous les yeux (et quelques trucs à faire aussi).
Le besoin crée l'organe si je puis dire.  ;)
« Modifié: 20 novembre 2006 à 18:39:52 par Diesel »

20 novembre 2006 à 18:26:33
Réponse #7

Pierre

Kaî,

Je suis tafdak avec Diesel... le transport d'un couteau avec un sac à dos n'est vraiment pas un problème: intérieur, extérieur, poches, sangles les conbinaisons sont multiples.

Entre le petit et le grand Leuku ce n'est pas la différence de poids ni de prix qui va être rédibitoire... en revanche, vu que tu as déjà l'opinel pour les travaux fins, tu feras plus de boulot avec la lame de 7" qu'avec celle de 5".
Si tu ne devais prendre qu'un couteau, je te conseillerais plutôt le 5 " mais apparement ce n'est pas le cas  ;D

Et puis avec le 7", tu pourras plus facilement te passer de ta scie.  ;)

Pas facile comme choix  ;) Rassures toi ... on est tous pareil  ... Ca permet de justifier de plusieurs combinaisons possibles  ;D

A+
Pierre

20 novembre 2006 à 18:46:34
Réponse #8

Diesel

Pas facile comme choix  ;) Rassures toi ... on est tous pareil  ... Ca permet de justifier de plusieurs combinaisons possibles  ;D
C'est ce que tu dis à ta femme pour te justifier tes nombreux achats ????. Rhoooo l'autre.  ;D

Citation de: Pierre
Et puis avec le 7", tu pourras plus facilement te passer de ta scie.
Hum non. La scie est un complément d'un 7" qui lui remplace  lui (toute proportion gardée), une hache ou une machette.
J'apprécie d'avoir une scie en plus de mes couteaux (7" + SAK). J'aurai bien du mal en m'en passer surtout pour faire un truc propre.  ;)

20 novembre 2006 à 18:50:20
Réponse #9

Kilbith

C'est ce que tu dis à ta femme pour te justifier tes nombreux achats ????. Rhoooo l'autre.  ;D

En fait c'est un truc que l'on a piqué à nos douces...  ::)

Je cite : "J'ai acheté une jupe...mais il me manque un petit haut pour aller avec..."

Guillaume : prends des notes petit ! :)

did

20 novembre 2006 à 19:07:47
Réponse #10

Diesel

Pas facile comme choix  ;) Rassures toi ... on est tous pareil  ... Ca permet de justifier de plusieurs combinaisons [size=06pt](en latex )[/size] possibles  ;D

En fait c'est un truc que l'on a piqué à nos douces...  ::)
 "J'ai acheté une jupe...mais il me manque un petit haut pour aller avec..."
Rhaaaaaaaaa un forum de dragQueen survivors, j'le savais.

Citation de: Kilbith
Fuis Guillaume !! Ne reste pas sur ce forum de dépravés !!!!.:'(
Tu es encore bien trop innocent.  ;D
[size=06pt]
Quoi ?, je sors ?. Y'a un piége c'est ça ?.Je vais plutôt longer dos au mur, c'est plus sûr.  :ninja:[/size]

20 novembre 2006 à 19:11:00
Réponse #11

Kilbith

20 novembre 2006 à 19:15:48
Réponse #12

Kilbith

Hello,

Pour éviter de se faire taxer de "bruitard" une petite contribution.

Un opinel c'est bien. Mais, l'utilisation d'un couteau conséquent est parfois indispensable :

Je ne voudrais pas choquer le lecteur mais une lame doit faire entre 15 et 18cm pour permettre d'infliger une blessure rapidement mortelle, par exemple pour achever du gibier blessé.

Si vous avez une lame courte, vous ne traversez plus l'armure d'un quartanier et encore moins d'un solitaire. Pour cette utilisation, la hachette (ou la scie  ;D) n'est pas aussi efficace qu'une bonne lame.

did ;)
« Modifié: 20 novembre 2006 à 20:29:10 par Kilbith »

20 novembre 2006 à 19:47:38
Réponse #13

ipphy

La hachette me parait plus socialement acceptable pour ceux qui n'ont pas fait leur "comming out" ' et puis il parait qu'avec une mini hachette (25cm, moins de 500 g soit un poil plus qu'un CT) on peut faire des trucs de ouf:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,578.0.html
http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=144
http://www.oldjimbo.com/survival/tinyhatchets2.html

20 novembre 2006 à 20:20:20
Réponse #14

Pierre

Je cite : "J'ai acheté une jupe...mais il me manque un petit haut pour aller avec..."

Tu as parfaitement raison Didier, ... surtout qu'une jupe ... il va réellement en avoir besoin Le Guillaume ... pour son kayak   :D :D :D  ;)

A+
Pierre

20 novembre 2006 à 21:39:23
Réponse #15

kai

La hachette me parait plus socialement acceptable pour ceux qui n'ont pas fait leur "comming out"

:) :D ;D :doubleup: surtout que ça va jaser à la maison si je rentre avec un gros couteau, de plus c'est une véritable arme à la maison... naannn...

Les combinaisons me semblent inévitable lorsqu'on commence à rentrer dans l'truc ::) le coup de la jupette et du haut qui va avec sera utilisé à bon escient ;).

C'est vrai que c'est pas facile comme choix, j'allais me ruer et succomber à ma soif d'achat mais j'ai heureusement eu un doute, je ne suis plus pressé maintenant.

Merci les gars pour vos infos :), je vois qu'il n'y a pas qu'un seul système qui fonctionne bien. Il faut que j'affine mon cahier des charges.

Pour le moment je me suis toujours contenté d'une scie et d'un petit couteau mais j'ai quelques difficultés parfois, surtout par mauvais temps. Je me rappelle encore d'un feu raté l'hiver dernier car nous avions pris beaucoup trop de temps à récolter le bois en suffisance et le préparer pour que le feu démarre vite et bien, sous la neige et le vent. Rien que ce vendredi, sous une grosse pluie, le processus a pris trop de temps, le feu à bien pris mais les outils n'étaient pas appropriés pour travailler vite. Quand il fait beau tout est facile.

Je vais m'étaler un peu sur mon besoin là, l'hiver approche et cela devrait être ma priorité. Depuis l'hiver dernier, je me suis rendu compte que j'utilisais de plus en plus les éléments structurels présent dans les régions comme le Jura, mon tarp n'a pas souvent été érigé. De plus, j'aime bien faire du feu.

Ca fait deux choses à faire qui prennent du temps, couper du bois pour l'abri et couper du bois pour le feu. Je suis venu dans ce forum pour apprendre à simplifier davantage mon équippement en profitant de ce que mère nature met à ma disposition. Bref ça fait plus de travail au bivouac et après des heures de marche avec les raquettes je serais bien content de pouvoir travailler plus rapidement et efficacement avec moins de fatigue et plus de sécurité.

Ce faisant je me rends compte que je vais franchir la ligne entre mon équippement actuel qui m'offre beaucoup de sécurité et des conditions ou j'aurais moins d'équippement et ou je vais être dépendant du maniement et de la qualité des outils que je vais choisir. Je me pose la question par exemple, sur la casse de la lame de scie, il faut donc en hiver un minimum soit de redondance ou de chevauchement entre fonctionnel entre les outils.

Je suis quand-même un peu tête de MUL ;), mon objectif n'est pas la diminution du poid en réalité mais la simplification de l'équippement, mais j'aimerais toutefois prendre que le stricte nécessaire, en écrivant ces lignes je me rends compte que la hache est plus solide, mais le manche peut casser aussi :-\. Hache + scie + petit couteau, scie + moyen couteau (plus MUL plus risqué), Scie + grand couteau et petit couteau, 2 scies + couteau X...

Peut-être ce que je viens de dire va orienter vos conseils vers telle ou telle solution et merci encore pour votre aide.

Kai

PS: Désolé pour la longueur de ce message, je suis incapable de m'exprimer avec peu de mots  ::) :-[
« Modifié: 20 novembre 2006 à 22:21:42 par kai »

21 novembre 2006 à 08:23:53
Réponse #16

Pierrot

Mon avis perso, si tu as un opinel et une scie pliante, je te conseille le leuku long dans le sac à dos, un couteau plus court fera double emploi avec l'opinel.
Si en plus tu fais souvent des feux de bois, ce choix se justifie encore plus.

21 novembre 2006 à 08:56:03
Réponse #17

Diesel

A titre perso, la bonne combinaison pour moi est un couteau de bonne taille comme le SRK ou le RAT-7 (ou peut-être un Primal 7" un jour ..... ;D) avec un couteau suisse à lame autobloquant et une petite scie Fiskars. Le tout pèse à vu de nez entre 600 et 700g selon le couteau soit le poids d'une petite hache.
Ce n'est pas forcement transposable dans ton cas puisque c'est beaucoup une question de goût et d'utilisation.
Je préfère avoir un couteau qu'une hache, c'est plus léger et plus polyvalent mais moins efficace evidemment.
Mais ça me semble très proche de ce que tu fais ou aimerais faire toi aussi.

A toi de voir ce que tu as réellement besoin et comment tu t'y prends car c'est surtout ta façon de faire les choses qui t'impose tel ou tel outils. ;)

21 novembre 2006 à 12:13:31
Réponse #18

vik

je dirais que le leuku small + une hache serait bien ou roselli chasseur+hache mieux car le roselli a une lame un poil plus petit et c'est le milieu entre l'opinel et le leuku small
enfin c'est toi qui vois

@
vik

21 novembre 2006 à 22:13:05
Réponse #19

guillaume

LOL.

C'est vrai qu'un 7" c'est bien utile. J'ai l'impression de me répeter mais: "comment fendre une bûche pour atteindre son coeur sec (donc assez grosse) avec un SAK?"  ::)

a+

21 novembre 2006 à 23:35:54
Réponse #20

kai

Je suis allé chez Point Break voir une hache GB, elle est estampillée MM donc je pense que c'est la Wildlife Hatchet, en main ça le fait bien. Les Leuku, court ou long ne me plaisent pas en main en fait. En prenant en main le Leuku normal et la GB, y'a pas photo, mais maintenant je comprend bien l'importance d'un outil qui aie une certaine masse.

Le patron lui est un afficionado de la rando "Old Style" et ne jure que par la GB, il est prêt à me prêter la sienne pour me faire une idée. Il me conseille de prendre un mora bon marché comme couteau en attendant un investissement dans qq chose de plus conséquent et plus cher à la place de mon Opinel.

En tout cas merci les gars pour vos nombreux avis éclairés, ça m'aide bien :up:.

Kai
« Modifié: 21 novembre 2006 à 23:38:02 par kai »

22 novembre 2006 à 09:22:33
Réponse #21

kai

LOL.

C'est vrai qu'un 7" c'est bien utile. J'ai l'impression de me répeter mais: "comment fendre une bûche pour atteindre son coeur sec (donc assez grosse) avec un SAK?"  ::)

a+

Je ne m'y risquerais pas, je trouve que c'est déjà limite avec un Opinel ;).

Kai

22 novembre 2006 à 09:44:01
Réponse #22

guillaume

LOL.

a+

Kai

Je précise que c'était une remarque que je fesais en général, elle ne s'adressait pas vraiment à toi.
Toi, tu as déjà compris et tu es en train d'y remédier alors  ;).

a+

22 novembre 2006 à 10:23:05
Réponse #23

kai

LOL.

a+

Kai

Je précise que c'était une remarque que je fesais en général, elle ne s'adressait pas vraiment à toi.
Toi, tu as déjà compris et tu es en train d'y remédier alors  ;).

a+

C'est juste, merci pour la précision  :doubleup:

Kai

22 novembre 2006 à 11:23:12
Réponse #24

Renaud

Il me conseille de prendre un mora bon marché comme couteau en attendant un investissement dans qq chose de plus conséquent et plus cher à la place de mon Opinel.
Kai, les moras, c'est le top, c'est vraiment un petit fixe pas lourd (environ 100 gr avec l'etui), trés résistant et qui coupe du diable, et pour un cout proche d'un opinel
Avec cela, je trimballe une scie fiskars, et un couteau plus consequent lorsque je sais que je vais bucheronner un peu

La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //