Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: France-Balisong Projet collectif et collaboratif  (Lu 5265 fois)

15 novembre 2006 à 22:53:52
Lu 5265 fois

cardoso5fr

J'ai lancé au mois de juillet un projet un peu dingue sur France Balisong dans ma section custom et fabrication.
J'ai proposé de faire une collaboration entre les bricolos du coin.
J'ai fait un sondage pour savoir si du monde serait intéressé et j'ai eut le plaisir de voir que Janus et Rems souhaiter s'adonner à ce défi. (Rems avait déjà customisé pas mal de balis alors que janus était entièrement novice en la matière).

Le truc s'est déroulé en 4 étapes.
Etape 1 choix du design
Les membres du forums proposaient des designs et on mettait au vote celui qui serait réalisé.
Etape 2 production
Je produisait la lame
Janus réalisait les branches
Rems faisait le montage, spacer, latch.
Etape 3 passaround
Etape 4 tombola.

Donc le projet étant fini (du moins la réalisation, j'en profite pour vous le poster)

Etape 1 Le choix
quelques designs furent proposés

Et finalement c'est le persian bali de janus qui emporta le vote

Etape 2 La réalisation

Etape 2-1 Cardoso Stage

Aprés une heure de travail sur la lame

Début d'émouture

L'émouture est réalisé

Et voilà ! Le résultat final pour cette partie de la réalisation: épaisseur de 4 mm pour une longueur de 7 cm dont 5,5 utile et une largeur 1,5 cm. La lame étant terminée elle sera envoyée quelques jours plus tard au deuxième participant Janus qui lui s'occupera de la réalisation des branches et des spacers. (Acier lime nicholson 1095 trempe intégrale)

J'avais fait également trois video du travail sur cette lame (attention son direct de l'atelier pour montrer ce qu'endure ma douce)

Détrempe d'une lime à la lampe à souder, coupe en deux de la lime à 9cm, marquage de point de perçage (pivots et tang pins), perçage, mise en forme du talon au Dremel, dessin de la forme de la lame, coupe de la pointe avant la mise en forme, mise en Forme, mise en forme des arrondis, finition de la forme.
http://france-balisong.info/dossiers/balifb/creation1.mp4

Limage du ricasso, centrage du fil de la lame, finition du centrage, ébauche de l'émouture côté droit puis gauche, émouture à la ponceuse à bande, égalisation et finition de l'émouture, chauffe et trempe, revenu au chalumeau.
http://france-balisong.info/dossiers/balifb/creation2.mp4

Nettoyage et finition de l'émouture, nettoyage et ajustage du dos de la lame, retouche à la Dremel gros grain, pré polissage, polissage, signature à la lime diamant, lame terminée.
http://france-balisong.info/dossiers/balifb/creation3.divx

Etape 2-2 Janus Stage
Janus prend le relais

Liste des outils dont il dispose pour cette réalisation:

* Une dremel avec ses outils de base
    * Une lime ronde
    * Une lime plate
    * Un établi
    * Une scie à main à métaux

Pour commencer Janus pose les gabarit sur les tronçons en prrallèle, pour avoir un rendu des plus symétrique possible

Ne possédant pas de disqueuse à portée de main, Janus utilise alors la solution suivante: Percer des trous pour faciliter la découpe des contours à la scie à métaux et lime à main, un travail long et minutieux.

Le travail s'affine petit à petit, les branches sont repérées BH pour "b!te Handle" (branche secondaire) et SH "Safe Handle" (branche principale).

Janus: [...] on voit qu'il faut que j'affine encore quand je juxtapose avec la lame... Le mako bali est à côté pour que je mesure bien l'étendu du taf qu'il me reste à faire. J'ai volontairement fait les branches plus longues que prévu initialement, pour laisser de la marge à Rems si il décide de tenter un spring latch.

La partie de fabrication des manches est alors terminée, ce sera alors au tour de REMS de faire les finitions (polissage, ajustage, ajout d'un spring latch...) pour terminer les Persian Balisong.

Etape 2-3 Rems Stage

Rems à reçu les pièces.

Première étape, poser des tangs sur la lame. Des clous acier de 2 mm font l'affaire.
Polissage mirroir du dos de la lame et du talon pour améliorer le flip.

Ensuite peaufiner la forme des branches au touret à meuler. Percer les trous pour les spacers (2 mm) et agrandir les trous d'axes des pivots à 3 mm.

Réaliser les spacers dans de l'acier de 4 mmm.
Effectuer la pose avec des clous acier de 2 mm.

Maintenant faire disparaitre la partie du spacer qui déborde des branches avec le touret à meuler.
Couper les clous et les matter.
Une branche est maintenant terminée, disparition des axes des spacers et finition poli-satiné.
Même opération d'ajustage sur la 2 ème branche, avec essai de pose du ressort du latch.

Pose des pivots avec des vis acier-zingué de 3 mm.
Rondelles en lame de rasoir en acier.

Le plus intéressant, la fabrication du latch avec un boulon en acier-zingué.
Monté sur une perceuse et façonné comme sur un tour à la lime. 8)
Ouais je sais, ça parait fou !

Pose du latch avec son ressort de traction et rondelles en lame de rasoir.
Ajustage des tangs sur les branches.
Pour la petite histoire, j'ai foiré le 1er ajustage, les branches se touchaient quand le bali était ouvert.
J'ai du démonter les tangs, agrandir à la meule Dremel les trous et remettre des tangs en clous acier de 3 mm.

Passons maintenant à la séance photo :

Le spring latch se vérrouille seulement quand le bali est fermé, mais pas quand il est ouvert.

Juste pour apprécier sa taille.
17 cm ouvert, 10 cm fermé et 84 grammes.

Je tenais à remercier Janus et Rems pour leur investissement dans ce projet qui avait juste pour but de faire quelque chose en commun entre amateur. Un ptit bali sans prétention. Et au final nous avons un bali que je trouve bien sympatique avec sringlatch

Maintenant la phase 3 peut commencer. Le passaround entre les membres de frances balisong.

Vous en pensez quoi de ce projet? Du résultat? De l'évolution du travail et du superbe tuto fait par rems sur le montage et le springlatch :).

@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

15 novembre 2006 à 23:02:55
Réponse #1

humpfrey

On en pense quoi ?!?
Franchement ?!?
BRAVO !!! :) :D
Un bel exemple de travail collectif !

15 novembre 2006 à 23:07:17
Réponse #2

Pierrot

Très chouette, il n'y a pas autre chose à dire.  :doubleup:

15 novembre 2006 à 23:07:50
Réponse #3

SurvivalFred

SUPERBE !!

Belle collaboration et beau Bali  :up:

Première fois que je vois un "Spring'latch" pas bête comme idée !

Ha,oui, c'est vrai, je ne peux pas trouver ça bien, en Belgique les balisongs sont des "armes prohibées" ... bhouuu, lame du diable !!  >:D

@ +  ;)

Fred

« Modifié: 16 novembre 2006 à 07:05:16 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 novembre 2006 à 23:14:26
Réponse #4

Pierre

Ben là les gars, chapeau  :doubleup: Superbe travail et collectif en plus !

A+
Pierre

16 novembre 2006 à 08:07:13
Réponse #5

P-H

Je suis sur le c.l! :o :o :o :o
Un enorme bravo a vous trois!!!!!

16 novembre 2006 à 09:08:49
Réponse #6

Tony

Salut,

Super balis  :doubleup:, vraiment du bon travail, félicitation !!

A+.

16 novembre 2006 à 10:13:16
Réponse #7

Diesel

Et bé, superbe résultat et très belles photos étape par étape pour illustrer le tout.  :up:

Chapeau bas.  ;D

16 novembre 2006 à 10:38:02
Réponse #8

cardoso5fr

Merci, content que vous appréciez :).

Début 2007, un nouveau projet sera lancée :).

Au fait PH tu m'as pas répondu pour l'interview.

16 novembre 2006 à 12:45:41
Réponse #9

James

16 novembre 2006 à 17:59:45
Réponse #10

Seb25

Super, belle réalisation. :doubleup:
Combien d'heure de travail pour réaliser ce couteau?

16 novembre 2006 à 23:23:52
Réponse #11

Eric Lem

Très très beau bali...  :doubleup:

Au fait il flippe comment??

Ha,oui, c'est vrai, je ne peux pas trouver ça bien, en Belgique les balisongs sont des "armes prohibées" ... bhouuu, lame du diable !! 

Ah oui! Excusez-moi j'avais oublié... désolé...  ::)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

17 novembre 2006 à 08:13:55
Réponse #12

cardoso5fr

Voici les commentaires de Rems sur le sujet, de surcroit nous allons faire lors du passaround une video commune (enfinc'est prévu, rems à déjà commencé :)), ainsi que plein de photos.

Citation de: REMS

Pour apprécier au mieux sa taille en comparaison du BM42. Photo prise à l'arrache ce soir. :oops:

Maintenant quelques appréciations personnelles :
je le flippe depuis presque 10 jours (ouais, même pendant le montage) et je peux dire qu'il n'est pas sans "défaut".
Tout d'abord, il n'aurait pas pu être latchless, les branches sont trop courtes et le bali trop léger. J'avais du mal avec les twirls, pas assez d'inertie pour tourner. La pose du latch à remedier à ce problème en ajoutant 2 cm de longueur à la branche et forcément en peu plus d'inertie 8) .

Ensuite les branches incurvées ne facilitent pas les rotations de branches dans la main.
Dernier "problème", je le trouve trop plat, les branches font 2mm d'épaisseur chacune. Du 4 mm aurait été parfait, et j'aurais même pu arrondir les arrêtes des branches.

Néanmoins j'ai dompté la bête et quand vous verrez en vidéo ce que je fais avec, vous ne penserez plus a ses "défauts". Ca flippe et ça twirle avec fluidité..

Sinon pour le temps, je n'ai pas l'info pour rems et janus, mais je viens de leur demander.
Sinon pour la lame j'ai passé prés de 5 heures (faut pas oublier que je l'ai fait à la lime en grande majorité).

Pour information, pour un mini de cette taille avec latch mais pas spring latch je met une quinzaine d'heures voir une vingtaine d'heure (hors ajustage pour le flip) pour le produire.

En tout cas merci à tous pour l'interet que vous portez à ce modeste projet :).

17 novembre 2006 à 13:08:16
Réponse #13

cardoso5fr

Je viens d'avoir la réponse de Janus, il a travaillé à peu prés 6 heures sur le projet (sans compter le temps des pièces ratées :).)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //