Nos Partenaires

Auteur Sujet: Construire un four de fortune  (Lu 8136 fois)

13 juin 2008 à 18:36:13
Lu 8136 fois

Sanjohn


Bonjour à tous et à toutes!

Je vous propose un "article" sur la construction de four de fortune dans la nature.

Un four? Mais pour quoi faire me dira t-on? Et bien, certains y trouveront un intérêt, d'autre non, chacun voit midi à sa porte comme on dit par chez moi!


Construire un four de fortune

Voici donc une méthode pour fabriquer un four de fortune dans la nature.

Cette technique issue des techniques ancestrales dites "primitives" se retrouve dans différents coins du monde, et surtout sur le continent africain. La méthode vaut également pour fabriquer toute sorte de construction, allant jusqu'à la hutte...

Voici les étapes de fabrication d'un four de fortune :


Etape 01

Rassembler les matières premières :

-terre légèrement marron orangé  :doubleup: (mais surtout pas de terreau=humus inflammable! :down: )
-grandes herbes ("foin", paille etc, sèche de préférence)
-de l'eau (de l'urine, de l'eau de flaque...n'importe quel liquide)



Mélangez dans les proportions suivantes dans cet ordre :

4/6 de terre
1/6 d'herbage sec
1/6 d'eau (ça peut varier selon la qualité de la terre)


Ici, comme j'ai choisit comme construction un tout petit four pour l’exemple, je ne fais qu'un petit mélange.

Note : certaines peuplades font uniquement usage de cette terre rouge et d’eau. Pour les grandes constructions, on mélange parfois avec les pieds nus ou un bâton...Le mélange fibre végétale/terre forme un matériau composite résistant, et permet à la construction de durer dans le temps. Ce mélange communément appelé Torchis en occident est certainement le premier matériau composite de la préhistoire développée par les hommes pour bâtir leur maison. Lorsqu'il s'agit d'une hutte, la construction repose sur un treillis de bois. Le mélange terre fibres végétales fournis une excellente isolation. Notez également que certains nomades du désert utilisaient ce genre de four en terre séchée sans fibre végétale pour y faire leur petite forge.


Etape 02


Une fois le mélange fait, on commence par poser une base (dans le cas du four uniquement) pour fixer les murets.


Ensuite, on y pose les murets en modelant suivant ce qu’on souhaite faire. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le four soit monté…Pour y faire un feu de forte intensité, il vaut mieux ne pas mettre de bâti en bois et de faire des parois épaisses.


Pour les étages dans le cas du four, on utilise des morceaux de bois recouvert entièrement par la suite de mélange.


On attend quelques heures, avant de faire la première cuisson (voire quelques jours selon la taille et le type de construction). La première cuisson accentuera le durcissement du mélange.


Ce type de four rapide à monter (entre 15 et 30 minutes pour les petites tailles) permet de garder des braises bien chaudes, de ne pas foutre le feu à la cambrousse, et de faire un feu discret avec peu de fumée (faut il encore choisir le bon bois) et surtout pas trop de visibilité (moins de lumières des flammes).

Ajoutons que vous aurez une nourriture bien cuite, sans être brulée carbonisée. On peut également y faire de la forge, ou faire un fumoir, un four à poterie(...) en variant les formes de construction et ça c'est un plus. J'en ai déjà fait de toutes les formes (avec des cheminées, avec plusieurs parties de four etc) et dans plein d'endroits différents.

Pour le détruire, on peut le casser et l'enterrer rapidement sans laisser de traces. En le mouillant lors de la destruction, l'odeur de la terre va se méler à celle des cendres et du reste de bois pour l'enrober et quelque peu l'absorber. La trace olfactive du foyer en sera ainsi diminuée. 

Si on souhaite garder ce type de four à long terme, il faut l'inspecter de temps en temps et le renforcer de bouillie de terre, là où d'éventuelles fissures apparaîtraient.

Pour éteindre le feu d'urgence ("façon pas vu pas prit"), il suffit de verser un peu d'eau dans la partie centrale du foyer et sur le four, puis de sauter à pied joint dessus pour faire écrouler la construction et ainsi étouffer les flammes et l'odeur. Vous aurez alors une grosse et belle m*rde :'(  à recouvrir vite fait bien fait, mais personne ne verra que vous avez allumer un feu...


Ici, le four à l'usage par l'un de mes étudiants : arf, trop grande la gamelle pour ce petit four de démonstration... (>flèche rouge). Il voulait tester, il l'a fait.
Un point important : Notez qu'avisé et sage comme il est, il a prévu la gourde d'eau à proximité! BON REFLEXE=sécurité! (>carré rouge sur la photo). 
PS : la photo précédente, avec la grosse fumée, c'est lui aussi! Bah on ne peut pas être bon partout! :lol:


Amical partage,

Sanjohn

« Modifié: 03 octobre 2008 à 10:49:10 par Sanjohn (C.John) »

13 juin 2008 à 19:15:39
Réponse #1

Urdjaby


Merci pour ce tutorial :D, il est très bien fait et bien expliqué.

Citer
Pour éteindre le feu d'urgence ("façon pas vu pas prit"), il suffit de verser un peu d'eau dans la partie centrale du foyer et sur le four, puis de sauter à pied joint dessus pour faire écrouler la construction et ainsi étouffer les flammes et l'odeur. Vous aurez alors une grosse et belle m*rde   à recouvrir vite fait bien fait, mais personne ne verra que vous avez allumer un feu...

Prochain tuto : comment savoir que le garde forestier approche pour pouvoir éteindre son feu avant son arrivé?  ;)
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

13 juin 2008 à 19:38:37
Réponse #2

Sanjohn


Merci pour ce tutorial :D, il est très bien fait et bien expliqué.

Prochain tuto : comment savoir que le garde forestier approche pour pouvoir éteindre son feu avant son arrivé?  ;)


Par la science première : La SCIENCE DE L'OBSERVATION (et pas seulement OBS visuelle)
La vigilance devient un instinct, être à l'écoute de toute chose aussi... (mais je peux aussi faire un tutoriel la dessus prochainement bien que plus difficile à expliquer sur le net...)  ;)

Amicalement, Sanjohn

13 juin 2008 à 20:51:32
Réponse #3

Urdjaby


Citer
Par la science première : La SCIENCE DE L'OBSERVATION (et pas seulement OBS visuelle)
La vigilance devient un instinct, être à l'écoute de toute chose aussi... (mais je peux aussi faire un tutoriel la dessus prochainement bien que plus difficile à expliquer sur le net...) 


C'est une science qui doit venir avec l'habitude je suppose, faire un tutoriel là dessus serait asser difficile, ça doit changer selon la persone.
Si tu fais d'autre tuto du genre ça serait super, c'est le genre de chose très utile et a la portée de tous. Je suis pressé de voir ça ^^  :)

Merci d'avance :) (je veux surtout pas te forcer ^^ ni te mettre la pression  ;) )
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

13 juin 2008 à 21:16:03
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée


super tuto  :doubleup: :doubleup: merci
encore plein de testes en perspective  ;D

13 juin 2008 à 21:43:34
Réponse #5

DEUN


super tuto  :doubleup: :doubleup: merci
  BIS !!!

J'en viendrait presque à regretter qu'il n'y ait pas de bonne glaise par chez moi...  :closedeyes:

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


13 juin 2008 à 21:46:21
Réponse #6

jilucorg


Eh ben, Sanjohn, après les scorpions, on peut dire que voilà encore du solide contenu original et utile + un sens pédago hors pair !  Un vrai bonheur  :up:


jiluc.

13 juin 2008 à 21:56:07
Réponse #7

Anke


Tout pareil que Piedsnus : Merci !


Piedsnus, faut qu'on cause....

13 juin 2008 à 22:26:21
Réponse #8

nemesys


génial ton tuto !!!


Ici, le four à l'usage par l'un de mes étudiants


t'es prof de quoi ??? :blink:

14 juin 2008 à 00:01:09
Réponse #9

gizax


Excellent tuto !

Ca donne envie de s'y mettre, et ça a le mérite d'être très clair !

Merci.

A++

14 juin 2008 à 14:31:34
Réponse #10

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juin 2008 à 14:38:24
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée


bahh on s'en douter un petit peut hein david  ;D

14 juin 2008 à 15:30:16
Réponse #12

nemesys



19 juillet 2008 à 19:02:08
Réponse #13

truman10


Salut tout le monde,

vraiment merci pour ce tuto!!! c'est un régal de le lire!!! :doubleup:

A+

18 août 2008 à 00:47:20
Réponse #14

Neosnake


Bonsoir je suis nouveau et je trouve , ce forum vraiment excellent !

Je tiens à remercier l'auteur de ce Tutorial que j'ai , moi même essayé (malgrès les moustiques...) !

Neosnake.

18 août 2008 à 02:01:36
Réponse #15

dedenimes


J'espere que c'est le tuto que tu as essayé hein ?  :lol: :lol: :lol: :lol:

Super tuto Sanjohn, ce n'est pas la première fois que je te lis, et j'en suis à chaque fois enchanté. Merci


18 août 2008 à 02:05:07
Réponse #16

Mrod


Super tuto, merci beaucoup.

J'ai hâte d'essayer ça.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 août 2008 à 07:51:50
Réponse #17

Sanjohn


Salutations!

Ravi que mes tutos vous plaisent! j'ai une dizaine de tuto à mettre d'ici octobre. au plaisir,

Sanjohn (C.John)   :D

Bon allez, je file en vacances, ma femme va me mettre la fessé sinon...oh oui oh oui oh oui :fouet:

18 août 2008 à 08:36:03
Réponse #18

Si Vis Pacem Para Bellum


Salutations!

Ravi que mes tutos vous plaisent! j'ai une dizaine de tuto à mettre d'ici octobre. au plaisir,

Sanjohn (C.John)   :D


   Merci pour cet excellent tuto, et vivement octobre pour les autres :salive: :salive: :salive: :salive: :salive:
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //