Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SURPLUS Sac Suisse  (Lu 7754 fois)

10 mai 2024 à 08:53:56
Réponse #25

Dutch

Quelques nouvelles de mes cogitations:
Exit le sac à pain sur le dessus du sac, car trop lourd & mal pratique pour le peu de logeabilité offerte.

En clair il est assorti, mais carrément obsolète. Il sera remplacé par autre chose, mais je ne suis pas encore fixé...

Quelqu'un saurait comment était fixée la gourde sur ces sacs et quelle était sa contenance?
Pour le moment, j'ai attaché une gourde d'1,3 litres de l'armée française sur l'arrière, mais je n'ai pas compris le système d'origine... :-\ (différents paquetages étaient éparpillés dans un grenier lorsque je les ai récupérés)

Voilà mon montage provisoire:

Pour l'eau, je n'ai trouvé que cette petite bouteille avec son quart, dans une gamelle datée 1939.
Sa contenance me semble notoirement insuffisante (environ 50 cl) et surtout, le poids du contenant dépasse largement celui du contenu. :o
Ou alors c'était destiné à du vin ou un alcool fort?

Merci d'avance si vous avez des infos ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

10 mai 2024 à 10:08:12
Réponse #26

Rantanplan

J'avais vu passer l'info sur la chaine de Stéphane Diserens.

https://www.youtube.com/@natureminimalistebricolage8951/videos

Non seulement il y a en effet une méthode pour attacher la gourde au sac mais en plus il y a une astuce qui consiste à planter la pelle ou le bâton (je sais plus) dans la neige et y attacher le réchaud pour chauffer le quart.

Truc astucieux.

Je ne retrouve plus sa vidéo précise, peut être pourras tu lui écrire (c'est dans ses 1eres vidéos d'il y a 10 ans) ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

10 mai 2024 à 10:31:54
Réponse #27

Khee Nok

Pour l'eau, je n'ai trouvé que cette petite bouteille avec son quart, dans une gamelle datée 1939.
Sa contenance me semble notoirement insuffisante (environ 50 cl) et surtout, le poids du contenant dépasse largement celui du contenu. :o
Ou alors c'était destiné à du vin ou un alcool fort?

Apparemment c'était bien le bidon règlementaire suisse (sur https://www.passionmilitaria.com/t22383-equipements-de-l-armee-suisse).

Faut croire que le Suisse boit peu. Ou alors c'est parce qu'on trouve facilement de l'eau en Suisse. Ou parce que c'est une armée qui a vocation à défendre, elle peut sans doute plus facilement s'appuyer sur les ressources locales, contrairement à une armée en manoeuvres. Ou c'est parce qu'ils avaient un équipement pas terrible...

10 mai 2024 à 13:09:38
Réponse #28

Dutch

Merci pour ces liens qui anticipent sur de futures questions. :yeah:
Concernant la gourde, je vais l'éliminer pour quelque chose plus adapté à mes besoins.

D'ailleurs pour l'instant, je n'ai retenu que le sac à dos. Tout le reste à sûrement un intérêt historique ou folklorique, mais semble d'une utilité limitée en bivouac...

Reste ces cuirs: les deux cartouchières pourront servir de sacoches auxiliaires si je parviens à les fixer sans trop de difficultés, mais ça reste lourd pour une efficacité très relative. :-\
Le porte cartes aurait été plus simple à accrocher, mais il a déjà été réquisitionné comme sac à main vintage par ma gamine... (curieusement, ça l'intéressait vachement moins lorsqu'il était tout sec & plein de fiente de hibou... ::))

10 mai 2024 à 21:19:30
Réponse #29

Jehan

Joli ce sac, j'en ai eu un à un moment mais je l'ai vendu. Un peu lourd pour la contenance qu'il offre et surtout l'inconfort des bretelles en cuir lorsqu'il est bien chargé. Et j'apprécie moyennement l'armature rigide du dos.
J'ai pas abandonné l'idée de me procurer un sac ancien pour des sorties rêveuses, mais je pense m'en trouver un pour peu cher, afin de remplacer les bretelles en cuir par des bretelles en tissu, pourquoi pas bricoler un système de ceinture ventrale... En bref un frost river fait maison lol
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

11 mai 2024 à 09:58:21
Réponse #30

Dutch

En parlant de contenance, tu aurais une idée plus précise?
Je dirai aux alentours de 45-50 litres, mais je n'ai trouvé l'info nulle part.

D'un point de vue confort, ce sac est adapté à ma morphologie et les boucles latérales du modèle 1955 pourront accueillir une ceinture de maintien si nécessaire.

Ce qui contrarie le plus mes habitudes, c'est l'absence de poche sur le rabat supérieur.
La musette/sac à pain prévue pour s'y placer pèse 640 grammes pour une contenance dérisoire: :-\

Je viens de recevoir une musette additionnelle, initialement conçue pour se fixer au sac Bergam de l'armée française: une contenance doublée pour 30% de poids en moins & une plus grande polyvalence de fixation.

11 mai 2024 à 21:47:29
Réponse #31

DEUN

Ce qui contrarie le plus mes habitudes, c'est l'absence de poche sur le rabat supérieur.
La musette/sac à pain prévue pour s'y placer pèse 640 grammes pour une contenance dérisoire: :-\
Bonsoir Dutch  :),

Ce que tu suppose être un sac à pain ne me semble pas correspondre à ce que je connais et possède dans un coin "perdu" de mes réserves  ::).

Sur le tien, il y a toute une partie cuir et nombre d'attaches du même matériau qui sont absentes de ce que j'ai : rabat extérieur en forte toile (OK), mais simple paroi de toile fine doublée formant poche avec le rabat. Cette toile de couleur brique claire divisée elle-même par une couture centrale donnant deux petites poches dont l'une ou l'autre prévue pour la petite gourde vue plus haut.

Ton sac présente tout l'aspect d'une destination technique précise (porte-munitions, porte-outils, etc...), nécessitant tous ces éléments en cuir. Ceci dit, il est certainement prévu pour être porté comme le sac à pain, ainsi que tu le présente.

@Pluches,
DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

11 mai 2024 à 21:53:48
Réponse #32

DEUN

Bon, finalement et j'aurai dû commencer par là : un petit tour sur "ricardo.ch" (une vraie mine) et en tapant simplement sac à pain.

EDIT : et cela rejoint ce qu présente Khee Nok en page 1, comme je viens seulement de m'en apercevoir...    :-[
« Modifié: 11 mai 2024 à 22:35:12 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

25 mai 2024 à 08:57:19
Réponse #33

Dutch

@Deun, si mon sac à pain (ou supposé tel) t'intéresse pour tes collections, c'est cadeau.
Il est centenaire & trop inadapté à l'usage que je vais faire de ce matériel.

Visiblement, il a existé de multiples variantes de cet accessoire, dont ce modèle intégralement en cuir de réemploi: (vu sur le net)

Si ça intéresse, j'ai trouvé comment accessoiriser ce sac suisse de manière pas trop anachronique.
Sauf qu'entre-temps, j'ai découvert cet exemplaire enduit de caoutchouc ruberrisé:

@Deun, tu connais les préconisations d'entretien? :huh:

Comme on peut le voir, le fond est en cuir.
Ce qui me chagrine, c'est la jonction entre cuir & toile caoutchoutée.  :-\
En effet, le cuir s'entretient avec des corps gras, tandis que le caoutchouc ne supporte pas les oléagineux (ça le fait gonfler & éclater).
Dans le monde du deux-roues, la graisse à pneu est en réalité du silicone, qu'on peut éventuellement remplacer par du liquide vaisselle, mais surtout pas de la vraie graisse qui serait fatale au caoutchouc.

Bref, ce sac ayant plus de 40 ans, j'aimerai éviter de le bousiller et aussi qu'il reste étanche.
Merci d'avance si vous avez des pistes... :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //